Séverine Gabry-Thienpont
Séverine Gabry-Thienpont
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En bref

Docteur en ethnomusicologie, membre scientifique de l'IFAO (Le Caire)
Piété populaire – Patrimoine – Identité - Transmission - Christianisme oriental - Soufisme égyptien - Anthropologie sonore
Egypte, Israël
Afrique, Asie

Recherches

Axe de recherche:

Anthropologie sociale et culturelle des musiques religieuses et populaires égyptiennes (XIXe-XXIe siècles).

 

Thèmes de recherche principaux:

Pratiques musicales coptes et enjeux communautaires

Mise en musique de la piété populaire et constructions mémorielles

Esthétique et spacialisation de l'exubérance sonore

Enjeux sociaux des rites de possession égyptiens

Masculinité et pratiques jouées et dansées du Sa'îd (Sud de l'Égypte)

 

Résumé:

Le projet de recherche mené à l'IFAO par Séverine Gabry-Thienpont a pour objet d’étude les musiques des manifestations de piété populaire en Égypte, dans leurs dimensions anthropologique, musicologique et historique. Par cette triple approche, elle souhaite pouvoir contribuer à la compréhension de l’histoire sociale et culturelle de l’Égypte depuis le XIXe siècle. Ses enquêtes de terrain (mouled [fêtes de saints], séances de zâr, réunions charismatiques, enseignement des chants coptes, jeux du bâton, etc.) et son travail à partir des sources la conduisent à prendre conscience d’enjeux divers, de l’ordre des  représentations communautaire et régionale, des constructions mémorielles, de l'incidence de l'esthétique du sonore sur les pratiques sociales et musicales (et vice-versa) et des frontières nébuleuses entre le licite et l’illicite.

 

Membre du projet dirigé par Christine Guillebaud Musique et politiques mémorielles: émergences, histoire, appropriations (Acronyme POLIMUS) du Labex "Les passés dans le présent" (2014-2016).

 

Membre du programme scientifique dirigé par Sibylle Emerit Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée anciennehttp://www.ifao.egnet.net/axes-2012/transition-croisements-culturels/2012-paysages-sonores/

Publications

2015ap « Musiques et charismes chez les chrétiens en Égypte au début du XXIe siècle. L’exemple catholique ». Archives de sciences sociales des religions, dossier spécial « Christianismes au Proche-Orient / Changing Christianity in the Near East », coordonné par Aurélien Girard et Bernard Heyberger.

En Égypte, l’engouement exponentiel pour les musiques paraliturgiques traduit une implication grandissante de la jeunesse, toutes obédiences chrétiennes confondues, au sein de groupes religieux charismatiques et évangéliques. Après le Renouveau copte de la deuxième moitié du XXe siècle, c’est au tour du Renouveau charismatique catholique postconciliaire d’investir les paroisses égyptiennes. Les communautés occidentales créées dans la lignée du concile de Vatican II sont de mieux en mieux représentées dans la capitale. Dans ces groupes, chants et musiques occupent une place centrale, et participent ainsi d’un renouvellement de la foi chrétienne en Égypte.

2013 « Tarânîm et madîḥ. Chants liturgiques coptes ou chansons populaires égyptiennes ? ». Cahiers Rémois de Musicologie 7 : 87-99.
2013 « Émotions religieuses online. Pratiques contemporaines du tarānīm dans le monde copte ». Co-écrit avec Laure Guirguis, Institut Religioscope, Études et analyses 29 (consultable en ligne : http://religion.info/pdf/2013_09_Gabry_Guirguis.pdf).
2011 « Doux et tranquille, pièce pour violoncelle et piano d’Henri Dallier (1849-1934) ». Restitution et édition critique du manuscrit de la BNF, Cahiers Rémois de Musicologie 6 : 125-140.
2010 « L’enregistrement des chants coptes. Vers une fossilisation du répertoire ? ».Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen 4: 67‑82.
2010 « Musique et images coptes : un patrimoine en évolution ». Religions et Histoire (31): 40‑47.
2009 « Processus et enjeux de la patrimonialisation de la musique copte ».Égypte/Monde Arabe (5-6): 133‑158.
L’étude des minorités chrétiennes en terre d’Islam est fondamentale pour la compréhension des différents processus à l’œuvre dans ces sociétés secouées par de fortes querelles identitaires. Parmi ces minorités, la communauté copte d’Égypte (entre 6 et 10 % de la population) offre un champ d’étude privilégié. Cet article analyse dans cette perspective sociologique le cas de la musique copte, essentiellement liturgique, ainsi que le discours identitaire qui s’y attache. Cette démonstration des pratiques musicales s’articule autour de la notion de tradition, dont la récurrence dans le discours des acteurs nous pousse à examiner le sens, ainsi que les moyens de diffusion mis en place pour faire de cette musique un patrimoine à part entière.
2015ap « The Coptic Musical Heritage and its Transmission », in N. Van Doorn-Harder : Copts in Contexts. Negociating Identity, Tradition and Modernity, University of South Carolina Press.
2015ap « Tomâv Fomeyya, mère supérieure d’un monastère copte orthodoxe de Haute Égypte. La force de la discrétion et du don de soi », in A. Herrou : Une journée dans une vie. Une vie dans une journée.
 
