William Tallotte
William Tallotte
5351
Ethnomusicologue
Rituel, performance, improvisation, transmission, migration, cognition
Asie du Sud (Inde du Sud, Tamil Nadu)
Océan Indien (Sri Lanka ; Mascareignes)
Asie

Disques (Enregistrements de terrain et livret)

  • 2013 Inde du Sud. Naiyândi mêlam. Musique des cultes de possession, 1 CD Ocora Radio France, C 560245. [Livret bilingue français/anglais de 28 pages]

  • 2012 Inde du Sud. Musiques des monts Nilgiri. Kota-Toda-Irula-Kurumba, 2 CD Ocora Radio France/Musée du quai Branly, C 560250/51. [Livret bilingue français/anglais de 88 pages]

  • 2009 Inde du Sud. Les fleurs et les cendres. Hymnes à Shiva, 1 CD Ocora Radio France, C 560197. [Livret bilingue français/anglais de 36 pages]

  • 2003 Inde du Sud. Periya mēḷam. Temple de Chidambaram, 1 CD Ocora Radio France, C 560178. [Livret bilingue français/anglais de 24 pages]

Articles

  • 2018 « Improvisation as devotion: Nāgasvaram music and ritual communication in Hindu temple festival processions », Ethnomusicology Forum, vol. 27, n° 1, p. 88-108. 

  • 2017 « Improvisation, creativity, and agency in South Indian temple rāga performance », Asian Music, vol. 48, n° 2, p. 24-61.
  • 2015 « Meaningful adjustments: Musical performance and ritual action in a South Indian temple », Analytical Approaches to World Music, vol. 4, n° 1, p. 1-22.
  • 2014 « Sa ri gamaka. Notation et pratique de l’ornementation dans la tradition karnatique », Musicology Today, n° 19 (Musical notation, performance, and orality), p. 154-165.
  • 2012 « L’œil du hautbois. Son, espace et images divines dans le culte śivaïte, Inde du Sud », Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, n° 15, p. 202-223.
  • 2012 « Captiver/séduire. Note sur la gestuelle des joueurs de hautbois nâgasvaram », Transposition. Musique et sciences sociales, n° 2 (Séductions musicales).

  • 2012 « Music and performance. Toda music », in Paul Hockings (ed.), Encyclopædia of the Nilgiri Hills, vol. 2, New Delhi, Manohar, p. 618-624.

  • 2010 « Sans excès. Musique et émotion dans un culte śivaïte du pays tamoul », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 23 (Émotions), p. 173-194.

  • 2010 « L’improvisation comme pratique sociale. L’exemple des nâgasvarakkârar, hautboïstes sud-indiens », Tracés. Revue de sciences humaines, n° 18 (Improviser. De l’art à l’action), p. 105-120.

Comptes rendus

  • 2014 Richard Widdess, Dāphā: Sacred singing in a South Asian city. Music, performance and meaning in Bhaktapur, Nepal (Farnham, Ashgate, SOAS Musicology Series, 2013), in Cahiers d’ethnomusicologie, n° 27, p. 289-292.

  • 2013 Emmie te Nijenhuis, Kīrtana: Traditional South Indian devotional songs. Compositions of Tyāgarāja, Muttusvāmi Dīkṣitar and Śyāma Śāstri (Leiden, Brill, 2011), in Cahiers d’ethnomusicologie, n° 26, p. 267-270. 

  • 2012 Prithwindra Mukherjee, Thât/Mélakartâ. Les échelles fondamentales de la musique indienne du Nord et du Sud (Paris, Éditions Publibook Université, 2010), in Cahiers d’ethnomusicologie, n° 25, p. 279-282.

  • 2011 Richard K. Wolf (dir.), Theorizing the local: Music, practice, and experience in South Asia and beyond (New York, Oxford University Press, 2009), in Cahiers d’ethnomusicologie, n° 24, p. 267-271.

  • 2010 Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (Paris, CNRS Éditions, 2008), in Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, n° 12, p. 233-234.

  • 2009 Rolf Killius, Voices for humans, ancestors and gods: A musical journey through India’s interior (East and North-East) (1 CD Topic Records/World Series, TSCD 933, 2006), in Cahiers d’ethnomusicologie, n° 22, p. 301-305. 

