Nathalie Gauthard
Nathalie Gauthard
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En bref

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS
Ethnoscénologie - Anthropologie des arts vivants et performatifs - Étude des pratiques scéniques et corporelles (techniques du corps, transmission, circulations)
Tibet. Népal, Inde, Taïwan
France, Europe
Asie, Europe

Recherches

  • Ethnoscénologie, Anthropologie des arts vivants et performatifs
  • Esthétiques et scènes contemporaines mondiales (XXe-XXIe siècles)
  • Étude des pratiques scéniques et corporelles (techniques du corps, transmission, circulations)
  • Mise en scène de la mémoire et de l’histoire
  • Esthétiques, politique et revendication identitaire en arts vivants
  • Pratiques carnavalesques et mise en spectacle des traditions religieuses, processus de patrimonialisation
  • Contemporanéité et effets de la globalisation

 

Laboratoire de recherches et sociétés savantes

  • LIRCES : Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés (EA 3159) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
  • Membre associé de Scènes du monde, créations, savoirs critiques, (EA 1573) Université de Paris VIII et Axe 4 de la MSH-PN
  • Fondatrice et présidente de la Société Française d’Ethnoscénologie – SOFETH 
  • Membre de la Société Française d’ethnomusicologie
  • Membre de la SFEMT – Société Française d’étude du monde tibétain.
  • Membre du Réseau Asie et Pacifique

Publications

Ouvrages

Les Danses sacrées du Tibet. Une méditation en action. Éditions Claire Lumière, collection "Un clair rayon de lumière sur", 2016.

Fêtes, mascarades et carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité, (dir.) Editions L’Entretemps, 2014

Articles :

« Renewal and Revitalization of Chinese artistic forms and western influence: The U Theatre of Taiwan". 19h International CHIME Meeting, The new face of Chinese Music, (Article en anglais), à paraître 2016.

« Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain », in Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Editions L’Entretemps, collection les Anthropopages, Lectoure, 2015, pp. p.115-127

« Arts du spectacle tibétains et vitalité de l'épopée de Gesar » in Formes Théâtrales à travers les cinq continentsÉditions l'Harmattan, 2014.

« Atsaras, incarnation de la « folle sagesse » du bouddhisme tibétain : entre rire et transgression ».Esthétique, corporéité des croyances et identités. (dir. Pradier, J.-M.) Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Le corps de l’esprit », 2015.

« L’épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptations, patrimonialisation et mondialisation ». Cahiers d’Ethnomusicologie n°24, Questions d’éthique. Infolio Editeur / Ateliers d’ethnomusicologie, Genève. 2011 pp. 171-187. http://ethnomusicologie.revues.org/1756

« Arts vivants tibétains : les adaptations contemporaines de Gesar ». - Minorités tibétaines de la République Populaire de Chine : Créations artistiques et littéraires contemporaines. Réseau-Asie : En ligne sur : http://www.reseau-asie.com/colloque/4eme-congres-2011/ateliers-retenus/tibetaines-populaire-chine/

Sacred Theater, Dance and Music in the global Market place, 2009 International Symposium on Theater Arts and Cultural Administration—Innovation and Transformation, 2009, National Sun Yat-sen University, Kaohsiung City, Taiwan, R.O.C. (article anglais traduit en chinois).

« Du Tibet au Théâtre du Soleil : le long voyage des danses du cerf », L’homme en animal sur scène, (dir. Sylvie Perault) - Collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène (CERPCOS) et Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ; Les Editions du Jongleur, 2011. pp.15-23

« Corps en transformation dans la pratique du ‘cham, danse bouddhique tibétaine »,Revue Corps n°7 : Le corps dansant, Editions Dilecta,  octobre 2009 pp.21-27. En ligne : http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=CORP_007_0021

« De l’Administration Centrale Tibétaine au Gouvernement Tibétain en Exil : réformes, limites et paradoxes », Revue Diasporas : Histoire et Sociétés. Numéro 13 : Savoirs et Construction. Editions Presses Universitaires du Mirail avec le soutien du laboratoire Framespa-Diasporas (CNRS – UMR 5136), 2nd semestre 2008 ; pp.137-145.

