Miriam Rovsing Olsen
Miriam Rovsing Olsen
1863

En bref

Maître de conférences (HDR) en ethnomusicologie, Université Paris Nanterre.

Membre du Centre de Recherches en Ethnomusicologie (CREM du LESC, UMR 7186 du CNRS).
Rituels ; conceptualisation ; musique et agriculture ; musique et poésie.
Maroc (Haut Atlas, Anti-Atlas, Plaine du Sous).
Afrique

Recherches

Les travaux de recherche portent sur les différentes pratiques musicales de l'Atlas marocain impliquant chant, poésie, chorégraphie et rythmes tambourinés. L'étude des rites de mariage, rites agricoles, musiques collectives chantées et dansées a pour objectif de mieux comprendre les procédés de composition ainsi que les modalités d’acquisition et de transmission des connaissances de telles sociétés de tradition orale. Ces recherches prennent en compte le milieu agricole et reposent sur une mise au jour des concepts locaux. Elles impliquent une réflexion sur les catégorisations et sur la comparaison à l'échelle régionale.

Publications

Principales publications

Ouvrages

Chants et danses de l'Atlas (Maroc), préfacé par Bernard Lortat-Jacob, Cité de la Musique/Actes Sud, 1997 (avec un disque CD encarté). (Rééd.1999 et traduction espagnole aux éditions Akal en 1999).

Musique et anthropologie. Articles réunis par Bernard Lortat-Jacob et Miriam Rovsing Olsen. L’Homme 171-172 (avec un disque CD encarté), 2004.

Articles

« Symbolique d'un rituel de mariage berbère: une approche ethnomusicologique », Anuario Musical 44, Barcelone 1989: 259-291.

« France » et « Belgium », (Early History in Ethnomusicology), pp.111-119 in: Helen Myers (ed.), Ethnomusicology. Historical and Regional Studies, The New Grove Handbooks in Music, The Macmillan Press, 1993.

« Modalités d'organisation du chant berbère: paroles et musique », Journal of Mediterranean Studies 6 (1), 1996: 88-108.

« Rituel, musique et catégories de pensée », communication présentée au colloque « Penser la musique, penser le monde », [ronéoté] 1996: 245-266.

« Un parallélisme inattendu : l'orge et l'ahwash » (avec six extraits sonores et leurs notices), pp.51-67, in : La vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditérranéen, Actes du Colloque de La Napoule (06), 2 et 3 mars 2000. Textes réunis par Luc Charles-Dominique et Jérôme Cler, 2002. (CD encarté).

« Contemporary Issues of Gender and Music », pp. 299-307, in: The Garland Encyclopedia of World Music. Volume 6 : The Middle East. Routledge, New York and London, 2002.

« Music in Performance : A Wedding in the Atlas Mountains » (avec trois extraits sonores et leurs notices), pp. 479-482, in: The Garland Encyclopedia of World Music. Volume 6 : The Middle East. Routledge, New York and London, 2002. (CD encarté).

« Berber Musics in Morocco », pp. 483-490, in: The Garland Encyclopedia of World Music. Volume 6 : The Middle East. Routledge, New York and London, 2002.

(Avec Bernard Lortat-Jacob) « Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire », L’Homme (Musique et Anthropologie) 171-172 :7-26, 2004. (CD encarté).

« Le musical et le végétal : essai de décryptage. Exemple berbère de l’Anti-Atlas » (avec trois extraits sonores et leurs notices), L’Homme (Musique et Anthropologie) 171-172 : 103-124, 2004. (CD encarté).

« L’ahwash et le pigeon ramier : Problèmes de compréhension de quelques caractéristiques animales évoquées dans la musique et la danse de l’Anti Atlas (Maroc) » (avec quatre extraits sonores et leurs notices), Anthropologie et musiques, Alger (Algérie): Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques, 2008: 133-143. (CD encarté).

« Ahwash », The Encyclopaedia of Islam, Third edition, Part 2009-1 : 54-55. Leiden/Boston : Brill.

 

« Ahidus », The Encyclopaedia of Islam, Third edition, Part 2009-1 : 47-48. Leiden/Boston : Brill.

« Approche ethnomusicologique de la poésie berbère », pp. 63-73, in : Aziz Kich (éd.), Les types poétiques amazighes traditionnels. Actes du colloque organisé par le CEAELPA les 30 septembre et 01 octobre 2005, IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe [berbère]), Rabat (Maroc), 2009.

« Musique et structure formelle dans la poésie orale », ASINAG 4-5 (Rabat), 2010.

