Sylvie Le Bomin
Sylvie Le Bomin
8443

En bref

Maître de Conférence MNHN
Histoire des migrations en Afrique centrale - Systématique musicale - Méthodologie de génétique des populations et de phylogénétique appliquées à l'ethnomusicologie
République Centrafricaine (Banda Gbambiya et Gbeya) - Gabon (Populations pygmées et bantu)
Afrique

Recherches

Organisation de Colloques

    1995-2001 - Organisation de 6 Journées d’Étude de la Société Française d’Ethnomu­sicologie.

    9 mars 1998 - Responsable scientifique et organisatrice du parcours musical en Afrique pour la Société des Africanistes.

    22-26 janvier 2002 - Co-organisation du Colloque « Pygmées d’Afrique centrale » pro­grammé par le LUTO (Laboratoire Universitaire de la Tradition Orale de l’Université Omar Bongo de Libreville), Proculture (Union Européenne) et accueilli au Centre Culturel Français Saint-Exupéry de Libreville (Gabon).

    27 novembre 2002 - Co-organisation d'une Journée d'Étude « la voix et le rituel », Département de Musicologie de l'Université Rennes 2.

     7 au 18 janvier 2008, Organisation du premier séminaire international et interdisciplinaire pour la réalisation du programme Corus/Patrimus

    5 au 9 janvier 2009, Organisation deuxième séminaire international et interdisciplinaire pour la réalisation du programme Corus/Patrimus

    Décembre 2015 : Orgnanisation de la célébration du 10ème anniversaire de la convention MNHN/UOB (colloque, conférences, exposition de panier) avec la collaboration de l’Institut Français du Gabon. www.ambafrance-ga.org/IMG/pdf/depliant-mnhn-uob-2015-v6_3_.pdf?1574/...

     Année 2017 : Organisation et coordination du programme de l’Institut français au Gabon « Regards croisés sur les patrimoines gabonais : du Patrimoine naturel au patrimoine culturel ».

Prestations dans les Média

     15 septembre 1996 : Participation à l'émission hebdomadaire « Les magiciens de la Terre » de Daniel Caux, France Musique.

     11 juin 1999, Interview dans « Le Monde » par Véronique Mortaigne.

      8 novembre 2000 : Invitée à l'émission quotidienne « Télémidi », RTG (Radio-Télé­diffusion Gabonaise).

     Mai et Juillet 2002 :

a)           Conférences de Presse au Musée du Quai Branly, à l’Hôtel Intercontinental de Libreville et au « Festival Radio-France et Montpellier » pour la promotion des « Nuits du Bwiti » présentées à Montpellier les 25 et 27 Juillet.

b)          Différentes prestations dans les média (Magazine et Informations) pour la promotion des « Nuits du Bwiti » présentées les 25 et 27 Juillet au festival de Radio France et Montpellier en collaboration avec le Musée du Quai Branly. (France-Culture, France-Musiques, France Bleue, France-Info, Radio-France Internationale, Canal +, Beaux Arts Magazine, l’Express, le Figaro, etc.).

     Janvier 2003, Interview par Baudoin Eschappasse. « Portrait d’une ethnologue en Afrique ». Le Point.

      Juin 2003, Interview par Baudoin Eschappasse. « Portrait d’une ethnologue en Afrique ». Atmosphères.

      Novembre 2004 : Interview par Marie Odile Monchicourt (France Culture) ;

Emission pour la Radio Suisse Romande sur le culte du Bwiti au Gabon.

      Avril 2005 : Interview par Bernard Nageotte pour RFI (Site internet au campus numérique de l’AUF à Libreville)

     Avril 2006, Article de 4 pages dans le magazine Ushuaïa.

   5 décembre 2008 : participation à l’émission « Couleurs du monde » animée par Françoise Degeorges, France Musique.

   13 février 2012 ; Profession « ethnomusicologue », Canal Académie.

