Michel Guignard
Michel Guignard
1996

En bref

Retraité
griots, Islam et musique, la voix
Maures, Peuls, Soninke (Mauritanie),
Afrique

Recherches

Recherches anciennes : Les griots maures en 1960.

•  Leur statut, leurs fonctions, leur image sociale (négatif de celle du noble guerrier), leur comportement, les relations  avec leurs "patrons" guerriers ou marabouts, leur situation éconnomique.

• Les conditions de la pratique musicale, les relations avec les auditeurs, le rôle actif de ceux-ci.  Les instruments  (luth, harpe et percussions)

• Une musique savante par opposition aux différentes musique populaires des maures : le  système modal, sa mise en oeuvre différente à la harpe, au luth et à la voix, les différentes formes et structures rythmiques, l'hétérophonie.

 

Recherches actuelles : élargissement historique et ethnique

Comparaison avec les ethnies voisines qui ont des griots ( peuls, soninke principalement),  sur le plan sociologique et musicologique

Aspects historiques : conditions d'émergence du statut de griot, l'exploitations des mythes,

qu'est-ce qu'un griot

Les évolutions contemporaines: interactions entre l'évolution des sociétés et de leur musique.

Musique et Islam.

 

Publications

• "Musique, Honneur et Plaisir au Sahara", Paris, Geuthner 1975 et 2005, Ouvrage accompagné d'un CD de musique ancienne commenté dans le  livre.

• "La mort fantasmatique du griot", Revue de psychopathologie africaine, 2-1974.

• "La lutte contre les méfaits de la sécheresse en Mauritanie", 1973.

• "Stéréotypes de caste et relations entre les personnes et les groupes chez les maures", in, Amis de la Mauritanie, Témoignages inédits sur la Mauritanie avant l'indépendance, 1995.

• "Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel mauritanien, le cas de la musique" in, Actes du premier Colloque international sur le patriloine culturel de la Mauritanie, 1999.

• "Les griots maures et leur musique : origine et évolution contemporaine", in, Congrès sur les musiques du monde de l'Islam d'Assilah,in http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/intervenantsfr.htm.

• "Compte rendu du Congrès sur les musiques du monde de l'Islam d'Assilah", Août 2008, in, Cahiers d'ethnomusicologie  n°21, Genève 2008.

 

Parcours

• 1955-57, Ecole Polytechnique.

• 1956-58, Ecole de Cavalerie de Saumur, temps militaire.

• 1959-62, Diplôme de psychologie sociale, recherches pédagogiques sur les méthodes actives (méthode des cas...).

• 1963-65, Commandement d'une unité portée saharienne dans le nord de la Mauritanie.

• 1965, quatre mois de vadrouille chamelière en pays maure.

• 1966- 71, Etat Major de l'Armée de Terre, bureau Formation

Parallèlement

• Deux missions de recherche en Mauritanie avec Germaine Tillion

• Doctorat de 3ème cycle à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes

Il m'a été demandé par le jury si je préférais avoir un doctorat de psycho-sociologie      ou de musicologie).

• 1972-73 : conseiller du chef d'Etat Major mauritanien et directeur des assistants techniques militaires.

• 1974 - 75 : Ministère de la Coopération  Bureau études puis stage à l'EMSST sur les problèmes de développement.

• 1975-79 : Conseiller technique à la Formation des Jeunes Agriculteurs, Burkina Faso.

• 1980-1999 : Création puis direction du réseau documentaire francophone sur le développement "Ibiscus" et de la banque de données du même nom.

• 2000... reprise des recherches (voir ci-dessous).

 

 

 

 

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