Nicolas Elias
Nicolas Elias
2485

En bref

Doctorant
Boursier à l'Institut Français d’Études Anatoliennes, Istanbul
Echanges - don - compétition
Turquie
Grèce
Asie, Europe

Recherches

Résumé du projet de thèse :

   Provisoirement intitulé « Musiques des montagnes pontiques », ce projet consiste en une approche ethnomusicologique des musiques et des danses du littoral pontique oriental, plus particulièrement de l’arrière-pays montagneux de Trabzon. En suivant la piste du kemençe – la vièle locale à trois corde, accompagnant les chants et les danses –, on interrogera à la fois la réalité d’une pratique rurale singulière, et son devenir dans le processus de déterritorialisation qui l’a conduit en Grèce après l’échange de population , il y a de cela près d’un siècle. Pour ce faire la recherche s’appuyera sur un « terrain éclaté », partant des petites villes de l’arrière-pays de Trabzon (Maçka, Tonya, Çaykara) pour inclure Istanbul et la province grecque de Macédoine – essayant par ce biais de comprendre le sens que revêtent des structures musicales et chorégraphiques similaires sur ces différents territoires.

Publications

2012 – Lavta, étude pour un luth d'Istanbul, Isis Press, Istanbul

2012 – Préface du livre Yayla ; Musique et musiciens de village en Turquie méridionale, Jérôme Cler, Geuthner, Paris.

2012 – « Plateaux de Turquie », Revue Filigrane n°13, Paris, co-écrit avec Dilek Sarmış.

2011 – « Marche sur la neige mais que ta trace ne soit pas visible : la démarche ethnomusicologique de Jérôme Cler à l’aune de la globalisation », actes du colloque “Musique et globalisation”, Université Montpellier III , M. Solomos et J. Bouët éd.

2011 – « Lavta : Ege’de bir aletin güzergâhı », Toplumsal tarih n°207, Istanbul.

2010 – « A propos de violence ; étude d’une danse communautaire du Nord-est de la Turquie », Cahiers d’ethnomusicologie n°23/2010

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio