Véronique de Lavenère
Véronique de Lavenère
3259

En bref

Ethnomusicologue, chercheur associé au PLM, Chargée de cours et responsable du GdR Musiques, Danses et Théâtres d'Asie (Paris 4 Sorbonne), directrice de production
Ethnomusicologie comparative (au coeur des 4 familles ethnolinguistiques au Laos), Orgues à Bouche de Laos, Monde Austro-asiatique, musique traditionnelle et spectacle vivant
LAOS (Austro-Asiatiques, Tai-Kadai, Tibeto-Birman, Miao-Yao)
Asie

Recherches

RECHERCHE

Ethnomusicologie comparative

Asie du Sud Est

Laos (Austro-Asiatiques, Tai-Kadai, Tibeto-Birman et Miao-Yao)

Orgues à Bouche du Laos (OÏ, Kkmou’, Lao, Kui, Phou NoÏ, Lolo et Hmong)

Musique des Austro-asiatiques

Système pentatonique, Musique et Rituel, Identités musicales et évolution, musique traditionnelle et spectacle vivant.

 

Publications

PUBLICATION

Travaux inédits (travaux universitaires)

Mémoire de maîtrrise (ethnologie, spécialisation ethnomusicologie)sur les « Musiques populaires de  la retraite monastique au Laos »,  direction : Bernard Formoso, tutorat : Dana Rappoport, juin 1998, Paris X Nanterre.

Mémoire de DEA (analyse comparative de traditions musicales khmou’ et lao)et projet de thèse (orgues à bouche du Laos), direction : François Picard, Juin 1999, Paris IV Sorbonne

Doctorat, Université Paris IV Sorbonne :

Thèse de musicologie, « Orgues à Bouche du Laos », soutenue le 6 décembre 2004 avec la  mention  très honorable avec félicitations devant un jury composé de Mesdames et Messieurs Michèle Castellengo, Catherine Choron-Baix, Nicole Revel, Yves Goudineau, Nicolas Meeùs et François Picard (directeur).

Disques

« MUSIQUES DU LAOS, traditions des Khmou', Oï, Brao, Lao, Phou-noï, Kui, Lolo, Akha, Hmong et Lantene », CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260118, 2004. (enregistrements et  notice par Véronique de Lavenère)

« MOLAMS ET MOKHÈNES Chant et orgue à bouche (Laos) », CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137, 2009.

(enregistrements et  notice de 40p. par Véronique de Lavenère)

Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2009.

Articles et Actes de Colloques

- « Songs of Love and life, Molam: Sung Poetry from South Laos », Rubrique Musique, compte-rendus, in Moussons 3, juin 2001, pp. 158-159.

- « Laos: le lam, un chant d'amour », in Figures érotiques, programme des concerts de Radio France, 14, 15 et 16 mars 2003, pp. 35-36.

- « La musique d'orgue à bouche au cœur des rituels hmong et lolo: Funérailles et Nouvel an (Laos) »,  atelier "musique rituelle", communication du congrès Réseau Asie, Paris, sept. 2003. (publication sous forme de CDrom)

- « The mouth organs of Laos : « An instrumental constant at the heart of this complex ethnic and cultural diversity », the first International Conference on Lao Studies (ICLS), Dekalb, Illinois, USA, May 20-22, 2005, communication dans le cadre du ICLS,  premier congrés international sur les études et les recherches au Laos. (publication sous forme de CDrom)

- « L’analyse mélodique en ethnomusicologie : quelques avancées récentes»,  L’Analyse mélodique, Acte de la rencontre interartistique du 20 mars 2006, Université Paris- Soronne, OMF (Observatoire Musical Français), coll. Série Conférence et Séminaires n°28, 2007, pp.45-57

- « l’organisation mélodique au cœur du système pentatonique », colloque international sur l’analyse mélodique, organisé par l’IRCAM et la SFAM, (Paris), octobre 2006. (en cours de publication)

- « Molams et Mokhènes, Chants et Orgue à bouche du Laos », programmes des concerts (dont j’assurai le projet et la direction artistique) pour le Festival de l’imaginaire, Maison des Cultures du Monde, 10 et 11 mars 2009.

 

PRIX

Prix Coup de cœur de L’Académie Charles Cros 2009 obtenu pour le disque Molams et Mokhènes Chant et orgue à bouche », CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137, 2009.

(enregistrements et  notice de 40p. par Véronique de Lavenère)

 

Enseignements

ENSEIGNEMENT

Université Paris 4 Sorbonne (depuis 2005…)

- Introduction à l’Ethnomusicologie (L2)

- Introduction aux Sciences Humaines (L1 et étudiants du CNSMDP)

- Séminaire (Groupe de Recherche pour Doctorants et Jeunes Chercheurs)

« Musiques Danses et Théâtres d’Asie » (depuis 2005)

 

Université Marc Bloch Strasbourg (2000-2001, 2001-2002)

- Commentaires d’Ecoute (Introduction aux systèmes musicaux dans le monde) (L2, Capes, agregation)

- Introduction à l’Ethnomusicologie (L2, L3)

- Ethnomusicologie (L3) :

Transcription et Analyse dans les musiques de tradition orale

 

PRATIQUE MUSICIENNE

Pratique Instrumentale :

Flûte traversière et Khène (Orgue à bouche Lao)

Direction musicale :

Création au Laos de spectacles (Musique et Cirque), avec des musiciens professionnels (1997,1999, 2005, 2006) puis, tournées au Laos et au Cambodge.

Direction musicale  d’un programme Molam et Mokhènes, Chants et Orgue à bouche de Laos, pour le festival de l’imaginaire 2009 de la maison des cultures du monde à Paris (2007- 2008)

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVE ET DE GESTION

Fondatrice et responsable

du groupe de recherche doctoral et post-doctoral  sur « les Musiques, Danses et Théâtres d’Asie », au sein du Centre de Recherche sur les Patrimoines et Langages Musicaux (PLM) de Paris IV Sorbonne.

Directrice de production

pour la Cie Chant de Balles (depuis 2006 …)   cette Cie  de spectacle vivant développe un travail artistique autour du cirque et d’une  recherche musicale particulière (Jonglerie et musique ancienne, Jonglerie et musique traditionnelle)

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio