Hugo Ferran
Hugo Ferran
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En bref

Postdoctorant au MCAM, Université de Montréal
Boursier du CRSH
Anthropologie musicale, Interactions religieuses, Évangélisation protestante de l'Éthiopie, Symbolique des univers sonores
Éthiopie méridionale : sociétés Maale, Ari, Kamba, Dorze, Nuer, Anuak
Villes éthiopiennes : Addis Abeba, Arba Minch, Jinka, Sodo Wolayta
Afrique

Recherches

Projets de recherche

2011-2013     Projet de recherche postdoctoral placé sous l'égide du CRSH et mené au sein du laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique (MCAM), à l'Université de Montréal, sous la direction de Nathalie Fernando. Intitulé du projet : "L’interaction des musiques évangéliques et traditionnelles en Éthiopie, de 1930 à nos jours".  

2008-2011      Réalisation d’un film documentaire sur la royauté maale (Éthiopie), avec le concours de la Christensen Fund, de l’UNESCO, de l’ANR, du Centre Français des Études Éthiopiennes (CFEE) et du laboratoire « Langues-Musiques-Sociétés » (LMS). Titre provisoire du film : "Kapo Kati, le roi des oiseaux".

2006-2010     Participation au programme ANR "Cornafrique. Ecrire l’histoire de la Corne de l’Afrique (XIIIe-XXIe siècle) : textes, réseaux, sociétés", dirigé par Bertrand Hirsch (CEMAF, Université Paris I).

2005-2009     Participation au projet de coopération et de Fonds en dépôt UNESCO/Norvège "Ethiopia – Traditional Music, Dance and Instruments",  dirigé par Olivier Tourny (LMS).

2000-2004     Participation au projet de coopération scientifique entre la France et l’Ethiopie "The Ethiopian Traditional Music Project", dirigé par Olivier Tourny (LMS).

Depuis 2000    Participation au "South Omo Museum and Research Center" (SOMARC), Jinka (Sud de l’Ethiopie), dirigé par Ivo Strecker (Université de Mayence).

Publications

Articles

 2011      (accepté par l’éditeur) The concepts of “part” and “multipart music” for the Maale of Southern Ethiopia, in Ignazio Macchiarella (dir.), Multipart music as a specific mode of musical thinking, expressive behavior and sound, Proceedings of the First Symposium of the ICTM Study Group on Multipart Music, 15 pages.

2011     Ethnographie matérielle, sonore et spatiale de la mort en pays maale (Éthiopie méridionale), Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire 3, http://afriques.revues.org/, 34 pages.

2011       Identification musicale des Maale d’Éthiopie méridionale, in Marie-Christine Bornes-Varol (dir.), Chocs de langues et de cultures. Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 16 pages.

2010       Song, in Siegbert Uhlig (dir.), Encyclopedia Aethiopica, vol. 4 : 710-714. Wiesbaden : Harrassowitz Verlag (en collaboration avec E. Gabbert, A. Kruczynski, C. Lacombe, K. Morand, L. Qashu, I. Sartori, O. Tourny).

2010      Résumé de ma thèse : "Offrandes et bénédictions. Une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d’Éthiopie", Cahiers d’ethnomusicologie 23 : 343-344.

2008     Désignation et catégorisation vernaculaires des pièces musicales maale (Éthiopie méridionale), in Frank Alvarez-Pereyre (dir.), Catégories et catégorisation : une perspective interdisciplinaire : 237-270. Louvain, Paris, Dudley (MA) : Peeters-Selaf.

2008       Maale ethnography, in Siegbert Uhlig (dir.), Encyclopedia Aethiopica, vol. 3 : 608-610. Wiesbaden : Harrassowitz Verlag (en collaboration avec W. G. Tadesse). 

2008       Musical Instruments, in Siegbert Uhlig (dir.), Encyclopedia Aethiopica, vol. 3 : 169-173. Wiesbaden : Harrassowitz Verlag (en collaboration avec A. Damon, E. Gabbert, A. Kruczynski, C. Lacombe, K. Morand, L. Qashu, I. Sartori, S. Tarsitani, T. Teffera, O. Tourny, S. Weisser).

