Susanne Fürniss
Susanne Fürniss
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En bref

Directrice de Recherches au CNRS
Responsable de l'équipe "Systématique et catégorisation culturelles"
Coordinatrice générale de la Chaire SU "Geste-Musique-Acoustique"
Catégorisation d'expressions culturelles, systèmes musicaux, contacts culturels, étude d'enregistrements historiques, emprunt de rituels, polyphonies vocales et instrumentales
Afrique, Cameroun (Baka, Bangando, Kwelé, Beti, Bagyéli, Ngoumba, Mabi)
RCA (Aka)
Pygmées
Afrique

Recherches

Recherches sur les musiques d'Afrique centrale, particulièrement des cultures pygmées du Cameroun et de leurs voisins systématique musicale, catégorisation du patrimoine, contextes.

Archives sonores : 1) interrogation des archives coloniales allemandes et recherche sur les patrimoines musicaux documentés aujourd'hui (Bagyéli, Ngoumba, Mabi) ; 2) Chaire thématique SU Geste-Acoustique-Musique (GeAcMus) sur l'étude interdiscipinaire et interculturelle du geste musical ; 3) Programme ANR DIADEMS pour l'indexation automatique de sources sonores relevant d'archives ethnomusicologiques ; 4) Co-éditrice de l'"Encyclopédie des Pygmées Aka".

 

Publications

PUBLICATIONS ÉCRITES

Parus en 2015-2016

2016, "What is a part? Polyphony between perception and conception", Res musica 8 (ISSN 1736-8553, online publication ISSN 2382-8080), 2016, pp. 73-86.

2016, Compte-rendu de Écoute musicale et acoustique, Michèle Castellengo, Paris, Eyrolles, Cahiers d'Ethnomusicologie 29, pp. 223-226.

2016, "In memoriam Claire Schneider (1975-2016)", Cahiers d'Ethnomusicologie 29, pp. 219-222 (en collaboration avec Aude Julien-da Cruz Lima et Madeleine Leclair).

2015 (paru en 2016), "Hornbostel and me. Expectations towards historical recordings of the Ewondo drum language (South Cameroon)", in International Forum on Audio-Visual Research  6, 22 p.

2015, "Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss" (avec Madeleine Leclair), Cahiers d'Ethnomusicologie 28, pp. 229-249.

2015 (rééd. de 1998), Centrafrique, Pygmées Aka. Chants de chasse, d'amour et de moquerie, 1 disque compact, OCORA/Radio France C 560139 (enregistrements, photographies et notice trilingue).
4 étoiles dans le magazine Songlines.

***

Ouvrages

1992a, Die Jodeltechnik der Aka-Pygmäen in Zentralafrika. Eine akustisch-phonetische Untersuchung, Sprache und Oralität in Afrika IX, Frankfurter Studien zur Afrikanistik, Dietrich Reimer Verlag, Berlin, 142 pages.


1992b, De l'arc au piano, Catalogue d'exposition d'instruments de musique, Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux, 42 pages.


1994, Instruments de musique et objets sonores, Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux II, Mémoires des Cahiers Ethnologiques V, 74 pages.
publication en ligne: http://www.meb.u-bordeaux2.fr/librairie/invmus.htm

 

Co-auteure de Encyclopédie des Pygmées Aka, vol. II : Dictionnaire ethnographique Aka-Français (J.M.C. Thomas et al., éds), Louvain-Paris, Editions Peeters [SELAF. Langues et Civilisations de Tradition Orale 50. Etudes pygmées IV] :
1998     • volume II (4) T-D [SELAF 366], 1998, 249 p.
2003a    • volume II (5) ND-N-L [SELAF 405], 2003, 144 fig., 275 p.
2003b    • ré-edition du volume II (1) P [SELAF 406], 2003, 43 fig., 183 p.
2004     • volume II (6) S [SELAF 410], 2004, 134 fig., 260 p.
2005    • volume II (7) Z-NZ-NY-Y[SELAF 418], 2005, 87 fig., 298 p.
2007    • volume II (8) K [SELAF 436], 2007, 206 fig., 385 p.
2008    • volume II (9) G-NG-H [SELAF 447], 2008, 113 fig., 219 p.
2011    • volume II (10) KP-GB-NGB-W [SELAF 455, 2009, 126 fig., 237 p.
2014    • volume II (11) VOYELLES [SELAF 461], 2013, 154 fig., 301 p.

