Stéphanie Weisser
Stéphanie Weisser
1953

En bref

Ethnomusicologue-Acoustique
Ethiopie-Timbre musical- Organologie-Acoustique
Ethiopie-Kenya-Inde
Afrique

Recherches

Depuis mars 2010, je mène une recherche financée par le Ministère de la Politique Scientifique (Belgique) intitulée « Timbre modifiers in chordophones. A multidisciplinary study ». Cette recherche est actuellement en cours au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, institution au sein de laquelle j'assure aussi les fonctions de Conservateur f.f. pour la collection des instruments indiens et indonésiens.


Publications

1. Livres

 La lyre bagana des Amhara d’Ethiopie [titre de travail], La Renaissance du Livre, accepté pour publication, à paraître (2013).

2. Articles dans des revues à comité de lecture

 « Music and Emotion. The Ethiopian Lyre Bagana », Musicae Scientiae 16 (1), March 2012, 3-18.

(avec Maarten Quanten), « Rethinking Musical Instruments Classification. Towards a Modular Approach to the Hornbostel-Sachs System », Yearbook for Traditional Music 43, 2011, 174-198.

« Le bagana, instrument de musique et de prière Amhara », Annales d'Ethiopie 23, 2007-2008, 61-76.

« Transcrire pour vérifier : le rythme dans les chants de bagana d'Ethiopie », Musurgia XIII/2, 2006, 51-62.

 

3. Articles dans des actes de conférences internationales à comité de lecture

 (avec Matthias Demoucron & Marc Leman), « Sculpting the Sound. Timbre-Shapers in Classical Hindustani Chordophones », 2nd CompMusic Workshop, Istanbul (Turquie), 2012. http://mtg.upf.edu/system/files/publications/Proceedings-2nd-CompMusic-Workshop-2012_0.pdf

(avec Matthias Demoucron), « Shaping the resonance. Sympathetic strings in Hindustani classical instrument », Proceedings of ACOUSTICS 2012 (163rd Meeting of the Acoustical Society of America), Hong Kong (Chine), 2012.

(avec Jean-Pierre Hermand & Qun-Yan Ren), « The Ethiopian Lyre Bagana: an Ethno-Acoustical Study », Proceedings of ACOUSTICS 2012 (163rd Meeting of the Acoustical Society of America), Hong Kong (Chine), 2012.

 (with Matthias Demoucron), « Bowed strings and sympathy, from violins to indian sarangis », Proceedings of Acoustics 2012 (11ème Congrès Français d'Acoustique, Nantes (France), 2012.

 « L’ethnomusicologie et l’informatique : une rencontre nécessaire », Proceedings of the Journées d’Informatique Musicale (JIM) 2012. Mons, Belgique, 2012. http://www.jim2012.be/pdf/jim2012_30_p_weisser.pdf

« Opening Pandora’s box: Investigating Azmari scales » in Azmari. From Ambivalence to Acceptance [title subject to change], ed. by Wolfgang Bender, Getie Gelaye and Andreas Wetter, Center for World Music, Hildesheim University, Germany, en préparation.

« The Ethiopian Lyre bagana: an instrument for emotion » Proceedings of the 9th International Conference on Music Perception and Cognition, Bologna (Italy), 2006, 376-382. http://www.marcocosta.it/icmpc2006/pdfs/701.pdf.

  4. Articles dans des encyclopédies

Articles « Beganna » (seul auteur), « Krar » and « Lyre » (en collaboration), in Laurence LIBIN (ed.), The Grove Dictionary of Musical Instruments, second edition, Oxford University Press, in press.

 (et al.), « Instruments, musical », in Siegbert Uhlig (ed.), Encyclopaedia Aethiopica, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, vol. III, 2007, 169-173.

5. Autres publications

 Enregistrement et notice du disque « Éthiopie, les chants de bagana / Ethiopia, bagana songs », Archives Internationales de Musique Populaire [Ethnographic Museum of Geneva, Switzerland] LXXVIII /VDE 1206, 2006.

« Fascinating instruments of the Emerald belt: the Indonesian collection of the MIM », Arts of Asia 250, 74-82.

« The Ethiopian lyre Bagana: a subtle instrument » Bulletin of the Institute of Ethiopian Studies 48-52, Sept. 2007-June 2008, 46-56 & 75-82.

 « Les lyres orientales et africaines : des rives du Nil au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles », Bulletin des Musées royaux d'art et d'histoire 71, 2000, p. 219-255.

 

6. Présentations récentes dans des conférences internationales à comité de sélection

 (avec Anaïs Wion & Anne Damon-Guillot). « Music and power in Ethiopian Christian highlands: A historical investigation (15–19th century) », Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM12), Goettingen (Allemagne), 2012.

 [Poster] « Sound in organology – The Timbre Modifiers in Chordophones project », CIMCIM. Annual Meeting of the International Committee of Musical Instrument Museums and Collections, Paris-Bruxelles, 2011.

« Les altérateurs de timbre des cordophones. Le bagana éthiopien et la tampura indienne », [Poster]. Journées des Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio (JJCAAS), IRCAM, Paris, 2010.

(avec Maarten Quanten), « Are musical instruments Schrödinger's cats? Recent problems in musical instruments classification », [Poster]. DMRN+5: Digital Music Research One-Day Workshop, Queen Mary University of London (Royaume-Uni), 2010.


Enseignements

J'ai été assistante durant ma thèse pour le cours Introduction à l’Ethnomusicologie (ULB), puis Conférencier au Conservatoire Royal de Mons (Belgique), pour les cours d’Organologie, d’Encyclopédie de la Musique, d’Acoustique Instrumentale et d’Introduction à l’Ethnomusicologie. Depuis septembre 2010, je suis Maître de Conférences en Ethnomusicologie à l’ULB.

Parcours

Je suis titulaire d’un Premier Prix de Solfège du Conservatoire Royal de Bruxelles (1993), d’un diplôme de « licence » (équivalence : master) en musicologie de l’Université Libre de Bruxelles (2000), d’un diplôme européen en Arts du Spectacle (ULB et Paris VIII, 2001), d’un DEA en Ethnomusicologie (Paris VIII, 2002), d’un Diplôme de Formation Supérieureen Acoustique Musicale (2003) du Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris et d’un doctorat en musicologie (2005) de l’Université Libre de Bruxelles, grâce à un financement du Fonds National de la Recherche Scientifique (mandat d’Aspirant, 2001-2005). Ma thèse, intitulée « Etude ethnomusicologique du bagana, lyre d’Ethiopie », a été dirigée par le Pr Didier Demolin, GIPSA-LAB (CNRS-Grenoble University, France).

J'ai reçu en 2004 le Best Student Paper Award de l’Acoustical Society of America (ASA) et a été sélectionnée pour le second tour de la European Society for the Cognitive Science of Music (ESCOM) Young Researcher Award en 2006.

Joomla SEF URLs by Artio