2007        La fonction de la musique dans le rituel des premières funérailles chez les Maale du Sud-ouest éthiopien, Annales d’Éthiopie 23 : 247-258.

2007         Les peuples d’Éthiopie, in Gérard Prunier (dir.), L’Éthiopie contemporaine : 37-88. Paris : Karthala (en collaboration avec E. Ficquet, A. Kruczynski, F. Piguet).

2007       L’enregistrement multipistes, site web de l’Association Ethnomusika, rubrique Matériel, http://ethnomusika.googlepages.com/lamat%C3%A9riel, 3 pages.

2006     Musiques, danses et instruments traditionnels d’Ethiopie : un inventaire systématique, Actes de la 1ère rencontre du Réseau des Etudes africaines en France, Études Africaines : états des lieux et des savoirs en France, www.études-africaines.cnrs.fr/communications/ferran.pdf, 3 pages.

Disques

2005    Ethiopie méridionale. Musique des Maale : éloges et bénédictions. Paris : Coll. Terrains, Maison des Cultures du Monde, Inédit W 260120 [Ce disque a reçu le label "Bravos" de la revue Trad Mag]. 

2002     Ethiopie : Polyphonies Ari. Paris : Coll. Ocora Radio France, C560174 (Participation au disque de T. Fournel).

Film

2010      Kapo Kati, Le roi des oiseaux. Projet de film documentaire sur la royauté maale (en collaboration avec J.-M. Lamoure et K. Mesbah). Trailer de 14 minutes et texte de présentation de 4 pages disponibles à l’adresse suivante : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/CEMAf/Pages/Kapo-kati.aspx. Version anglaise également disponible sur le lien suivant : http://www.dailymotion.com/video/xb62tq_kapo-kati-the-king-of-birds_shortfilms.

Compte-rendu

2005      Compte-rendu du disque de A. Abebe & E. Cerulli,  2003, Ethiopiques 12. Konso Music and Songs/Kirba afaa Xonso, Cahiers de musiques traditionnelles 18 : 332-333.

Travaux non publiés

 2010        Offrandes et bénédictions. Une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d’Éthiopie. Thèse de doctorat. Paris : EHESS.

2004        Le rituel Dami, Film ethnographique, 30 minutes.

2004        Le rituel Kessi, Film ethnographique, 30 minutes.

2003      Catégorisation du patrimoine musical maale (Éthiopie). Mémoire de DEA. Paris : EHESS.

2002       Les orchestres de flûtes chez les Maale du Sud-Ouest éthiopien. Mémoire de maîtrise. Vincennes-Saint-Denis : Université de Paris 8.

Conférences

 Acteurs, enjeux et impacts de la patrimonialisation musicale en Éthiopie. Journées d’étude de la SFE, Siège de l’UNESCO, Paris, 27 mai 2011.

The concepts of “part” and “multipart music” for the Maale of Southern Ethiopia, First Symposium of the ICTM Study Group on Multipart Music, Università degli Studi di Cagliari, Cagliari (Sardaigne), 17 septembre 2010. (Article accepté par l’éditeur des Actes).

 

Origines et évolutions de la musique évangélique chez les Maale d’Éthiopie, Congrès des Études Africaines en France, Université de Bordeaux, CEAN – IEP de Bordeaux, 8 octobre 2010. Article soumis au comité de lecture de la revue Afriques.

The musical expression of identity in the Maale patrilinear society (Southern Ethiopia), European Association of Social Anthropologists 11th Biennal Conference, National University of Ireland, Maynooth, 25 août 2010.

The Maale Protestant Music, 16th International Conference of Ethiopian Studies, Trondheim, Norvège, 4 juillet 2007.

Musiques, danses et instruments traditionnels d’Éthiopie : un inventaire systématique, 1èrerencontre du Réseau des Études africaines en France, Études africaines : états des lieux et des savoirs en France, Siège du CNRS, Paris, 1er décembre 2006. (Article paru sur le site des Actes du colloque).

