Victor A. Stoichiţă
Victor A. Stoichiţă
3983

En bref

Chargé de recherches CNRS. Directeur du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC UMR 7186).
Ontologie, agentivité, ruse, Tsiganes
Roumanie (musiciens tsiganes)
Europe

Recherches

Mes recherches actuelles visent à éclairer des questions anthropologiques à partir de l'étude des interactions musicales. Je m'intéresse en particulier à la maniére dont les humains font exister des entités sonores en leur conférant une « qualité d'agent » (agency) autonome. Il peut s'agir par exemple de divinités dans les rites de possession, ou  d'esprits invoqués et parfois personnifiés par les guérisseurs amérindiens. Mais il s'agit aussi d'entités dont l'ontologie est (encore) plus incertaine car elles n'apparaissent qu'en musique. Je m'intéresse en partoiculier à l'expérience musicale des mélomanes européens: les caractères émotionnels et moraux qu'ils prêtent aux mélodies, lmanière dont ils personnifient parfois ces dernières, les dimensions non-acoustiques de leur écoute (couleurs, textures, mouvements). Ces recherches s'inscrivent dans l'effort actuel des anthropologues pour mieux cerner l'impact des « schèmes » ontologiques sur les interactions sociales.

J'ai travaillé auparavant sur les conceptions de la ruse chez les musiciens professionnels tsiganes de Roumanie (Fabricants d'émotion, 2008). Je me suis ensuite intéressé à virtuosité, la propriété intellectuelle, l'humour et l'ironie. Par ailleurs j'ai publié en 2010 un manuel de chants tsiganes à vocation pédagogique (Chants Tsiganes de Roumanie, Cité de la Musique).

Depuis 2011, je suis chercheur au Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC UMR 7186), que je dirige depuis 2014. En 2013 j’ai reçu la médaille de bronze du CNRS.

Pour l’anecdote, je suis le concepteur et webmaster du présent site internet.

Publications

Une liste de mes publications est sur mon site personnel.

Joomla SEF URLs by Artio