 

Direction d'ouvrages

1995, V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, E. Olivier, H. Rivière & F. Voisin (éds), Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Louvain-Paris, PEETERS (Selaf 359), 379 p.
Compte-rendus : Cahiers de Musiques Traditionnelles 1996 (Denis-Constant Martin), British Journal for Ethnomusicology 1997 (Roger Blench)


2000, S. Arom & S. Fürniss, éditeurs invités pour le numéro spécial de Musicæ Scientiæ, The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, intitulé Forum de Discussion 1 : L'Afrique et l'Europe médiévale : La théorie du pentatonisme revue à travers les systèmes africains de tradition orale, 135 pp.


Depuis 2001, J.M.C. Thomas, S. Bahuchet, S. Fürniss & A. Epelboin (éds), L'Encyclo¬pédie des Pygmées Aka, Louvain-Paris, Peeters [SELAF. Langues et Civilisations de Tradition Orale 50. Etudes pygmées IV]:
• volume II (5) ND-N-L [SELAF 405], 2003, 144 fig., 275 p.
• ré-editiondu volume II (1) P [SELAF 406], 2003, 43 fig., 183 p.
• volume II (6) S [SELAF 410], 2004, 134 fig., 259 p.
• volume II (7) Z-NZ-NY-Y[SELAF  418], 2005, 87 fig., 298 p.
• volume II (8)K [SELAF 436], 2007, 206 fig., 385 p.
• volume II (9) G-NG-H [SELAF 447], 2008, 113 fig., 219 p.
• volume II (10) KP-GB-NGB-W [SELAF 455], 2011, 126 fig., 237 p.
• volume II (11) VOYELLES [SELAF 461], 2014, 154 fig., 301 p.

2013, Coordinatrice du volume spécial Music and Social Life de la revue Before Farming avec cinq communications concernant des musiques de littératures orals pygmées, présentées à la International Conference on Congo-Basin Hunter-Gatherers, Montpellier, septembre 2010.

2014 (paru en 2015), Dossier thématique "Ethnomusicologie et Histoire" pour le Journal des Africanistes 84 (2), composé de cinq contributions (Fürniss, Leclair, Sébiane, Ferran, Lacombe).

 

Chapitres d'ouvrages

1992, "The pentatonic system of the Aka Pygmies of the Central African Republic", European Studies in Ethnomusicology : Historical Developments and Recent Trends, M. P. Baumann, A. Simon, U. Wegner (éds.), Intercultural Music Studies IV, Florian Noetzel Edition, Wilhelmshaven, pp. 159-173 (en collaboration avec Simha Arom).


1995a, "Existe-t-il des instruments de musique pygmées ?", in V. DEHOUX, S. FÜRNISS et. al. (éds.), Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Louvain-Paris, PEETERS (Selaf 359), pp. 87-109 (en collaboration avec Serge Bahuchet).


1995b, "Introduction" de V. DEHOUX, S. FÜRNISS et. al. (éd.), Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Louvain-Paris, PEETERS (Selaf 359), pp.9-12 (en collaboration avec les co-éditeurs).


1999a, "Les premiers voyageurs européens, collecteurs de harpes en Afrique centrale", in Catalogue de l’exposition La Parole du fleuve – harpes d’Afrique centrale, Paris, Cité de la Musique, pp. 49-55.


1999b, "The first European travellors in Central Africa and the Harps they collected", in Catalogue of the exhibition Song of the River. Harps of Central Africa, Paris, Cité de la Musique, p. 49-55.


2000, Entrée : "Zemp, Hugo", in Stanley Sadie (ed.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, London, The New Grove, 6 p.


2005a, "Des hauts et des bas : les tons dans les chantefables bafia", in Elisabeth Motte-Florac et Gladys Guarisma (éds), Du terrain au cognitif. Linguistique, ethnolinguistique, ethnosciences. À Jacqueline M.C. Thomas, Louvain-Paris-Dudley (MA), Peeters [NS 30], pp. 431-475 (en collaboration avec Gladys Guarisma).


2005b, "Tipologia delle tecniche polifoniche", in Einaudi Enciclopedia della Musica, Vol. V “L'unità della musica”, Torino, Einaudi, pp. 1065-1068 (avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Sylvie Le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière (†) et Olivier Tourny).


2006, "Aka polyphony: music, theory, back and forth", in Michael Tenzer (ed.), Analytical Studies in World Music, Oxford University Press, pp. 163-204.


