Jérôme Cler
Jérôme Cler
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En bref

maître de conférences en ethnomusicologie, université de Paris-Sorbonne
Rythme - luth saz - nomades sédentarisés, Turquie méridionale, islam anatolien
Turquie méridionale (milieu yörük)
Bulgarie
Colombie (dépt. du Cauca)
Asie, Europe

Publications

ARTICLES EN LIGNE : voir

http://yayla.paris-sorbonne.fr/Textes-et-articles

 

LIVRES :
(2000) Musiques de Turquie, Actes Sud/Cité de la Musique, Arles-Paris, février 2000, 192 pages avec CD encarté.

Yayla, musique et musiciens de villages en Turquie méridionale, Geuthner, Paris, 2011.

Voir :

http://yayla.paris-sorbonne.fr/Livre-Yayla-Geuthner-2011


DISQUES (ENREGISTREMENTS DE TERRAIN) :
Turquie: Musiques des yayla, Ocora-Radio France, 1994.

Turquie : le violon des yayla. Mehmet Şakır, OCORA-Radio-France. (Enregistrements de terrain et livret de 11 pages), 1998.

Turquie : Le sipsi  des yayla, OCORA-Radio-France. (Enregistrements de terrain et livret de 12 pages), 1998.

Turquie: Talip Özkan, l’art du tanbûr. Ocora-Radio France C560042 (Direction artistique, et livret de 10 pages), 1994.

Turquie : Chants sacrés d’Anatolie. Ashik Feyzullah Tchinar. Ocora-Radio France C580057 (en collaboration avec Jean During et Irène Mélikoff), 1995.

Turquie : cérémonie de “Djem” alevi,  OCORA-Radio-France.(en collaboration avec Jean During, 1998)

Turquie : Yayla, février 2007, Kalan Müzik 395, Istanbul

Turquie :  le bağlama des yayla, Ocora Radio France, septembre 2008
:
Bulgarie : L’art de la gadulka, AIMP, Genève, Musée d’ethnographie, sept. 2009.

Turquie : Cérémonie de djem bektashi : la tradition d'Abdal Musa, 2012.

 

FILMS :
Derrière la forêt, Long métrage, 75mn.super-16, copie 35mm, 1999.

http://vimeo.com/45361133


Auteurs : J.Cler et G. Mirzoeva ; réalisatrice : Gulya Mirzoeva. Co-production franco-allemande : les Films de l’Observatoire, Schiltigheim, Strasbourg, et AV Broadcast, Baden-Baden, RFA (Diffusion ARTE).
(prix du public vue sur les docs, Marseille juin 1999, prix de la semaine du documentaire européen, Strasbourg, oct. 1999)

La visite du maître de musique : version 52 mn. du film précédent (diffusion La Cinquième)

 

Enseignements

-Enseignements généraux d'anthropologie de la musique (Licence); - Séminaire de master -  Cours d'ethnologie à l'adresse des musicologues/musiciens (M1) - Son et image (M1/2) : filmer, enregistrer. - 

Enseignements de pratique musicales : Safar, ensemble de musiques traditionnelles paris-Sorbonne, regroupant des étudiant.e.s de tous niveaux. Transmission orale, musiques des Balkans, de Turquie,etc. 

 

Parcours

Ma première formation est en Lettres et en philosophie, à l'E.N.S. de la rue d'Ulm (1978-1983). Agrégé de Lettres Classiques, à orientation plutôt helléniste. La bifurcation s'est faite sur le tard, à la fin des années 80, où la découverte du saz et sa pratique auprès de Talip Özkan, me conduisirent sur les plateaux du Taurus occidental; et c'est ainsi que de fil en aiguille l'idée se fit jour d'en faire une "recherche en ethnomusicologie". Il reste que depuis mon ancienne formation dhelléniste, jusqu'à la pratique du saz, c'est bien la même région du monde qui m'a intéressé : la Cappadoce au Moyen-âge byzantin, autant que celle du présent; la Lycie du temps de Saint Nicolas, autant que celle des yörüks, nomades turk-s sédentarisés. 

A travers mes différents terrains en Turquie (2 importants, et de longue durée, de 1992 et 97 à maintenant), et le court terrain dans un village afro-colombien (2009-11), je me suis toujours trouvé confronté à des petits mondes musicaux relativement autarciques, mineurs.  C'est cette idée, sans doute fort simple, qui m'a toujours encouragé à faire de l'ethnomusioclogie. Laquelle je ne conçois pas sans pratique musicale.

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