François Picard
François Picard
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En bref

Professeur d'ethnomusicologie analytique à l'université Paris-Sorbonne
Chercheur à l'IReMus UMR 8223
Musicien
musiques traditionnelles et musiques anciennes
Chine
Indonésie
Philippines
France
Asie

Recherches

Directeur — avec Alice Tacaille — de l'équipe d'accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 de 2010 à 2013

Co-directeur, avec Susanne Fürniss, de la chaire thématique Geste Acoustique Musique de Sorbonne-Universités (septembre 2015-février 2017)

Membre du Balzan Project Towards a global history of music, Reinhard Strohm 2013-2016

Thématiques:

anthropologie religieuse de la musique

missions catholiques et musiques en Chine (1600-1792)

analyse musicale, modalité et pentatonisme

visualisation du son

spectacle, rituel, performance

Publications

Ouvrages personnels

1986          De l'accord de quelques carillons de cloches et de pierres de la Chine ancienne, Bulletin du Groupe d'acoustique musicale n° 114, Paris, 48 p. Traduit et diffusé « à usage interne » par l'Institut de Recherches Musicales de Pékin.

1991          La Musique chinoise, Paris, Minerve, 215 p. (comptes rendus par Pierre-Yves Haab, Cahiers de musiques traditionnelles, 6/1993, p. 226-227 ; Lothar von Falkenhausen, Etudes chinoises, vol. XII, n° 2, automne 1993, p. 195-7 ; Helen Rees, ACMR Newsletter (Association for Chinese Music Research, University of Pittsburgh, Pennsylvania), vol. 7, n°1/Winter 1994, p. 15 ; Helen Rees, Asian Music, Vol. 25, No. 1/2, 25th Anniversary Double Issue (1993 - 1994), p. 229-232)

1998          François Picard, Enzo Restagno, La Musica cinese, le tradizioni e il linguaggio contemporaneo, Turin, EDT.

2003          La Musique chinoise, édition corrigée, augmentée et mise à jour, Paris, You-Feng, 187 p.

2006          Lexique des musiques d’Asie orientale, en collaboration avec Henri Lecomte, Pierre Perrier, Jean-François Lagrost & Aïmé Konuma, Lê Ylinh, Paris, You-Feng, 192 p.

2012          L’Incantation du patriarche Pu’an 普庵祖師神咒 Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise, Leuven, Peeters, Institut Belge des Hautes Études Chinoises, « Mélanges Chinois et Bouddhiques », volume 31.

édition critique

2013          Joseph-Marie Amiot, Divertissements chinois, 1779, présentation et édition. mise en ligne http://www.plm.paris-sorbonne.fr/spip.php?article29, 14 avril 2013 ; placé sur HAL-SHS.

ouvrages dirigés

1994          François Picard (dir.), « V. Archéologie extrême-orientale », dans Annie Bélis, Ann Buckley, Catherine Homo-Lechner, François Picard (dir.), La Pluridisciplinarité en archéologie musicale, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Collection Recherche Musique et Danse, vol. 2, p. 347-416. Articles de Magdalene von Dewall, Kenneth DeWoskin, François Picard, Wu Zhao, Yen Wen-Hsiung, discussion.

2015          Pierre Couprie, Cecile Davy-Rigaux, Marc Battier, François Picard, Alice Tacaille, Jean Bresson, Dominique Fober, Yann Geslin, Hugues Genevois (dir.), Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015 http://tenor2015.tenor-conference.org/program.html

CD : direction artistique ou musicale 25

1989          Chine : fanbai, chant liturgique bouddhique. Leçon du soir au temple de Quanzhou, enregistrement et notice, Ocora C559080.

1989          Chine : musique classique vivante, direction artistique et notice, Ocora C559040.

1990          Chine : l'Art du qin, Li Xiangting, direction artistique et notice, Ocora C559100.

1991          Fleuve Jaune, musique instrumentale chinoise, direction artistique et notice, Auvidis Ethnic B 6757.

1992          Chine : l'Art de la cithare qin, Dai Xiaolian, direction artistique et notice, Auvidis Ethnic B 6765.

1992          Chine : l'Art de la vièle erhu, Wu Suhua, direction artistique et notice, Auvidis Ethnic B 6764.

1992          Chine, Sonneurs et batteurs chuida, enregistrement et notice, Unesco d 8209.

1992          Chine : Nan-kouan, ballades chantées par Tsai Hsiao-Yüeh, vol. 2-3, direction artistique et notice, en collaboration avec Kristofer Schipper, Ocora C560037-038.

1992          Opéra du Sichuan, la Légende de Serpent Blanc, enregistrement, direction artistique et notice, Buda Records, collection « Musique du Monde » 92555-2. (Grand Prix du disque Académie Charles-Cros).

1993          Chine : Nan-kouan, ballades chantées par Tsai Hsiao-Yüeh, vol. 4-5-6, direction artistique et notice, en collaboration avec Kristofer Schipper, Ocora, C560039-40-41.

