Pierre Salivas
Pierre Salivas
1953

En bref

Professeur certifié en éducation musicale.
Domaine jivaro. Musiques amazoniennes. Notion d'hérogénéité musicale.
Shuar de l'Equateur.
Amérique du Sud

Recherches

Ethnomusicologie de l’hétérogène.

 

En partant de la connaissance intime d’un village shuar en Equateur, j’ai tenté d’en dresser une ethnographie, puis une approche plus ethnomusicologique .

Dans la perspective d’une anthropologie de la musique, j’ai voulu apporter ma contribution à une discussion d’un "fait anthropologique majeur", nommé polymusique, ou hétérogène, réflexion qui ouvre de vastes perspectives pour les américanistes, mais pas seulement. En effet, d’innombrables questions se posent dès lors que l’on adopte la perspective comparative : les dualismes sonores sont-ils propres aux piémonts sud-américains ? Pourquoi les musiques amazoniennes semblent-elles si proches alors même que les sociétés qui les engendrent sont parfois aux antipodes les unes des autres ? En d’autres termes, je cherche à faire avancer le dossier de la compréhension des incoordinations sonores, tant du point de vue de leur forme que des relations entre musique et société.

Ces questions m’ont conduit à aborder les rapports qu’entretiennent bruit et musique et aussi à élargir ces questionnements aux Amériques et aux autres continents, car il semblerait que de nombreux ethnomusicologues s’interrogent à ce sujet.

Publications

 

A paraître Le Monde des Musiques traditionnelles. Musée du Quai Branly.

2007 " Retour aux sources ". Analyse Musicale n° 56, dossier bruit-musique.

1998 " Musique de fête chez les Shuar de l’Équateur ". Collaboration à l’ouvrage collectif Les danses du Monde, livre-disque de la collection CNRS - Musée de l’Homme.

1996 Rapport de recherche Changements culturels à Taruka, communauté d’amérindiens Shuar en Équateur, mission ‘Aires Culturelles’ du Ministère de la Recherche.

1995 : Le Monde Sonore des Shuar. Cédé Équateur. Enregistrements, réalisation du livret, production. Buda Records (Cédé n° 92638-2).

Enseignements

 

2009 – 2010 Professeur d’éducation musicale aux Collèges Magellan (Chanteloup-les-Vignes) et Bois d’Aulne (Conflans).

 

2008 - 2009 Professeur aux Collèges Jean Monnet (Feucherolles), Mozart (Bois d’Arcy) et Descartes (Fontenay-Le-Fleury).

2007 - 2008 Professeur aux Collèges de Clagny (Versailles) et Maryse Bastié (Vélizy).

Chargé de cours à Paris 8 (musiques amérindiennes) et Paris 10 (séminaire d’ethnomusicologie régionale : bassin amazonien).

2006 - 2007 Professeur certifié en éducation musicale. Collège P. Eluard, Nanterre.

Chargé de cours à l’ université de Paris 8 : séminaire de recherche en ethnomusicologie. Masters 1 et 2. CM, 36 h.

2005 - 2006 Professeur certifié en éducation musicale. Collège Jean Lurçat, Achères.

Chargé de cours à l’université de Paris X - Nanterre : musiques amazoniennes.

2004 - 2005 Contractuel au Collège André Chénier à Mantes-la-Jolie.

Chargé de cours à l’université de Paris X - Nanterre : musiques de tradition orale.

2003 - 2004 Contractuel 1 ère catégorie aux Collèges Catherine de Vivonne à Rambouillet et Gustave Courbet à Trappes.

2002 - 2003 Contractuel en éducation musicale au Collège Blaise Pascal à Plaisir.

2001 - 2002 Maître auxiliaire à Montfort l’Amaury.

Chargé de cours à l’université de Paris X - Nanterre : méthodes d’analyse musicale en ethnomusicologie.

1999 - 2001 Vacataire en éducation musicale au Collège M. Ravel, Montfort l’Amaury.

1998 - 1999 Vacataire en éducation musicale au Collège Grands Champs, Poissy.

1994 Professeur de l’Institut Interaméricain d’Éducation Musicale, Quito.

1993 - 1994 Maître auxiliaire au Collège La Couldre, Montigny-Le-Bretonneux.

1990 - 1992 Surveillant au Lycée professionnel Cristino Garcia, Paris 20 ème.

1989 - 1990 Assistant auprès de professeur malvoyant, Collège V. Hugo, Nanterre.

Parcours

 

2005 CAPES d’éducation musicale et de chant choral. Second à l’écrit.

2004 Accessit au prix de flûte traversière. ENM de Gennevilliers.

2002 Doctorat d’esthétique, sciences et technologie des arts, spécialité musique. Musique jivaro : une esthétique de l’hétérogène. Mention très bien avec lesfélicitations du jury à l’unanimité. Université de Paris 8.

1995 DEA d’ethnomusicologie, mention très bien, Paris 8. Hétérophonie shuar.

1992 Maîtrise d’ethnomusicologie, mention très bien, Université de Paris 8.

Panorama de la musique shuar de la communauté de Taruka.

1991 Licence Lettres et Arts, option Musique, Université de Paris 8.

D.F.E. de Formation Musicale, mention bien ; D.F.E. de flûte traversière.

1989 DEUG Lettres et Arts, option musique, Université de Paris 8 Saint-Denis.

1987 1987 Baccalauréat A 3 - Musique mention assez bien, Lycée M. Ravel, Paris.

 

Musicien

Joomla SEF URLs by Artio