Véronique de Lavenère
Véronique de Lavenère
3986

En bref

Ethnomusicologue, chercheuse associé au IreMus et CASE, Chargée de cours Musiques, Danses et Théâtres d'Asie (Paris 8), directrice de production
Ethnomusicologie comparative (au coeur des 4 familles ethnolinguistiques au Laos), Orgues à Bouche de Laos, Monde Austro-asiatique, musique traditionnelle et spectacle vivant
LAOS (Austro-Asiatiques, Tai-Kadai, Tibeto-Birman, Miao-Yao)
Asie

Recherches

Ethnomusicologie analytique et comparée en Asie du Sud Est : Laos  et Asie du Sud Est continentale

Pluriethnicité et diversité des patrimoines musicaux / Orgues à bouche / Monde "austro-asiatique" et Monde "pentatonique" / Musique et Rituels (anthropologie religieuse de la musique) / Identités, circulations et mutations des pratiques musicales (affirmations identitaires, transferts culturels, patrimoines et mondialisation)/  

Musiques, danses et théâtres d'Asie: Musique, Art et Pouvoir (Laos) / l'Art de la Marionnette (Laos, Birmanie et Asie du Sud Est continentale) /  Musique traditionnelle et spectacle vivant (performances, traditions et créations).

 

Publications

ARTICLES

- « Songs of Love and life, Molam: Sung Poetry from South Laos », Rubrique Musique, compte-rendus, in Moussons 3, juin 2001, pp. 158-159.

- « Laos: le lam, un chant d'amour », in Figures érotiques, programme des concerts de Radio France, 14, 15 et 16 mars 2003, pp. 35-36.

- « La musique d'orgue à bouche au cœur des rituels hmong et lolo: Funérailles et Nouvel an (Laos) »,  atelier "musique rituelle", premier congrès Réseau Asie, Paris, sept. 2003. (publication sous forme de CDrom)

- « The mouth organs of Laos : « An instrumental constant at the heart of this complex ethnic and cultural diversity », the first International Conference on Lao Studies (ICLS), Dekalb, Illinois, USA, May 20-22, 2005, communication dans le cadre du ICLS,  premier congrés international sur les études et les recherches au Laos. - « L’analyse mélodique en ethnomusicologie : quelques avancées récentes»,  L’Analyse mélodique, Acte de la rencontre interartistique du 20 mars 2006,  Université Paris 4, OMF, coll. Série Conférence et Séminaires n°28, 2007, pp.45-57 (revue à comité de lecture)

- « Molams et Mokhènes, Chants et Orgue à bouche du Laos », programmes des concerts (dont j’assurai le projet et la direction artistique) pour le Festival de l’imaginaire, Maison des Cultures du Monde, 10 et 11 mars 2009 -- « l’organisation mélodique au cœur du système pentatonique », colloque international analyse mélodique, IRCAM et SFAM, (Paris), colloque 2006, article publié en 2013,  (comité de lecture)

-« Marionnettes i-Pok et Marionnettes Kabong : Création et tradition dans l’Art des marionnettes au Laos » projet d’article accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse (Centre National des écritures du spectacle) en mai- juin 2014, paru en décembre 2015, revue Aséanie, n°32. (revue à comité de lecture)

DISQUES (et Notices)

Musiques du Laos, Traditions des Khmou', Oï, Brao, Lao, Phou-noï, Kui, Lolo, Akha, Hmong et Lantene , CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260118, 2004. (enregistrements et  notice par Véronique de Lavenère)

- Molam et Mokhènes,  Chant et orgue à bouche (Laos), CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137, 2009. (enregistrements et  notice de 40p. par Véronique de Lavenère) (Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2009).

- Laos, musique des Khmou CD présentant une anthologie des traditions musicales Khmou’ (population Austro-asiatique du Nord du Laos), assortie d’une notice explicative et analytique,coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490 2017 (Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2017).  

PROJETS DE PUBLICATIONS EN COURS (2017- 2018) : 

- revue Musurgia : numéro en cours d’élaboration sur l'analyse musicale autour du programme Monika, et de l'utilisation de l'histogramme des durées relatives des notes et du diagramme d'analyse mélodique. Article proposé : « Rendre compte de « l’univers pentatonique » autrement : « une analyse par place ». (à paraître en 2017)

- article pour livre collectif, Patterns of change in the music of Southeast Asia (réunissant ethnomusicologues français et Italiens  sur l’Asie du Sud Est) Ma contribution, article proposé  « The dynamics of changes in the musical heritage of contemporary Laos" ( à paraitre 2017-2018) - Direction d’un livre collectif rédigé par les membres de mon groupe de recherche sur « les marionnettes » au CIRRAS  « L’art de la Marionnette, un art en mutation: de la tradition aux identités métissées et aux nouvelles formes  émergentes» (publication prévue pour janvier 2018)  

PRIX

- Prix Coup de cœur de L’Académie Charles Cros 2009 obtenu pour le disque Molams et Mokhènes Chant et orgue à bouche », CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137, 2009.