1994          Voyage musical Chine, les 18 provinces, enregistrements et notice, Silex-Auvidis YA225701.

1995          Opéra de Pékin, la Forêt en feu, la Princesse Cent-Fleurs, enregistrement, direction artistique et notice, Buda Records, collection « Musique du Monde » 92618-2.

1995          Chine, Hautbois du Nord-Est, musiques de la première lune, enregistrement et notice, Buda Records, collection « Musique du Monde » 92612-2.

1995          Chine, Hautbois du Nord-Est, la bande de la famille Li, enregistrement et notice, Buda Records, collection « Musique du Monde » 92613-2.

1996          Le Ka-lé, musique des marionnettes à fils de Quanzhou, Fujian, enregistrement de complément, notice, Archives Internationales de Musiques Populaires, VDE-911.

1996          Chine : Chen Zhong, direction artistique, notice, interprétation, Ocora C 560090.

1996          Teodorico Pedrini. Concert baroque à la Cité interdite, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch. Notice, conseil artistique pour l'interprétation des pièces notées par J.M. Amiot, Astrée Auvidis E 8609.

1998          Wang Weiping, luth pipa, direction artistique, notice, interprétation, CD Ocora C 560128.

1998          Joseph-Marie Amiot (1718-1793), Messe des jésuites de Pékin, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, ensemble Meihua Fleur de prunus, chœur du Centre Catholique Chinois de Paris, direction François Picard, direction musicale, notice en collaboration, interprétation, Astrée Auvidis E 8642.

1998          China Racines, soliste Yang Lining, direction artistique et notice, interprétation, disque ED 9801.

1999          Xu Chaoming, orgue à bouche sheng, Cinq Planètes CP 0239222.

2002          Chine : jésuites et courtisanes, XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 1984872.

2003          Chine : Hymne à Confucius, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 3016783.

2004          Vêpres à la Vierge en Chine, Chœur du Beitang (Pékin), XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, notice Jean-Christophe Frisch et François Picard, K617 155.

2004          Chine. Recueil de l’Ermitage du Prunus, Chen Leiji, cithare qin, direction artistique, notice, interprétation, Ocora C 560175.

CD : participations musicales, prises de son ou notices 12

1988          Chine : musique classique, sélection en complément de celle de Jacques Pimpaneau et notice, Ocora C559039.

1995          Chine : fanbai, chant liturgique bouddhique. Leçon du matin à Shanghai, adaptation du texte de présentation de Tian Qing, Ocora C560075.

1995          France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, conseil artistique, Ocora C560053 (Grand Prix du disque Académie Charles-Cros).

1997          Amdo : monastère tibétain de Labrang, traduction du texte de présentation de Tian Qing, Ocora C 560101.

1997          Chine. Fanbai. Hymnes aux Trois-Joyaux, enregistrement et notice, Ocora C 560109. Publié en Chine en cassettes hors commerce.

2000          Centrafrique, trompes Banda Linda, enregistrement, collection « Musique du monde », Buda 92712-2.

2000          Gambuh, drame musical balinais, par l'ensemble de Kedisan, enregistrement, Maison des cultures du monde, collection « Inédit » W 260094.

2000          Musiques de Chine, choix et notice, rfi musique 00msp04.

2004          Chine : Hommage à Chen Zhong, notice, Ocora C 560183.

2004          Chine rondes, comptines et berceuses, direction musicale Shymal Maitra, interprète (flûte xiao et orgue à bouche sheng), arb music 693662.

2010          Daphné sur les ailes du vent, XVIII-21 le baroque nomade, direction Jean-Christophe Frisch, interprétation, Arion ARN268810.

2011          Teodorico Pedrini 德理格 (Fermo 1671-Peking 1746), ensemble Sirocco, Nathalie Houtman, blockflöte, Bernard Woltèche, violoncello, Raphaël Collignon, cembalo & Orgelpositiv. Notice, ORF (Radio Österreich) CD 3122.

Articles revues à comité de lecture

1991          "Pu'an zhou, the Musical Avatars of a Buddhist Spell", Chime newsletter 3, p. 32-37.

1991          « Le xiao, ou le souffle sonorisé », Cahiers de musiques traditionnelles, 4 « Voix », Genève, p. 17-26. trad. allemande Zoë Herzog, dans Volker Straeber, Matthias Osterwold, Pfeifen im Walde. Ein unvolständiges Handbuch zur phänomenologie des Pfeifens, Berlin, Podewil, 1994, p. 131-135.

1993          « Perpetuum mobile », Puck, revue de l'Institut international de la marionnette, n°6, « Musiques en mouvement », p. 92-96.

1994          « Chine, en formation serrée », Puck, revue de l'Institut international de la marionnette, n°7, « Pro-vocation. L'école », p. 89-91.

1994          « Nom, objet et usage : le bol qing ponctuant la psalmodie bouddhique », dans Annie Bélis, Ann Buckley, Catherine Homo-Lechner, François Picard (dir.), La Pluridisciplinarité en archéologie musicale, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, «  Recherche Musique et Danse », vol. 2, p. 381-388.

1996          « Du bois dont on ne fait pas les flûtes. La classification en huit matériaux des instruments en Chine », Etudes chinoises, XV N° 1-2, p. 159-180.

