William Tallotte
William Tallotte
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En bref

Ethnomusicologue
Rituel, performance, improvisation, transmission, cognition
Asie du Sud (Inde du Sud, Tamil Nadu)
Océan Indien (Mascareignes, Réunion)
Asie

Publications

Disques (Enregistrements de terrain, texte et photographies)

  • 2013 Inde du Sud. Naiyândi mêlam. Musique des cultes de possession, 1 CD Ocora Radio France, C 560245.

  • 2012 Inde du Sud. Musiques des monts Nilgiri. Kota, Toda, Irula et Kurumba, 2 CD Ocora Radio France/Musée du quai Branly, C 560250/51.

  • 2009 Inde du Sud. Les fleurs et les cendres. Hymnes à Shiva, 1 CD Ocora Radio France, C 560197.

  • 2003 Inde du Sud. Periya mēḷam. Temple de Chidambaram, 1 CD Ocora Radio France, C 560178.

Articles

  • 2017 « Improvisation, Creativity, and Agency in South Indian Temple Rāga Performance », Asian Music, n° 48 (2), p. 24-61.
  • 2015 « Meaningful Adjustments: Musical Performance and Ritual Action in a South Indian Temple », Analytical Approaches to World Music, n° 4 (1), p. 1-22.
  • 2014 « Sa ri gamaka. Notation et pratique de l’ornementation dans la tradition karnatique », Musicology Today, n° 19, p. 154-165.
  • 2012 « L’œil du hautbois. Son, espace et images divines dans le culte śivaïte, Inde du Sud », Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, n°15, p. 202-223.
  • 2012 « Captiver/séduire. Note sur la gestuelle des joueurs de hautbois nāgasvaram », Transposition. Musique et sciences sociales, n° 2.

  • 2012 « Music and Performance. Toda Music », Encyclopædia of the Nilgiri Hills, vol. 2, Paul Hockings éd., New Delhi, Manohar Books, p. 618-624.

  • 2010 « Sans excès. Musique et émotion dans un culte śivaïte du pays tamoul », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 23, p. 173-194.

  • 2010 « L’improvisation comme pratique sociale. L’exemple des nâgasvarakkârar, hautboïstes sud-indiens », Tracés. Revue de sciences humaines, n° 18, p. 105-120.

Comptes rendus

  • 2014 « Richard Widdess : Dāphā. Sacred Singing in a South Asian City. Music, Performance and Meaning in Bhaktapur, Nepal, Farnham, Ashgate, SOAS Musicology Series, 2013 », Cahiers d’ethnomusicologie n° 27, p. 289-292.

  • 2013 « Emmie te Nijenhuis : Kīrtana. Traditional South Indian Devotional Songs. Compositions of Tyāgarāja, Muttusvāmi Dīkṣitar and Śyāma Śāstri, Leiden and Boston, Brill, 2011 », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 26, p. 267-270. 

  • 2012 « Prithwindra Mukherjee, Thât/Mélakartâ. Les échelles fondamentales de la musique indienne du Nord et du Sud, Paris, Éditions Publibook Université, 2010 », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 25, p. 279-282.

  • 2011 « Richard K. Wolf ed., Theorizing the local. Music, Practice, and Experience in South Asia and Beyond, New York, Oxford University Press, 2009 », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 24, p. 267-271.

  • 2010 « Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala, Paris, CNRS Éditions, 2008 », Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, n° 12, p. 233-234.

  • 2009 « Rolf Killius, Voices for Humans, Ancestors and Gods. A musical journey through India’s interior (East and North-East), 1 CD Topic Records/World Series, TSCD 933, 2006 », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 22, p. 301-305.