   4 novembre 2015, Interview par Caroline Roux, La matinale d’Europe 1, http://www.europe1.fr/emissions/linterview-decouverte/le-bomin-je-voulais-travailler-avec-des-musiciens-vivants-2541709

   4 mars 2016, Invitée de l’émission « Partons en live » d’André Manoukian sur France Inter. https://www.franceinter.fr/emissions/partons-en-live/partons-en-live-04-mars-2016

Valorisation de la recherche et expertise

     1996 : À la demande du Musée National Boganda (Bangui, Centrafrique), copie du fonds intégral d'archives sonores élaborées par Simha Arom entre 1964 et 1967.

    12 et 13 juin 1999 : Conseillère artistique à la Cité de la Musique (Paris) pour deux concerts de musiques pour harpes banda gbambiya (République Centra­fricaine) dans le cadre de l'exposition sur les harpes d'Afrique centrale « La parole du fleuve ».

     2000 : Installation et organisation du laboratoire d'archivage des fonds sonores du LUTO, Université Omar Bongo (Libreville, Gabon), sur convention avec le Musée National des Arts et Traditions Populaires du Gabon.

     26 janvier 2002 : Production artistique du concert « Edzengi », Musiques des Pygmées baka au Centre culturel français de Libreville.

     25 et 27 juillet 2002 : Expertise, conception artistique et scientifique de la production de deux cérémonies du culte du Bwiti des Tsogho du Gabon. Coproduction du Musée du quai Branly et du Festival Radio-France à Montpellier. Réalisation des démarches administratives nécessaires au déplacement du groupe et recherche de subventions auprès des autorités gabonaises.

     Novembre 2004 : création du site internet sur les musiques traditionnelles d’Afrique centrale hébergé au campus numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Université de Libreville, Gabon. http://musiques-traditionnelles.ga

     2007 : Conseiller scientifique pour la partie « Ouïe » de l’exposition La Saga de l’Homme (Musée de l’Homme)

    Mai 2013 : Organisation de l’exposition « Vanneries du Gabon » dans le cadre des journées de la diversité pour l’entreprise Total Gabon.

     Septembre 2013 : Organisation des Journées d’intégration des nouveaux arrivants pour l’entreprise Total Gabon (ateliers thématiques, conférence).

   Octobre 2015 : Conseiller scientifique de différents modules du nouveau Musée de l’Homme. Partie Musique dans la partie « Qui sommes nous ? » ;

   Partie des 5 modes de vie : Marie femme bongo du Gabon (collecte des objets ; prise d’images)

Modules pour le Balcon des sciences : le métier d’ethnomusicologue et La phylogénie musicale;

Exposition temporaire d’ouverture : la Table d’ethnomusicologie.

   Décembre 2015 : Exposition de ma collecion particulière de vanneries du Gabon (150 objets) à l’Institut Français du Gabon.

 Programmes nationaux et internationaux

        1996 : À la demande du Musée National Boganda (Bangui, Centrafrique), copie du fonds intégral d'archives sonores élaborées par Simha Arom entre 1964 et 1967.

        2000 : Installation et organisation du laboratoire d'archivage des fonds sonores du LUTO (2000 heures d’enregistrements), Université Omar Bongo (Libreville, Gabon), sur convention avec le Musée National des Arts et Traditions Populaires du Gabon.

        2002 : Élaboration d'une convention entre l'UMR 8099 Paris V/CNRS et le LUTO (Laboratoire Universitaire de la Tradition Orale de l'Université Omar Bongo) pour la collaboration scientifique sur le projet d'un Atlas des Musiques du Gabon.

        2002-2005 : Responsable du programme d'étude des musiques des plateaux Bateke et des muiques Myènè financé par la Présidence de la République Gabonaise.

      2004 : Élaboration d'une convention entre le Département Hommes-Natures-Sociétés du Museum national d’Histoire naturelle (Paris) et l'Université Omar Bongo (Libreville) en vue d’une collaboration dans l’enseignement la recherche et la diffusion des connaissances.

