Stéphanie Khoury
Stéphanie Khoury
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En bref

Lecturer in ethnomusicology, Tufts University & Boston College, Boston, USA
Symbolisme musical - Rituel et Théâtre - Mémoires - Patrimonialisation
Asie du Sud-Est, Cambodge
Asie

Recherches

Les axes de mes recherches précédemment conduites, en cours ou en projet sont :

  • Connaissance du passé et histoire orale à travers les trames mémorielles des pratiques artistiques et rituelles.
  • Sémiologie des théâtres rituels khmers et en Asie du Sud-Est continentale (objets, gestes et musique).
  • Instruments et pratiques musicales traités dans une perspective historique et culturelle.
  • Nationalisme et post colonialisme dans l’émergence de danses folkloriques.
  • Construction communautaire et expression d’une identité culturelle par les arts de la scène, au sein des diasporas cambodgiennes de France et des États-Unis.
  • Nouveaux supports multimédia et diffusion en ligne d’archives sonores et de productions scientifiques relevant de l’ethnomusicologie et de l’anthropologie.

Publications

Publications scientifiques

(à paraître), « On periodically potent spaces: The theatre stage as a temporarily powerful ground for ritual performances in Cambodia », Asia Pacific Journal of Anthropology, special issue on « Potent places in Southeast Asia », ed. A. Guillou and B. Brac de la Perrière.

2015, « Dance and Drama (Theatre) », Religion in Southeast Asia: An Encyclopedia of Faiths and Cultures, J. Athyal (ed), Santa Barbara, ABC CLIO, pp. 57-59

2014, (avec Joséphine Simonnot), « Applications and implications of digital audio databases for the field of ethnomusicology, a discussion on the CNRS - Musée de l’Homme sound archives », First Monday, vol.19, n.10, numéro spécial : Napster, 15 years on Rethinking digital music distribution (dir. R. Nowak et A. Whelan) 

2012, « Ramayana et cultes populaires au Cambodge : l’exemple du Lkhon Khol », Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique, sous la direction de G. Toffin and H. Bouvier, Paris, EFEO, pp. 107-124

 

Actes de colloques, commentaires d'ouvrages

2014, « Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis. » (Auteurs: Fillon, T., Simonnot, J., Mifune M.-F., Khoury, S., Pellerin, G., Le Coz, M., Amy de la Breteque, E., Doukhan, D., Fourer, D., Rouas, J. L., Pinquier, J., Barras, C.), Proceedings of the 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014). London, UK. 2014

2013, « Commentaire d’ouvrage : Denise Heywood. Cambodian Dance: Celebration of the Gods. (River books) », Asian Music, 44 (1), pp. 144-146

2005, « Le lkhon khol : perspectives esthétiques d’une forme théâtrale khmère », Actes en lignes de la 2nde Conférence du Réseau-Asie, 5p. (http://www.reseau-asie.com)

 

Publications de vulgarisation

2012, « La naissance de Ganesh », dossier pédagogique pour un concert éducatif de théâtre de marionnettes thaïlandais, Cité de la Musique, en ligne (http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/ puis suivre > Dossiers pédagogiques > Concerts éducatifs)

2012, « Le royaume des ombres », Revue Cité Musiques, 69, pp. 24-25

2007, « Le pinpeat du Cambodge », Instruments et cultures: Introduction aux percussions du monde, Coll. Musiques du monde, Paris, Cité de la musique, 16p. 

Enseignements

Séminaires de recherche doctorale

Printemps 2016 - Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur). 

Séminaire coordonné avec Dana Rappoport (CASE, UMR 8170), Tiziana Leucci (CEIAS, UMR 8564), Ingrid Legargasson (CEIAS, UMR 8564), Jeanne Miramon- Bonhoure (IreMus, 8223), EHESS (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/524/

 

Printemps 2015 à 2017 - Le geste, la parole, l’écrit. Enquête sur les formes de la mémoire    collective dans l’aire culturelle sud-est asiatique. 

Séminaire coordonné avec Joseph Deth Thach (SeDyl, UMR 8202) et Grégory Mikaelian (CASE, UMR 8170), École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde, INALCO. http://www.inalco.fr/evenement/geste-parole-ecrit-enquete-formes-memoire-collective-aire-culturelle-sud-asiatique 

 

ATER - Attachée Temporaire de Recherche et d'Enseignement (Lecturer) à Paris

2014-2015  -  Dépt. d'Anthropologie, Université de Paris Ouest Nanterre

          - Introduction aux Musiques et Danses du Monde (L1)

          - Transcrire et Décrire la Musique (L3)

          - Musique et Environnements de Pouvoir (M1)

          - Séminaire Ethnomusicologie et Anthropologie de la Dance (M1)

          - Séminaire Organisation d'un Événement Culturel (M2)

          - Séminaire Musiques d'Asie du Sud-Est (L3)

 

Chargée de cours (Adjunct Lecturer) à Boston (États-Unis)

2011 -  Musics of Asia  -  Music Dept., Boston College 

2009-2011 -  Musics of the World  -  Performing Arts Dept., Emmanuel College  

 

Parcours

Parcours professionnel

Nov. 2015 - Oct. 2016, Post-doctorat Labex CAP (MQB/IIAC), projet de recherche: "Rétablir, préserver et créer après la guerre. Ambivalence et redéfinition des rapports entre les artistes et l’autorité dans le Cambodge contemporain".

Sept-Oct 2015, CDD Chercheur contractuel, CNRS (Consortium Musica / ANR Diadems)

Sept. 2014-Août 2015, ATER temps-plein, département d'anthropologie, Université de Paris Ouest Nanterre 

Mars-Août 2014, CDD d'Ingénieur de Recherche sur l'ANR DIADEMS (Plateforme d'archives sonores Telemeta), CREM - LESC, UMR 7186, CNRS.

2011, Lecturer en ethnomusicologie à Boston College (1 semestre), département de musicologie, Boston (États-Unis)

2009-2011, Lecturer en ethnomusicologie à Emmanuel College, département des arts du spectacle, Boston (États-Unis) 

2008-2009, Chercheur invité (Visiting scholar), Boston College, département de sociologie, Boston (États-Unis) 

2007-2008, Chercheur boursière au Musée du Quai Branly (France)

2006-2007, Chercheur associé, Center for Khmer Studies, Phnom Penh (Cambodge)

 

Parcours universitaire

Jan. 2014, Doctorat d’Ethnomusicologie, Université de Paris Ouest-Nanterre  (anciennement Université de Paris X-Nanterre)

« Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge », sous la direction de Gilles Tarabout

 

Juin 2004, DEA d’Ethnologie/Ethnomusicologie, Université de Paris Ouest-Nanterre  

« D’un Trott, à l’autre… L’émergence d’un folklore au Cambodge, entre influence et individualité », sous la direction de Bernard Lortat-Jacob

 

Oct. 2003, Maîtrise d’Ethnologie, Université de Paris X-Nanterre

« Le petit théâtre d’ombres au Cambodge : Approche de la musique traditionnelle khmère dans un contexte de représentation », sous la direction de Bernard Formoso 

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