A method for the musical notation and modelization of rituals, National Graduate Conference for Ethnomusicology : New Directions in Music Studies Music Faculty, Cambridge, 8 juillet 2006.

The use of multi-track recordings in the study of oral polyphonies, 1st Conference of the UNESCO/Norway Funds-in-Trust cooperation project "Ethiopia. Traditional Music, Dance and Instruments", Siège de l’UNESCO, Paris, 6 janvier 2005.

Categorization of the Maale Musical Heritage, 1st International Conference of Ethiopian Music, Academia Santa Cecilia, Rome, 6 mai 2003.

Music and Language in Maale, 4th International Conference of Cushitic and Omotic Languages, Leiden University, Leiden, 11 avril 2003.

Enseignements

Enseignements

2008-2010     Enseignement de l’ethnomusicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (Département de Musicologie), en qualité d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (18e section) à mi-temps :

-       L1 12 CM (= 18 TD) « Introduction à l’ethnomusicologie »

-       L2 12 CM (= 18 TD) « Méthodes d’enquête et d’analyse »

-       L3 24 CM (= 36 TD) « Pièces musicales et catégories de pièces »

-       M1 6 CM + 6 TD (= 15 TD) « Ethnographie musicale des Maale d’Éthiopie »

-       M2 6 CM (= 9 TD) « Les entités musicales et leurs modes de réalisation »

Depuis 2008     Ateliers de musiques éthiopiennes à la Cité de la musique de Paris, en qualité de Chargé de cours :

-       Tous public (2 TD) « Initiation aux orchestres de flûtes maale »

-       Tous public (2 TD) « Initiation aux polyphonies vocales maale »

2006     Enseignement de l’ethnomusicologie à l’Université d’Addis Abeba, en qualité de Chargé de cours :

-       M1, M2 et Doctorat (6 TD) « Cours d’ethnomusicologie générale »

-       M1, M2 et Doctorat (6 TD) « Présentation de la recherche ethnomusicologique en Éthiopie »

2006     Formation aux méthodes d’enquêtes en ethnomusicologie au South Omo Research Centerde Jinka, Sud de l’Éthiopie, en qualité de Chargé de cours (formation destinée aux étudiants et chercheurs du SORC) :

-       « L’enregistrement » (2 TD),

-       « L’enquête de terrain » (2 TD)

-       « L’archivage » (2 TD)

-       « La muséographie musicale » (2 TD)

2004      Enseignement de l’ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique d’Addis Abeba, la Yared School, , en qualité de Chargé de cours (formation destinée aux élèves et professeurs du conservatoire) :

-       « Anthropologie de la musique » (4 TD)

-       « Catégorisation musicale » (4 TD)

Depuis 2004     Enseignement de l’ethnomusicologie au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Dijon (ex-EFEDEM Bourgogne), en qualité de Chargé de cours (formation destinée aux étudiants de première et deuxième année) :

-       Étudiants de 1ère année (6 TD) « Initiation à l’ethnomusicologie 1 »

-       Étudiants de 2ème année (6 TD) « Initiation à l’ethnomusicologie 2 »

-       Étudiants de 2ème année (6 TD) « Atelier : les orchestres de flûtes maale »

   Direction de travaux

 

Université Jean Monnet

Mariette Bonnabesse, Ethnographie musicale du reggae à Addis Abeba, Éthiopie, Mémoire de M1 (soutenu en septembre 2010, mention Très Bien).

Pierre-Nils Devillers, Origines et évolutions d’une ballade américaine, The roving gambler, de 1685 à 1970, Mémoire de M1 (soutenu en septembre 2010, mention Bien).

Pauline Gauthier, Électro-tango : l’émergence d’une nouvelle musique, Mémoire de M1 (soutenu en septembre 2010).

Claire Lacombe, Les entités musicales et leurs réalisations instrumentales à Addis Abeba (Éthiopie), Mémoire de M2 (soutenu en septembre 2009, mention Bien).