2007, "Typologie des techniques polyphoniques", in Jean-Jacques Nattiez (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. V "L'unité de la musique", Editions Actes Sud, p. 1088-1109 (avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Sylvie Le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière (†) et Olivier Tourny).


2008 (avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Sylvie Le Bomin, Fabrice Marandola, et Jean Molino) "La catégorisation des patrimoines musicaux de tradition orale", in Frank Alvarez-Pereyre (éd.), Catégories et Catégorisations. Une perspective interdisciplinaire, Louvain-Paris, Peeters, pp. 273-313.

2011, "Partages et emprunts de musiques rituelles au Sud-Est Cameroun", in Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin & Gordon E. Smith (dir.), Territoires musicaux mis en scène, Montréal, PUM, pp. 313-328.

2011, "L'emprunt d'un rituel", in Marie-Christine Bornes-Varol (éd.), Choc des langues et des cultures ? Un discours de méthode, Vincennes, PUV, pp. 156-177.

2011, (avec Marie-Christine Bornes-Varol) "Une méthodologie pour l'étude des situations de contact", in M.-C. Bornes-Varol (éd.), Choc des langues et des cultures ? Un discours de méthode, Vincennes, PUV, pp. 425-495.

2013, "Sexual education through singing and dancing", in Frank Kouwenhoven & James Kippen (eds), Music, Dance and the Art of Seduction, Delft, Eburon Academic Press.

2014, "Diversity in Pygmy Music. A Family Portrait.", in Barry S. Hewlett (ed.), Hunter-Gatherers of the Congo Basin: Culture, History and Biology of African Pygmies, New Brunswick, Rutgers, pp. 187-218.

2014, "Innovation et création comme révélateur de la tradition", in Annie Dupuis (éd.), Ethnocentrisme et création, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, pp. 471-381.

à paraître, "Recordings of the Mabi people, different places same time: Cameroon 1908 and Berlin 1909", in Susanne Ziegler, Gerda Lechleitner, Ingrid Åkesson & Susana Sardo (éds), Historical Sources of ethnomusicology in contemporary debate, 10 p.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

1991a, "Recherches scalaires chez les Pygmées Aka", Analyse musicale 23, avril 1991, pp. 31-35.


1991b, "La technique du jodel chez les Pygmées Aka (Centrafrique). Une étude phonétique et acoustique", Cahiers de musiques traditionnelles 4 - "Voix", Genève, pp. 167-187.


1991c, "Falsetto con variazioni. Le fausset dans le monde sonore des Pygmées Aka (Centrafrique)/The falsetto in the sound world of the Aka Pygmies", Bulletin d'Audiophonologie. Ann. Sc. Univ. Franche-Comté 4 (5-6), pp. 587-606.


1993a, "Les instruments de musique de Centrafrique au Musée de l'Homme (Paris) : collections et collecteurs", Journal des Africanistes 63 (2), pp. 81-119.en ligne:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0399-0346_1993_num_63_2_2388


1993b, "An interactive experimental method for the determination of musical scales in oral cultures. Application to the vocal music of the Aka Pygmies of Central Africa", Contemporary Music Review 9, pp. 7-12 (en collaboration avec Simha Arom).


1993c, "Le système pentatonique de la musique des Pygmées Aka (Centrafrique)", résumé de ma thèse de Doctorat, Journal des Africanistes 63 (2), pp. 133-137. en ligne: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0399-0346_1993_num_63_2_2389_t1_0133_0000_1


1997, "Systématique musicale pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint", Musurgia. Analyse et Pratique Musicales 4 (3), pp. 9-30 (en collaboration avec Emmanuelle Olivier).


1999, "La conception de la musique vocale chez les Aka : Terminologie et combinatoires de paramètres", Journal des Africanistes 69 (2), pp. 147-162. (avec CD).
en ligne: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article

/jafr_0399-0346_1999_num_69_2_1213


2005, "Femmes, maîtresses, mères : chants et danses des jeunes filles baka", Cahiers de Musiques Traditionnelles 18, "Entre femmes", pp. 217-237.


2008, "The adoption of the circumcision ritual bèkà by the Baka-Pygmies in Southeast Cameroon", African Music 8(2), pp. 94-113.

2011, (avec Daou V. Joiris), "A Dynamic Culture : Ritual and Musical Creation in Baka Context", Before Farming [online version] 2011 (4) article 3, 12 pages, www.waspress.co.uk/journals/beforefarming/journal_20114/abstracts/index.php.

