Marie-France Mifune
Marie-France Mifune
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En bref

Postdoctorante au Muséum National d'Histoire Naturelle Paris dans le cadre de la chaire GeAcMus "Geste-Acoustique-Musique" de Sorbonne Universités
performance, rituel, systématique musicale, catégorisation, interdisciplinarité, apprentissage des savoirs, geste musical, construction identitaire, Bwiti, Fang, Gabon
Gabon, Ouganda
Afrique

Recherches

 

2007, ACI Prosodie (2005-2008) « Origine et diversité des populations humaines d’Afrique Centrale » dirigé par Serge Bahuchet et Evelyne Heyer, CNRS-MNHN UMR 7206, Paris. Projet impliquant des collaborations interdisciplinaires entre anthropologues, linguistes, ethnomusicologues et généticiens.

2007-2010, CORUS 6144 « Patrimoines musicaux et Sociétés – Gabon et Sud Cameroun », programme du Ministère Français des Affaires Etrangères et Européennes, dirigé par Sylvie Le Bomin (MNHN-Paris) et par Jean-Emile Mbot (LUTO - Université Omar Bongo de Libreville, Gabon).

2013-2014, « DIADEMS : Description, Indexation, Accès aux documents ethnomusicologiques et sonores » (ANR-12-CORD-022-06), dirigé par Régine André-Obrecht (Université Paul Sabatier à Toulouse).

2015, NATIV « Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix », Programme Convergence Sorbonne Universités, dirigé par Pierre Couprie. Projet impliquant l’IReMus de Paris Sorbonne, le LAM de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert – UPMC, le laboratoire d’Eco-anthropologie et Ethnobiologie du MNHN.

2015-2017 : Double chaire GeAcMus « Geste-Acoustique-Musique », dirigée par Susanne Fürniss et François Picard, Sorbonne Universités.

 

Publications

[2008] Le Bomin S., Lechaux E., Mifune M-F « Ce que faire ensemble peut vouloir dire en musique. Trois études de cas en Afrique centrale », Cahiers d’ethnomusicologie, n°21, p. 175-204.

[2011] Mifune M-F « Rite et performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon », dans Desroches M., Pichette M-H., Dauphin C., Smith G. E. (dir.). Territoires musicaux mis en scène. Presses de l’Université de Montréal, pp. 295-310.

[2014a] Mifune M-F « Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon) », dans Desroches M., Lacasse S., Stévance S., Quand la musique prend corps, Presses de l’Université de Montréal, pp. 347-364.

[2014b] Fillon T, Simonnot J, Mifune M-F, Khoury S, Pellerin G, Le Coz M, Amy de la Bretèque E, Doukhan D, Fourer D, Rouas J-L, Pinquier J, Mauclair J, Barras C, "Telemeta : an open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis", First International Digital Libraries for Musicology workshop, Proceedings.

[2015a] Feugère L., Doval B., Mifune M-F "Using Pitch Features for characterization of Intermediate Vocal Productions", 5th International Workshop for Folk Music Analysis, Proceedings.

[2015] Sylvie Le Bomin, Mifune M-F « Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée ? », Une belle histoire de l’Homme, Paris : Flammarion, pp. 56-57.

[2016 (à paraître)] Mifune M-F "Analyser les musiques en contexte rituel " Musimédiane, 10 pages avec multimédia.

[2016 (à paraître)] Mifune M-F "Automatic Indexation and Analysis of Ethnomusicological Archives: Issues and New Challenges", Historical sources of ethnomusicology in contemporary debate, 15 pages.

Dans le cadre du projet DIADEMS, Rédaction des rapports d’ANR T0+12 et T0+18

Enseignements

2002/2003 : Tutorat (52 heures), Université Rennes II, Encadrement des élèves de première année en musicologie.

2008 : Les outils d’analyse en ethnomusicologie : les paramètres externes (1h). Séminaire international du programme Corus 6144 « Patrimoines musicaux et Sociétés – Gabon et Sud-Cameroun », du 7 au 18 janvier, à Libreville (Gabon).

2009 : Les formes musicales et les procédés plurilinéaires (1h). Séminaire international du programme Corus 6144 « Patrimoines musicaux et Sociétés – Gabon et Sud-Cameroun », du 5 au 9 janvier, à Libreville (Gabon).