1996          « La connaissance et l'étude de la musique chinoise, une histoire brève », Revue Bibliographique de Sinologie, p. 265-272.

1996          "Chinese Music and Buddhist Rituals", IIAS Newsletter, n°10, Autumn, p. 30-31.

1998          « Espace et musique en Chine », dans Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos (dir.), L'espace : Musique / Philosophie, Paris, L'Harmattan, collection Musique et Musicologie, p. 311-318.

1998          « Le corps d'Orphée », Correspondances, Revue des Arts de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, n° 8, année 97/98, p. 49-52.

1999          en collaboration avec Pierre Marsone, « Le cahier de Musique sacrée du père Amiot, un recueil de prières chantées en chinois du xviiie siècle », Sanjiao wenxian 三教文獻 Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, 3, EPHE/CNWS, Paris-Leiden, p. 13-72.

2000          « Oralité et notations, de Chine en Europe », Cahiers de musiques traditionnelles, 12, p. 35-53.

2001          « Modalité et pentatonisme : deux univers musicaux à ne pas confondre », Analyse musicale, n° 39, mai, p. 37-46.

2002          « Chen Zhong, une vie de musicien », Cahiers de musiques traditionnelles, 14 « Histoires de vie », p. 57-73.

2004          « Le Chant du squelette (Kulou ge) », Journal asiatique, tome 292, n° 1&2, p. 381-412.

2005          « Les trois religions chantent d'une même voix », Sanjiao wenxian 三教文獻 Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, 4, EPHE/CNWS, Paris-Leiden, p. 114-140.

2006          « Joseph-Marie Amiot, jésuite français à Pékin, et le cabinet de curiosités de Bertin », Musique, Images, Instruments. « Les collections d’instruments de musique 1ère partie », p. 69-86.

2006          « La mise en scène des rituels », L’Ethnographie, éditions L’Entretemps, n°3, p. 59-71.

2007          « Pour une musicologie générale des traditions », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (Université Antonine, Hadath-Baabda, Liban), n° 1, p. 37-56.

2008          « Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l'Autre », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n° 7, « Musique et bruit », janvier, p. 107-129.

2008          « Parole, déclamation, récitation, cantillation, psalmodie, chant », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabes et Méditerranéens, n° 2, p. 8-24.

2008          « Rites et musique en Chine de 1563 à 1700 », Le jardin de musique, V / 2 Musique et réformes religieuses aux xvie et xviie siècles : statuts, fonctions, pratiques, p. 173-188.

2009          « Le cahier de musique de Zhou Wenting, un cahier de musique traditionnel », Cahiers d’ethnomusicologie, 22 « Mémoire, traces, histoire », p. 101-119.

2010          « Analyse paradigmatique et synoptique de quelques airs de Nanyin », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (Université Antonine, Hadath-Baabda, Liban), n° 3, p. 23-36.

2010          « Le son du rituel au risque de l’électroacoustique », Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français http://www.omf.paris-sorbonne.fr/omf-articles.php3?id_rubrique=104&id_article=758, puis http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/religiosite-et-musique-au-xxe-siecle https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01154838.

2011          « Greniers, malles, genizah : la mise à l'écart dans le processus de transmission traditionnelle », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (Université Antonine, Hadath-Baabda, Liban), n° 4, p. 11-24.

2012          “Back to modality. Musical Modes Revisited”, NEMO-Online 1 1 |2012-11| p.  11–18. http://nemo-online.org/wp-content/uploads/2016/12/INTERNET-02.-Article-NEMO-n%C2%B01-1-Fran%C3%A7ois-Picard-Reissue-201612S.pdf

2013          « Quelques clichés, quelques faits », Le Banian, publication semestrielle franco-indonésienne Pasar Malam n° 15, juin 2013 « Indonésie : les sons d’un archipel », p. 34-40.

2013          « L'ethnomusicologie et Jacques Chailley », Musurgia XIX/1-3 « Jacques Chailley », p. 37-41 + 42-43.

2014          « Whooze zat song. Un jeu sonore sur les musiques irréductibles », Cahiers d’ethnomusicologie, 26 « notes d’humour», p. 55-72. + montage audiovisuel http://ethnomusicologie.fr/ce26

2015          « Le goût suspendu. Goût, fadeur, notoriété en Chine », Cahiers d'ethnomusicologie 28 « Le goût musical » (reçu mars 2016).

2016          « Du protocole d’analyse rythmique à la méta-analyse », Revue des traditions musicales, 8 « Rythmes », p. 7-22.

2016          « Une étude modale. Pour Jean During », Revue des traditions musicales, 10 « Mélanges offerts à Jean During », p. 209-213.

2016          avec Mukaddas Mijit, « Vers à soie du printemps. Flûte et luths ouïghours, du Turkestan à la Chine », Revue des traditions musicales, 10 « Mélanges offerts à Jean During », p. 199-207.

2017          « Ferdinand Brunot et l'enregistrement, de la parole au chant », Gilles Siouffi, dir., Diachroniques n° 6, « Ferdinand Brunot, la musique et la langue. Autour des Archives de la parole de Ferdinand Brunot », PUPS, p. 45-62.