       2005 – 2008 : membre et coordinatrice sur le terrain du programme « Histoire génétique des populations Pygmées du Gabon », ACI dirigée par Pr. Evelyne Heyer, MNHN.

       2006 – 2009 : membre et coordinatrice au Gabon du programme ANR « La mobilité ancestrale face à la percée des routes forestières en Afrique centrale : le cas des chasseurs-cueilleurs pygmées », Dirigé par Pr. Serge Bahuchet, MNHN.

       2007 – 2010 : Co-responsable avec Pr. Jean-Emile Mbot du programme Corus 6144 « Patrimoines musicaux et Sociétés (Gabon - Sud Cameroun), Programme financé par le Ministère des Affaires Etrangères français.

       2012-2013 : Labex 1 « Étude interdisciplinaire de la diversité culturelle et de son évolution »

      2013 – 2016 : membre du programme ANR « Description, Indexation, Acces aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores », Dirigé par Julien PINQUIER (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)

       2014 – 2015 : Labex 2 « Etude des processus d’évolution des répertoires musicaux dans les sociétés de tradition orale du Gabon »

      2014 : ATM 1 Les dynamiques socio-écosystémiques : entre perturbations et résiliences environnementales et culturelles (D S-E) : « Dynamique d’évolution des identités sociales et culturelles face à l’urbanisation du milieu de vie : Le cas des Pygmées Akoa et des Myènè du Gabon »

     2015 : ATM 2 Dynamique d’évolution identitaire et de gestion traditionnelle des éco-systèmes : le cas des Pygmées akoa et des Orungu du Gabon.

     2015 – 2016 : Membre de la double chaire GeacMus (Geste – Acoustique – Musique) de Sorbonnes Universités. Dirigé par Susanne Fürniss (MNHN). Responsable de l’axe : Phylogénie des harpes d’Afrique centrale.

     2017 – 2018 : Responsable du programme Emergence (SU) Diversité et évolution des harpes d’Afrique centrale : Kundi

       2017 : Responsable du programme ATM « Etude des processus d’évolution des harpes d’Afrique centrale ».

 

Publications

Livres :

- 1995 - Éditeur scientifique (avec V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, E. Olivier, H. Rivière, F. Voisin) de l'ouvrage Ndroje Balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Paris, Peeters-SELAF, 380 p.

- 1999 - éditeur scientifique du numéro « Parcours musical en Afrique », Journal des Africanistes, Tome 69, Fascicule 2, 9 articles + un disque compact d'extraits correspondant aux articles.

- 2004, Musiques batéké. Mpa Atege. Gabon, Éditions Sépia.
- 2005 (en collaboration avec Florence Bikoma), Musiques myènè. De Port Gentil à Lambaréné. Gabon, Éditions Sépia.

 

Disques :

- 1995 :Xylophones de l'Ouham-Pendé (Centrafrique) », Enregistrements, notice, documents photographiques. OCORA/Radio France, C 5694. (Ce disque a reçu deux prix : « Choc du Monde de la musique » et « Cinq diapasons »).

- 1999, collaboration au disque La parole du fleuve. Harpes d'Afrique centrale, Cité de la Musique, musée de la Musique, Paris, plage 6.
- 2004, Chants atege. Atege Songs, Ocora Radio France.

- 2005, Musiques myènè. De Port Gentil à Lambaréné. Gabon, Ocora Radio France.

 

Films :

- 1997 : De l'arbre au xylophone, film Vidéo Beta, 52 min, Stéréo, couleur. (Mention spéciale du Jury au Bilan du Film Ethnographique, Musée de l'Homme, mars 1997). avec Laurent Venot. Production CNRS AV.
- 2002, Les Tsogho du Gabon ; Le culte du bwiti, film vidéo DV, 15 min, Stéréo, couleur, Production Laboratoire d'Ethnomusicologie du Musée de l'Homme.