2013 : Analyse de la performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon : de l'utilisation des outils multimédia pour la collecte et l'analyse des matériaux (3h). Séminaire (master-doctorat) de l’EHESS "Anthropologie des arts de la performance : littératures de la voix, musiques, rituels et hypermédia", le 04 février 2013.

2013 : Cours d’introduction à l’ethnomusicologie (3h). Master « Environnement, Développement, Territoires, Sociétés » au Muséum National d’Histoire Naturelle, le 04 novembre 2013.

2014 : Rituel, Performance et Construction identitaire (3h). Master « Environnement, Développement, Territoires, Sociétés » au Muséum National d’Histoire Naturelle, le 20 février 2014.

2015 : Cours d’introduction à l’ethnomusicologie (3h). Master « Environnement, Développement, Territoires, Sociétés » au Muséum National d’Histoire Naturelle, le 21 janvier 2015.

2015 : Rituel, Performance et Construction identitaire (3h). Master « Environnement, Développement, Territoires, Sociétés » au Muséum National d’Histoire Naturelle, le 04 février 2015.

2015 : Rapporteur du mémoire de master 2 présenté par Léo Martin, « Entre ici et ailleurs : Ambiances sonores des zoos de Paris, approche par entretien sur écoute réactivée », MNHN, Spécialité « Environnement, Développement, Territoires, Sociétés ».

2015 : Charge de cours, Cours magistraux (28h), Université Lorraine, L1 « Musiques du monde » ouvert à tous les étudiants de l’UFR Arts, Lettres et Langues, et L3 « ethnomusicologie » pour les étudiants en musicologie.

2016            2016 : Responsable de la semaine de module de cours « anthropologie de la performance » (30h) du 18 au 22 avril, ouverts aux étudiants de M2 et doctorants de toutes disciplines et institutions, « cours muséum », Musée de l’Homme. Intervention : Introduction aux théories sur la performance (3h), Performance et construction identitaire rituelle dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon (3h). Programme complet

Parcours

Formation

12 novembre 2012 : Doctorat en « Anthropologie sociale et ethnologie », Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Mention « très honorable avec les félicitations du jury ».

Titre de la thèse : Performance et construction identitaire. Une approche interdisciplinaire du culte du bwiti chez les Fang du Gabon.

Directeurs de thèse : Frank Alvarez-Pereyre, directeur de recherche au CNRS et Jean-Emile Mbot, Professeur à l'Université Omar Bongo de Libreville au Gabon (cotutelle internationale).

Membres du jury : Jean-Paul Colleyn (directeur d’études à l’EHESS), Monique Desroches (Professeur à l’Université de Montréal), Michael Houseman (directeur d’études à l’EPHE), Sylvie Le Bomin (maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle).

2005 : Diplôme d'études approfondies (DEA) en ethnomusicologie, Université de Paris X Nanterre, Ecole doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé », sous la direction de Bernard Lortat-Jacob (directeur de recherche au CNRS), tutrice Sylvie Le Bomin. Mention « Bien ».

2004 : Maîtrise de musicologie, Université Rennes II, sous la direction du professeur Hervé Lacombe, tutrice Sylvie Le Bomin. Mention « Bien ».

 

Expériences professionnelles

Depuis septembre 2015 : Post-doctorat dans le cadre de la chaire GeAcMus « Geste-Acoustique-Musique » de Sorbonne Universités.

Avril-juillet 2015 : Post-doctorat à l’Université Paris Sorbonne (IReMus) dans le cadre du projet NATIV : Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix, Programme Convergence Sorbonne Universités.

Janvier 2015 : Vacation au Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre du projet DIADEMS, numérisation de bandes magnétiques (63h).

Novembre - décembre 2014 : Chargée d'études scientifiques. Vacation de recherche du ministère de la culture (120h) à l'Institut Jean Le Rond d'Alembert, Equipe Lutheries, Acoustique, Musique

Février 2013 - août 2014 : Post-doctorat au Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre du projet DIADEMS, ANR-12-CORD-022-06 : Description, Indexation, Accès aux documents ethnomusicologiques et sonores.

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