2012 (paru 2013), "Musiques aka et baka : une parenté de référence", Journal des Africanistes 82 (1-2), pp. 107-136.

2014, "Recherches ethnomusicologiques en Afrique centrale", Analyse Musicale 75, pp. 84-90.

2014 (paru en 2015), "Les musiques du Sud-Est Cameroun, reflets d'une histoire mouvementée", Journal des Africanistes 84 (2), pp. 8-46.

2015 (paru en 2016), "Hornbostel and me. Expectations towards historical recordings of the Ewondo drum language (South Cameroon)", in International Forum on Audio-Visual Research  6, 22 p.

soumis, "What is a part? Polyphony between perception and conception", Res musica  (ISSN 1736-8553, online publication ISSN 2382-8080), 2016, 18 p.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

1994, "Flûtes de Centrafrique au Musée de l'Homme", "Chants avec flûte dans la musique des Pygmées Aka" et "Les flûtes des Pygmées", Flûtes du Monde - Afrique Subsaharienne, Belfort, pp. 9-11, 73-76.

 

Publication dans des actes de colloque

1989, "Techniques vocales et formes musicales en Afrique Noire", L'éducation musicale à l'école, Actes du Colloque Départemental d'Education Musicale en Seine-et-Marne, Melun 1988, I.P.M.C. La Villette, Paris, pp. 107-114.


1990, *"Le système pentatonique des Pygmées Aka de Centrafrique", VII. European Seminar in Ethnomusicology, pre-publication of the conference papers, Berlin, 1-6 octobre 1990, pp. 9-20 (en collaboration avec Simha Arom).


1993, "Rigueur et liberté : la polyphonie vocale des Pygmées Aka (Centrafrique)", Polyphonies de tradition orale. Histoire et traditions vivantes, C. Méyer (éd.), Rencontres à Royaumont, Créaphis, Paris, pp. 101-131.


1998, "Le souffle comme élément musical en Afrique", Actes des Journées INITIALES 96 "Souffle - Voix - Paroles", 2-9 décembre 1996, Nanterre, Université de Paris X, pp.29-32.


1999, "Pygmy and Bushman music : a new comparative study", in Karen Biesbrouck, Stefan Elders and Gerda Rossel (eds), Central African Hunter-Gatherers in a Multidisciplinary Perspective: Challenging Elusiveness. Proceedings of the Colloquium on Hunter-Gatherers of Equatorial Africa, held at Leiden, The Netherlands, october 7-9, 1996, Leiden, CNWS, pp. 117-132 (en collaboration avec Emmanuelle Olivier).


2000a, "Introduction", pp.7-10. (en collaboration avec Simha Arom),
2000b, "Cadres de quartes, fluctuations d'intervalles et mutations pentatoniques dans la polyphonie vocale aka", pp. 65-70. Musicæ Scientiæ. The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, numéro spécial Forum de Discussion 1 : L'Afrique et l'Europe médiévale : La théorie du pentatonisme revue à travers les systèmes africains de tradition orale.


2001, Commentaires à la Table ronde Paysages sonores en mouvement et la continuité de l'ethnomusicologie, XVe Séminaire Européen d'Ethnomusicologie, SOAS, Londres, 12-15 novembre 1999,

2004a, "Multimédia et analyse de musiques de tradition orale : aperçu critique de sites consacrés aux musiques autochtones", Cédérom Identités autochtones. Parole, Ecrits et Nouvelles Technologies, Katerina Stenou et. al., Paris, UNESCO, 10 p.
2004b, "Multimedia and the analysis of orally transmitted music: A critical overview of sites devoted to indigenous music", CD-Rom Indigenous Identities: oral and written expressions and new technologies, Katerina Stenou et. al., Paris, UNESCO, 10 p.

• Ce cédérom a reçu le Prix de la Ville de Nancy pour la catégorie "Documents d’investigation ou de publication scientifiques destinés au grand public" lors du 8e festival du film de chercheur à Nancy.


