Olga Velichkina
Olga Velichkina
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En bref

Musicienne traditionnelle, directrice des ensembles vocaux, musicothérapeute, administratrice de la SFE
modélisation, corps, geste et instrument de musique, revivalisme, musique et exile, musique et pouvoir
Russie: provinces de Smolensk, Tver, Riazan, Koursk, Belgorod, Pskov
Europe

Recherches

En utilisant la musique traditionnelle russe dans sa dimention historique et moderne, mes recherches se poursuivent le long de deux axes majeurs:

1. Modélisation des savoirs musicaux et processus de performance de musique instrumentale, notamment, les relations entre le geste et le sonore. J'utilise la notion de "deep structure" (Chomsky) et de "motor grammar"(J.Baily) pour construire des modèles et consevoir la performance des flûtes de Pan russes en termes de chaine Markov.  

2. La musique traditionnelle et modernité.  La culture paysanne de Russie a survecu assez longtemps dans le XX siécle partiellement à cause de restrictions posées sur les villageois par le pouvoir (absence de documents d'identité et d'argent, interdiction de quitter le village jusqu'à des années 1960, manque des moyens de progrès technique etc.) Au même temps, le pouvoir s'efforçait de présenter, à l'interueur comme à l'extérieur du pays, une image folklorique faussée et idéologiquement lisse comme un enjeu idéntitaire; ses efforts n'étaient pas totalement en vain.  L'emigration russe d'après 1917 et surtout les enfants issues de première vague ont graduellement dévéloppé des liens émotionnelles forts avec le pays d'origine grâce à cette propagande musicale habile et puissante. Au même temps, à l'intérieur de l'URSS le mouvement subversif de revivalisme a pris l'essort, en s'opposant au "folklore d'état" avec la pratique de "folklore authentique".      

 

Publications

Publications

En preparation : « Facing Russia : Russian Cabaret Culture in the Post-War period ». Russian Emigré Culture. Conférence papers, Cambridge Scholars Publishing. 

2016    « “L’Ethnomusicologie chantante” : cas d’implication des chercheurs dans le mouvement revivaliste en Union Soviétique et en Russie. » Cahiers d’Ethnomusicologie, 29.

2011    « Russian Folk Music ».  Article en anglais paru dans le “Supplement to the Modern Encyclopedia of Russian and Soviet and Eurasian History”, v.10, pp. 214-222.

2008    « Le corps humain et les instruments musicaux : le cas de la culture russe traditionnelle. » Cahiers d’Etudes Slaves, N°9, Université Paris-Sorbonne, l’UFR d’Etudes Slaves.

2004    “Instruments de musique dans les rituels et dans les textes des chants” en russe, Zhivaya Starina, n°3.

2003    “L’instrument de musique et le corps humain”, en russe, Zhivaya Starina, n°1.

2000    « Musiques traditionnelles : Russie. Ensemble “Jar”. » Notes de programme pour le concert à la  Maison de la Radio, Paris.

1996    « The role of movement in Russian Panpipe Playing. »  EOL (ethnomusicology-on-line), v.2

            http://research.umbc.edu/eol/2/  En anglais.

1994  “Préservation de la tradition des flûtes de Pan dans la province de Koursk (village de Plekhovo) ». Sokhranenie i vozrozhdenie folklornykh traditsii, v.2, Moscou.

1992a “Conception de l’école de musique traditionnelle” Sokhranenie i vozrozhdenie folklornykh traditsii, v.1, Moscou.

1992b Le monde de l’enfant dans la culture traditionnelle. En collaboration avec A.Ivanov et E.Krasnopevtseva. Moscou.

1987 « Le violon populaire russe » en russe, Molodaya Gvardiia, Moscou.

 

Emissions Radio

2000    France Musique, émission consacrée à l’ensemble de musique traditionnelle de Russie, Jar, à      l’occasion de leur concert à la Maison de la Radio, le 20 mai;

2001    France Musique, participation à l'émission sur l’ensemble vocal des Vieux Croyants, février.

Discographie et filmographie 

« Fêtes au village : chants traditionnels paysans de Russie et d’Ukraine ». Ensemble Lado Polyphonie, direction Olga Velitchkina. Autoproduction, 2015.

« La Flûte enchantée de Morietchka » film (19 min). Autoproduction. Présenté à la 33e édition du Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch (2014).

« Tsevnitsa » DVD – collection Musique du Monde, L’AUTRE film, 2011.

« Liturgie des Vieux-Croyants de Russie » CD - Buda Musique, 2002, en collaboration avec Svetlana Butskaya. 

« Old-believers: Songs of the Nekrasov Cossacks » CD - Smithsonian  Folkways, 1995, en collaboration avec M. Mazo.

Enseignements

2004-2009  Université Paris IV Sorbonne - UFR Etudes Slaves : tutrice, puis lectrice de langues et de l’histoire de musique et ethnomusicologie ; intervenante dans les séminaires de recherche ;

1992-1996   The Ohio State University, Columbus, Ohio, Etats-Unis : chargée de cours en histoire de la musique et  ethnomusicologie ;

1987-1991  Lycée spécialisé musique du Conservatoire Supérieur de Moscou (3e cycle d’enseignement), Moscou, Russie : chargée d’enseignement en histoire de musique et de musique traditionnelle russe ;

1987-1991  Ensemble folklorique d’enfants « Veretiontse », Moscou, Russie : enseignement des instruments traditionnels.

 

Parcours

Activités bénévoles et projets dans le domaine culturel

2013-2017    Membre du Bureau de la Société Française d’Ethnomusicologie (trésorière) ;

2016           Membre de Jury du Festival International du Film Ethnographique Jean Rouch ;

Dès 2010    Présidente, puis Directrice artistique de l’association  « LADO Polyphonie » ;

Interprète de musique traditionnelle et chef de chœur :

Dès 2005    Chanteuse de l’ensemble « The Virtual Village », Moscou, Russie ;

1998-2005  Directrice d'ensemnle "Tsevnitsa", Paris;

Dès 2002    Fondatrice et directrice des ensembles vocaux  « LADO Polyphonie» et « Tsevnitsa », Paris ;  

1980-1987  Membre de l’ensemble folklorique de Conservatoire de Moscou ;    

1991-1996  Co-directrice de chœur slave « Roussalka » de Ohio State University

Expert et consultant dans le domaine de musique traditionnelle :

Dès 2000    Consultations pour les éditions livres et filmes (Gallimard Jeunesse, L’AUTRE film) ;

Dès 2000    Stages de chant en France et à l’étranger (Angleterre, Etats-Unis) ;

Dès 2013    Projets d’initiation à la musique traditionnelle dans des écoles et associations en France;

Dès 2017    Intervnante-ethnomusicologue à la Cité de la Musqie et Musée de Quai Branly

 

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