Sandrine Loncke
Sandrine Loncke
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En bref

Ethnomusicologue, Université Paris 8 - Saint Denis / CREM-LESC (CNRS)
Peuls - Rituel - Polyphonies - Danse - Processus compositionnels - Constructions identitaires
Burkina Faso (Peuls Jelgoobe) - Niger (Peuls Wodaabe) - Tchad (populations du Moyen-Chari).
Afrique

Recherches

Ethnomusicologue africaniste, Sandrine Loncke est maître de conférences au Département de musique de l’Université Paris 8 – Saint-Denis, et membre du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC, CNRS). 

Que ce soit par l’écrit, l’audiovisuel ou le multimédia, elle place au cœur de ses préoccupations l'étude et la transmission des patrimoines immatériels des sociétés minoritaires.

Lors d'un premier travail d'enquête mené auprès des Peuls JelgooBe du nord-Burkina Faso, elle analyse le rapport à la musique et les conceptions esthétiques de cette société à la lumière de son mode d’organisation socio-politique stratifié et de son système de valeurs (1997, 1999, 2001). 

C’est ensuite à une société nomade lignagère qu’elle consacre ses recherches, avec une étude des rapports entre performance musicale et processus de constructions identitaires chez les Peuls WoDaaBe du Niger (2009, 2015). Ses travaux chez les WoDaaBe ont aussi donné lieu à un ouvrage photographique en collaboration avec Jean-Marc Durou (2000), et à un film dédié à leurs cérémonies rituelles : La danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010).

Actuellement engagée dans un programme de recherche pluridisciplinaire, elle documente les pratiques musicales des sociétés du Moyen-Chari, au sud du Tchad (Programme “DOBES – Documentation of endangered langages”, en partenariat avec les Universités Humboldt de Berlin et Berkeley).

Publications

• Ouvrages 

2015 Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger. Nanterre : Société d’ethnologie, Hommes et musiques. 416 p. & carnet photos 16p. DVD-ROM encarté avec documentaire long-métrage. Ouvrage accompagné de documents audio et vidéo en ligne : http://www.ethnomusicologie.fr/wodaabe-loncke

2001 Les chemins de la voix peule, L’esthétique musicale des pasteurs semi-nomades du Jelgooji (Nord- Burkina Faso). Premier prix d'ethnomusicologie “Premio Internazionale Latina di Studi Musicali 1999”. Lucques : Libreria Musicale Italiana. 115 p. CD encarté. 

 

• Ouvrages collectifs

2000 Jean-Marc DUROU (Photographies) & Sandrine LONCKE (Textes). Les Peuls Bororos, Nomades du Sahel. Paris : Vilo. 167p.

 

• Chapitres d'ouvrage

2006 « Les Peuls Wodaabe du Niger », Territoires nomades. Hommage à Edmond Bernus. Paris : La Martinière : 234‑251.

 

• Articles

2009 « Mémoire et transmission musicale dans une société nomade. L’exemple des Peuls WoDaaBe du Niger ». Cahiers d’ethnomusicologie 22: 203‑222. Texte intégral en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/967

1999 « Le sens de la musicalité chez les Peuls JelgooBe du Burkina Faso. La catégorie de puissance vocale ». Journal des africanistes 69(2): 67‑86. Texte intégral en ligne : http://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1999_num_69_2_1209

 

• Disques

2001 Les chemins de la voix peule (accompagnant le livre du même titre cf. supra). Paris : Société Française d’Ethnomusicologie. Voir http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1997_007_001

1997 Burkina Faso. La voix des Peuls. Paris : CNRS - Musée de l’Homme, Le Chant du Monde. Voir http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_2001_024_001

 

• Films

2010a La danse des Wodaabe. Long-métrage (90’). 2010. Grand Prix Nanook-Jean Rouch du Festival International Jean Rouch 2010, Paris, Prix du Festival du Film de Chercheur 2010, Nancy. Sélection au Catalogue National des Films Documentaires pour les Bibliothèques Publiques de France (BPI-Beaubourg - Centre National de la Cinématographie). Voir http://www.ethnomusicologie.fr/wodaabe-loncke/pages/trailer.html

2010b Dance with the Wodaabes. 2010. Distribution Berkeley Media (US).

2013 Wodaabe. La guerre en dansant. Version courte (52’). Production Point du Jour International / France 5.

2015 “La danse des Wodaabe / Dance instead of War”, in Coffret de 12 DVD Écouter le monde / Around Musics. Production Société Française d’Ethnomusicologie / La Huit.

2004 Chants et danses peuls (3') Riff production, Musée du Quai Branly, Paris. 2004.

 

• Réalisations multimédias

2015 DVD-ROM / Site web Geerewol (accompagnant le livre du même titre cf. supra). Voir http://www.ethnomusicologie.fr/wodaabe-loncke

2005 Veillée musicale de séduction des Peuls Wodaabe du Níger (exposition multimedia. Paris : Musée du Quai Branly.

2003b Dossier pédagogique Musiques des Peuls Wodaabe du Niger, avec analyse musicale et guide d’écoute d’un chant peul. Portail web de la Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Voir http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cmdo/CMDO000030000/CMDO000032000/CMDO000032012/CMDO000032012_02

2003a Dossiers pédagogiques Musiques d’Afrique de l’Ouest & Musiques du Niger. Portail web de la Médiathèque de la Cité de la musique. Voir http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/CMDO/CMDO000030000/CMDO000031000/CMDO000031012/CMDO000031012_03

 

• Autres

Lignages et lignes de chant chez les Peuls WoDaaBe du Niger. Thèse soutenue en janvier 2002 sous la direction de Christiane Seydou et Hugo Zemp. Paris: INALCO.

Enseignements

Responsable de la Licence Mineure Ethnomusicologie, Département de Musique, Université Paris 8 - Saint-Denis

 

Systèmes musicaux de tradition orale (Cours de Licence 2e et 3e années, ouvert aux étudiants ayant une formation musicale, théorique et/ou pratique)

Ce cours a pour but l’acquisition des outils méthodologiques et conceptuels appropriés à l’analyse des systèmes musicaux de tradition orale. Sont ainsi étudiées les questions relatives à leur transcription et description, les notions d’échelle et de mode, de rythme, de polyphonie, de forme, de variation et d’improvisation, de timbre, les rapports entre musique et texte, etc. À la fois théorique et pratique, le cours s’appuie sur des exemples musicaux de différentes aires géoculturelles et sur la lecture critique d’articles d’analyse musicale.

 

Musiques d'Afrique subsaharienne : du local au global (Cours de Licence 2e et 3e années, ouvert aux étudiants en Musique ou Sciences humaines et sociales)

Ce cours propose d’aborder les pratiques musicales de différentes régions d’Afrique subsaharienne selon une perspective à la fois anthropologique et socio-historique. Outre les thèmes classiques de l’ethnomusicologie africaniste (musique et pouvoir, musique et religieux, musique et identité), une attention particulière est portée aux processus de création et de circulation musicale qui mettent en rapport le local, le national et le “global”. 

 

Atelier Documentaire musical (Projet artistique de la mineure Ethnomusicologie, ouvert aux étudiants en formation artistique ou en Sciences humaines et sociales)

Cet atelier pratique vise à s’initier aux outils audiovisuels (image, prise de son et montage) dans le but de réaliser un court métrage portant sur une thématique musicale laissée au choix des étudiants. L’atelier se déroule sous forme semi-intensive. 

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