Stéphanie Weisser
Stéphanie Weisser
2389

En bref

Maître de conférence
Ethiopie-Timbre musical- Organologie-Acoustique
Ethiopie-Kenya-Inde
Afrique

Recherches

Depuis mars 2010, je mène une recherche financée par le Ministère de la Politique Scientifique (Belgique) intitulée « Timbre modifiers in chordophones. A multidisciplinary study ». Cette recherche est actuellement en cours au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, institution au sein de laquelle j'assure aussi les fonctions de Conservateur f.f. pour la collection des instruments indiens et indonésiens.

 

Publications

1. Chapitres de livres (à comité de lecture)

● (avec Darrell Conklin), « Pattern and Antipattern Discovery in Ethiopian Bagana songs », David Meredith (éd.), Computational Music Analysis, Springer International Publishing Switzerland, 2016, 425-443.

● (avec Darrell Conklin), « Antipattern Discovery in Ethiopian Bagana Songs », S. Dzeroski, P. Panov, D. Kocev et L. Todorovski (éds), Discovery Science. 17th International Conference, DS 2014, Bled, Slovenia, October 8-10, 2014. Proceedings, Springer, 2014, 62-72.

2. Articles dans des revues internationales à comité de lecture

● (avec Olivier Lartillot, Darrell Conklin et Matthias Demoucron), « L’ethnomusicologie computationnelle : pour un renouveau interdisciplinaire », Cahiers d’ethnomusicologie 30, 2017, à paraître.

● (avec Anaïs Wion et Anne Damon-Guillot), « Sound and Power in the Christian Realm of Ethiopia (Seventeenth–Eighteenth Centuries) », Aethiopica 19, 2016, 61-89.

● (avec Hélène Sechehaye), « Les musiciens Gnawa à Bruxelles: une reconfiguration culturelle », Brussels Studies 90, 2015, http://brussels.revues.org/1290

● (avec Dorien Herremans, Kenneth Sörensen et Darrell Conklin), « Generating structured music for bagana using quality metrics based on Markov models », Expert Systems with Applications 42(21), 2015, 7424-7435.

● (avec Francis Falceto), « Investigating qeñet in Amhara secular music: an acoustic and historical study ». Annales d’Ethiopie 28, 2013, 299-322.

● « Music and Emotion. The Ethiopian Lyre Bagana », Musicae Scientiae 16 (1), 2012, 3-18.

● (avec Maarten Quanten), « Rethinking Musical Instruments Classification. Towards a Modular Approach to the Hornbostel-Sachs System », Yearbook for Traditional Music 43, 2011, 174-198.

● « Le bagana, instrument de musique et de prière Amhara », Annales d'Ethiopie 23, 2007-2008, 61-76.

● « Transcrire pour vérifier : le rythme dans les chants de bagana d'Ethiopie », Musurgia XIII/2, 2006, 51-62.

3. Articles dans des actes de conférences internationales à comité de lecture

● (avec Olivier Lartillot), « Investigating non-western musical timbre: a need for joint approaches », P. van Kranenburg, C. Anagnostopoulou, and A. Volk (Eds.), Proceedings of the Third International Workshop on Folk Music Analysis, June 6-7, 2013. Amsterdam, Netherlands. Amsterdam: Meertens Institute, Utrecht: Department of Information and Computing Sciences, Utrecht University, 33-39. http://www.elab-oralculture.nl/fma2013/wp-content/uploads/2013/06/fma2013_proceedings.pdf

● (avec Didier Demolin), « Variability as a key concept: when different is the same (and vice versa) » P. van Kranenburg, C. Anagnostopoulou, and A. Volk (Eds.), Proceedings of the Third International Workshop on Folk Music Analysis, June 6-7, 2013. Amsterdam, Netherlands. Amsterdam: Meertens Institute, Utrecht: Department of Information and Computing Sciences, Utrecht University, 21-27. http://www.elab-oralculture.nl/fma2013/wp-content/uploads/2013/06/fma2013_proceedings.pdf

● (avec Matthias Demoucron & Marc Leman), « Sculpting the Sound. Timbre-Shapers in Classical Hindustani Chordophones », 2nd CompMusic Workshop, Istanbul (Turquie), 2012. http://compmusic.upf.edu/node/130#18

● (avec Matthias Demoucron), « Shaping the resonance. Sympathetic strings in Hindustani classical instrument », Proceedings of ACOUSTICS 2012 (163rd Meeting of the Acoustical Society of America), Hong-Kong (Chine), 2012.

