William Tallotte
William Tallotte
3754

En bref

Marie Curie Research Fellow
SOAS, University of London
Musiques rituelles, musique et rituel, improvisation/modalité
Inde du Sud
Asie

Publications

Disques (Enregistrements de terrain, texte et photographies)

  • 2013 Inde du Sud. Naiyândi mêlam. Musique des cultes de possession, 1 CD Ocora Radio France, C 560245.

  • 2012 Inde du Sud. Musiques des monts Nilgiri. Kota, Toda, Irula et Kurumba, 2 CD Ocora Radio France/Musée du quai Branly, C 560250/51.

  • 2009 Inde du Sud. Les fleurs et les cendres. Hymnes à Shiva, 1 CD Ocora Radio France, C 560197.

  • 2003 Inde du Sud. Periya mēḷam. Temple de Chidambaram, 1 CD Ocora Radio France, C 560178.

Articles

  • 2015 « Meaningful Adjustments: Musical Performance and Ritual Action in a South Indian Temple », Analytical Approaches to World Music, n°4 (1), p. 1-22.

  • 2014 « Sa ri gamaka. Notation et pratique de l’ornementation dans la tradition karnatique », Musicology Today, n° 19, p. 154-165.

  • 2012 « L’œil du hautbois. Son, espace et images divines dans le culte śivaïte, Inde du Sud », Gradhiva, n°15, p. 202-223.

  • 2012 « Captiver/séduire. Note sur la gestuelle des joueurs de hautbois nāgasvaram », Transposition. Musique et sciences sociales, n° 2.

  • 2012 « Music and Performance. Toda Music », Encyclopædia of the Nilgiri Hills, vol. 2, Paul Hockings éd., New Delhi, Manohar Books, p. 618-624.

  • 2010 « Sans excès. Musique et émotion dans un culte śivaïte du pays tamoul », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 23, p. 173-194.

  • 2010 « L’improvisation comme pratique sociale. L’exemple des nâgasvarakkârar, hautboïstes sud-indiens », Tracés, n° 18, p. 105-120.

Comptes rendus

  • 2014 « Richard Widdess : Dāphā. Sacred Singing in a South Asian City. Music, Performance and Meaning in Bhaktapur, Nepal, Farnham, Ashgate, SOAS Musicology Series, 2013 », Cahiers d’ethnomusicologie n° 27, p. 289-292.

  • 2013 « Emmie te Nijenhuis : Kīrtana. Traditional South Indian Devotional Songs. Compositions of Tyāgarāja, Muttusvāmi Dīkṣitar and Śyāma Śāstri, Leiden and Boston, Brill, 2011 », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 26, 267-270. 

  • 2012 « Prithwindra Mukherjee, Thât/Mélakartâ. Les échelles fondamentales de la musique indienne du Nord et du Sud, Paris, Éditions Publibook Université, 2010 », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 25, p. 279-282.

  • 2011 « Richard K. Wolf ed., Theorizing the local. Music, Practice, and Experience in South Asia and Beyond, New York, Oxford University Press, 2009 », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 24, p. 267-271.

  • 2010 « Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala, Paris, CNRS Éditions, 2008 », Gradhiva, n° 12, p. 233-234.

  • 2009 « Rolf Killius, Voices for Humans, Ancestors and Gods. A musical journey through India’s interior (East and North-East), 1 CD Topic Records/World Series, TSCD 933, 2006 », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 22, p. 301-305.

Enseignements

2008 et 2010

Chargé de cours, Département de Musique et Musicologie, Université Michel de Montaigne/Bordeaux III

  • « Musique, religion et société en Asie du Sud » (L2)

2005-2007

ATER, Département de Musique et Musicologie, Université de Haute-Bretagne/Rennes II

  • « Organologie »  (L1)
  • « Ethnomusicologie » (L3 non spécialistes)
  • « Musiques du sous-continent indien » (L3)
  • « Acoustique musicale » (L3)
  • « Commentaire d’écoute » (CAPES/Agrégation)
  • « La virtuosité » (Question transversale, CAPES/Agrégation 2005-2007)

2002-2004

Chargé de cours, Département de Musique et Musicologie, Université Marc Bloch/Strasbourg II

  • « Introduction à l’ethnomusicologie »  (L2)
  • « Commentaire d’écoute » (L2)
  • « Ethnomusicologie » (L3)
  • « Musiques du sous-continent indien » (L3)
  • « Commentaire d’écoute » (CAPES/Agrégation)

1999, 2002-2003

Chargé de cours, Département de Musique et Musicologie, Université Michel de Montaigne/Bordeaux III

  • « Musique classique de l'Inde du Sud » (L3)

1998-2003

Professeur d’éducation musicale dans le secondaire, Académies de Montpellier et Clermont-Ferrand

Parcours

Titres universitaires

  • 2007 : Doctorat de musicologie (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité), Université Paris IV-Sorbonne. Thèse : La voix du serpent. Les sonneurs-batteurs du periya mēḷam et le culte āgamique de Śiva : ethnomusicologie d’une pratique musicale au delta de la Kaveri (Tamil Nadu, Inde du Sud). Dir. : François Picard. Jury : Philippe Bruguière, Luc Charles-Dominique, Jean During, Gilles Tarabout, Richard Widdess.
  • 1999 : DEA de musicologie (Mention très bien), Université Paris IV-Sorbonne. Mémoire : La pratique de l’accord. Introduction à l’étude des échelles musicales karnatiques.
  • 1997 : Maîtrise de musique et musicologie (Mention très bien), Université Paul Valéry, Montpellier III. Mémoire : Le violon karnatique. Adoption et adaptation d’un instrument occidental en Inde du Sud.

Activités professionnelles

1. Recherche

  • 2013-2015 : Marie Curie research fellow – Music department, School of Oriental and African Studies, University of London. 
  • 2012-2013 : Research fellow, European Institutes for Advanced Study (EURIAS) – New Europe College, Bucarest.
  • 2009-2010 : Chercheur post-doctorant, Département de la Recherche et de l'Enseignement, Musée du quai Branly, Paris.
  • 2000-2001 : Chercheur doctorant, Department of Indian Music, Madras University, Chennai (Inde).

2. Enseignement supérieur

  • 1999-2010 : Chargé de cours, Département de musique, Université Michel de Montaigne/Bordeaux III.
  • 2005-2007 : ATER, Département de musique, Université de Haute-Bretagne/Rennes II.
  • 2002-2004 : Chargé de cours, Département de musique, Université Marc Bloch/Strasbourg II.

Bourses de recherche

  • 2012-2015 : Marie Curie Intra-European Fellowship.
  • 2012-2013 : Junior Research Fellowship, European Institutes for Advanced Study (EURIAS).
  • 2009-2010 : Bourse postdoctorale, Musée du quai Branly.
  • 2004-2007 : Bourse doctorale, Ministère de la Culture et de la Communication : Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles.
  • 2000-2001 : Bourse doctorale franco-indienne, Ministère des Affaires Etrangères/Indian Council for Cultural Relations.

Affiliations scientifiques

  • Chercheur associé au Centre de Recherche Patrimoines et Langages Musicaux (PLM)
  • Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)
  • Membre du Réseau Asie
  • Membre de la Society for Ethnomusicology (SEM)

 

Joomla SEF URLs by Artio