     CEFEDEM Bourgogne (Centre de Formation des Enseignants de Musique)

Marine LOISON, La transmission orale dans l’apprentissage de la musique en France, Mémoire pédagogique, CEFEDEM Bourgogne (soutenu en juin 2009, mention Bien).

Stéphanie MARTIN, Le bénéfice de l’improvisation de groupe au sein du cours d’instrument, Mémoire pédagogique, CEFEDEM Bourgogne (soutenu en juin 2008, mention Bien).

Xavier BURGAT, L’enseignement de la clarinette klezmer au conservatoire, Mémoire pédagogique, CEFEDEM Bourgogne (soutenu en juin 2007, mention Très Bien).

Richard NICOLAS, Pour un enseignement des cycles musicaux. L’apport des musiques traditionnelles dans le travail du rythme et de la perception temporelle, Mémoire pédagogique, CEFEDEM Bourgogne (soutenu en juin 2007, mention Très Bien).

Karine POGHOSSYAN, L'apport des musiques traditionnelles dans la formation du musicien à travers l’exemple arménien, Mémoire pédagogique, CEFEDEM Bourgogne (soutenu en juin 2006, mention Très Bien).

   Participation à des jurys de soutenance

Yvonne DUONG, La pièce musicale Vong cô ("Nostalgie du passé") dans le théâtre rénové vietnamien, Mémoire de M1, École Nationale Supérieure de Lyon / Université Jean Monnet, Saint-Étienne (soutenu en septembre 2008).

Géraldine BÉAL, La grande cornemuse écossaise et l’élargissement de son répertoire à partir des années 1970, Mémoire de M1, Université Jean Monnet, Saint-Étienne (soutenu en septembre 2009).

 

Parcours

Statut 

Postdoctorant à l’Université de Montréal, affilié à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM) et au laboratoire de Musicologie Comparée et d’Anthropologie Musicale (MCAM).

Boursier du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Chercheur associé au laboratoire Éco-anthropologie et Ethnobiologie (UMR 7206 CNRS – MNHN – Université Paris 7).

Inscrit sur les listes de Qualification aux fonctions de Maître de Conférence, section sCNU n°18 et 20.

Chargé de cours intervenant à la Cité de la Musique de Paris et au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Dijon.

Responsable des archives sonores du South Omo Research Center situé à Jinka, au Sud de l’Éthiopie.

Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, de la Society For Ethnomusicology, de l’International Council of Traditional Music et de l’European Association of Social Anthropologists.

Enseignement 

2011-2012     Enseignement de l'ethnomusicologie à l'Université de Montréal (Département d'anthropologie), en qualité de chargé de cours. 

2008-2010      Enseignement de l’ethnomusicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (Département de Musicologie), en qualité d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (18e section) à mi-temps. 

Formation

2010     Doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie : “Offrandes et bénédictions. Une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d’Éthiopie”, Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, EHESS, Paris. 

Membres du jury : Frank Alvarez-Pereyre (Directeur de thèse), Marc Chemillier, Susanne Fürniss (Rapporteur), Bertrand Hirsch (Président du jury), Olivier Leservoisier (Rapporteur), Anne-Marie Peatrik, Olivier Tourny. 

Affiliations pendant la thèse : « Langues-Musiques-Sociétés » (UMR 8099 CNRS – Université Paris 5) et « Centre d’Études Africaines » (UMR 194 EHESS – IRD).

2003     DEA d’anthropologie sociale et ethnologie : “Catégorisation du patrimoine musical maale (Éthiopie)”, Mention Très Bien, EHESS, Paris. Directeur : Frank Alvarez-Pereyre. Bénéficiaire d’une bourse de DEA. 

2002     Maîtrise d’ethnomusicologie : “Les orchestres de flûtes chez les Maale du Sud-ouest éthiopien”, Mention Très Bien, Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis. Directrice : Susanne Fürniss. 

2000     Licence d’ethnomusicologie, Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis.

1999     DEUG de musicologie, Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis.

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