Enseignements

2014-2015

Temporary lecturer, Department of Music, School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London (4h)

  • Rāga in South India (Graduate and Postgraduate). In Rāga: Concept and Practice 
  • Music and temple ritual in Tamil Nadu (Graduate and Postgraduate). In Music, Religion and Society in South Asia

2008 et 2010

Chargé de cours, Département de Musique et Musicologie, Université Michel de Montaigne/Bordeaux 3 (40h)

  • Musique et religion en Asie du Sud (L2)

2005-2007

ATER, Département de Musique et Musicologie, Université de Haute-Bretagne/Rennes 2 (192h)

  • Organologie  (L1)
  • Ethnomusicologie (L3 non spécialistes)
  • Musiques du sous-continent indien (L3)
  • Acoustique musicale (L3)
  • Commentaire d’écoute (CAPES/Agrégation)
  • La virtuosité (Question transversale, CAPES/Agrégation 2005-2007)

2002-2004

Chargé de cours, Département de Musique et Musicologie, Université Marc Bloch/Strasbourg 2 (188h)

  • Introduction à l’ethnomusicologie  (L2)
  • Commentaire d’écoute (L2)
  • Ethnomusicologie (L3)
  • Musiques du sous-continent indien (L3)
  • Commentaire d’écoute (CAPES/Agrégation)

1999, 2002-2003

Chargé de cours, Département de Musique et Musicologie, Université Michel de Montaigne/Bordeaux 3 (60h)

  • Musique classique de l'Inde du Sud (L3)

1998-2003

Professeur contractuel d’éducation musicale dans le secondaire, Académies de Montpellier et Clermont-Ferrand

Parcours

Titres universitaires

  • 2007 : Doctorat de musicologie (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité), Université Paris 4-Sorbonne. Thèse : La voix du serpent. Les sonneurs-batteurs du periya mēḷam et le culte āgamique de Śiva : ethnomusicologie d’une pratique musicale au delta de la Kaveri (Tamil Nadu, Inde du Sud). Dir. : François Picard. Jury : Philippe Bruguière, Luc Charles-Dominique, Jean During, Gilles Tarabout, Richard Widdess.
  • 1999 : DEA de musicologie (Mention très bien), Université Paris 4-Sorbonne. Mémoire : La pratique de l’accord. Introduction à l’étude des échelles musicales karnatiques.
  • 1997 : Maîtrise de musique et musicologie (Mention très bien), Université Paul Valéry, Montpellier 3. Mémoire : Le violon karnatique. Adoption et adaptation d’un instrument occidental en Inde du Sud.

Activités professionnelles

1. Recherche

  • 2013-2015 : Marie Curie research fellow – Music department, School of Oriental and African Studies, University of London. 
  • 2012-2013 : Research fellow, European Institutes for Advanced Study (EURIAS) – New Europe College, Bucarest.
  • 2009-2010 : Chercheur post-doctorant, Département de la Recherche et de l'Enseignement, Musée du quai Branly, Paris.
  • 2000-2001 : Chercheur doctorant, Department of Indian Music, Madras University, Chennai (Inde).

2. Enseignement supérieur

  • 2014-2015 : Temporary Lecturer, Department of Music, School of Oriental and African Studies, University of London.
  • 1999-2010 : Chargé de cours, Département de musique, Université Bordeaux 3.
  • 2005-2007 : ATER, Département de musique, Université Rennes 2.
  • 2002-2004 : Chargé de cours, Département de musique, Université Strasbourg 2.

Bourses de recherche

  • 2013-2015 : Marie Curie Intra-European Individual Fellowship.                                               http://cordis.europa.eu/project/rcn/108632_en.html
  • 2012-2013 : Junior Research Fellowship, European Institutes for Advanced Study (EURIAS).
  • 2009-2010 : Bourse postdoctorale, Musée du quai Branly.
  • 2004-2007 : Bourse doctorale, Ministère de la Culture et de la Communication : Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles.
  • 2000-2001 : Bourse doctorale franco-indienne, Ministère des Affaires Etrangères/Indian Council for Cultural Relations.

Affiliations scientifiques

  • Membre de l'International Council for Traditional Music (ICTM)
  • Membre de la Society for Ethnomusicology (SEM)
  • Membre du British Forum for Ethnomusicology (BFE)
  • Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)
  • Membre du Réseau Asie, CNRS/FMSH

 

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