Séverine Gabry-Thienpont
Séverine Gabry-Thienpont
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En bref

Docteure en ethnomusicologie, ancien membre scientifique de l'IFAO, Le Caire (2013-2017)
Patrimoine musical, économie des musiques, christianisme oriental, pèlerinages en milieu rural, piété partagée
Egypte
Afrique

Recherches

Anthropologie sociale et culturelle des musiques religieuses et populaires égyptiennes (XIXe-XXIe siècles).

Thèmes de recherche principaux:

Pratiques musicales coptes et enjeux communautaires

Mise en musique de la piété populaire et constructions mémorielles

Esthétique et spacialisation de l'exubérance sonore

Enjeux socio-religieux des rites de possession égyptiens

Masculinité et pratiques jouées et dansées du Sa'îd (Sud de l'Égypte)

Résumé

Depuis la fin de sa thèse intitulée Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine, S. Gabry-Thienpont mène un projet de recherche consacré aux musiques des manifestations de piété populaire en Égypte, dans leurs dimensions religieuse, anthropologique, musicologique et historique. Par cette approche, elle souhaite contribuer à la compréhension de l’histoire religieuse et culturelle de l’Égypte depuis le XIXe siècle. Pour y travailler, SGT conjugue travail à partir des sources et des archives, et enquêtes de terrain qu'elle diversifie délibérément (mouled [fêtes de saints], séances de zâr, réunions charismatiques, jeux du bâton, nouvelles scènes, etc.). Cette démarche lui permet de prendre conscience d'enjeux de l’ordre des représentations communautaire et régionale, des constructions mémorielles, de la nature de l'esthétique du sonore sur les pratiques sociales et musicales (et vice-versa) et des frontières nébuleuses entre le licite et l’illicite.

 

Co-responsable du programme quinquennal de recherche Musiques à voir, musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte contemporaine (XIXe-XXIe siècles), en collaboration avec S. Emerit (HiSoMA UMR 5189), F. Lagrange (Paris Sorbonne) et N. Puig (Urmis IRD), 2017-2021.

Co-responsable du programme quinquennal de recherche Missions chrétiennes et sociétés du Moyen-Orient : organisations, identités, patrimonialisation, XIXe-XXIe siècles, MisSMO, en collaboration avec Ph. Bourmaud (IFEA), M. Levant (FSCIRE), N. Neveu (Ifpo) et K. Sanchez (Univ. de Leiden): http://missmo.hypotheses.org http://www.efrome.it/fr/la-recherche/programmes/programmes-scientifiques-2017-2021/missmo.html, 2017-2021.

Co-responsable du projet de recherche Dynamiques religieuses en Égypte contemporaine, en collaboration avec G. du Roy (FNRS, Univ. catholique de Louvain), 2017-2018.

 

Publications

Direction de revue 

Avec Audrey Dridi, dossier thématique "Chrétiens d'Orient, de l'Antiquité à nos jours. Nouvelles sources, nouvelles approches", Annales Islamologiques, à paraître (2018)

2017 « Du Caire à Nantes. Parcours et reformulation du zâr, de ses musiques et de ses acteurs ». Cahiers d'ethnomusicologie (30): 137-153.

2015 « Musiques et charismes chez les chrétiens en Égypte au début du XXIe siècle. L’exemple catholique ». in A. Girard & B. Heyberger, dirs.: Archives de sciences sociales des religions (171): 187-205. Consultable en ligne : https://assr.revues.org/27108

2013 « Tarânîm et madîḥ. Chants liturgiques coptes ou chansons populaires égyptiennes ? ». Cahiers Rémois de Musicologie (7): 87-99.
 
2013 « Émotions religieuses online. Pratiques contemporaines du tarānīm dans le monde copte ». Co-écrit avec Laure Guirguis, Institut Religioscope, Études et analyses 29. Consultable en ligne : http://religion.info/pdf/2013_09_Gabry_Guirguis.pdf
 
2011 « Doux et tranquille, pièce pour violoncelle et piano d’Henri Dallier (1849-1934) ». Restitution et édition critique du manuscrit de la BNF, Cahiers Rémois de Musicologie (6): 125-140.
 
2010 « L’enregistrement des chants coptes. Vers une fossilisation du répertoire ? ». Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (4): 67‑82.
 
2009 « Processus et enjeux de la patrimonialisation de la musique copte ». Égypte/Monde Arabe (5-6): 133‑158. Consultable en ligne: http://ema.revues.org/2896
 

Chapitres d'ouvrage

2017sp « Tomâv Fomeyya, mère supérieure d’un monastère copte orthodoxe de Haute Égypte. La force de la discrétion et du don de soi », in A. Herrou, dir.: Une journée dans une vie. Une vie dans une journée. PUF. Paris : s.n.

2017 « Transmitting Coptic Musical Heritage », in N. Van Doorn-Harder, dir.: Copts in Contexts. Negociating Identity, Tradition and Modernity. University of South Carolina Press. Columbia: 80-89.

2014a « Dire ou chanter les chants coptes en Égypte contemporaine », in B. Ramaut-Chevassus & A. Damon-Guillot, dirs.: Dire/chanter. Publications Universitaires de Saint-Etienne : « Musicologie ». Saint-Etienne : 273‑289.

2014b « “Pharaonisme“ et discours traditionnalistes. À la recherche du passé pour créer le présent », in S. Coin-Longeray, dir.: Instrumentalisation, mystification, réécritures des sources. Chemins de Tr@verse. Paris : 9‑13.

2013 Recension de l'ouvrage de Laure Guirguis, Les coptes d’Égypte. Violences communautaires et transformations politiques (2005-2012) (Paris, Karthala et IISMM, 2012, 310 p.) pour la revue Studia Islamica 108 : 119-123.

Articles de vulgarisation

2017 « Aux origines de la fabrique du patrimoine musical copte », Qantara (105): 15-16.

2015 « Une ethnomusicologue à l'Ifao », Le Scribe (167): 20-22.

2010 « Musique et images coptes : un patrimoine en évolution ». Religions et Histoire (31): 40‑47.

2015 Égypte. Hymnes de l’Église copte orthodoxe. Enregistrement Rainer Engel (Institutdu Monde Arabe) / Notice et photographies (hors celles du concert) Séverine Gabry-Thienpont / Direction artistique Michael Ghattas. Collection INEDIT/Maisons des Cultures du Monde, réf. W260151.
Disque enregistré lors du concert organisé à l’IMA dans le cadre du Festival de l’Imaginaire (Maison des Cultures du Monde) en mars 2014 : http://www.maisondesculturesdumonde.org/egypte-hymnes-de-leglise-copte-orthodoxe

Enseignements

Enseignement universitaire:

2015 : Adjunct Lecturer au département de Musique de l'American University of Cairo. Religious Musics of Egypt (cours donnés au sein du programme Arab Music de Issa Murad). 

2013 : Chargée de cours en musicologie à l'Université de Bordeaux 3 (Esthétique de la musique).

Enseignement musical:

2004-2007 : Jury et accompagnatrice pianistique aux examens de la Confédération musicale de France (CMF)

2002-2007 : Professeur de formation musicale et de piano au Centre culturel de Tinqueux (51). Du niveau éveil musical au niveau fin d'études.

2002-2008 : Professeur d'orgue et de musique d'ensemble lors des stages de musique organisés par l'Anfol (2 stages par an, à Arras (62))

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