Sylvie Le Bomin
Sylvie Le Bomin
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En bref

Maître de Conférence MNHN
Histoire des migrations en Afrique centrale - Systématique musicale - Méthodologie de génétique des populations et de phylogénétique appliquées à l'ethnomusicologie
République Centrafricaine (Banda Gbambiya et Gbeya) - Gabon (Populations pygmées et bantu)
Afrique

Publications

Livres :

- 1995 - Éditeur scientifique (avec V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, E. Olivier, H. Rivière, F. Voisin) de l'ouvrage Ndroje Balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Paris, Peeters-SELAF, 380 p.

- 1999 - éditeur scientifique du numéro « Parcours musical en Afrique », Journal des Africanistes, Tome 69, Fascicule 2, 9 articles + un disque compact d'extraits correspondant aux articles.

- 2004, Musiques batéké. Mpa Atege. Gabon, Éditions Sépia.
- 2005 (en collaboration avec Florence Bikoma), Musiques myènè. De Port Gentil à Lambaréné. Gabon, Éditions Sépia.

 

Disques :

- 1995 :Xylophones de l'Ouham-Pendé (Centrafrique) », Enregistrements, notice, documents photographiques. OCORA/Radio France, C 5694. (Ce disque a reçu deux prix : « Choc du Monde de la musique » et « Cinq diapasons »).

- 1999, collaboration au disque La parole du fleuve. Harpes d'Afrique centrale, Cité de la Musique, musée de la Musique, Paris, plage 6.
- 2004, Chants atege. Atege Songs, Ocora Radio France.

- 2005, Musiques myènè. De Port Gentil à Lambaréné. Gabon, Ocora Radio France.

 

Films :

- 1997 : De l'arbre au xylophone, film Vidéo Beta, 52 min, Stéréo, couleur. (Mention spéciale du Jury au Bilan du Film Ethnographique, Musée de l'Homme, mars 1997). avec Laurent Venot. Production CNRS AV.
- 2002, Les Tsogho du Gabon ; Le culte du bwiti, film vidéo DV, 15 min, Stéréo, couleur, Production Laboratoire d'Ethnomusicologie du Musée de l'Homme.

Edition de revue :
- 1999, (éditrice invitée numéro spécial) 'Parcours musical en Afrique' du Journal des Africanistes 69 (2), 190 p.

 

Articles :

1997 : « Itinéraire rythmique du Cameroun à la Centrafrique », Cahiers de Musi­ques traditionnelles 10, Genève pp. 81-105, avec Dehoux V, N. Fernando et F. Marandola.

1998 : “Etre dedans ou être dehors. Entretien avec Jean During”, Cahiers de Musiques traditionnelles 11 Genève, pp.187-203.

1999, « Prélude », Journal des Africanistes, Paris, tome 69 Fascicule 2 « Parcours musical en Afrique », pp. 9-13.

- 2000, Expérimentation sur les permutations du pentatonisme banda gbambiya en République Centrafricaine, Musicæ Scientiæ. The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, numéro spécial L'Afrique et l'Europe médiévale : La théorie du pentatonisme revue à travers les systèmes africains de tradition orale, pp. 35-40.

- 2001, Raison morphologique et langage musical. Musiques de xylophone en Afrique centrale, Cahiers de Musiques traditionnelles 14, Genève pp. 203-219.

- 2002a, Rédaction du Dossier de Presse des Nuits de Bwiti, Culte des ancêtres des Tsogho du Gabon, Musée du Quai Branly - Festival de radio France et Montpellier, 40p.

- 2002b, Rédaction du Programme des Nuits de Bwiti, Culte des ancêtres des Tsogho du Gabon, Musée du Quai Branly - Festival de radio France et Montpellier, 44p.

- 2004, Étudier une musique instrumentale par ses processus d'apprentissage, Revue de Musicologie 90 (2), p. 179-192.

- 2005, "Tipologia delle tecniche polifoniche", in Einaudi Enciclopedia della Musica, Vol. V “L'unità della musica”, Torino, Einaudi, pp. 1065-1068 (avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny).

- 2007, "Typologie des techniques polyphoniques", in Jean-Jacques Nattiez (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. V "L'unité de la musique", Editions Actes Sud, p. 1088-1109 (avec Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny).

- 2008a (en collaboration avec S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, F. Marandola & J. Molino), « La catégorisation des patrimoines musicaux de tradition orale », in F. Alvarez-Pereyre (éd.),Catégories et Catégorisations. Une perspective interdisciplinaire, Leuven-Paris-Dudley, Peeters, Coll. SELAF 448 [NS 33], pp. 273-313.

- 2008b (en collaboration avec É. Lechaux & M.-F. Mifune), "Ce que faire ensemble peut vouloir dire en musique. Trois études de cas en Afrique centrale", Cahiers de Musiques traditionnelles 21.

- 2009, Verdu, P., Austerlitz, F, Estoup, A, Vitalis, R, Georges, M, Théry, S, Froment, A, Le Bomin, S, Gessain, A, Hombert, J.M., Van der Veen, L, Quintana-Murci, L, Bahuchet, S, Heyer, E, “Origins and Genetic Diversity of Pygmy Hunter-Gatherers from Western Central Africa”, Current Biology 19, 1-7.

 

Productions scientifiques

- 1992 : Hypothèses sur l'accord des xylophones banda gbambiya, Mémoire de Maîtrise, Université Paris IV, 1992, 140 p.

