Olivier Feraud
Olivier Feraud
2090

En bref

luthier, musicien
chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie Urbaine (CNRS/EHESS/IIAC)
anthropologie sonore, environnements sonores, vocalité, bruit, interactions sociales, communication
France, Italie, Naples, Maroc, Ladakh (Inde)
Europe

Recherches

2005-2010:

Recherche doctorale: "Voix publiques"

résumé de thèse:

Partant dʼune ethnographie des Quartiers Espagnols, quartier populaire de Naples, cette recherche est une étude de la dimension sociale des environnements sonores. Pluridisciplinaire, cette anthropologie sonore convoque lʼanthropologie sociale, urbaine et sensorielle, la microsociologie, lʼanthropologie de la communication et la prosodie. Lʼobservation de la vie quotidienne et de ses « manières de faire » révèle des pratiques dʼhabitation de la rue privilégiant la polyvalence des espaces de lʼintime et du collectif. Il sʼen dégage la diversité des stratégies dʼappropriation de lʼespace urbain, et une particulière porosité de lʼhabitat sur les plans sociaux et sensoriels, dans laquelle la dimension sonore est centrale. La vocalité, production sonore privilégiant la relation à lʼautre, est au centre de la vie sociale du quartier. Lʼanalyse croisée des « voix publiques », cris de marchands et communications domestiques à distance, témoigne dʼenjeux fondamentaux de la vie sociale. De leur côté, les discours et représentations attachés aux sonorités issues des pratiques populaires pyrotechniques révèlent, en tant que plaisir du bruit, une même volonté dʼinvestir lʼespace urbain par le biais de son environnement sonore. Considérant que voix et pyrotechnie peuvent constituer des environnements sonores, il apparaît que, pour autant quʼils peuvent diviser à certains égards, ils rassemblent les habitants qui se sentent en faire partie et participent de la fabrication du lien social. Pointant la pertinence anthropologique de lʼobservation et la documentation du fait sonore, cette étude met en évidence les corrélations entre les modes dʼhabitation et les environnements sonores.

Institution de rattachement: EHESS (Paris), LAHIC (CNRS)

Directeur de thèse: Jean Jamin (LAHIC)

Date de soutenance : 1er février 2010

Publications

Articles:

« À la plage » in Revue et Corrigé, n°69, 2006

Compte rendu de l'ouvrage Performing democracy de D.A. Buchanan in L'Homme, n° 183 , 2007

« Une anthropologie sonore des pétards et des feux d’artifice à Naples ». ethnographiques.org, Numéro 19 - décembre 2009 [en ligne]. (consulté le 17/12/2009).
(http://www.ethnographiques.org/2009/Feraud)

 

Bandes sonores:

« Vendredi saint » au label TIRAMUZU, 2003

« Muriel. Un portrait sonore et réaliste », Kalerne, 2005

« Portraits de voix », série, Kalerne, 2005

 

En ligne:

"Oiseaux de nuit", en collaoration avec Yannick Dauby, sur Arte Radio, URL: http://www.arteradio.com

"Par la main de l'homme et la chaleur ardente", sur Silence Radio, URL: http://www.silenceradio.org/grid.php?artist=119

 

Musique:

« Revenant : Topolo », phonographie collective autours d’un village d’Italie, Prelerecord, 2008

« Savis e fols », ensemble Flor Enversa (prod.), 2009

"Senher Dalfin",ensemble Flor Enversa (prod.), 2010

« Azalaïs », Tard Quand Dîne (prod.), 2009

 

Joomla SEF URLs by Artio