Stéphanie Khoury
Stéphanie Khoury
4008

En bref

Lecturer in ethnomusicology, Tufts University, Boston, USA
Symbolisme musical - Rituel et Théâtre - Mémoires - Patrimoines - Pouvoir
Asie du Sud-Est, Cambodge
Asie

Recherches

Mes travaux portent sur la pratique rituelle et séculière du théâtre khmer ainsi que les conditions politiques, sociales et artistiques de sa pratique en contextes post-coloniaux et post-conflits, ainsi qu’en situation de diaspora. Mes recherches en cours examinent les interactions entre différents modes d’autorité dans la définition des enjeux et esthétiques du théâtre classique au Cambodge.

Les axes de mes recherches précédemment conduites, en cours ou en projet sont :

  • Anthropologie des théâtres rituels khmers et en Asie du Sud-Est continentale (objets, gestes, musique et société).
  • Instruments et pratiques musicales traités dans une perspective historique et culturelle.
  • Connaissance du passé et histoire orale à travers les trames mémorielles des pratiques artistiques et rituelles.
  • Construction communautaire et expression d’une identité culturelle par les arts de la scène, au sein des diasporas cambodgiennes de France et des États-Unis.
  • Constitution des arts de la scène traditionnel en patrimoine immatériel et émergence d'une scène contemporaine.
  • Nationalisme et post colonialisme dans l’émergence de danses folkloriques.
  • Nouveaux supports multimédia et diffusion en ligne d’archives sonores et de productions scientifiques relevant de l’ethnomusicologie et de l’anthropologie.

Publications

Publications à comités scientifiques

- à paraître. “On Periodically Potent Places: The Theater Stage as a Temporarily Empowered Space for Ritual Performances in Cambodia,” special issue “Potent places in Southeast Asia” coordinated by A. Guillou and B. Brac de la Perrière, The Asia Pacific Journal of Anthropology.

- 2017, à paraître. “Le rituel du lkhon khol est-il un patrimoine? Réflexion sur l’expression rurale d’un théâtre au Cambodge”, Moussons, num. 30.

- 2016, “La pratique de rites théâtraux comme vecteur de transmission d’un passé collectif dans l’espace rural cambodgien”, Péninsule, 73 (2), pp. 25-51.

- 2014, avec J. Simonnot. “Applications and Implications of Digital Audio Databases for the Field of Ethnomusicology, a Discussion on the CNRS - Musée de l’Homme Sound Archives,” First Monday, vol.19, n.10 (doi: http://dx.doi.org/10.5210/fm.v19i10.5554).

- 2012, “Ramayana et cultes populaires au Cambodge : l’exemple du Lkhon Khol”, Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique,  G. Toffin et H. Bouvier (eds), Paris, EFEO, pp. 107-124. 

 

Actes de colloques, commentaires d'ouvrages/film/CD

- À paraître, “Review: LAOS. Musique des Khmou. Enregistrements et textes de Véronique de Lavenère”, Cahiers d’ethnomusicologie

- 2016, “Review: Cambodian Performing Arts DVD, 58 minutes Three films by Yoshitaka Terada, Shota Fukuoka & Sam-Ang Sam. Produced by the National Museum of Ethnology, Osaka, 2009 Available in English and Khmer from http://www.minpaku.ac.jp/,” Ethnomusicology Forum 25(1), pp. 140-141(doi: http://dx.doi.org/10.1080/17411912.2016.1139463).

- 2014, Fillon, T., J. Simonnot, M.-F. Mifune, S. Khoury, G. Pellerin, M. Le Coz, E. Amy de la Breteque, D. Doukhan, D. Fourer, L. Rouas, J. Pinquier, C. Barras. “Telemeta: An Open-Source Web Framework for Ethnomusicological Audio Archives Management and Automatic Analysis,” Proceedings of the 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014). London, United Kingdom. (doi: http://dx.doi.org/10.1145/2660168.2660169)

- 2014, “Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le Lkhon Khol au Cambodge. Résumé de thèse”, Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 27, p. 344.

- 2013, “Book Review: Denise Heywood. Cambodian Dance: Celebration of the Gods. (River books),” Asian Music, vol.44, n.1, pp.144-146.

- 2005, Khoury, S. “Lkhon Khol: Aesthetic Perspectives of a Khmer Theatrical Form” (in French), Online Proceedings of the Asia Network’s 2nd Conference, 5p. (http://www.reseau-asie.com). 

 

Publications de vulgarisation, encyclopédies

- 2016, Contribution à l'exposition sonore Exlporeurs de sons, Musée de l’Homme, Paris, France (du 16 Janvier 16th au 4 avril) avec une selection d'enregistrements et de données de terrain.

- 2015, “Musique de théâtre et musique rituelle, le pinpeat au Cambodge”, Carnets de voyage, Radio France Musique, diffusé le 21 juin 2015, présenté par E. Fouré Caul-Futy, 90 min. (http://www.francemusique.fr/emission/carnet-de-voyage/2014-2015)

- 2015, “Dance and Drama (Theater),” Religion in Southeast Asia: An Encyclopedia of Faiths and Cultures, J. Athyal (ed), Santa Barbara, ABC CLIO, pp. 57-59.