Articles autres revues ou publications professionnelles

1989          « Flûtes de Chine » et « Origines extrême-orientales de la flûte traversière? », Flûtes du Monde, « Flûtes d'Asie 1 », p. 13-20, p. 31.

1990          « Chen Qigang, compositeur, chinois », Art chinois 1990, Chine demain pour hier, Les Domaines de l'art, Paris, éditions Carte segrete, p. 78.

1991          « Traditions : la fin de l'apartheid », Mélomane, hebdomadaire de la direction de la Musique, Radio France, n° 3, avril.

1992          « Musiques traditionnelles », supplément à Diapason n° 385, septembre.

1992          « Du Trad. au Pré-trad. (et retour) », Duo Peylet-Cuniot, musique klezmer d'hier et de demain, notice du cédé Buda 92568-2.

1993          « Trio Alim Qâsimov, muqâm d'Azerbaïdjan », note de programme, Théâtre de la Ville, Paris.

1993          « Chine (Les spectacles) », Axis, Hachette Encyclopédies, p. 474-475.

1993          « Japon (Les spectacles) », Axis, Hachette Encyclopédies.

1993          « Proche et Moyen-Orient », dans Jean-François Dutertre (dir.), Guide des musiques et danses traditionnelles, Paris, Centre d'information des musiques traditionnelles, p. 57-58.

1993          « Asie orientale et du Sud-Est », dans Jean-François Dutertre (dir.), Guide des musiques et danses traditionnelles, Paris, Centre d'information des musiques traditionnelles, p. 65-66.

1993          « Inde et sous-continent indien », dans Jean-François Dutertre (dir.), Guide des musiques et danses traditionnelles, Paris, Centre d'information des musiques traditionnelles, p. 67 et 69.

1994          « Musiques du Maghreb », Cité Musiques, journal de la Cité de la musique, n° 1, octobre, p. 8-10.

1995          « Java-Bali-Paris », à propos de Faust et Rangda de Georges Aperghis, Cité Musiques, journal de la Cité de la musique, n° 4, juin.

1995          « Asie orientale : l'expérience autre », Sans Visa, le guide des musiques de l'espace francophone et du monde, Paris, Zone Franche.

1995          « Musique classique persane, par Dariush Tala'i, Mohssen Keramâti et Madjid Khâlâdj », Théâtre de la Ville, Paris.

1996          « Martha Angelici, Chants corses, » notice du cédé EMI classics 7243 5 69635 2 8.

1996          « Musiques d'Iran », Notes de programme, Cité de la musique, 6-7 janvier.

1996          « Musiques de Chine », Notes de programme, Cité de la musique, 13-14 janvier.

1996          « D'un pentatonisme à l'autre », L'Interceltique, Automne, p. 9.

1996          « Enez eusa reçoit le Diapason d'or de l'année 1995-96 », L'Interceltique, Automne, p. 27.

1997          « L'édition phonographique en musiques traditionnelles », dans Jean-François Dutertre (dir.), Guide des musiques et danses traditionnelles, Paris, Centre d'information des musiques traditionnelles.

1997          « Vers une anthropologie musicale. World Music, une approche critique », Ecouter voir n°62, février 1997, p. 18-21.

1997          "World music. A musical meze", Gramophone, juin 1997.

1997          « La Chine, un empire qui n’a jamais été immobile », dans Brigitte Massin (dir.), La Petite Encyclopédie de la musique, Paris, Réunion des Musées Nationaux, Editions du Regard, p. 30-32.

1997          « Hussein El Masry, Nomade », notice du cédé Kardum KAR 994.

1998          « La passion de Râbi'a », création musicale d'Aïcha Redouane et Habib Yammine sur des poèmes de Râbi'a, Théâtre de la Ville, mars.

1998          « De Perse en Iran, jusqu'en France », dans Mône Guilcher (dir.), Musiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, Paris, Ariam Ile-de-France, Modal, p. 92-93.

1998          « De Canton à Ivry, en passant par Pnomh-Penh », dans Mône Guilcher (dir.), Musiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, Paris, Ariam Ile-de-France, Modal, p. 100-101.

1998          « Trio Alim Qâsimov, mugham d'Azerbaïdjan, Monâjât Yultchieva, maqâm tadjik-ouzbek », note de programme, Théâtre de la Ville, Paris.

1998          « Chine, musique des trois religions », notes de programme, Cité de la musique, Paris, 5-6 septembre.

1998          « La composition en Chine », « La Vie sur un fil (Ming ruo qinxian), opéra de Qu Xiaosong », note de programme, opéra de Rouen.

1998          « Chine, Une harmonie nourrie aux bruits de la nature », Géo n° 238, décembre, p. 95-97.

1999          « Virtuoses de Corée », cités musique, n° 24, été, p. 12-13.

2000          « Chine, musique classique sur instruments traditionnels », notes de programme, Paris, Cité de la musique, 25 novembre au 10 décembre.

2000          « L'opéra du Sichuan », cités musique, n° 31, décembre 2000-janvier 2001, p. 9.