2007, "Une ethnomusicologie inscrite dans l'interdisciplinarité", Communication à la Première Rencontre du réseau des Études africaines en France, 29 novembre – 1er décembre 2006, 4 p., en ligne :
http://www.etudes-africaines.cnrs.fr/ficheateliers.php?recordID=15

2012, "Morphologies et usages : la harpe-en-terre d'Afrique centrale face à la classification universelle des instruments de musique", in Ignace de Keyser (éd.), Annual Meeting of the International Committee of Musical Instruments Museums and Collections, Coll. Documents de Sciences humaines et sociales, Tervuren, MRAC, pp. 9-20. en ligne : http://www.africamuseum.be/research/publications/rmca/online


2013, "De la sexualité à la spiritualité. Musique et danse des femmes baka du Cameroun", in Aline Tauzin (éd.), Actes du Colloque "Musique, femme et interdits", Ambronay, 3-4 octobre 2008, Cahiers d'Ambronay 6, Ambronay Editions, pp. 207-219.



Compte-rendus

1989, Afrikanische Saiteninstrumente de Ulrich Wegner, Berlin, SMPK, 1984, Cahiers de musiques traditionnelles 2 - "Instrumental", Genève, pp. 289-295.


1992, Pygmées ? Peintures sur écorce battue des Mbuti (Haut-Zaïre) de Robert Farris Thompson et Serge Bahuchet, Paris, Musée Dapper, 1991, accompagné du disque compact Pygmées du Haut-Zaïre de Didier Demolin et Serge Bahuchet, Fonti Musicali, fmd 190, Cahiers de musiques traditionnelles, Genève, pp. 296-302.


1994a, Harpes zande d'Eric de Dampierre, Paris, Klincksiek, 1991, Cahiers de Musiques Traditionnelles 7, pp. 260-264.


1994b, Harpes et harpistes du Haut-Oubangui, édité par Eric de Dampierre, Cahiers de Musiques Traditionnelles 7, pp. 264-266.


1999, Sehen - Hören - Verstehen. Musikinstrumente und Schallgeräte bei den Kusasi und Mamprusi in Nordost-Ghana de Michael Schlottner, Pfaffenweiler, Centaurus-Verlagsgesellschaft, 1996, L’Homme. Revue française d’anthropologie 150, pp. 274-275.
en ligne: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1999_num_39_150_453597


2001a, (paru en 2002), Das Berliner Phonogramm-Archiv 1900-2000. Sammlungen der Traditionellen Musik der Welt, Artur Simon (éd.), Berlin, VWB - Verlag für Wissenschaft und Bildung, 2000, Cahiers de Musiques Traditionnelles 14, Genève, pp. 283-289.


2001b, Composing the Music of Africa. Composition, Interpretation and Realisation de Malcolm Floyd (ed.), Aldershot, Brookfield USA, Singapore, Sydney, Ashgate Publishing Ltd., 1999, The World of Music 43(1+2) 7 p.


2006, Musiques bateke. Mpa atege. Gabon de Sylvie Le Bomin et Musiques myènè. De Port-Gentil à Lambaréné. Gabon de Sylvie Le Bomin et Florence Bikoma, Saint-Maur-des-Fossés, Éditions Sépia, 2004 et 2005, Cahiers de Musiques Traditionnelles 19, pp. 274-280.


2007, Die Wachszylinder des Berliner Phonogramm-Archivs, Susanne Ziegler, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz, 2006, Cahiers d'Ethnomusicologie 20, pp. 310-314.

2016, Écoute musicale et acoustique, Michèle Castellengo, Paris, Eyrolles, Cahiers d'Ethnomusicologie 29, pp. 223-226.

 

Thèse, Rapports, HDR


1990a, Pour une description méthodique des instruments de musique, Département d'Ethnomusicologie, Musée de l'Homme, Paris, 38 pages (en collaboration avec Geneviève Dournon et Marie-Barbara Le Gonidec).

 
1991, Un processus complexe : la gestion des collections d'instruments de musique au Musée de l'Homme, 30 pages, Muséum National d'Histoire Naturelle, Laboratoire d'Ethnologie, Département d'Ethnomusicologie (en collaboration avec Marie-Barbara Le Gonidec).


1992, Le système pentatonique de la musique des Pygmées Aka (Centrafrique), Thèse de Doctorat, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 2 volumes, 547 pages.


1993, Rapport sur l'inventaire des instruments de musique au Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux II, 29 pages.


2007, Approche interdisciplinaire des musiques pygmées, Synthèse de HDR, Université de Paris X – Nanterre, 76 p. en ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00296651/fr

 

Autres

1990, Collaboration à "Inventaire de la collection d'instruments de musique de Maurice Fleuret", 4 pages ; annexe de G. Dournon, G. Delebarre et al., La collection d'un voyageur - Les instruments de musique de Maurice Fleuret, Bibliothèque Musicale Gustav Mahler, Paris, Festival de Lille, Ville de Lille.