● (avec Jean-Pierre Hermand & Qun-Yan Ren), « The Ethiopian Lyre Bagana: an Ethno-Acoustical Study », Proceedings of ACOUSTICS 2012 (163rd Meeting of the Acoustical Society of America), Hong-Kong (Chine), 2012.

● (avec Matthias Demoucron), « Bowed strings and sympathy, from violins to indian sarangis », Proceedings of Acoustics 2012 (11ème Congrès Français d'Acoustique, Nantes (France), 2012.

● « L’ethnomusicologie et l’informatique : une rencontre nécessaire », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM) 2012. Mons (Belgique), 2012. http://jim.afim-asso.org/jim12/pdf/jim2012_30_p_weisser.pdf

● « Opening Pandora’s box: investigating Azmari scales » in Azmari. From Ambivalence to Acceptance [titre provisoire], ed. by Wolfgang Bender, Getie Gelaye and Andreas Wetter, Center for World Music, Hildesheim University, Hildesheim (Allemagne), en préparation.

● « The Ethiopian Lyre bagana: an instrument for emotion », Proceedings of the 9th International Conference on Music Perception and Cognition, Bologne (Italie), 2006, 376-382.

4. Articles dans des encyclopédies


● Articles « Beganna » (seule auteure), « Krar » and « Lyre » (en collaboration), in Laurence LIBIN (éd.), The Grove Dictionary of Musical Instruments, second edition, Oxford University Press, 2015.

● (et al.), « Instruments, musical », in Siegbert Uhlig (ed.), Encyclopaedia Aethiopica, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, vol. III, 2007, 169-173.

 

5. Disques

● Enregistrements et notice du disque « La lyre obokano des Gusii du Kenya » , Archives Internationales de Musique Populaire (Musée Ethnographique de Genève) CVII / VDE 1414, 2014. Prix “Coup de coeur Musiques du Monde - Mémoire vivante” 2014 de l’Académie Charles-Cros.

● Enregistrements et notice du disque « Éthiopie, les chants de bagana / Ethiopia, bagana songs », Archives Internationales de Musique Populaire (Musée Ethnographique de Genève) LXXVIII /VDE 1206, 2006.

 

6. Autres publications


● « Instruments, musical », in David Appleyard, Alessandro Bausi, Steven Kaplan, Siegbert Uhlig, Wolfgang Hahn (éd.), Ethiopia – History, Culture and Challenges, à paraître en anglais et en allemand (fin 2017).

● « Des palais des maharadjas à l’Old England de Bruxelles. Les instruments indiens du mim », Brusselse Cahiers Bruxellois 45, 65-83.

● « Fascinating instruments of the Emerald belt: the Indonesian collection of the MIM », Arts of Asia 250, 2012, 74-82.

● [Plusieurs notices dans] 50 instruments insolites/coups de coeur des visiteurs du mim, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 2010.

● « The Ethiopian lyre Bagana: a subtle instrument » Bulletin of the Institute of Ethiopian Studies 48-52, Sept. 2007-June 2008, 46-56 & 75-82.

● « Les lyres orientales et africaines : des rives du Nil au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles », Bulletin des Musées royaux d'art et d'histoire 71, 2000, 219-255.

Enseignements

J'ai été assistante durant ma thèse pour le cours Introduction à l’Ethnomusicologie (ULB), puis Conférencier au Conservatoire Royal de Mons (Belgique), pour les cours d’Organologie, d’Encyclopédie de la Musique, d’Acoustique Instrumentale et d’Introduction à l’Ethnomusicologie. Depuis septembre 2010, je suis Maître de Conférences en Ethnomusicologie à l’ULB.

Parcours

Je suis titulaire d’un Premier Prix de Solfège du Conservatoire Royal de Bruxelles (1993), d’un diplôme de « licence » (équivalence : master) en musicologie de l’Université Libre de Bruxelles (2000), d’un diplôme européen en Arts du Spectacle (ULB et Paris VIII, 2001), d’un DEA en Ethnomusicologie (Paris VIII, 2002), d’un Diplôme de Formation Supérieureen Acoustique Musicale (2003) du Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris et d’un doctorat en musicologie (2005) de l’Université Libre de Bruxelles, grâce à un financement du Fonds National de la Recherche Scientifique (mandat d’Aspirant, 2001-2005). Ma thèse, intitulée « Etude ethnomusicologique du bagana, lyre d’Ethiopie », a été dirigée par le Pr Didier Demolin, GIPSA-LAB (CNRS-Grenoble University, France).

J'ai reçu en 2004 le Best Student Paper Award de l’Acoustical Society of America (ASA) et a été sélectionnée pour le second tour de la European Society for the Cognitive Science of Music (ESCOM) Young Researcher Award en 2006.

Joomla SEF URLs by Artio