2001          « 1900/1901 - 2000/2001, Hommage à Muhammad Uthman et 'Abduh al-Hâmûlî », programme Théâtre de la Ville, concert du lundi 12 mars.

2001          « Qâbala et Massorêt », notice du CD Orient Express Moving Schnorers, Klezmer nova, Philips 468 422-2.

2001          « Aïcha Redouane et l'ensemble Al-Adwâr, un signe de reconnaissance pour une renaissance », Paris, Théâtre de la Ville, mars-avril.

2002          « Hussein El Masry » notice du CD Nuits d’Orient, MHEL 549.

2004          « Le Chaozhou et l'Association Teo Chew », Notes de programme, Radio France, 8 mai.

2007          « Castellon de plein vent, Castellon d’or », Zephirin Castellon. Siblar e Cantar en Vesubia, Parthenay, ADEM 06 / Modal, p. 57—64.

2009          « Révolution et musique en Chine », leçons de préparation à l’agrégation, CNED.

2011          « Wu Man, Chine, Immeasurable Light », programme Théâtre de la Ville, concert du samedi 14 mai.

Chapitres d’ouvrages

1989          « La musique entre Occident et tradition », dans Pierre Gentelle (dir.), L'Etat de la Chine, Paris, La Découverte, p. 221-222.

1999          « Musik der Jesuiten im Peking der 17. und 18. Jahrhunderten », dans Hinrich Bergmeier (dir.), Der Fremde Klang, Tradition und Avantgarde in Musik Ostasiens, Hannovre, Biennale Neue Musik Hannover, p. 93-119.

1999          « Du temple aux maisons de thé, et retour, Les tribulations d'une incantation en Chine », dans Márta Grabócz (dir.), Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 31-55.

1999          « Les notations musicales en Chine », dans Yann Orlaney (dir.), Musique & Notations, Lyon, Aléas-GRAME, (210 p.) p. 61-74.

2000          « Un saut dans le vide : l'interprète face au public », Le risque en art, Paris, Klincksieck, p. 145-156.

2000          « Le carillon de huit cloches yongzhong du Museum für Ostasiatische Kunst de Cologne », « L’adaptation de Jiukuang », trad. allemand Christoph Caskel, « Ein Musik für das yongzhong Glockenspiel der Sammlung Ludwig », « Jiukuang in der Adaptation von François Picard », dans Lothar von Falkenhausen, Klangvorrat für die Nachwelt. Neune chinesischen Bronzeglocken der Sammlung Peter und Irene Ludwig, Köln, Museum fûr Ostasiatische Kunst Köln. inclus dans le CD-ROM joint « Picard », « Noten ».

2001          "Music (17th and 18th centuries)", dans Nicolas Standaert (dir.), Handbook of Oriental Studies, Handbook of Christianity in China (vol. 1), Leiden, E.J. Brill, p. 851-860.

2001          « Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive? », dans Michel Imberty (dir.), De l'Ecoute à l'œuvre, Etudes interdisciplinaires, Paris, L'Harmattan, « Sciences de l'éducation musicale », p. 43-59.

2001          « La tradition comme réception et transmission (Qabala et Massorèt) », Jacques Viret (dir.), Approches herméneutiques de la musique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 221-233.

2002          « Indonésie : des compositeurs improvisateurs qui n'écrivent pas », Jean-Luc Hervé, Eric Denut, Nicolas Donin (dir.), Improvisation et composition : une conciliation impensable? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, Paris, Observatoire Musical Français, « Conférences et séminaires » 12, p. 75-90. 

2005          « L’implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements », trad. ital. « Il trapianto della musica europea in Asia orientale e i suoi svilippi », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Enciclopedia della musica. L’unità della musica, Torino, Giulio Einaudi, p. 92-115 ; (version fr. 2007).

2006          "Sound and Meaning: The Case of Martial Pieces", Luciana Galliano, Francesca Tarocco (dir.), Power, Beauty, and Meaning: Eight Studies on Chinese Music, Firenze, Leo S. Olschki, « Orientalia venetiana » XVIII, 2005, p. 101-143.

2007          Quand le bambou répond au phénix, Paris, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Documents de recherche, « Histoire, théorie, analyse » n° 12.

2007          « L’implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques Une encyclopédie pour le xxie siècle, 5 « L’unité de la musique », Arles / Paris, Actes Sud / cité de la musique, p. 128-152.

2007          « Ming Qing shiqi Zhong Xi yinyue wenhua jialio gaikuang » 明清时期中西音乐交流概况, traduction en chinois par Jia Shubing 賈抒冰 de "Music (17th and 18th centuries)", paru dans Nicolas Standaert (dir.), Handbook of Oriental Studies, Handbook of Christianity in China (vol. 1), Leiden, E.J. Brill, 2001, p. 851-860, Journal of the Central Conservatory of Music 中央音乐学院学报 2007/2, p. 125-130.

2008          « Temps et musique en Chine », Musique et temps, préface Laurent Bayle, Paris, cité de la musique, p. 161-174.

2008          « Le point de vue critique de l’anthropologie musicale », Jean During (dir.), La musique à l’esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, Paris, L’Harmattan, « Éthique en Contextes », p. 115-122.