1991a, "Musiques des fleuves au coeur de l'Afrique", La Lettre de la Société des Amis du Musée de l'Homme 8, avril 1991, p. 4.

1991b, Collaboration à "Chansons des Pygmées Aka", in J.-P. COLIN, Treize à la douzaine. Recueil de chansons pour enfants. Cléguer, Aspam Editions, pp. 7-8.

1993, "Le système pentatonique de la musique des Pygmées Aka/The pentatonic musical system of the Aka Pygmies of Central Africa", résumé de ma thèse de Doctorat, Bulletin d'Information IV, European Society for the Cognitive Sciences of Music, pp. F27-33/E26-32.

1996, Collaboration à G. LÉOTHAUD, B. LORTAT-JACOB et H. ZEMP (éds), Les voix du monde, coffret de 3 disques compacts, Collection CNRS-Musée de l'Homme, rédaction de 8 notices discographiques.

1998a, "Des musiciens pygmées en tournée européenne", APFT-news, "Avenir des peuples des forêts tropicales" Projet UE-DG VIII, Université Libre de Bruxelles, Centre d'Anthropologie Culturelle CP 124, p. 17-18 [traduit en anglais dans le même numéro : Pygmy musicians on a European tour].

1998b, "Le “ piattaforme girevoli ” dei cantori Aka", Il Giornale della Musica. Mensile di informazione e cultura musicale, Torino, n° 139, juin 1998, p. 12.

2016, "In memoriam Claire Schneider (1975-2016)", Cahiers d'Ethnomusicologie 29, pp. 219-222 (en collaboration avec Aude Julien-da Cruz Lima et Madeleine Leclair).

Interviews et portraits

1999, Portrait destiné au grand public : "Susanne étudie la musique des Pygmées", par V. Humbert, Questions de Femmes 34, février 1999, p. 66.

2007, Article-portrait dans le CNRS International Magazine 8, octobre 2007 : "The Story Behind the Music", par L. Hagège, en ligne : http://www2.cnrs.fr/en/1029.htm

2013, "Je fixe sur papier les rythmes et mélodies". Interview avec Joseph Fumtim, Mosaïques. Mensuel des arts et cultures (Yaoundé), 27, février 2013, p. 5.

2015, "Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss" (avec Madeleine Leclair), Cahiers d'Ethnomusicologie 28, pp. 229-249.

 

PUBLICATIONS MULTIMÉDIA ET AUDIOVISUELLES

Multimédia

1998, Pygmées – peuple et musique, CD-ROM, CNRS, Montparnasse Multimédia, ORSTOM (en collaboration avec Simha Arom, Serge Bahuchet, Alain Epelboin, Henri Guillaume, Jacqueline M. C. Thomas).
Distinctions :
• 7e Prix Moebius France, catégorie "Ethnologie, Anthropologie, Histoire et Société"
• 7e Prix Moebius International, catégorie "Sciences et ethnologie"
• Prix des lecteurs Télérama
• Prix du Salon des Livres de la Jeunesse, Montreuil.
• deux Eurêka d’Or: “Sciences” und “Meilleur titre de l'année toutes catégories".
• Prix spécial "cédéroms" du 4e Festival du film de chercheur, Nancy.


2004, Beka. Rituel de circoncision chez les Baka occidentaux du Cameroun, site internet correspondant à 105 p. de texte et présentant la description du rituel avec chronologie sur 3 jours (27 pages), 84 textes explicatifs (51 pages), 75 photos, 55 extraits sonores de musique et de sons significatifs, 15 extraits vidéos, environ 20 transcriptions musicales ; tous les documents avec légende (23 pages), http://www.vjf.cnrs.fr/lms/sf/accueil.htm.
(en collaboration avec Claire Lussiaa-Berdou)
Compte-rendu : Yearbook for Traditional Music 37, 2005.

