Sylvain Roy
Sylvain Roy
1065

En bref

Docteur en ethnomusicologie
Médiateur culturel au Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Monographie du rubâb afghan. Etude des rubâbs. Etude organologique des instruments centrasiatiques.
Afghanistan, Badkhshan, Ouzbékistan, Tadjikistan,
Asie, Europe

Recherches

Docteur en ethnomusicologie au CREM (Centre de Recherche en EthnoMusicologie) du LESC (Laboratoire Ethnologie et de Sociologie Comparative) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, je travaille sur la musique d'Asie Centrale.

Dans le cadre d'un Master 2 j'ai meneé une étude sur la valorisation d'instrument de musique dans un espace muséal (les enjeux de la muséographie).

Dans le cadre du Master 1 j'ai mené une étude sur l'histoire des cornemuses en Irlande (piob mhor et uilleann pipes).

Publications

2018 : Novastan (mai 2018) "le cycle du mariage à Boukhara". https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/ouzbekistan-le-cycle-du-mariage-a-boukhara/

2018 : "Les nouvelles d'Afghanistan", numéro 160 (mars 2018) "Le rubâb afghan". pp. 16-19

2016 : IFEAC rapport de recherche; Working paper n°8 (mai 2016) : "La pratique du rubâb afghan dans l'ancien émirat de Boukhara". http://ifeac.hypotheses.org/2890

2016 : "Tradmagazine", numéro 166 (mars 2016) "Le qoshnay". pp. 50-52

2016 : "Tradmagazine", numéro 165 (janvier 2016) "Shavkmahmad Pulodov, le premier luthier professionnel du Badakhshan". pp. 50-53.

2015 : Novastan (janvier 2015) "Le rubâb afghan, un héritage musical malmené". https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/le-rubab-afghan-un-heritage-musical-malmene/

2015 : (octobre 2015) "Le qoshnay, un instrument en péril". https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/le-qoshnay-un-instrument-en-peril/

2015 : Musée du quai Branly : "Le rubâb afghan", (note de recherche en Ouzbékistan et Tadjikistan).

2008 : "Les nouvelles de l'IFEAC" (juillet-septembre 2008) "Dans l’ombre du shashmaqom, ou le déclin inéluctable des traditions musicales sous valorisées" (rapport de recherche).

2005 : "Tradmagazine", numéro 103 "Irlande, The fox chace". pp. 70-72.

2002 : "Accordance", numéro 20 : « Piob mor ». pp. 10-13.

2001 : "Accordance", numéro 19 : « Piob mor ». pp. 16-19.

 

 

Parcours

Expérience professionnelle

Médiateur culturel et d'éducation artistique, lycées Bernard Palissy et George Desclaude, Saintes

Mission, Institut Français d'Etudes en Asie Centrale, Ouzbékistan. Etude sur le déclin des pratiques musicales

Mission, association Caravansérail, Ouzbékistan. Prospection sur les activités artisanales à Boukhara

Mission, Communauté de Communes Vonne et Clain. Etude de faisabilité sur la création d’un musée d’instruments de musique

Enseignant en éducation musicale, collèges de Cagnes-sur-Mer, la Trinité, Royan, Guérigny, Corbigny

Professeur de musique "flûte irlandaise", Conservatoire de Cagnes-sur-Mer

Musicien intervenant, écoles et centre culturel de Cagnes-sur-Mer

 

Formation

2012-2017 : Doctorat d'ethnomusicologie, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense : "Le rubâb afghani, étude historique, musicologique et organologique d'un luth d'Asie Centrale", sous la dir. Jean During. thèse soutenue le 12 décembre 2017.

2005-2006 : Master 2 Développement culturel et valorisation des patrimoines, Université de Cergy-Pontoise : Les enjeux de la muséographie des instruments acoustiques du Monde

1998-2000 : Maîtrise d’ethnomusicologie, Université de Nice et Trinity College de Dublin : Histoire et actualité des cornemuses en Irlande, sous la dir. Luc Charles-Dominique

1998-1999 : Programme ERASMUS, Trinity College de Dublin

1996-1998 : Diplôme Universitaire d’ethnomusicologie, Université de Nice

Joomla SEF URLs by Artio