2009          « Amiot », « Brailoiu », « Daniélou », « Chavannes », Courant », « Debussy », « Schaeffner », « Soulié de Morant », François Pouillon (dir.), Dictionnaire des Orientalistes, Paris, Khartala.

2009          « Introduction : quel programme pour une anthropologie de la musique ? » et « Retour au terrain », dans François Picard, Édouard Fouré Caul-Futy, Jeanne Miramon-Bonhoure, Jessica Roda, Mina Dos Santos, « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique », dans Hamdi Maklouf et Mondher Ayari (dir.), Musique, Signification et Émotion, Paris, Delatour, 2010, p. 263-[268 et 289-]291.

2010          « Une musicologie majeure », préface à Amine Beyhom, Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes : une approche systématique et diachronique Volume 1, L'échelle générale et les genres Tome 1, Théories gréco-arabes, Paris, Geuthner, p. vii-x.

2010          « La musicalité du Kunju », Françoise Quillet (dir.), L’écriture textuelle des théâtres d’Asie, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 199-218.

2012          « De l’écoute à l’audition. L’art comme effet de l’entendement. L'art du chant de labour. De la Chine vue de France à la France vue de Chine »,OPCI, Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage… Recherches sur une tradition au Pays de la Châtaigneraie, OPCI, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 259-279.

2012          avec Jessica Roda, « Sur les problèmes de notation des musiques traditionnelles », Marie-Noëlle Masson (dir.), L'interprétation musicale, Paris, Delatour, 2012, p. 165-179.

2012          « Annie Ebrel, ou “une chanteuse traditionnelle bretonne” ? », Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive (dir.), Musique et globalisation. Une approche critique, Delatour France, « Filigrane », 2012, p. 99-112.

2014          en collaboration avec Lauriane Lemasson, « Brouillard, son, musique : yún xiāo wù sàn 云消雾散 « disparaître sans une trace », Karin Becker et Olivier Leplatre (dir.), La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, Paris, Hermann, p. 469-491.

2014          en collaboration avec Marie-Hélène Bernard et Sun Koshu 孫可書, « La cithare chinoise qin, contextes de jeu et enregistrement », Michèle Castellengo, Hugues Genevois, dir., La Musique et ses instruments Music and its instruments, Paris, Delatour France, p. 249-260.

2014          en collaboration avec Fañch Thoraval, « Musica mecanica, practica & speculativa : de Pereira à Pedrini, la musique européenne à la cour de Kangxi », Luciane Beduschi, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Alice Tacaille, dir., Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs, Mélanges offerts au professeur Nicolas Meeùs, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, p. 453-492.

2014          « D’Orient soufflent les vents du Sud », Liao Lin-Ni et Marc Battier, dir., Fusion du temps, passé présent, Extrême-Orient Extrême-Occident, Delatour, p. 35-59.

2014          « L’acteur, la marionnette, le corps, l’instrument : qui manipule qui ? — Pour une théorie générale de l’acteur et de l’action (avec une application particulière à la musique) », Monique Desroches, Sophie Stevance et Serge Lacasse, dir., Quand la musique prend corps, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 229-247.

2014          « Huobusi », « Gudi », « Koudi », « Kouhuang », « Pipa » (révision), Laurence Libin, Jeremy Montagu, dir., The Grove Dictionary of Musical Instruments, 2nd ed., New York, Oxford University Press.

2014          « Analyse comparée de musiques modales et pentatoniques d’Afrique du Nord », Mohamed Gouja dir., Arts et musiques tunisiens, dimensions maghrébines, arabes, africaines et méditerranéennes, l’Empreinte Maghrébine, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, Université de Gabès, Tunisie, p. 73-88.

2015          « “Blanche neige”, paroles et musique », Collectif, Une robe de papier pour Xue Tao, [Festschrift pour Jacques Pimpaneau coordonné par Vincent Durand-Dastès et Valérie Lavoix], Paris, Espaces & signes, p. 175-179.

2015          « Le souffle de Sun Yude, “La feuille de saule” » Muriel Joubert, Denis Le Touzé, dir., Le souffle en musique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Melotonia », p. 55-75 + document audio-visuel http://seem.paris-sorbonne.fr/Le-souffle-de-Sun-Yude.

2016          « Crossing Stages, Crossing Countries, Crossing Times: Instrumental Qupai in European Scholarship », dans Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 53-72.

2016          « Qupai in Kunqu: Text–Music Issues », avec Kar Kun Alan Lau, dans Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 119-154.

2016          « Instrumental and Vocal Suites: A Study of Pu’an Zhou », dans Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 206-220.

2016          « Aperçu sur les échanges musicaux avec la Chine », Jean-Jacques Velly et Liao Hui-chen, dir., Extrême-Orient et Occident. Musique et culture, Paris, L’Harmattan, « L’univers esthétique », p. 199-208.

2016          « Instruments de musique », Dionigi Albera, Maryline Crivello, Mohamed Tozy (dir.), Dictionnaire de la Méditerranée, Arles, Actes Sud, p. 710-713.