 

Films

2005, Jeux chantés des filles baka, Film 24'07 min, Caméra C. Lussiaa-Berdou, Prod. CNRS-LMS. Dépôt Base de données Santé-Maladie-Malheur, MNHN, SMM 0533/CA.
en ligne : http://video.rap.prd.fr/mnhn/smm/00bakafilles.ram


2008, Arts pygmées, Film 30 min, Caméra S. Fürniss et Claire Lussiaa-Berdou, Prod. CNRS-LMS.  En ligne : http://www.vjf.cnrs.fr/clt/html/audio/videotheque.htm

 

Disque

1998 (rééd. 2015), Centrafrique, Pygmées Aka. Chants de chasse, d'amour et de moquerie, 1 disque compact, OCORA/Radio France C 560139 (enregistrements, photographies et notice trilingue).
1998 : Distinction du magazine de musique Classica : label "recommandé par Classica"; Compte-rendus : Radio France International, magazine Vibrations.
2015 : 4 étoiles dans le magazine Songlines.

 

RÉALISATIONS MUSÉOLOGIQUES

1992, Exposition d'instruments à cordes de quatre continents dans le Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux II ; conception de l'exposition, mise en vitrine des objets et des photographies.


1998, Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris, 5-11 oct. 1998), conception de l'exposition La découverte de civilisations de tradition orale, à l'occasion de La Semaine de la Science du CNRS : "L'espace numération", "Catégorisation musicale", Deux cédéroms conçus au Lacito en libre accès : Pygmées Aka. Peuple et musique et un cédérom consacré à la littérature orale en différentes langues néo-calédoniennes.


2004, Musée du Quai Branly, conception du programme audiovisuel Arts pygmées (4 min) concernant la musique, la danse et les dessins de trois groupes pygmées; réalisation et montage de deux séquences filmées inédites, Jeu de l'arc musical des femmes aka et La danse ebumades Baka.

2005, Musée du Quai Branly, rédaction d'une vignette ethnographique pour le programme multimédia Regarder l'autre autrement : Chanteuses baka, texte, photos et musiques inédites.

2015, Conception d'un programme musical sur la voix, destiné aux salles permanentes du nouveau Musée de l'Homme : sélection de 47 exemples sonores, rédaction des fiches (avec Marie-France Mifune, Sylvie Le Bomin et Emeline Lechaux)

2015, Conception de la Table ethnomusicologique au sein de l'exposition temporaire d'ouverture consacrée aux recherches effectuées au Musée de l'Homme : coordination des treize contributeurs et sélection finale des 17 items représentés : son, texte de présentation, photo, transcription, carte avec légendes (avec Sylvie Le Bomin)

2015, Contribution aux réalisations Balcon des Sciences, espace permanent dédié au Musée-laboratoire : extraits de vidéos, sons, illustrations et textes consacrés à l'ethnomusicologie

2016, Conception et coordination du dossier-exposition ”Explorateurs de sons" dédié au programme ANR DIADEMS, Musée de l'Homme, Balcon des Sciences, 16 janvier-4 avril 2016 : 3 vitrines consacrées à l'histoire de l'enregistrement (cartels multimédia avec 2-3 exemples musicaux et textes d'explication), 5 panneaux de texte (DIADEMS, ethnomusicologie, ethnolinguistique, archives CNRS-Musée de l'Homme, traitement automatique du son), 2 modules interactifs (jeu reconnaissance de voix chantée; résultats du programme ANR) (avec Joséphine Simonnot, Cédric Becquey, Julien Pinquier, Thomas Fillon, Emeline Lechaux)

2016, Conception de la vitrine "Coup d'œil sur... Sonnailles pour la danse des Isongo d'Afrique centrale", Musée de l'Homme, Balcon des Sciences, 23 février-4 avril 2016 : sélection de l'objet et mise à disposition d'une vidéo illustrant les sonnailles en contexte; rédaction des textes du cartel multimédia.

Enseignements

Habilitée à diriger des thèses au sein de l'Ecole doctorale ED 395 “Milieux, Cultures et sociétés du passé et du présent” de l'Université Paris Ouest-Nanterre.

• Depuis 2008 (en collab. avec S. Arom) : Séminaire de formation à la recherche en ethnomusicologie, 3 heures mensuelles, Musée de l'Homme.

• Depuis 2014 : Université de Paris Ouest Nanterre : Cours de L3 en Ethnomusicologie régionale: Afrique, premier semestre, 6 séances, 2 heures hebdomadaires.

