Madeleine Leclair
Madeleine Leclair
4116

En bref

Responsable du département d'ethnomusicologie et des AIMP, MEG
Musiques des sociétés d'initiés, organologie, archives sonores, muséographie de la musique
Bénin et Togo (yoruba)
Afrique

Recherches

1-Projets collectifs en cours

- Projet d'installation sonore dans le cadre de l'exposition Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt qui se tiendra au MEG du 20 mai au 4 décembre 2016.

- Co-direction d'une collection de publications disographiques consacrées à des compositions contemporaines réalisées à partir des archives sonores conservées au MEG.

- Direction éditoriale de la collection de publication discographique AIMP (MEG) / VDE Gallo.

 

2- Projets personnels

- Cartographie sonore des lieux de culte de l’orisha (divinité) Naa Boukou au Bénin et au Togo

Publications

1- Principales publications

2014 :

a) « Musique et histoire d’une société initiatique. L’exemple des yorùbá du centre-ouest du Bénin. », Journal des Africanistes 84 (2) : 106-123

b) « Musique et images, des mondes vibratoires », in M. Leclair, F. Morin et F. Tamarozzi, Regards sur les collections. MEG-Glénat : 139-147

c) « Les collections Musique », in M. Leclair, F. Morin et F. Tamarozzi, Regards sur les collections. MEG-Glénat : 150-169

d) « Archives internationales de musique populaire. Un parcours musical à travers les cinq continents », in M. Leclair, F. Morin et F. Tamarozzi, Regards sur les collections. MEG-Glénat : 241-247 + CD musical.

e) Direction de publication du double CD CHINE. Tsar Teh-yun (1905-2007), maître du qin. AIMP CIX-VDE Gallo 1432-1433.

f) Direction éditoriale du CD Gagaku. Ensemble Ono. AIMPCXI-VDE Gallo 1466

g) Co-direction éditoriale du coffret de 12 films sur la musique Around Music. Ecouter le Monde. Co-édition Société Française d0’Ethnomusicoloige et La Huit production.

h) Co-édition du CD SinnerDC. MEG/CDG. MEG / Mental Groove Records. MEGMG 0001

i) Co-éditrice du CD Julien Perez. Chambre sonore. MEG / Mental Groove Records. MEGMG 0002

2013 : 

a) Direction éditoriale du CD Kenya. L’obokano, lyre des Gusii. Enregistrements sonores et texte de Stéphanie Weisser.  AIMP CVII / VDE CD-1414. MEG / VDE Gallo.

b) Direction éditoriale du CD Cachemire. Le sūfyāna kalām de Srinagar. Ustad Ghulām Mohammad Sāznavāz. Enregistrements sonores de Renaud Millet-Lacombe. Texte de Laurent Aubert et Paul Grant. AIMP CVI / VDE CD-1410. MEG / VDE Gallo.

c)« Music as a Vector for Activating and Transmitting the orisha Cult of Naa Buuku among the Yoruba in Benin » In : Maria Alice Volpe (dir), Patrimônio Musical na Atualidade : Tradição, Memória, Discurso e Poder. Serie Simpósio Internacional de Musicologia da UFRJ, vol. 3. Rio de Janeiro : Universidade Federal do Rio de Janeiro, Escola de Música, Programa de Pós-graduação em Música

d)« La voix chantée des initiées chez les Itcha du Bénin »  In : Alice Tauzin (dir.), Musiques, femmes et interdits. Rencontre internationale des 3-4 octobre 2008. Ambronay : Ambronay Editions et Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, 6 : 219-225

e)« Musique et pouvoir », « Musique et sculpture », « Musique et rituels », in : Elena Martinez-Jacquet (dir), Escultures musicals. Barcelone : Editions Fundación La Fontana : 10, 15 et 17

f)« Le sūfyāna kalām de Srinagar. Ustad Ghulām Mohammad Sāznavāz », Totem, Journal du MEG, 65 : 12

2012 :

a) « Invoquer les esprits. Instruments de musique d’Indonésie et d’Océanie de la collection Helena Folch », Tribal Art, no. 64 : 120-123

b) « Les instruments de musique de la mission Dakar-Djibouti ». Catalogue de l’exposition L’Air du temps présentée à l’Abbaye de Daoulas du 4 mai au 14 octobre 2012. Rennes, éditions Apogée : 76-83.

c) « La réserve des instruments de musique du musée du quai Branly », in Ignace De Keyser, Annual Meeting of the International Committee of Musical Instruments Museums and Collections, Musée royal de l’Afrique centrale : 73-77.

