Mehenna Mahfoufi
Mehenna Mahfoufi
2242

En bref

Chercheur indépendant.
Mise au jour des multiples formes et genres musicaux des non professionnels des villages de Kabylie
Algérie : Kabylie.
Afrique

Recherches

Mes recherches portent essentiellement sur la région de Kabylie en Algérie. Mes travaux ont abouti à la rédaction de quatre ouvrages édités en France.

Actuellement je me focalise sur les rites et les chants mystico-religieux des soufis de Kabylie. Mes nombreuses observations ont porté sur les rencontres rituelles des soufis en différents endroits des villages de la région. Mes enregistrements filmés permettent de décrire précisément le déroulement des rencontres soufies.

En 2007 j'ai été membre du comité scientifique qui a piloté un colloque international qui s'est déroulé à Alger et dont le thème était : "Anthropologie et musiques au Maghreb".

L'étude des travaux faits par Bela Bartok sur les musiques de Biskra (Algérie) m'a permis de rédiger un article qui figure sur le Cd-Rom publié à l'attention des chercheurs la Commission nationale hongroise de l'Unesco en 2006 à Budapest.

Publications

2002 :Chants kabyles de la guerre d'indépendance. Algérie 1954-1962. Biaritz. Atlantica. (2002).

2° 2005 :  Chants de femmes en Kabylie. Fêtes et rites au village. Paris Ibis Press. (2005). Ouvrage accompagné d'un Cd-audio.

2° 2006 :Les recherches algériennes de Béla Bartok. In : Cd-Rom : Bartok and arab folk music. Commission nationale hongroise de l'Unesco. Budapest. Ce Cd-Rom contient l'article de Bartok sur la musique de Biskra et ses environs fait en 1920 suite à l'enquête effectuée en 1913. Il contient aussi tous les articles faits sur les travaux de cet ethnomusicologue par différents chercheurs. Figurent également l'ensemble des enregistrements de 1913 (près de 200 pièces tant vocales qu'instrumentales) ainsi que toutes les transcriptions de ces pièces y compris les brouillons. Les les difféentes études ont mis au jour les oeuvres originales du compositeur qui portent les traces des musiques de Biskra.

3° 2007 : Musiques du monde berbère. Découverte et initiation interactive. Ouvrage accompagné d'un Cd-audio, destiné aux professeurs de musique des collèges désireux de faire découvrir les musiques du monde berbère à leurs élèves.

4° 2008Cheikh El-Hasnaoui, chanteur algérien moraliste et libertaire. Paris. Ibis Press. (2008). Ouvrage accompagné d'un Cd-audio. Pour la rédaction de cet ouvrge j'ai bénéficié d'une aide financière du Centre national du livre en 2008.

Un ouvrage en préparation, rédigé en langue kabyle sur les rites et les chants  mystico-religieux des soufis de Kabylie, verra le jour au cours de l'année 2011. Une traduction en français est prévue pour une parution en 2012.

Joomla SEF URLs by Artio