Parcours

DIPLÔMES

19 décembre 2007 : Habilitation en Lettres et Sciences Humaines-Ethnologie (Université de Paris X - Nanterre).
Titre de la synthèse : Approche interdisciplinaire des musiques pygmées.
Directeur : Serge Bahuchet – ethno-écologie ; autres membres du jury : Frank Alvarez-Pereyre – interdisciplinarité; Laurence Caillet – ethnologie; Marc Chemillier – ethnomusicologie africaniste; Françoise Grenand – ethnolinguistique; Michael Houseman – ethnologie africaniste; Michael Tenzer – ethnomusicologie

26 novembre 1992 : Doctorat d'Université (Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, Phonétique, option Ethnomusicologie et acoustique).
Titre de la thèse : Le système pentatonique de la musique des Pygmées Aka (Centrafrique).
Directeur de thèse : Simha Arom - ethnomusicologue ; autres membres du jury : Michèle Castellengo - acousticienne, René Gsell - phonéticien, Serge Sauvageot - linguiste, Serge Bahuchet - ethnologue.

23 juin 1988 : DEA de Phonétique acoustique (Paris III - Sorbonne Nouvelle).
Sujet du mémoire : Considérations phonétiques sur le jodel des Pygmées Aka.

14 novembre 1986 : Maîtrise en Musicologie, Ecole Nationale Supérieure de Musique et Université de Hambourg (RFA) ; études de Musique, de Français et de Pédagogie.
Sujet du mémoire (Dir. Prof. Jens-Peter Reiche) : Le jodel comme élément constitutif de la musique des Pygmées Babinga.

BOURSE

1978-83, 88-90 : Boursière de la Fondation Universitaire Allemande (Studienstiftung des Deutschen Volkes)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

1983-85 : Professeur de violon.

1983-86 : Violoniste dans l'Orchestre de Chambre de l'Ecole Nationale Supérieure de Musique, Hambourg : concerts publiques, tournées, disque.

1984-86 : Ecole Nationale Supérieure de Musique, Hambourg : assistante pour l'enseignement de direction de choeur (auprès du Prof. Klaus Vetter).

1984-87 : Fondation et direction d'une chorale d'enfants, paroisse protestante Osterkirche Hamburg-Bramfeld : répétitions hebdomadaires, concerts et cultes.

1987-89, 91 : Collaboration avec la Maison des Cultures du Monde, Paris : traduction (français-allemand et allemand-français) de plusieurs notices de disques ethnomusicologiques.

1987-1988 : Fondation et direction de la "Chorale Heinrich Heine" à la Cité Internationale Universitaire de Paris : concerts publiques.

Août 1988-juillet 1989 : Assistante d'Université associée au Museum National d'Histoire Naturelle (Laboratoire d'Ethnologie) auprès de Geneviève Dournon (Département d'Ethnomusicologie, Musée de l'Homme).

Juin-août 1990 : Collaboratrice de Geneviève Dournon pour l'inventaire de la collection privée d'instruments de musique de Maurice Fleuret (376 instruments traditionnels du monde entier).

Octobre 1990-mars 1991 : Assistante d'Université associée au Laboratoire d'Ethnologie du Museum National d'Histoire Naturelle (Musée de l'Homme, Département d'Ethnomusicologie).

Janvier-mars 1992 : Maître de Conférence invitée à l'Université de Bordeaux II, affectée au Département d'Anthropologie Sociale et Ethnologie, dirigé par le Prof. Christian Mériot.

Avril - octobre 1992 : Documentaliste à l'Office d'Annonces, Sèvres, dans le cadre de la production d'un vidéodisque sur les collections du Musée de l'Homme.

Octobre 1992 : Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux II, commissaire de l'exposition d'instruments de musiques "De l'arc au piano".

Octobre-novembre 1992 : Vacataire au Musée de l'Homme, Département d'Ethnomusicologie.

Octobre-décembre 1992 : Vacataire au CNRS-LACITO : secrétariat scientifique.

Octobre 1993-Décembre 1999 : Chercheur au CNRS, affectée au Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO), UPR 3121 du CNRS, Paris.

2000-2010 : Affectée à l'unité Langues – Musiques – Sociétés (LMS), UMR 8099 du CNRS (ex FRE 2206), Villejuif.

Depuis janvier 2011 : Affectée à l'unité Éco-anthropologie et ethnobiologie, UMR 7206 du CNRS, MNHN, Paris, équipe "Catégorisation et classifications".

Depuis octobre 2011 : Directrice de Recherche (DR2) au CNRS.

Depuis janvier 2014 : Responsable de l'équipe "Systématique et catégorisation culturelles"

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