Nicolas Prévôt
Nicolas Prévôt
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En bref

Maître de conférences en ethnomusicologie
musiques rituelles, possession, pouvoir, hautbois, fanfares, répertoires, structures musicales, recherche-action
Inde (Bastar, Inde centrale)
République de Macédoine
ville de Nanterre (Hauts-de-Seine)
Asie, Europe

Recherches

Après m’être intéressé en Macédoine à la classification locale des répertoires de fanfares rom et à leurs manipulation à des fins identitaires et idéologiques, je me suis attaché à comprendre, en Inde centrale, la structure d’un répertoire sacré joué par des ensembles hautbois/timbales. Afin de cerner les différentes implications de la musique dans les rituels de possession, j'ai mis en rapport la structure du répertoire (constitué de motifs identificatoires correspondant aux divinités) avec l’organisation du panthéon villageois. A travers les interactions observables entre les différents acteurs au moment de la performance, mes recherches, dans les Balkans comme en Inde, portent également sur le statut et le pouvoir des artisans de la musique. La pratique d’instruments à vent et la rencontre sur le terrain avec des ensembles particulièrement bruyants m’ont amené à m’interroger sur la définition indienne du son comme puissance efficace et sur son rapport avec une conception plus large du cosmos et de ses éléments en terme de substances.

Depuis la création du master professionnel EMAD en 2009 à Nanterre, je m'intéresse également aux applications non-académiques de l'ethnomusicologie qui représentent autant de débouchés professionnels pour les étudiants. J'ai par ailleurs initié le projet "Patrimoine musical des Nanterriens" soutenu par la ville de Nanterre et le Labex "Passés dans le présent". Mené à Nanterre depuis 2010, ce programme de recherche-action mobilise des étudiants du master EMAD que j'encadre. Il est né du désir d'appliquer au plus proche une discipline forgée au lointain et de s'impliquer dans l'environnement immédiat de l'université, partant de la conviction que la culture est dans chaque maison et de l'hypothèse que la musique et la danse peuvent, non pas toujours adoucir les moeurs, mais créer du lien social. Ils sont en tout cas des moyens efficaces pour favoriser des rencontres et provoquer le dialogue entre les habitants, faire connaître les valeurs et représentations de chacun, faire parfois ressurgir la mémoire, heureuse ou douloureuse. Ce programme implique les étudiants sur trois volets : la collecte et l'archivage, l'organisation régulière d'événements dans la ville, la diffusion au grand public (avec un projet de webdocumentaire).

Publications

2001 " La Macédoine en fanfare, jeu et enjeux d’un répertoire ". Ethnologie Française 2001/4, pp. 695-706.

2005 Jouer avec les dieux, Chronique ethnomusicologique d’un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale. Thèse de doctorat. Université Paris X – Nanterre (+2 CD), 350 p.

2008 “How Musical Is God? A Pantheon and Its Music in Bastar, Central India”, in Guzy Lidia (ed.), Religion and Music, Proceedings of the Interdisciplinary Workshop (2006), Institute for the Scientific Study of Religions, Freie Universität Berlin, pp.75-87.

2011 « Corps, esprit(s), musique… possession au Bastar, Inde centrale », Musique, corps, âme. Paris: Cité de la musique : 75‑87.

2014 “The 'Bison Horn' Muria, Making it “More Tribal” for Folk Dance Competitions in Bastar, Chhattisgarh” in Asian Ethnology Volume 73, Numbers 1–2, pp. 201–231. [http://nirc.nanzan-u.ac.jp/nfile/4361]

2014 “Music, Spirits & Spirit in Bastar, Central India”, in Otten Tina & Uwe Skoda (Eds.), Dialogues with Gods, Possession in Middle Indian Rituals, Indo-European Studies in Politics and Society, Vol. 6, Weißensee Verlag Berlin, pp. 225‑242.

2016, "Ethnomusicologie et recherche-action : Le patrimoine musical des Nanterriens", Cahiers d'ethnomusicologie 29 : Ethnomusicologie appliquée, pp. 137-156.

Enseignements

Introduction à l'Ethnomusicologie (L2)

Transcrire et représenter la musique (L3)

Séminaire de M1 en ethnomusicologie (S1)

Musiques du monde indien (M1, avec Christine Guillebaud)

Le temple comme objet anthropologique (Inde) (M1)

Préparation encadrée d'un événement culturel (M2 pro)

Musique, langage, rituel (M2, avec Miriam Rovsing Olsen)

Projet "Patrimoine musical des Nanterriens" (master pro EMAD)

Interventions de professionnels (M2) (coordination)

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