Edition de revue :
- 1999, (éditrice invitée numéro spécial) 'Parcours musical en Afrique' du Journal des Africanistes 69 (2), 190 p.

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

     1997 , « Itinéraire rythmique du Cameroun à la Centrafrique », Cahiers de Musi­ques traditionnelles 10, Genève pp. 81-105, avec Dehoux V, N. Fernando et F. Marandola.

     1998 , “Etre dedans ou être dehors. Entretien avec Jean During”, Cahiers de Musiques traditionnelles 11 Genève, pp.187-203.     1999, « Prélude », Journal des Africanistes, Paris, tome 69 Fascicule 2 « Parcours musical en Afrique », pp. 9-13.

     2000, “Permutations expérimentales à l'aide d'un instrument traditionnel : la harpe des Banda Gbambiya de République Centrafricaine”, Musicæ Scientiæ. The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, Forum de discussion 1, pp. 35-42.

    2001, « Raison morphologique et langage musical. Musiques de xylophone en Afrique centrale », Cahiers de Musiques traditionnelles 14, Genève pp. 203-219.

      2005a, « Étudier une musique instrumentale par ses processus d’apprentissage », Revue de Musicologie, Vol. 90, No. 2, pp. 179-192 .

     2005 b, Faurie, C., Schiefenhövel, W., Le Bomin, S., Billiard, S. & Raymond, M., « Variability of the frequency of left-handedness in traditional societies. » Current Anthropology, 46, 142-147.

    2008, (en collaboration avec É. Lechaux & M.-F. Mifune), "Ce que faire ensemble peut vouloir dire en musique. Trois études de cas en Afrique centrale", Cahiers de Musiques traditionnelles 21.

     2009, Verdu, P., Austerlitz, F, Estoup, A, Vitalis, R, Georges, M, Théry, S, Froment, A, Le Bomin, S, Gessain, A, Hombert, J.M., Van der Veen, L, Quintana-Murci, L, Bahuchet, S, Heyer, E, [2009], “Origins and Genetic Diversity of Pygmy Hunter-Gatherers from Western Central Africa”, Current Biology 19, 1-7.

   2011a, Becker N., Verdu P., Froment A., Le Bomin S., Pagezy H., Bahuchet S. & Heyer E., “Indirect Evidence for the Genetic Determination of Short Stature in African Pygmies”, American Journal of Physical Anthropology, 12p

  2011b, Le Bomin S. & Mbot J. E. Identité musicale et absence de territoire : le cas des Pygmées du Gabon, in M. Desroches, M.-H. Pichette, C. Dauphin & G.E. Smit (éds,) Territoires musicaux mis en scène. Montréal, Presse Universitaire de Montréal. 16p.

  2012 a, Le Bomin S. et Mbot Jean-Emile, , " Sur les traces de l’histoire des Pygmées du Gabon : résultats de cinq ans de prospection", Journal des Africanistes 82 (1-2), pp. 277-318.

   2012b, Le Bomin S. et Mbot Jean-Emile, The musical heritage of the Gabon Bongo: heritage under influence, Before Farming, [Online version] (1) article 3.

   2013, Paul Verdu,Noemie S.A. Becker, Alain Froment, Myriam Georges, Viola Grugni, Lluis Quintana-Murci, Jean-Marie Hombert, Lolke Van der Veen, Sylvie Le Bomin, Serge Bahuchet, Evelyne Heyer and Frederic Austerlitz. Sociocultural Behavior, Sex-Biased Admixture, and Effective Population Sizes in Central African Pygmies and Non-Pygmies. Mol. Biol. Evol. 30(4):918–937doi:10.1093/molbev/mss328

   2016, Le Bomin S, Lecointre G, Heyer E. The Evolution of Musical Diversity: The Key Role of Vertical Transmission. PLoS ONE 11(3): e0151570. doi:10.1371/journal.pone.0151570

 Articles dans des ouvrages collectifs

    1995, Introduction avec V. Dehoux, S. Fürniss, E. Olivier, H. Rivière, F. Voisin (éds), Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Louvain-Paris, PEETERS (Selaf 359), pp. 9-12.