2016          « Le patrimoine, le laboureur et ses enfants : une fable sur le patrimoine » Préface, OPCI (dir.), Mémoire collective Patrimoine culturel d’avenir, Actes des rencontres Mémoires Entrelacées, Nantes, Le Perrier (85) / Paris, OPCI /L’Harmattan, p. 8-15.

2016          "Religion and Music in China, Synthetic or Hybrid?“, Mariana Münning, Josie-Marie Perkuhn, Johannes Sturm, dir., The Strange Sound, Proceedings of the International Symposium on Chinese Musicology in Bonn, October 3-4, 2014, Bonn, Ostasien-Institut e.V., p. 13-60.

Enseignements

organologie

ethnomusicologie sytématique: modes et rythmes; textures et formes

entendre, transcrire, rendre compte (analyse des musiques enregistrées)

analyse des musiques pentatoniques

anthropologie religieuse de la musique

séminaire d'ethnomusicologie

Parcours

Titres universitaires
Maîtrise, Université de Paris VIII Vincennes, 1976
Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein).

DEA, Université de Paris VIII Vincennes, 1977
Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein)

Doctorat en Arts et Sciences de l'art, Université de Paris I, 1990
L'Harmonie universelle. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique bouddhique chinoise. Directeur : Iannis Xenakis. Jury : Kristofer Schipper, Mireille Helffer.

Habilitation à diriger des recherches, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997.
Jury : Keith Howard, Marc Kalinowski, François-Bernard Mâche, Kristofer Schipper, Tràn Van Khê, Pierre-Étienne Will.

Autres diplômes et titres
Premier Prix de Composition électroacoustique, Jose-Luis Campana, ENM Aulnay, 1985.
Troisième Prix de Musique régionale Jiangnan sizhu, Shanghai, 1987 (flûte xiao, orgue à bouche sheng).
Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour Opéra du Sichuan, La Légende de Serpent blanc.
Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, Ocora C560053.

Admissible au CA Musiques traditionnelles, 2010.


Activités professionnelles
1975-1986   Musicien, clown, régisseur de théâtre
depuis 1986-          Missions et terrains en Chine, Népal, Indonésie, Philippines
1987-1994   Producteur délégué radio à France Musique et France Culture
depuis 1987-          Directeur artistique (disques, concerts, tournées de spectacle). Directeur artistique pour La Légende de Serpent Blanc, opéra du Sichuan; La Forêt en feu, La Princesse Cent-Fleurs, opéras de Pékin; Danses sacrées du Tibet; Marionnettes du Fujian; Chine, musiques des trois religions; La Voix du Dragon; La Mère de Mulian, opéra du Sichuan.
1992-1998   Critique (musiques traditionnelles) à Diapason
depuis 1991-          Directeur artistique de l'ensemble de musique chinoise Fleur de prunus et interprète de musique chinoise : concerts à Paris (Radio France, Théâtre de la Ville, Musée de la musique), Lille, Montreux, Metz, Saint-Florent-le-Vieil, Festival des Flandres, Martigny.
depuis 1995-          Collaborations avec l'ensemble de musique baroque XVIII-21 Musiques des Lumières, programmes Messe des Jésuites à Pékin au XVIIIe siècle, d'après les transcriptions du père J.-M. Amiot, et Jésuites et courtisanes, concerts au Festival d'Île de France, à Cuenca, Grenade, Sablé, Pontoise, Jérusalem, Haifa, Sylvanès, Hannovre, Genève.
1996           Senior Visiting Fellow à l'International Institute for Asian Studies (IIAS), Leiden, Pays-Bas. Thème de recherche : Chinese music and Buddhist Ritual
1996-1998   Maître de conférences associé, Département de Musique, UFR d'Arts, Université Marc-Bloch, Strasbourg

depuis 1998 Professeur d'ethnomusicologie à l'université Paris-Sorbonne
Responsabilités administratives et de gestion
Responsable du Master et du Master Recherche « Musique et musicologie » (2000-2009)
Membre élu de la section 18 (Arts) du Conseil National des Universités (2000-2010).
Membre élu de la section 38 (Anthropologie) du Comité National de la Recherche Scientifique (2012-2016)

Directeur — avec Alice Tacaille — de l'équipe d'accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 de 2010 à 2013

Co-directeur, avec Susanne Fürniss, de la chaire thématique Geste Acoustique Musique de Sorbonne-Universités (septembre 2015-février 2017)

Autres activités et titres scientifiques

Membre du Conseil des partenaires du Labex RESMED

Responsable du Séminaire d'Études EthnoMusicologiques de Paris Sorbonne
Co-fondateur et membre du bureau de l'European Foundation for Chinese Music Research CHIME.
Membre de la Société Française d'Ethnomusicologie.
Membre de la Société Asiatique.
Membre de l'Association Française d'Études Chinoises.
Membre de l'European Seminar in Ethnomusicology.
Membre de la Society for Ethnomusicology SEM.
Membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcité.
Membre de l'Association des professionnels de l’orgue à bouche de Chine Sheng zhuanyeweiyuanhui.