- 1994 : La musique pour xylophones Banda Gbambiya : techniques de jeu et interprétation, Mémoire de DEA, EHESS, 1994, 251 p.

- 2000, Le patrimoine musical des Banda Gbambiya (République Centrafricaine). Catégo­risation - Systématique de la musique pour xylophones, Thèse pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime), Sous la direction du Prof. Simha Arom, EHESS, 2 Vol. 383p + 235 p (transcriptions).

 

 

Enseignements

- Responsable du module "Méthodologie en sciences sociales", 24h au premier semestre, M1 du Master Environnements - Milieux - Techniques - Sociétés, Museum National d'Histoire Naturelle.

Descriptif de l'UE
Volumes horaires globaux (CM, ED, TP, stage, autre) : 24 h
Nombre de semaines : 1
Mention et Spécialité de master où l'UE est proposée : EDTS
Semestre où l'enseignement est proposé : S1
Effectifs prévus : 25-30 étudiants

Présentation pédagogique de l'UE
L'UE EDTS 2 « Méthodologie en sciences sociales » se divise en deux ECUE :
-ECUE 2.1 Techniques d'enquête et d'analyse. Statut des données en sciences sociales
-ECUE 2.2 Ethnolinguistique : vision du monde à travers les lexiques et le vocabulaire

a) Objectifs
Les enseignements aborderont les aspects théoriques et pratiques de l'ethnolinguistique, et permettront notamment l'acquisition des fondamentaux en phonétique. Le cours de méthodologie en sciences sociales a pour but quant à lui de former les étudiants aux techniques de méthodes d?enquête et à la pratique du terrain ethnologique, ainsi qu'au travail de documentation et de bibliographie.

b) Thèmes abordés
- ECUE 2.1 Techniques d'enquête et d'analyse. Statut des données en sciences sociales
Ce cours abordera les questions suivantes. Comment collecter les données sur le terrain et les restituer sous différents aspects pratiques, mais également éthiques Comment élaborer un sujet de recherche, le découper en domaines et en unités minimales de pertinence, réaliser des questionnaires d'enquête et d'utiliser des outils audio-visuels ? Quelle relation au terrain doit avoir le chercheur ? Comment restituer les données par l'analyse paradigmatique, la modélisation, la catégorisation ? Comment conserver et exploiter des documents audio-visuels ?
- ECUE 2.2 Ethnolinguistique : vision du monde à travers les lexiques et le vocabulaire
Les lexiques plus ou moins spécialisés sont bien souvent des moyens d'accès privilégiés aux systèmes de représentation que les populations se font de leurs environnements naturels et culturels. Ce cours aura pour vocation de donner les outils nécessaires au recueil de ces lexiques par une formation à la notation avec l'alphabet phonétique international. Il s'agira dans un deuxième temps de montrer la portée de ces lexiques dans la description de techniques, dans la modélisation des systèmes de catégorisation et dans la problématique de la reconstitution des migrations des populations de tradition orale.

 

- Responsable du module "Identités culturelles", S2, 32h, M1 u Master Environnements - Milieux - Techniques - Sociétés, Museum National d'Histoire Naturelle.

Descriptif de l'UE
Volumes horaires globaux (CM, ED, TP, stage, autre) : 24 h
Nombre de semaines : 1
Mention et Spécialité de master où l'UE est proposée : EDTS
Semestre où l'enseignement est proposé : S2
Effectifs prévus : 12-15 étudiants
Présentation pédagogique de l'UE

a) Objectifs
Le patrimoine culturel (langue, musique, littérature orale, technologies, etc.) est bien souvent le témoin et le véhicule privilégiés des modes de vie et des transformations subis par les populations au cours de leur histoire. Il est également un des moyens utilisés par les sociétés pour marquer leur identité et pour le chercheur de distinguer les populations des unes des autres, ou de les regrouper. En posant la question de l'identité et des stratégies mises en place par les sociétés traditionnelles pour imposer, adapter ou reconnaître leur identité et celle des autres, nous aborderons les champs d'étude de l'ethnomusicologie, de la littérature orale et des objets de la vie quotidienne.

b) Thèmes abordés
Question des stratégies liées à l'identité. Ethnomusicologie et littérature orale. Les patrimoines culturels comme marqueur d'emprunt. Les patrimoines culturels comme témoin d'un certain type de relation à l'environnement. Environnement, objets usuels et identité

 

- Responsable du module "Ethnomusicologie", 32h, L3, département d'Anthropologie, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon.

 

- Responsable du module "Musiques et Sociétés", 32h, M1, département d'Anthropologie, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon.

Parcours

2000   Doctorat d'Anthropologie Sociale et Ethnologie (Mention très honorable à l'unanimité). Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales.

1994 DEA d'Anthropologie Sociale et Ethnologie (Mention Très Bien à l'unanimité avec félicitations du jury). Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales.

1994, Diplôme de fins d'étude en Flûte à Bec, Interconservatoire de Paris, (Pr. Sébastien Marc)

1993, Brevet de concert en Flûte à Bec, Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Pr. Manfred Stilz)

1992,  Maîtrise de Musicologie (Mention Très Bien à l'unanimité avec félicitations du jury). Université paris IV Sorbonne.

1990, Diplôme de Fins d'étude en solfège, Ecole Nationale de Musique d'Aubergenville.

1986, Baccalaureat F7 (Sciences et Techniques des Laboratoires option Biochimie – Microbiologie). Mention assez bien.

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