Offres et appels

Cette rubrique contient des appels pour des colloques, des publications collectives, des concours, des postes à pourvoir.

Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 32/2019

« Musiques de migrants »

Appel à contributions

Délai d’inscription : 3 septembre 2018

Les multiples tensions dont sont chargées les musiques de l’exil ont été largement étudiées par l’ethnomusicologie, dès sa constitution comme discipline. Depuis, de nombreuses recherches relevant soit de l’anthropologie diffusionniste, soit d’une orientation sociologique, parfois en histoire sociale de la musique, ont fait de l’étude des répertoires musicaux un outil pour l’étude des formes d’attachement aux cultures d’origine, qu’il s’agisse de les envisager sous l’angle d’une préservation, ou, au contraire, sous celui de la créolité, de l’hybridation ou de la fusion.

Avec l’accélération de la globalisation, l’ethnomusicologie a vu ses paradigmes se renouveler et une nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs explore aujourd’hui  de nouvelles pistes, parmi lesquelles la façon dont de nouveaux sons sont fabriqués, dont des formes de cosmopolitisme musical émergent ou dont des pratiques musiciennes s’articulent au politique dans la perspective d’une gestion des flux migratoires. Ces travaux examinent la manière dont la musique permet d’équiper une société d’accueil de représentations positives de l’altérité. Ainsi, la tentative de construction d’une figure de l’autre en artiste musicien, valorisation artistique visant à favoriser son intégration, se retrouve, par exemple, dans le concours Creole, Musiques du Monde d’Allemagne, ou encore dans le festival Villes des Musiques du Monde d’Aubervilliers. Ce processus tend à se généraliser : dans de nombreuses structures associatives comme dans les conservatoires, les écoles de musique et les équipements culturels, des ateliers de musique destinés aux migrants ou animés par des migrants se font jour.

Dans le but d’interroger cette dynamique, ce numéro des Cahiers d’ethnomusicologie souhaite réunir un certain nombre d’observations portées sur des situations qui rendent compte de « ce qui se passe » lorsque le lien aux migrants se construit sur une base musicienne. Que peuvent ces observations nous dire des ontologies musiciennes, des répertoires spécifiques comme de ceux qui sont partagés, de leur incorporation, des échanges, des actions menées en commun, des tensions qui émergent dans les situations dramatiques qui se vivent aujourd’hui en Europe notamment ou des incompréhensions qui peuvent surgir ? Car, même lorsque la tension est à son comble, que le processus migratoire, proche de l’anomie, se situe dans une zone d’incertitude existentielle, des solidarités se manifestent, des écoutes se façonnent qui engagent la musique, pensée ici comme forme relationnelle, sur le mode de l’échange social.

Les contributions centrées sur les thèmes suivants seront accueillies avec intérêt :

— de quoi le face-à-face artistique et humain est-il porteur ?

— comment le lien aux codes culturels d’origine est-il activé par la musique pour chacun de ceux qui sont présents dans l’échange ?

— quelle est cette part d’eux-mêmes que des migrants transportent lorsqu’ils se trouvent dans ces situations proches de l’anomie ?

— en quoi le processus migratoire affecte-t-il les pratiques musicales des migrants ?

— que visent les dispositifs d’éducation musicale et de pratique collective mis en place dans des camps, dans les institutions, dans les structures associatives ? Et que nous disent-ils de la rencontre, de l’échange culturel, de la capacité d’attention de chacun dans ces situations de musique ?

— les ethnomusicologues ont-ils ou devraient-ils avoir un rôle à jouer dans l’organisation de projets musicaux mettant en scène des musiciens migrants ?

— quels effets la présence de musiciens migrants a-t-elle sur les pratiques musicales dans leur terre d’accueil ?

— une fois le processus de migration effectué, qu’en est-il de la rencontre et de l’échange ? quelle est la part de visibilité des musiques issues de l’immigration et de leur insertion dans l’espace public ?

— enfin, les processus migratoires, quelle que soit leur origine, sont souvent à l’origine de transferts culturels. Dans quelle mesure certaines pratiques actuelles portent-elles la mémoire, soit récente, soit plus ancienne, de ces mises en contact culturelles ?

Cet appel concerne toutes les aires géographiques et toutes les configurations historiques.

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Le volume 32, « Musiques de migrants », est coordonné par Denis Laborde (CNRS-EHESS) et Luc Charles-Dominique (Université Côte d’Azur).

Envoyer une proposition d’une page maximum (titre, abstract) et un court CV à : 

Denis.laborde@ehess.fr

l.charles-dominique@wanadoo.fr

avant le 3 septembre 2018.

Les auteurs dont les propositions auront été retenues devront envoyer leur article avant le 1er décembre 2018.

Le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l'Université Laval lance un appel à la candidature pour 400 bourses d'études canadienne à la disposition des étudiants étrangers désireux effectués un séjour d'étude ou de recherche pour l'année académique 2018-2019.

SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
- L'Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadien.
- Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture...).
-Cette option de l'Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.

DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.

FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d'avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
- Avoir au maximum 18 ans à 55 ans;
- Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement an Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
- Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.

PROCÉDURE DE SÉLECTION:
- Veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d'inscription à remplir par une lettre de motivation à envoyer à l'adresse émail de notre secrétariat: universitelaval@secretary.net
Bonne chance

The Faculty of Arts at The University of British Columbia (UBC) – Vancouver campus invites applications for the position of Director of the School of Music, with an anticipated start date of January 1, 2019 or July 1, 2019. The appointment as Director is typically for an initial five-year term, with the possibility of reappointment for a second term. We expect that the successful candidate will be appointed at the rank of Full Professor (although we would consider an exceptional appointment at the rank of Associate Professor). The UBC School of Music offers a full range of undergraduate and graduate programs, including BMus, MMus, MA, DMA, PhD, and the Diploma in Music Performance or Collaborative Piano. For information about the School, visit www.music.ubc.ca.