2011 :

a) Bénin. Musiques yoruba. Les Voix de la mémoire. Coffret de 2CD et notices français/anglais (94 p.). Paris, MQB/Ocora-Radio France. C-560237-8

b) « Les instruments de musique de la mission Dakar-Djibouti ». Catalogue de l’exposition L’Air du temps présentée à l’Abbaye de Daoulas du 4 mai au 14 octobre 2012. Rennes, éditions Apogée : 76-83.

2010 :

a) « Le tambour apíntí du village de Tchetti (Ifè du Bénin) » in F. Wateau (dir.), Actes du colloque Profils d’objets. Approches d’anthropologues et d’archéologues. Paris, De Boccard : 297-306

b) Compte rendu de « Collection universelle de musique populaire / The World collection of folk music. Archives Constantin Brailoiu (1913-1953) », Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 277-281

c) Compte rendu de « Mémoire vive. Hommages à Constantin Brailoiu », Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 315-318

2009 :

a) Direction scientifique du no. 53 de la revue Terrain : « Voir la musique »

b) « Quand la musique donne à voir. La représentation de la montagne dans les chants des initiées chez les Itcha du Bénin », Terrain, 53 : 114-127

c) « Continuité et création dans les répertoires musicaux d’une communauté d’initiées au Bénin » in H. Joubert (dir.), Dieux, Rois et peuples du Bénin. Arts anciens du littoral aux savannes (catalogue d’exposition). Paris, Somogy : 68-73

d) « La divinité Ògún à Doumé. Nouvelles données de terrain » in G. Beaujean-Baltzer (dir.), Artistes d’Abomey. Dialogue sur un royaume africain (catalogue d’exposition). Cotonou (Bénin), Fondation Zinsou / Paris, MQB : 184-192

2008 :            

a) « Práticas musicales en África » (Pratiques musicales en Afrique) in África. Música y arte. Barcelone, Colección Helena Folch : 11-18.

b) « Projets multimédias à destination du grand public. L'exemple du site Mondomix, la musique en couleur et du documentaire intéractif Sonorama. Sud du Bénin. », revue en ligne Musimédiane, 3 : Musiques non écrites. Mise en ligne en mars 2008. http://www.musimediane.com/

2007 :

« La musique et ses instruments au musée du quai Branly », La Lettre de l'OCIM, 112 : 30-39

2006 :

« Musique au musée », revue TDC (Textes et documents pour la classe), 918 : 18-21

2003 :

« Les collections d'instruments de musique au musée du quai Branly », Cahiers de musique traditionnelles, 16 : 30-35

 

2- Réalisations multimédia

- Coordination éditoriale et scientifique du projet de Chambre sonore, réalisée par Ange Leccia et Julien Perez. MEG, 2014

- Coordination éditoriale et scientifique du projet de Salon de musique pour la médiathèque du MEG. 2014

- Responsable éditoriale de Crépuscule sonore : concert électronique par le musicien et producteur de sons électroniques POL. Présentation en live d’une composition librement inspirée de l'exposition "C'est de l'homme que j'ai à parler. Rousseau et l'inégalité", et réalisée à partir des Archives Internationales de Musique Populaire du MEG. 11 mai 2013, MEG-Conches.

- Responsable éditoriale de Crépuscule sonore : concert électronique par le musicien et producteur de sons électroniques POL. Présentation en live d’une composition librement inspirée de l'exposition "C'est de l'homme que j'ai à parler. Rousseau et l'inégalité", et réalisée à partir des Archives Internationales de Musique Populaire du MEG. 11 mai 2013, MEG-Conches.