 

2014-2015 Department of Music, SOAS, University of London

  • Rāga: Concept and practice (Postgraduate) (avec Richard Widdess)
  • Sacred sound in South Asia (Postgraduate) (avec Richard Widdess)

2008 et 2010 Département de musique, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

  • Musique, religion et société en Asie du Sud (Licence 2)

2005-2007 Département de musique, Université de Haute-Bretagne Rennes 2

  • Ethnomusicologie (Licence 3)
  • Introduction à l'ethnomusicologie (Licence 3 non spécialistes)
  • Musiques du sous-continent indien (Licence 3)
  • Organologie (Licence 1)
  • Acoustique musicale (Licence 3) (2006-2007)
  • Commentaire d’écoute (CAPES et agrégation)
  • La virtuosité (CAPES et agrégation)

2002-2004 Département de musique, Université Marc Bloch Strasbourg 2

  • Ethnomusicologie (Licence 3)
  • Introduction à l’ethnomusicologie  (Licence 2)
  • Musiques du sous-continent indien (Licence 3)
  • Commentaire d’écoute (Licence 2 ; CAPES et agrégation)

2000-2004 Département de musique, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

  • Musique classique de l'Inde du Sud (Licence 3)

1998-2004

Professeur contractuel d’éducation musicale dans le secondaire, Académies de Montpellier et Clermont-Ferrand

Titres universitaires

  • 2007 Doctorat de musicologie/ethnomusicologie (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité), Université Paris Sorbonne. Directeur : François Picard. Jury : Philippe Bruguière, Luc Charles-Dominique, Jean During, Gilles Tarabout, Richard Widdess.
  • 1999 DEA de musicologie (Mention très bien), Université Paris Sorbonne
  • 1997 Maîtrise de musicologie (Mention très bien), Université Paul Valéry Montpellier 3 
  • 1996 Licence de musique et musicologie, Université Paul Valéry Montpellier 3 

Expérience professionnelle

  • 2016 Visiting research fellow, Department of music, School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London (du 1/04/2016 au 30/04/2016)
  • 2013-2015 Marie Curie research fellow, SOAS, University of London (du 1/10/2013 au 30/09/2015)
  • 2012-2013 European Institutes for Advanced Study (EURIAS) junior research fellow, New Europe College, Bucarest (du 1/10/2012 au 31/07/2013)
  • 2009-2010 Post-doctorant, Département de la recherche et de l'enseignement, Musée du quai Branly, Paris (du 1/10/2009 au 30/09/2010)
  • 2005-2007 A.T.E.R. (demi poste), Département de musique, Université de Haute-Bretagne Rennes 2 (192 heures du 1/09/2005 au 30/08/2007)
  • 2002-2004 Chargé de cours, Département de musique, Université Marc Bloch Strasbourg 2 (188 heures du 1/10/2002 au 30/06/2004)
  • 2000-2010 Chargé de cours, Département de musique, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (100 heures de 2000 à 2010)
  • 2000-2001 Chercheur doctorant, Department of Indian Music, University of Madras (du 1/10/2000 au 30/09/2001)

 Projets de recherche et financements

  • 2013-2015 Toward a situated analysis of musical improvisation: A case study of South Indian ritual music - Marie Curie Intra-European Individual Fellowship
  • 2012-2013 Ethnomusicological perspectives on modal improvisation - European Institutes for Advanced Study Junior Fellowship (EURIAS)
  • 2009-2010 Musique et images divines dans le culte śivaïte, Inde du Sud - Bourse postdoctorale du musée du quai Branly
  • 2004-2007 Musiques rituelles et circulation des répertoires - Bourse doctorale du Ministère de la Culture, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
  • 2000-2001 Periya mēḷam: From temple to concert hall and back - Bourse doctorale franco-indienne, Ministère des Affaires Etrangères/Indian Council for Cultural Relations

Séjours de terrain ethnographique

  • 2018 Sri Lanka : péninsule de Jaffna (1 mois)
  • 2017 Inde : Tamil Nadu (1 mois)
  • 2015 Inde : Tamil Nadu (2 mois)
  • 2014 Inde : Tamil Nadu (1 mois) ; Ile de la Réunion (1 mois)
  • 2013 Inde : Tamil Nadu et Kérala (1 mois)
  • 2012 Inde : Tamil Nadu (3 mois), Karnataka (1 mois)
  • 2010 Inde : Tamil Nadu (1 mois)
  • 2009 Inde : Maharashtra, Karnataka et Tamil Nadu (1 mois)
  • 2008 Inde : Tamil Nadu (4 mois)
  • 2007 Inde : Tamil Nadu (1 mois) ; Ile de la Réunion et Ile Maurice (1 mois)
  • 2002-2006 Inde : Tamil Nadu (10 mois)
  • 2001 Inde : Tamil Nadu (7 mois), Karnataka et Kérala (1 mois), Rajasthan (1 mois)
  • 2000 Inde : Tamil Nadu (3 mois) ; Népal : Helambu (1 mois) ;Thaïlande et Cambodge : pays khmer (1 mois)
  • 1999 Inde : Tamil Nadu (2 mois)
  • 1997 Inde : Tamil Nadu, Karnataka et Goa (2 mois)

Associations professionnelles et sociétés savantes 

  • British Forum for Ethnomusicology (depuis 2017)
  • International Council for Traditional Music (depuis 2015)
  • Réseau Asie et Pacifique, CNRS/FMSH (depuis 2003)
  • Société Française d’Ethnomusicologie (depuis 1999)
  • Society for Ethnomusicology (depuis 2008) 
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