2014 « “Pharaonisme“ et discours traditionnalistes. À la recherche du passé pour créer le présent », in Sandrine Coin-Longeray : Instrumentalisation, mystification, réécritures des sources, Ed. Chemin de Tr@verse : 9-31.
 
2014 « Dire ou chanter les chants coptes en Égypte contemporaine », in Béatrice Ramaut-Chevassus et Anne Damon-Guillot : Dire/chanter, Publications Universitaires de Saint-Etienne, collection « Musicologie » : 273-289.
 

2013 Recension de l'ouvrage de Laure Guirguis, Les coptes d’Égypte. Violences communautaires et transformations politiques (2005-2012) (Paris, Karthala et IISMM, 2012, 310 p.) pour la revue Studia Islamica 108 : 119-123.

 

2015 Égypte. Hymnes de l’Église copte orthodoxe. Enregistrement Rainer Engel (Institutdu Monde Arabe) / Notice et photographies (hors celles du concert) Séverine Gabry-Thienpont / Direction artistique Michael Ghattas. Collection INEDIT/Maisons des Cultures du Monde, réf. W260151.
Disque enregistré lors du concert organisé à l’IMA dans le cadre du Festival de l’Imaginaire (Maison des Cultures du Monde) en mars 2014 : 

http://www.maisondesculturesdumonde.org/egypte-hymnes-de-leglise-copte-orthodoxe

Enseignements

Enseignement universitaire:

2015 : Adjunct Lecturer au département de Musique de l'American University of Cairo. Religious Musics of Egypt (cours donnés au sein du programme Arab Music de Issa Murad). 

2013 : Chargée de cours en musicologie à l'Université de Bordeaux 3 (Esthétique de la musique).

Enseignement musical:

2004-2007 : Jury et accompagnatrice pianistique aux examens de la Confédération musicale de France (CMF)

2002-2007 : Professeur de formation musicale et de piano au Centre culturel de Tinqueux (51). Du niveau éveil musical au niveau fin d'études.

2002-2008 : Professeur d'orgue et de musique d'ensemble lors des stages de musique organisés par l'Anfol (2 stages par an, à Arras (62))

Parcours

Formation universitaire:

2013 : Doctorat en ethnomusicologie (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense). Titre de la thèse : Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine. Tradition, identité, patrimonialisation (dir. Jean Lambert)

2010-2011: L1 d'arabe (Université de Bordeaux)

2005-2007: Master de Musicologie (en codirection, Université de Reims/EHESS, dir. Emmanuelle Olivier et Jean-Marc Chouvel)

Formation musicale:

2007: Certificat de fin d'études musicales (CFEM), en piano, culture musicale et musique de chambre (CNR de Reims)

2003-2005: Elève de la classe d'orgue du CNR de Reims (niveau fin d'étude)

2003: Diplôme de fin d'étude en formation musicale (CNR de Reims)

2002: Diplôme de fin d'étude en piano (Confédération musicale de France)

2001: Diplôme de fin d'étude en formation musicale (Confédération musicale de France)

Rattachements institutionnels:

Depuis septembre 2013: Membre scientifique de l'Ifao (Le Caire) et post-doctorante associée au CREM-LESC UMR 7186

2010-2012: Chercheur associé au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) dans le cadre du programme Contemporary Christian Communities in the Holy Land

2008-2012: Doctorante associée au CREM-LESC

2008-2012: Membre du programme quadriennal de l'Ifao La musique dans l'Égypte ancienne et sa postérité dans l'Égypte moderne: continuités et ruptures (dir. Sibylle Emerit).

Prix et bourses:

2010: Prix Michel Seurat (CNRS); lauréate au titre de l'année 2009

2010: Bourse "mois-chercheur" au CRFJ

2008: Bourse Univers d'études et de recherche Égide (MAE)

 

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