Membre de la Société Française d'Analyse Musicale

Membre de la Société Française de Musicologie

Conseiller du Balzan Project Towards a global history of music, Reinhard Strohm 2013-2016

Membre du conseil scientifique (Advisory Board) de l’Ostasien-Institut e.V. Bonn, 2016-.

Membre du conseil scientifique du Music Confucius Institute, Beijing, 2016.

Conseiller scientifique pour la Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale 2016.


Organisation de colloques, responsabilité de conférences et journées d’études
Colloque Tarab, les rapports entre spiritualité, tradition et création dans le spectacle traditionnel, Université Paris Sorbonne, UFR de musique et musicologie, Maison des Cultures du Monde, Institut français de Tanger, Tanger, Maroc, 2-4 juin 2001.

Responsable de l’atelier Workshop on Music and Ritual in Asia / Musique et rituel en Asie aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, septembre 2003 (avec les doctorants Fabrice Contri, Véronique Jacob de Lavenère, Bruno Messina, William Tallotte).

Organisateur du colloque international IXth International CHIME Conference Oralité et improvisation en Asie orientale, 1 au 4 juillet 2004, en Sorbonne.

Responsable de l’atelier Histoire et ethnologie : le cas des arts du spectacle aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, 29 septembre 2005 (avec Catherine Capdeville, Nathalie Gauthard, Lê Ylinh, Fabrice Contri).


Traditions musicales au carrefour du systématique et de l’historique. Prolégomènes à une musicologie générale des traditions, Beyrouth, Université Antonine, 19-20 juin 2006.


Organisateur du colloque international Arts et humanités dans le tableau Luoshenfu (Poème de la déesse de la rivière Luo) -- Arts and Humanities in the painting ‘Luoshenfu’ (Poem of the Goddess of Luo River), ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, Fondation Chiang Chingkuo de recherche pour les échanges internationaux, Université Paris-Sorbonne, Paris, ministère de la recherche, 19-20 octobre 2006 : co-organisateur avec Alain Peyraube (Directeur du Département SHS du Ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche).

co-organisateur avec Marc Battier (Paris-Sorbonne) de l’atelier fondateur du Réseau d’étude des musiques électroacoustiques et traditionnelles d’Asie orientale, NCNU, Taipei, Taiwan, 20-21 septembre 2007.

colloque musicologique international Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission, co-organisé par l’université Antonine-UPA (l’Institut Supérieur de Musique), l’université Paris-Sorbonne, l’Académie Arabe de Musique (Ligue des États Arabes), Foundation for Arab Music Archiving & Research (AMAR), Zaki Nassif Music Program (American University of Beirut), Hadath-Baabda, Kornet el-Hamra (Liban), 5 et 6 juin 2010.

journée d’études des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, 15 octobre 2011.

Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 19-20 octobre 2012.

journées d’études Analyser la musique de la Société Française d’Ethnomusicologie, comité scientifique avec Susanne Fürniss et Madeleine Leclair, Paris-Sorbonne et Musée du Quai Branly, mai 2013.

Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 18-19 octobre 2013.

journée d’études Ferdinand Brunot, la musique et la langue, comité scientifique avec Joëlle Ducos, EA 4509 Sens, Texte, Informatique, Histoire, Maison de la Recherche, 9 novembre 2013.

journées d’études Musique et proportions Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Carine Moretton, Alice Tacaille, Joël Dugot et Miguel Henry, 23-24 novembre 2013.

table ronde « Tonalité et modalité en Orient et en Occident », colloque Musiques (Modale, tonale, orientale, occidentale, savante, populaire) : entre rejet et séduction, pôle international des musiques modales, Brest, Le Quartz, 14 décembre 2013. 

Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 10-11 octobre 2014.

journées d’études Transmission et Musique Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Carine Moretton et Miguel Henry, 22-23 novembre 2014.

TENOR International Conference on Music Notation and Representation, Paris IRCAM, Centre universitaire Clignancourt, 29-30 mai 2015.

5th International Workshop on Folk Music Analysis, Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne, 10-12 juin 2015.

Journées doctorales d’ethnomusicologie 2015 5es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 9-10 octobre 2015.

journées d’études Elles. Musique et féminité Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Gérard Geay, Terence Waterhouse, 20-22 novembre 2015.

avec Hervé Péjaudier, Symposium sur la « globalisation » des cultures traditionnelles classiques coréennes : autour du cas du pansori, Salle des Actes, Sorbonne, 23 mars 2016.

avec Jung Jin-kwon (KLTI Institut coréen pour la traduction littéraire), Kuh Hyojin (KLTI), Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Les classiques coréens aujourd’hui, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 3 juin 2016.

Journée doctorale d’ethnomusicologie 2016 6es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 5 octobre 2016.

9e Rencontre musicologique Internationale de l’Université Antonine Musicologie francophone de l’Orient, comité scientifique, Université Antonine, Baabda, Salon du Livre Francophone (BIEL), Beyrouth, 6-8 novembre 2016.

journées d’études Le geste du musicien, Geste et lutherie, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Benoît Fabre, Patricio de la Cuadra, Terence Waterhouse, 18-20 novembre 2016.

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