    1995, « Ce qu'ils en pensent…, » Ndroje balendro. Musiques, terrrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, E. Olivier, H. Rivière, F. Voisin (éds), Paris, Peeters-SELAF, p. 111-118.

     2004, « Ameya : méthode et perspectives comparatives en ethnomusicologie », Langues et cultures : terrains d’Afrique. Hommage à France Cloarec-Heiss, Édité par Pascal Boyeldieu et Pierre Nougayrol, Peeters, Louvain-Paris, pp. 13-24.

     2005, "Tipologia delle tecniche polifoniche", in Einaudi Enciclopedia della Musica, Vol. V “L'unità della musica”, Torino, Einaudi, pp. 1065-1068 (avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny).

    2007, "Typologie des techniques polyphoniques", in Jean-Jacques Nattiez (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. V "L'unité de la musique", Editions Actes Sud, p. 1088-1109 (avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny).

     2008 (en collaboration avec S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, F. Marandola & J. Molino), « La catégorisation des patrimoines musicaux de tradition orale », in F. Alvarez-Pereyre (éd.), Catégories et Catégorisations. Une perspective interdisciplinaire, Leuven-Paris-Dudley, Peeters, Coll. SELAF 448 [NS 33], pp. 273-313.

      2015, (en collaboration avec Marie France Mifune), « Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée », in Evelyne Heyer (éd), Une belle histoire de l’Homme, p.52-53.

Articles de catalogues, programmes et dossier de presse.

    1999, “La harpe kunde des Banda Gbambiya”, La parole du fleuve. Harpes d'Afrique centrale, Cité de la Musique, musée de la Musique, Paris, pp.129-134.

    1999, “La harpe ngombi des Ngbaka mabo”, La parole du fleuve. Harpes d'Afrique centrale, Cité de la Musique, musée de la Musique, Paris, pp.135-138.

     2002, Rédaction du Programme des « Nuits de Bwiti, Culte des ancêtres des Tsogho du Gabon, Musée du Quai Branly – Festival de radio France et Montpellier, 44p.

     2002, Rédaction du Dossier de Presse des « Nuits de Bwiti, Culte des ancêtres des Tsogho du Gabon, Musée du Quai Branly – Festival de radio France et Montpellier, 40p.

Productions scientifiques

- 1992 : Hypothèses sur l'accord des xylophones banda gbambiya, Mémoire de Maîtrise, Université Paris IV, 1992, 140 p.

- 1994 : La musique pour xylophones Banda Gbambiya : techniques de jeu et interprétation, Mémoire de DEA, EHESS, 1994, 251 p.

- 2000, Le patrimoine musical des Banda Gbambiya (République Centrafricaine). Catégo­risation - Systématique de la musique pour xylophones, Thèse pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime), Sous la direction du Prof. Simha Arom, EHESS, 2 Vol. 383p + 235 p (transcriptions).

 

 

 

Enseignements

 Enseignement

    1991-1995 Maître Auxiliaire en Éducation Musicale au Rectorat de Versailles.

     1995-1998 Chargée de cours à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (niveau DEUG et DU) : « Introduction aux musiques et techniques musicales africaines ».

     1995-2001 Chargée de cours à l'Université de Saint Denis (niveau Licence) : « Méthodologie d’étude des techniques musicales africaines « .

     1996-2000 Chargée de cours au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l'Université Rennes 2 : « Introduction aux musiques africaines ». Depuis 1999, introduction aux musiques traditionnelles des cinq continents.