We seek applicants who have a distinguished record of research publications or creative and performing activity commensurate with appointment at the Full (or Associate) Professor rank, and whose specializations complement those of the School. The successful candidate will have a record of high quality undergraduate and graduate teaching, and graduate supervision. Demonstrated administrative skills and experience are a requirement, and prior involvement in leadership will be considered an asset. Applicants would normally possess a PhD or DMA, but we will also consider exceptional candidates with equivalent credentials and experience. She or he will be expected to demonstrate vision and creativity and to foster a collaborative, respectful, and inclusive environment for students, staff, faculty, and community partners.

The Director’s responsibilities will include overseeing recruitment of students; recruiting and evaluating faculty; developing scholarly initiatives; maintaining and enhancing community, alumni, and donor partnerships; overseeing educational and community programs; overseeing the financial health of the unit; and continuing to build the profile of the School regionally, nationally, and internationally.

Applicants should provide the following items in a single PDF file to Margaret Tom-Wing in the Dean of Arts Office via email (arts.headships@ubc.ca) with “MUSIC Director” in the subject line: a letter of application; a curriculum vitae; and statements (no longer than 1 page each) summarizing their (a) research/creative activity program, (b) teaching philosophy/practice and ability to work with a diverse student body, (c) experience in and approach to administrative and leadership roles, and vision for a School of Music in a research-intensive University.

Review of applications will begin on June 15, 2018, and will continue until the position is filled. At a later stage of the search process, long-listed candidates will be asked to provide evidence of teaching effectiveness and to arrange to have four confidential letters of reference sent directly to the Dean of Arts Office. The position is subject to final budgetary approval. Salary will be commensurate with qualifications and experience.

UBC-Vancouver’s Point Grey Campus is located on the traditional, ancestral and unceded territories of the Musqueam people, with whom UBC shares a framework Memorandum of Affiliation. For information relating to Aboriginal initiatives that are available at UBC, visit the UBC Vancouver Aboriginal portal at: http://aboriginal.ubc.ca/.

 Equity and diversity are essential to academic excellence. An open and diverse community fosters the inclusion of voices that have been underrepresented or discouraged. We encourage applications from members of groups that have been marginalized on any grounds enumerated under the B.C. Human Rights Code, including sex, sexual orientation, gender identity or expression, racialization, disability, political belief, religion, marital or family status, age, and/or status as a First Nation, Métis, Inuit, or Indigenous person.

All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents of Canada will be given priority.  

 

Poste de Maître de Conférences à l'université de Mayotte

Voir ici

Le Pont Supérieur,
 Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire et
 
l’Université Bretagne Occidentale ouvrent en partenariat un Master "Artiste des musiques traditionnelles" en formation initiale et continue.

Ce nouveau master est unique. Il constitue la première formation française commune à plusieurs établissements d’enseignements supérieurs dans le domaine des musiques traditionnelles. Il fait l’objet d’une accréditation à la fois du Ministère de l’enseignement supérieur et du Ministère de la culture.

Il s’adresse

  • Aux artistes interprètes du spectacle vivant,
  • Aux artistes - enseignants ou artistes - chercheurs,
  • Aux artistes - encadrants dans des structures de l’animation socio-culturelle, de l’action culturelle ou du développement territorial

Objectifs 

Compléter, enrichir, renouveler et certifier ses compétences professionnelles artistiques.

Descriptif du cursus

Une formation diplômante, ouverte à tous les artistes des musiques traditionnelles, français ou non : 

-       Titulaires d’une licence ou équivalence, ou validation des acquis.

-       Instrumentistes et/ou chanteurs de toutes aires culturelles

Un parcours pédagogique de 2 ans articulé autour de 5 UE attribuant 120 ECTS et structuré autour du projet artistique personnel.

Une formation basée à Rennes et organisée en séminaires.

Une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du domaine culturel : artistes, programmateurs, directeurs de salles, techniciens du spectacle, collecteurs, archivistes, webmasters, communicants.

Lieux de résidence artistique : le Quartz à Brest (29), le Nouveau Pavillon à Bouguenais (44), la Grande Boutique à Langonnet (56).

La délivrance du diplôme par la présentation scénique du projet artistique personnel et la réalisation d’un mémoire.

Une possibilité de poursuite des études en doctorat.

 

Inscriptions 

Dossier de candidature téléchargeable à partir du 5 mars 2018 sur les sites internet de l’UBO et du Pont Supérieur

Entretiens à partir du 11 juin 2018.

Formation initiale : droits de scolarité universitaires

Formation continue : 4500€ par an, avec financements mobilisables selon statut : OPCA pour les salariés d’association, les professions libérales et les intermittents, collectivité pour un agent de la fonction publique, pôle emploi, compte personnel de formation …

 

Contacts 

Pour étudier les différentes prises en charge possibles dans le cadre de la formation continue, prenez contact dès à présent avec

Jean-Michel Beau, ingénierie de la formation continue

jmbeau@lepontsuperieur.eu 

 T. 02 40 89 90 51 – M. 06 45 28 32 69

Pour toute question relative au parcours d’enseignement 

Marc Clérivet, coordinateur pédagogique

mclerivet@lepontsuperieur.eu

 

www.lepontsuperieur.eu

www.univ-brest.fr

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