Sylvain Roy
Sylvain Roy
1332
Docteur en ethnomusicologie
Médiation culturelle au Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Organologie, les facteurs de l'évolution organologique, instrument et identité.
Afghanistan, Badkhshan, Ouzbékistan, Tadjikistan.
Écosse, France, Irlande, Suède.
Asie, Europe

Docteur en ethnomusicologie au CREM (Centre de Recherche en EthnoMusicologie) du LESC (Laboratoire Ethnologie et de Sociologie Comparative) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, je travaille sur la musique d'Asie Centrale.

Dans le cadre d'un DESS j'ai meneé une étude sur la valorisation d'instrument de musique dans un espace muséal (les enjeux de la muséographie).

Dans le cadre d'ue Maîtrise j'ai mené une étude sur l'histoire des cornemuses en Irlande (piob mhor et uilleann pipes).

2018 : « Sur la piste du rubāb, la peinture murale de Hulbuk (Tadjikistan, xie siècle) : nouvelles approches ethnomusicologiques et iconographiques » Arts Asiatiques, tom 73, SIMEON Pierre, ROY Sylvain, pp., 5-24

2018 : « La musique classique afghane, du genre kabuli au kiliwalli moderne » Les nouvelles d'Afghanistan, numéro 162, (Septembre 2018) pp., 24-26

2018 : « The forgotten voice of the Uzbek Maqom, an experimental research » Maom art and its Role in the world civilization (Septembre 2018), Cultural Minister, Tachkent, pp., 169-173

2018 : « le cycle du mariage à Boukhara », Novastan (mai 2018). https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/ouzbekistan-le-cycle-du-mariage-a-boukhara/

2018 : « Le rubâb afghan », Les nouvelles d'Afghanistan, numéro 160 (mars 2018). pp., 16-19

2016 : « La pratique du rubâb afghan dans l'ancien émirat de Boukhara », IFEAC rapport de recherche; Working paper n°8 (mai 2016). http://ifeac.hypotheses.org/2890

2016 : « Le qoshnay », Tradmagazine, numéro 166 (mars 2016). pp., 50-52

2016 : « Shavkmahmad Pulodov, le premier luthier professionnel du Badakhshan », Tradmagazine, numéro 165 (janvier 2016). pp., 50-53.

2015 : « Le rubâb afghan, un héritage musical malmené », Novastan (janvier 2015). https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/le-rubab-afghan-un-heritage-musical-malmene/

2015 : « Le qoshnay, un instrument en péril », Novastan (octobre 2015). https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/le-qoshnay-un-instrument-en-peril/

2015 : « Le rubâb afghan », (note de recherche en Ouzbékistan et Tadjikistan pour le musée du quai Branly).

2008 : « Dans l’ombre du shashmaqom, ou le déclin inéluctable des traditions musicales sous valorisées », Les nouvelles de l'IFEAC, (juillet-septembre 2008) (rapport de recherche).

2005 : « Irlande, The fox chace », Tradmagazine, numéro 103 (septembre 2005). pp., 70-72.

2002 : « Piob mor 2», Accordance, numéro 20. pp., 10-13.

2001 : « Piob mor 1», Accordance, numéro 19. pp., 16-19.

Expérience professionnelle

Médiation culturelle et éducations artistiques Région Nouvelle-Aquitaine

Mission, Institut Français d'Etudes en Asie Centrale, Ouzbékistan. Etude sur le déclin des pratiques musicales

Mission, association Caravansérail, Ouzbékistan. Prospection sur les activités artisanales à Boukhara

Mission, Communauté de Communes Vonne et Clain. Etude de faisabilité sur la création d’un musée d’instruments de musique

Enseignant en éducation musicale, collèges de Cagnes-sur-Mer, la Trinité, Royan, Guérigny, Corbigny

Professeur de musique au Conservatoire de Cagnes-sur-Mer

Musicien intervenant, écoles et centre culturel de Cagnes-sur-Mer

 

Formation

2012-2017 : Doctorat d'ethnomusicologie, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense : Le rubâb afghani, étude historique, musicologique et organologique d'un luth d'Asie Centrale, sous la dir. Jean During. thèse soutenue le 12 décembre 2017.

 

2005-2006 : DESS Développement culturel et valorisation des patrimoines, Université de Cergy-Pontoise : Les enjeux de la muséographie des instruments acoustiques du Monde

 

1998-2000 : Maîtrise d’ethnomusicologie, Université de Nice et Trinity College de Dublin : Histoire et actualité des cornemuses en Irlande, sous la dir. Luc Charles-Dominique

 

1998-1999 : Programme ERASMUS, Trinity College de Dublin

 

1996-1998 : Diplôme Universitaire d’ethnomusicologie, Université de Nice

Joomla SEF URLs by Artio