     1999          Chargée de cours à l'Université Paris X « Initiation à l'esthétique des musiques traditionnelles », 1h30 hebdomadaire.

     4-9 nov. 2000 Animation d'un atelier ouvert aux étudiants en DESS tourisme et en cursus d'anthropologie à l'Université Omar Bongo de Libreville.

     Année universitaire 2000-2001     Chargée de cours à l’Université Rennes 2. Enseignement niveau DEUG et Licence (123 heures). DEUG ; Licence ; Capes-Agrégation.

     Année Universitaire 2001-2002    ATER à l’Université Rennes 2. (196 heures). DEUG ; Licence ; Maîtrise ; Capes-Agrégation.

     Année Universitaire 2002-2003    ATER à l’Université Rennes 2. (196 heures). DEUG ; Licence ; Maîtrise ; Capes-Agrégation.    Février 2003          Séminaire de maîtrise au Département d'Anthropologie de l'Université Omar Bongo (Libreville – Gabon), 5 heures.

    Mars 2004 : 12 heures d’enseignement au département d’anthropologie de l’Université Omar Bongo (Deug, Licence, Maîtrise, DEA , DESS tourisme).    Février 2005 : 14 heures d’enseignement au département d’anthropologie de l’Université Omar Bongo (Licence, Maîtrise,DEA)

    Depuis 2005 : responsable du module « initiation à l’ethnolinguistique et à l’ethnomusicologie », Master 1, spécialité EDTS, Museum national d’Histoire naturelle.

   Depuis 2007 : responsable du module « Identités Culturelles », Master 1, spécialité EDTS, Museum national d’Histoire naturelle.

    Année Universitaire 2005-2006 : Coordinatrice d’un programme d’enseignement au Département d’Anthropologie de l’UOB (Niveaux Licence 1-2-3 et Master1-2) dans le cadre de la convention entre l’UOB et le MNHN

   Depuis Septembre 2007 : responsable du module de L3 « Ethnomusicologie » et de M1 « Musiques et Sociétés » au Département d’Anthropologie de l’Université Omar Bongo de Libreville.

    Octobre 2008 : Atelier de formation et de sélection d’étudiants pour le traitement de problématique sur les patrimoines culturels, naturels et immatériels (recommandations de l’unseco), Libreville – Gabon.

    Depuis septembre 2010 : co-responsable des modules de M2 « Interdisciplinarité » et « Paramétrisation et Catégorisation » au Département d’Anthropologie de l’Université Omar Bongo de Libreville.

   Février 2014 : professeure invitée à Duquesne University

   Juillet 2015 : Conférence dans le cadre des Universités d’été de Sorbonne Universités à Paris IV

    Février 2016 : professeure invitée à British Columbia University School of Music

   Depuis Mai 2016, Mise en place des Cours Museum « Instruments de musique : organologie et classifications » et « Instruments de musique Représentations symboliques et gestuelle » - 60 heures.

    Juillet 2016 : Conférence dans le cadre des Universités d’été de Sorbonne Universités à Paris IV

Parcours

2000   Doctorat d'Anthropologie Sociale et Ethnologie (Mention très honorable à l'unanimité). Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales.

1994 DEA d'Anthropologie Sociale et Ethnologie (Mention Très Bien à l'unanimité avec félicitations du jury). Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales.

1994, Diplôme de fins d'étude en Flûte à Bec, Interconservatoire de Paris, (Pr. Sébastien Marc)

1993, Brevet de concert en Flûte à Bec, Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Pr. Manfred Stilz)

1992,  Maîtrise de Musicologie (Mention Très Bien à l'unanimité avec félicitations du jury). Université paris IV Sorbonne.

1990, Diplôme de Fins d'étude en solfège, Ecole Nationale de Musique d'Aubergenville.

1986, Baccalaureat F7 (Sciences et Techniques des Laboratoires option Biochimie – Microbiologie). Mention assez bien.

Joomla SEF URLs by Artio