- 2012, “The Kindgom of Shadows” (in French), Revue Cité Musiques, n.69, pp.24-25.

- 2012, “The Birth of Ganesha” (in French), online educational publication, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (http://digital.philharmoniedeparis.fr/0992795-la-naissance-de-ganesh.aspx).

- 2007, “The Pinpeat of Cambodia” (in French), Instruments et cultures: Introduction aux percussions du monde, Collection Musiques du monde, Paris, Cité de la Musique, 16p. 

Enseignements

2017-2018 - Lecturer, Music Department, Tufts University

- Music as Culture. (undergraduate)

- Study in Ethnomusicology (master seminar)

- Ethnomusicology of Southeast Asia (upper-level undergraduate)

- Introduction to World Music. (undergraduate)

 

Printemps 2017 - Part-time Lecturer

- Music Department, Tufts University - Introduction to World Music. (undergraduate)

Music Department, Boston College - Introduction to Musics of the World. (undergraduate)

 

Printemps 2016

- Séminaires de recherche doctorale Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur). 

Séminaire coordonné avec Dana Rappoport (CASE, UMR 8170), Tiziana Leucci (CEIAS, UMR 8564), Ingrid Legargasson (CEIAS, UMR 8564), Jeanne Miramon- Bonhoure (IreMus, 8223), EHESS (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/524/

- Charge de cour, Département de musique, Université de Paris 8 - Musique et pouvoir: Regard anthropologique

 

Printemps 2015 et 2016 - Séminaires de recherche doctorale Le geste, la parole, l’écrit. Enquête sur les formes de la mémoire collective dans l’aire culturelle sud-est asiatique. 

Séminaire coordonné avec Joseph Deth Thach (SeDyl, UMR 8202) et Grégory Mikaelian (CASE, UMR 8170), École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde, INALCO. http://www.inalco.fr/evenement/geste-parole-ecrit-enquete-formes-memoire-collective-aire-culturelle-sud-asiatique 

 

2014-2015 - ATER - Attachée Temporaire de Recherche et d'Enseignement (Lecturer) à Paris

 Dépt. d'Anthropologie, Université de Paris Ouest Nanterre

          - Introduction aux Musiques et Danses du Monde (L1)

          - Transcrire et Décrire la Musique (L3)

          - Musique et Environnements de Pouvoir (M1)

          - Séminaire Ethnomusicologie et Anthropologie de la Dance (M1)

          - Séminaire Organisation d'un Événement Culturel (M2)

          - Séminaire Musiques d'Asie du Sud-Est (L3)

 

2009-2011 - Chargée de cours (Adjunct) à Boston (États-Unis)

2011 -  Musics of Asia  -  Music Dept., Boston College (undergraduate)

2009-2011 -  Musics of the World  -  Performing Arts Dept., Emmanuel College (undergraduate)

 

Parcours

Parcours professionnel

2017-2018, Lecturer à Tufts Unviersity

Jan-Juin 2017, Lecturer en ethnomusicologie à Boston College et Tufts University

Nov. 2015 - Oct. 2016, Post-doctorat Labex CAP (MQB/IIAC), projet de recherche: "Rétablir, préserver et créer après la guerre. Ambivalence et redéfinition des rapports entre les artistes et l’autorité dans le Cambodge contemporain".

Sept-Oct 2015, CDD Chercheur contractuel, CNRS (Consortium Musica / ANR Diadems)

Sept. 2014-Août 2015, ATER temps-plein, département d'anthropologie, Université de Paris Ouest Nanterre 

Mars-Août 2014, CDD d'Ingénieur de Recherche sur l'ANR DIADEMS (Plateforme d'archives sonores Telemeta), CREM - LESC, UMR 7186, CNRS.

2011, Lecturer en ethnomusicologie à Boston College (1 semestre), département de musicologie, Boston (États-Unis)

2009-2011, Lecturer en ethnomusicologie à Emmanuel College, département des arts du spectacle, Boston (États-Unis) 

2008-2009, Chercheur invité (Visiting scholar), Boston College, département de sociologie, Boston (États-Unis) 

2007-2008, Chercheur boursière au Musée du Quai Branly (France)

2006-2007, Chercheur associé, Center for Khmer Studies, Phnom Penh (Cambodge)

 

Parcours universitaire

Jan. 2014, Doctorat d’Ethnomusicologie, Université de Paris Ouest-Nanterre  (anciennement Université de Paris X-Nanterre)

« Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge », sous la direction de Gilles Tarabout

 

Juin 2004, DEA d’Ethnologie/Ethnomusicologie, Université de Paris Ouest-Nanterre  

« D’un Trott, à l’autre… L’émergence d’un folklore au Cambodge, entre influence et individualité », sous la direction de Bernard Lortat-Jacob

 

Oct. 2003, Maîtrise d’Ethnologie, Université de Paris X-Nanterre

« Le petit théâtre d’ombres au Cambodge : Approche de la musique traditionnelle khmère dans un contexte de représentation », sous la direction de Bernard Formoso 

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