Monika Stern
Monika Stern
1571

En bref

Chargée de Recherche (CREDO-CNRS)
musiques traditionnelles, musiques urbaines, circulation des musiques, identités musicales
Vanuatu, Mélanésie
Océanie

Publications

2014 "Mi wantem musik blong mi hemi blong evriwan"["I want my music to be for everyone”] Digital developments, copyright and music circulation in Port Vila, Vanuatu. First Monday, University of Illinois at Chicago Library, Napster, 15 years on : Rethinking Digital Music Distribution, 9 (10), Article en ligne

2013 "Music in Traditional Exchanges in North Vanuatu", Pacific Studies, Vol.36, n°1/2, Apr./Aug.2013, pp.59-76. Article en ligne

2013 Compte rendu : « Raymond AMMANN : Sounds of Secrets. Field Notes on Ritual Music and Musical Instruments on the Islands of Vanuatu, Münster : LIT, Klang Kultur Studien/Sound Cultural Studies, 2012, 313 p. », Cahiers d'Ethnomusicologie, n°26, 2013, Ateliers d'Ethnomusicologie, Genève.

Francois-Stern Music-Vanuatu CD-cover

 

2013 François, Alexandre & Stern, Monika, Musiques du Vanuatu: Fêtes et Mystères – Music of Vanuatu: Celebrations and Mysteries.  Inédit/Maison des Cultures du Monde (Paris), W260147, enregistrements, photos et textes (24+128 pages). Livret PDF

 

 2007 « Les identités musicales multiples au Vanuatu », Cahiers d'Ethnomusicologie, n°20, 2007, Ateliers d'Ethnomusicologie, Genève. Article en PDF

2001 (en collaboration avec R. Ammann) Ol Voes blong Vanuatu, Voices of Vanuatu, Les voix du Vanuatu ». CD-ROM, VKS-Productions, Port-Vila, Vanuatu, 2001.

2000 « La permanence du changement ou les métissages musicaux au Vanuatu », Cahiers de Musiques Traditionnelles, n°13, 2000, Genève : Musée d'Ethnographie/AIMP. Article en PDF

1999 (en collaboration avec B. Floirat, A. Janiaczyk, D. Ligeti, N Meeùs, I Poinloup et M.L. Ragot) « La gamme double française et la méthode du si », Musurgia, vol.VI /3-4, 1999, Paris, Publié avec le concours de la Société française d'analyse musicale, Editions Eska.

Parcours

Formation

2002 Doctorat d'Histoire de la musique et musicologie à Paris IV-Sorbonne sous la direction de François Picard. Sujet : Les femmes, les nattes et la musique sur l'île de Pentecôte (Vanuatu), mention : Très Honorable avec Félicitations du Jury. Composition du jury : Raymond Ammann, Jonathan Friedman, Nicolas Meeùs, François Picard, Hugo Zemp.

1998 D.E.A. d'Histoire de la musique et musicologie à Paris IV - Sorbonne sous la direction de Nicolas Meeùs, sujet : Sowahavin, la danse des femmes de l'île de Pentecôte (Vanuatu), mention Très Bien.

1997 Maîtrise de Musicologie à Paris IV-Sorbonne.

1997 Licence d'Ethnologie à Paris X-Nanterre.

Enquêtes et projets de terrain

2012 Mission à Port-Vila pour des enquêtes sur les musiciens urbains (6 semaines)

2007-2011 Résidence à Port-Vila, Vanuatu (Recherches à Port-Vila et aux Torres)

2005- 2007 Enquête de terrain au Vanuatu dans le cadre d'une ACI (Action Concertée Incitative) « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs » (Ministère délégué à la Recherche) dans une équipe pluridisciplinaire attachée au CNRS-LACITO. Intitulé du projet : Rythmes à danser, poèmes à chanter en Mélanésie : esthétique, transmission et impact social des arts musicaux au Vanuatu. (15 mois)

2003 Enquête de terrain dans le cadre du projet « Recensement des fonds sonores inédits de Guyane ». Projet financé par la Direction de l'architecture et du patrimoine ethnologique (1 mois).

2001 Enquête de terrain pour la finalisation de la thèse, financée par la Société Française d'Ethnomusicologie (3 mois).

1999 Enquête de terrain d'un an au Vanuatu, financée par la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères (12 mois).

1998 Première mission au Vanuatu (3 mois).

Joomla SEF URLs by Artio