Patrik Vincent Dasen
Patrik Vincent Dasen
2328

En bref

Archiviste-documentaliste aux AIMP de Genève. Enseignant d'ethnomusicologie à la HEM de Genève. Doctorant à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Musicien.
Processus de transmission - pédagogies - anthropologie de l'éducation musicale
Bali - Cuba - Irlande
Amérique du Sud, Asie, Europe

Enseignements

Le cours d'ethnomusicologie donné à la Haute École de Musique de Genève est un cours-séminaire d'initiation à la recherche qui se nomme « Introduction à l'ethnomusicologie et aux musiques de traditions orales ».

Le cours se déroule sur toute l'année académique (32 semaines dans le système de Bologne) à raison de 2 heures par semaine. Outre les étudiants de la HEM, les étudiants Bachelor du Département de Musicologie de l'Université de Genève ont le droit de venir suivre le cours. De plus, les accords qu'ont la HEM et l'Université de Genève avec d'autres universités ou conservatoires en Suisse donnent à d'autres étudiants en Suisse Occidentale la possibilité de venir suivre ce cours.

Le premier semestre est un cours ex-catedra pendant lequel sont présentées les grandes lignes historiques de la discipline, les outils théoriques et conceptuels, et les grands noms qui ont marqué l'ethnomusicologie mondiale. Le second semestre est une continuation de ce cours théorique une semaine sur deux, l'autre semaine est alors consacrée aux travaux de recherche des étudiants (présentation en classe, méthodologie de recherche, enquête de terrain, rédaction, etc.). La validation du cours se fait par la rédaction d'un mini-mémoire de recherche sur un sujet choisi par l'étudiant.

Je propose également à la HEMGE, en collaboration avec des intervenants spécialisés, des ateliers de pratique musicale sous forme de stages intensifs pour les futurs Maître de Musique/Musique à l'école. Après le gamelan balinais et la batucada brésilienne, cette année sera l’occasion de découvrir les tambours taiko du Japon.

Parcours

Depuis septembre 2008 : Enseignant d’ethnomusicologie à la Haute École de Musique de Genève (HEM-Genève), cours hebdomadaire Master1, ateliers de pratique musicale, recherche, organisation de conférences, de master-class et de concerts.

Depuis 2005 : Emploi fixe (50%)aux AIMP - Archives Internationales de Musique Populaire. Dévelopement et direction de projet, collaborations à un niveau européen (participation au projet-réseau ethnoArc), archivage, conservation, technologies d’enregistrement et de traitement audio numérique.

2003-2005 : Emploi d’Assistant Scientifique au déménagement des collections du Musée d’ethnographie de Genève, en particulier celles du Dpt d’Ethnomusicologie. Conservation, organologie, classification, archivage.

2002 – octobre 2009 : Emploi fixe (50%) aux Ateliers d’ethnomusicologie, Genève. Responsable des activités pédagogiques, relations publiques, publications (Comité de rédaction des Cahiers d’ethnomusicologie-Cahiers de Musiques Traditionnelles). Gestion de projets, gestion d’équipe, gestion de locaux, communication, relations presse et radio, organisation d’événements publics (concerts, colloques, stages, …), enregistrement et production de disques, rédaction (articles scientifiques, compte-rendus, dossiers pédagogiques, livrets de CD, présentations d’artistes, …).

2002 – 2003 : Pigiste spécialisé musiques du monde et anthropologie au journal Le Courrier (une quinzaine d’articles de formats divers, de quatre milles à dix milles signes).

Avril 2001/avril 2002 : Emploi temporaire cantonal (100%) d'ethnomusicologue aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève.

Mandats professionnels / Activités associatives :

2005 - 2010 : Mandats de Conseiller Scientifique aux collections d’instruments de musique du Musée des Confluences, Lyon – Département du Rhône.

2008-2010 : Organisation et tenue d’ateliers de pratique musicale pour le Conservatoire de Musique de Genève et la HEM-Genève.

2007 : Formation continue pour la Fédération des Écoles Genevoises de Musiques lors des Journées d’Études.

2006-2007 : Organisation et tenue de Séminaires de Recherche et d’ateliers de pratique musicale pour le Conservatoire de Musique de Genève.

2005 - 2010 : Membre de la Commission de l’Enseignement Musical de Base (CEMB), État de Genève.

Depuis 2008 : Membre du Comité de l’Association du Centre International de Percussion (CIP), à Genève.

Depuis 2007 : Membre du Conseil Administratif de l’association CIRIEF – Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France, en qualité de trésorier.

Depuis 2006 : Membre du Comité de l’Association La Bâtie - Festival de Genève.

Depuis 2003 : Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE).

Depuis 2003 : Membre de la Société Suisse d’Ethnomusicologie (CH-EM).

Diplômes :

Depuis octobre 2009 : Doctorant en ethnomusicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Préparation d’une thèse sur les modes de transmission et d’apprentissage de la cornemuse irlandaise uilleann pipe sous la direction du Professeur Luc Charles-Dominique.

1997/1999 :   Maîtrise d’Ethnomusicologie, Mention Bien, sous le titre « Les apprentissages de la musique à Bali », soutenue à l’Université de Paris X-Nanterre le 8 novembre 1999.

1992/1997 :   Certificat d’Ethnologie, Université de Neuchâtel, Faculté des Lettres.

1991/1992 :   Maturité Fédérale type E (socio-économique), école Bénédict, Genève.

1976/1991 :   Scolarité obligatoire à Nairobi (Kenya) et à Genève.

Joomla SEF URLs by Artio