« Performances à voir et à entendre : comment distinguer des catégories ? (Monde berbère) », pp. 59-74, in: Claude Calame, Florence Dupont, Bernard Lortat-Jacob, Maria Manca (éds.), La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique. Editions Kimé (Collection "Anthropologie"), 2010.

« Musiques berbères du Maroc », Encyclopédie berbère XXXII, pp.5121-5130, Louvain: Peeters, 2011.

« A Common Motivation – A Specific Style for Each Culture: towards a Comparison of

Wedding Rituals in Morocco », Yearbook for Traditional Music 25, 2013.

 

Disques

Maroc. Musique berbère du Haut-Atlas et de l'Anti-Atlas / Morocco. Berber Music from the High Atlas and the Anti-Atlas. 1 CD. Le Chant du Monde LDX 274 991, Collection C.N.R.S.-Musée de l'Homme, 1994. Enregistrements et notice par M. Rovsing Olsen, avec une réédition de B. Lortat-Jacob.

Un extrait de « cantillation du Coran » (Maroc) (CD 1, plage 17). Enregistrement et notice par M. Rovsing Olsen, in: Les Voix du Monde. Une Anthologie des expressions vocales/Voices of the World. An Anthology of Vocal Expression. 3 CD. Travail collectif coordonné par Hugo Zemp. Collection CNRS/Musée de l'Homme. Le Chant du Monde CMX 374 1010.12, 1996.

Un extrait d'ahwash amxllf (Maroc) CD1,12. Enregistrement et notice par M. Rovsing Olsen, in: Les danses du monde, Livre-disque avec 2 CD. Exemples musicaux, textes et illustrations rassemblés et présentés par Hugo Zemp. Collection CNRS/Musée de l'Homme. Le Chant du Monde CNR 574 1106.07, 1998.

Comptes rendus

« Cahiers de musiques traditionnelles (1) », l'Homme, Revue française d'anthropologie 116, oct.-déc. 1990: 185-187.

« Tambours du Maroc/Drums of Morocco. Aadat, Dqa, Marrakchya, Heddawa, Aissawa, Haouariyat », compact disque, publ. Al Sur ALCD 121/M7 853. Cahiers de musiques traditionnelles 8, 1995: 248-250.

 

« Jean Lambert: La médecine de l'âme », Cahiers de musiques traditionnelles 11: 292-298, 1998 (traduit en arabe dans la revue culturelle de Bahrain Al-Bahrain Al-Thaqafia 21, 1999).

« Gilbert Rouget : Un roi africain et sa musique de cour. Chants et danses du palais à Porto-Novo sous le règne de Gbéfa (1948-1976) », Revue de Musicologie 90(2) : 347-350. Compte rendu couplé avec celui (par Michel de Lannoy) de « Gilbert Rouget : Chants et danses initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin » (pp.350-353). Préambule avec Michel de Lannoy (p.347), 2004.

« Gilbert Rouget : Musica reservata. Deux chants initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin », l’Homme 189, 2009 : 311-313. 

 

Compte-rendu de : Filippo Bonini Baraldi, Tsiganes, musique et empathie (Paris, Éditions de la MSH, 2013), Cahiers de Littérature Orale, 73‑74 : 254‑257, 2013.

Travaux académiques

 

Les taskiwin (danses guerrières) chez les Ayt Tajelt au Haut-Atlas, Mémoire de Maîtrise Université de Copenhague, 1977 (en danois) (143 pages).

John Blacking: Lecture critique et commentaires, Mémoire de D.E.A., Université de Paris X-Nanterre, 1980 (37 pages).

Chants de mariage de l'Atlas marocain, Thèse de doctorat de 3e cycle (sous la direction de Gilbert Rouget), Université de Paris X-Nanterre, 1984 (398 pages).

Musique-Agriculture [monde berbère]. Quelles relations ? HDR, Université Paris Ouest Nanterre, 2008.

Enseignements

Habilitée à diriger des thèses à l’Université Paris Nanterre, Ecole doctorale ED 395 “Milieux, Cultures et sociétés du passé et du présent”.

Enseignements d’ethnomusicologie à l’Université Paris Nanterre (L2, L3, M1 et M2).

Responsable de la filière d’ethnomusicologie (licence et Maîtrise/Master 1) Université Paris Nanterre : onze ans entre 1987 et 2009 ; fondatrice (avec Nicolas Prévôt) et responsable du Master Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse (2009-2012) M1 et M2 (parcours pro et recherche).

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