« Perspectives croisées : Ethnoscénologie et Ethnomusicologie ou le dialogue des disciplines. » L'ethnomusicologie de la France. De l'ancienne civilisation paysanne à la globalisation.Ed. L'Harmattan, 2008,  pp.235-246

« Le Topeng : une « création collective » balinaise ? » in Vies et morts de la création collective - Lives and Deaths of Collective Creation Edited by / Sous la direction de Jane Baldwin, Jean-Marc Larrue, Christiane Page, VOX THEATRI, Boston, 2008, pp.83-96. http://aituiuta.org/index.php/public/fr/voxtheatri/51

De l’apprentissage du jingju à l’apprentissage de l’Ethnoscénologue : récit d’une rencontre mémorable. Publication Section of the National Taiwan College of Performing Arts. National Taiwan College of Performing Arts. Taipei, Taiwan, R.O.C. (article en français/mandarin) 2008 .pp.137-150

« Gsar Brje : le « nouveau-changer » tibétain de l’exil », Revue Socio-anthropologie n°17/18 Religion et Modernité. 2006. pp. 113-127. Mis en ligne : http://socio-anthropologie.revues.org/index458.html

« Tradition, adaptation et innovation : Les Moines Danseurs du Tibet », Rites, théâtre et performance - Anthropologie et apories cultu(r)elles, Revue L’Ethnographie n°3 Création, pratiques, publics. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Vic la Gardiole, Editions L’Entretemps, Printemps 2006. pp. 72-92

OV : Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages).

Thèm’Axe 8 : Arts et Musiques. Livret + 2 DVD (diffusion collèges et lycées à visée pédagogique) : DVD sur Musiques et Danses Sacrées du Tibet  et chapitre explicatif « danses sacrées du Tibet » dans le livret ». Editions Musicales Lugdivine Lyon. 2009

AP : Autres productions 

« Chöd, le festin du corps » Les maîtres du désordre, Musée du Quai Branly,  Réunion des musées nationaux Grand Palais, pp. 216-219, 2012

Recension : Gérard Toffin, La fête-spectacle. Théâtre et rite au Népal. Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013, Revue l’Ethnographie n°6, pp. 237-240

Hommage à Armindo Biao. Repertório, Salvador, nº 20, p.214-214, 2013.1 : http://www.portalseer.ufba.br/index.php/revteatro/article/viewFile/8757/6320

De Rives en rivages, le dernier voyage de Cristina Wistari.  Revue L’Ethnographie n°4 Création, pratiques, publics. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Vic la Gardiole, Editions L’Entretemps. 2009

Enseignements

Parcours Ethnologie des Arts vivants (Licence, Master, Doctorat)  et Parcours Études théâtrales (Licence, Master, Doctorat) : 

http://formations.unice.fr/formation-initiale/hlar12121

Cours dispensés :

  • Ethnoscénologie
  • Théâtres du monde (cours pratiques)
  • Analyse des spectacles extra-européens
  • Enquête de terrain en arts vivants
  • Histoire de la mise en scène (techniques du corps et jeu de l'acteur)

Parcours

Professeur des universités - Université de Nice Sophia-Antipolis, Membre de Université Côte d'Azur

HDR en Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Garant : François Picard)

Doctorat d’Esthétique, Sciences et Technologies des arts, option études théâtrales de l’Université Paris VIII (directeur : Jean-Marie Pradier)

15 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur (contrats de chargés de cours, ATER, MCF, de 2001 à 2016 – Universités d’exercice : Paris XII, IUT de Fontainebleau, Paris VIII, Nice Sophia-Antipolis)

Diverses responsabilités administratives : direction du Master 1 et 2, directrice de la section théâtre (deux mandats), directrice adjointe du département des Arts (Théâtre, musique, danse).

Création et gestion d’une licence professionnelle aux métiers du spectacle en partenariat avec un Centre Dramatique National (Théâtre National de Nice) et participation à la création d’une licence bi-disciplinaire Ethnologie des Arts Vivants (Arts et Ethnologie) – contrat quinquennal 2012-2017

Direction de recherches : 22 masters, 4 doctorats

Publications scientifiques : 1 ouvrage personnel, 1 ouvrage collectif, 1 publication collective en ligne, 25 articles ou chapitres d’ouvrage,  1 recension.

 

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