(enregistrements et  notice de 40p. par Véronique de Lavenère)

- Prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2017, pour le disque " LAOS, Musique des Khmou", CD coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490, 2017 

 

Enseignements

Unversité Jean Monet, Saint-Etienne (2018) UFR de la musique

- L2 Organologie et instruments de musique d'Asie

- L3 Ethnomusicologie analytique (Audition- Transcription et Analyse) des musiques d'Asie

Université Paris 8, Saint-Denis (2016-2017) UFR d'Art, département musique 

- Patrimoines musicaux dans le monde:  Audition, Analyse, Pratique (L2,  L3, Pôle sup Aubervilliers)

- Des Patrimoines Musicaux aux Arts de la scène (Asie)  (L2, L3, Pôle sup Aubervilliers)

Université Paris 4 Sorbonne (2005-2014)

- Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP) 

- Introduction à l’Ethnomusicologie, Cours Magistral (L2)  

- Culture Musicale et Artistique,  préparation aux concours, (Capes, Agregation)

- Groupe de Recherche « Musiques, danses et théâtres d’Asie » (séminaire doctoral et post-doctoral)

 

Université Marc Bloch Strasbourg (2000-2001, 2001-2002)

- Commentaire d’écoute 1, Introduction aux systèmes musicaux dans le monde (Deug 1)

- Introduction à l’Ethnomusicologie, (Deug 2, licence)

- Ethnomusicologie générale et Introduction à l’Anthropologie (Licence)

- Ethnomusicologie analytique, Analyses et transcriptions en Ethnomusicologie (Licence)

- Commentaire d’écoute 2, préparation aux concours Capes et Agregation  

 

Tutorat de maîtrise et Jury

- Tuteur de maîtrise (Paris X Nanterre), 

- Participation à des jury au conservatoire d’Evry et jury de maîtrise à Paris X Nanterre 

CIRRAS (2015-…) direction du groupe de recherche « Marionnettes » 

Ce groupe de recherche réunit chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et artistes de divers pays: Musicologues, Ethnomusicologues, Enseignants-chercheurs de départements d'études théâtrales, Anthropologues, Directeurs de musées, Artistes

Invitée en tant qu’intervenante

dans divers séminaires et universités (Montpelliers, Rennes, Inalco)  en 2016 : séminaire EHESS/EFEO, EHESS/ CASE, Inalco …)  

 

PRATIQUE MUSICIENNE

Pratique Instrumentale :

Flûte traversière et Khène (Orgue à bouche Lao)

Direction musicale :

Création au Laos de spectacles (Musique et Cirque), avec des musiciens professionnels (1997,1999, 2005, 2006) puis, tournées au Laos et au Cambodge.

Direction musicale  d’un programme Molam et Mokhènes, Chants et Orgue à bouche de Laos, pour le festival de l’imaginaire 2009 de la maison des cultures du monde à Paris (2007- 2008)

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVE ET DE GESTION

Fondatrice et responsable

du groupe de recherche doctoral et post-doctoral  sur « les Musiques, Danses et Théâtres d’Asie », au sein du Centre de Recherche sur les Patrimoines et Langages Musicaux (PLM) de Paris IV Sorbonne.

Directrice de production

pour la Cie Chant de Balles (depuis 2006 …)   cette Cie  de spectacle vivant développe un travail artistique autour du cirque et d’une  recherche musicale particulière (Jonglerie et musique ancienne, Jonglerie et musique traditionnelle)

 

 

 

 

Parcours

Docteur de Paris Sorbonne (UFR de Musique et Musicologie)

Chercheuse associée à l'IReMUS UMR 8223 (l'Institut de Recherche en Musicologie)

Membre du SEEM (Séminaire d'Etudes Ethnomusicologiques)

Membre de la SFE (Société Française d'Ethnomusicologie)

Membre du CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)

Responsable du groupe de recherche "Marionnettes" au CIRRAS

ATER Paris 8 Saint Denis (2016-2017)

 

Joomla SEF URLs by Artio