- Responsable éditoriale du projet Pangée, création d’un environnement sonore pour le Jardin du musée. Installation diffusée dans le cadre du Musée numérique, du 14 au 22 avril 2012. En collaboration avec le collectif d’artistes MU/REMU et le compositeur Joachim Montessuis.

- Direction scientifique et éditoriale du projet Lu musée en musique. A télécharger au moyen d’une application smartphone NFC/RFID, développée en partenariat avec la société Orange. Diffusé au musée dans le cadre du Musée numérique, du 14 au 22 avril 2012.

- Participation au projet d’exposition, dirigée par Jean De Loisy. Réalisation de trois entretiens filmés auprès de responsables religieux (orisha) au Bénin, présentés dans l’exposition Les maîtres du désordre au musée du quai Branly, du 11 avril au 29 juillet 2012.

- Accompagnement sonore du film muet El Ultimo Malon – La dernière razzia (1917). Cycle « Argentine expérimentale et politique » dirigé par Philippe-Alain Michaud. Centre Pompidou, Cinéma 2. 12 octobre 2011.

- Direction scientifique du programme internet « Instruments et musiques du monde ». Co-production Musée du quai Branly et Mondomix. Http://www.quaibranly.fr. Diffusé de 2006 à 2012.

- Direction éditoriale et scientifique de l'installation multimédia autour de la réserve des instruments de musique « Musiques instrumentales et musiciens instrumentistes ». Réalisation : NoDesign.net. Production : Musée du quai Branly. Diffusé depuis 2006

- Direction éditoriale et scientifique de l'installation multimédia « Boîtes à musique ». Réalisation : NoDesign.net. Production : Musée du quai Branly. Diffusé depuis 2006

Programme multimédia « Danseurs de gèlèdè », présenté dans la Boîte à musique Est au musée du quai Branly. Réalisation : NoDesign.net. Production : Musée du quai Branly. Diffusé depuis 2006

- Mise en musique des 15 films projetés dans le cadre du cycle Cinéastes voyageuses des années 20-60. Salles de cinéma 2, Centre Pompidou, 19 janv.-13 févr. 2005

- Conseiller scientifique du documentaire DVD-Rom « Sonorama. Sons du Bénin » Production, réalisation et édition : Cosmonote. 2004

 

3- Projets muséographiques

- Responsable de la muséographie permanente pour le secteur Musique dans le futur Musée d’ethnographie de Genève. Depuis novembre 2012.

- Coordination du projet d’exposition L’enquête scientifique et technique (Palais de la Découverte, Muséum National d’Histoire naturelle, Cité des Sciences et MQB), à l’occasion du 20e anniversaire de la Fête de la science et de l’année de la chimie. 12 octobre au 31 décembre 2011

- Sélection de la centaine d'instruments de musique présentés sur le plateau d'exposition permanente du musée, suivi des opérations de soclage et rédaction des cartels et supports d’information. 2004-2006.

- Organisation de la réserve des 10 000 instruments de musique du musée du quai Branly, qui prend la forme d'une tour de verre haute de 23 mètres traversant tout le bâtiment, et subdivisée en six niveaux. 2003-2004

Enseignements


Parcours

1-Participation à des comités scientifiques

 

- Membre du Comité d'évaluation scientifique du musée du quai Branly. Depuis mai 2006.

 

 

 

 

 

 

2-Titres universitaires

Thèse de doctorat d'ethnomusicologie : Les voix de la mémoire. Le répertoire musical des initiées chez les Itcha du Bénin. Faculté d'ethnologie et de sociologie comparative, Université de Paris X-Nanterre. Sous la direction de Hugo Zemp. Juin 2004

 

Premier Prix d'acoustique musicale, suite à la soutenance du mémoire : Etude d'un chant de gèlèdè des Itcha du Bénin : une approche acoustique. Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Sous la direction de Michèle Castellengo. Juin 1998

 

 

Formation en langue et civilisation yorùbá, Ecole des Langues Orientales de Paris (I.N.A.L.C.O.), avec Michka Sachnine.

Joomla SEF URLs by Artio