Offres et appels

Cette rubrique contient des appels pour des colloques, des publications collectives, des concours, des postes à pourvoir.

Prix de thèse 2017

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.

A cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d’un montant total de 8 000 euros sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité.

Seront prises en compte les thèses rédigées en français ou en anglais soutenues depuis le 1er octobre 2015 (une seule candidature est possible). Cette thèse doit traiter d'un sujet lié aux champs de recherches privilégiés par le musée.

La sélection sera effectuée par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Procédure :

Les propositions de candidatures doivent obligatoirement être présentées par le directeur de thèse ou par une personnalité scientifique reconnue.

Pièces à fournir pour la constitution du dossier de candidature :
- rapport de soutenance de la thèse (dans le cas de pays où le rapport de soutenance n’existe pas, merci de l’indiquer spécifiquement dans le dossier de candidature, et de joindre les rapports des examinateurs)
- attestation de diplôme délivrée par l’université de rattachement
- résumé de la thèse (en 10 pages maximum)
- CV et liste des publications
- lettre de recommandation d’une personnalité scientifique autre que le directeur de thèse
- lettre du directeur de thèse justifiant la candidature.
- un exemplaire de la thèse sur CD-Rom, clé USB ou autre support numérique (si possible en fichier pdf)
- fiche de candidature, qui peut être téléchargée à l’adresse suivante :
Date limite de dépôt des candidatures : 3 juin 2017 (le cachet de la poste faisant foi). Le dossier est à adresser au : Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Département de la recherche et de l’enseignement, 222, rue de l’Université. 75343 Paris Cedex 07. Il peut également être déposé à l'accueil du musée aux heures d’ouverture (222, rue de l’Université, Paris 7e).
Pour toute question, s’adresser à : prix.these@quaibranly.fr.

La liste des candidats admis à concourir sera publiée le 16 juin et les résultats fin novembre, sur le site Internet du musée.

Trad'Mag est un magazine bimestriel de 116 pages qui s'intéresse aux musiques et aux danses traditionnelles (dans une acception très large) de France et d'ailleurs.
Seul dans son domaine, il est très ancien (28 ans) et a un lectorat très fidèle, d'environ 5 000 abonnés.
Parmi ces abonnés, de nombreuses personnes qui pratiquent un (au moins) instrument et sont intéressés par des détails organologiques.
Les articles sont majoritairement consacrés à l'actualité des musiques et danses traditionnelles (portraits d'artistes, chroniques de disques, annonce de festivals...) mais de nombreuses pages sont dédiées à des informations plus intemporelles.
Ainsi, la double page "Invitation au voyage" (8000 signes) permet de brosser un tableau des musiques d'un pays ou d'une région (voire d'une ville) donnée.
Dans le numéro 172, par exemple, l'ethnomusicologue Johanni Curtet invite à découvrir "La Mongolie, comme vous ne l'avez peut-Ítre jamais entendue".
Dotée d'une dizaine de pages, la section "Instruments & techniques" peut Également accueillir des contributions sur l'organologie (8000 signes).
Dans les numéros précédents, on y trouvait des informations sur un petit hautbois en sol ou le qoshnay d'Ouzbekistan.
Les rédacteurs de Trad'Mag sont tous des passionnés de musique bénévoles.
Certains sont (ou ont été) professeurs.
Le magazine serait ravi d'accueillir de temps en temps des contributions (bénévoles) de musicologues ou d'ethnomusicologues à propos des pays dans lesquels ils ont voyagé ou d'instruments qu'ils ont observés.
Les contributions peuvent entrer dans les détails mais elles doivent rester dans le domaine de la vulgarisation.
Elles doivent impérativement être accompagnées de photos ou de dessins.
N'hésitez pas à faire des propositions au rédacteur en chef du magazine (Philippe Krümm : philippe.krumm@gmail.com) et au rédacteur en chef adjoint (François Mauger : maugermail@gmail.com).

Cet appel à articles est permanent.

http://www.tradmag.fr/

VOYAGE EN DIPHONIE
Financement participatif - phase 2

Le niveau 1 de notre financement participatif s'est terminé le 31 mars 2017 avec 24 % collectés et 105 soutiens.
Un grand merci pour votre aide !

Le financement participatif continue dans sa phase 2, du 1er mai au 30 juin 2017.

Le tournage en Mongolie se prépare, et le voyage se fera entre juin et août cette année. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour approcher au plus près le montant global que nous nous sommes fixé pour couvrir le montage et la post-production du film, la traduction ou les droits artistiques !

Continuez à partager par mail, sur les réseaux sociaux. En parler tout simplement autour de vous est aussi une aide formidable. D'avance MERCI !

♫ 

Après Maîtres de chant diphonique,
Les Films du Rocher et Routes Nomades
préparent un nouveau film :

Voyage en Diphonie

Pour cela, nous avons lancé
un financement participatif depuis le 15 janvier

 

Des steppes mongoles aux plus belles scènes occidentales de musique du monde, en passant par une expérimentation scientifique unique, 
Voyage en Diphonie présentera le chant diphonique mongol
dans toute sa diversité et toute sa contemporanéité.
 

Découvrez le projet et participez selon vos moyens sur le lien suivant.
Quelques euros permettent de créer de continuer dynamisme démarré ! 
www.voyageendiphonie.com

N'hésitez pas à relayer cette information, c'est une aide aussi précieuse.

Suivez le projet sur la page facebook du film https://www.facebook.com/VoyageEnDiphonie/
 

Merci de votre confiance !

Diphoniquement,

Jean-François Castell et Johanni Curtet

BOURSES DE RECHERCHE
DE LA FONDATION MARTINE AUBLET
 
APPEL A CANDIDATURES
ANNEE UNIVERSITAIRE 2017 – 2018
 
formulaire pour les doctorants : ici
formulaire pour les masters : ici
 
La Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France, continue à offrir pour l’année universitaire 2017-2018, douze bourses de recherche doctorale à des étudiants inscrits en troisième cycle dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère. Elle crée cette année dix bourses de Master.
 
BOURSES DOCTORALES
Il s’agit de bourses de début de thèse (première et deuxième année de 3° cycle) destinées à financer exclusivement des recherches de terrain d’au moins six mois en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne.
 
Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie.
 
Si l’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines thématiques de recherche, il est impératif que la méthodologie d’enquête soit qualitative et relève de l’observation participante ethnographique, du traitement d’archives et de la documentation historiographique (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques ou bien de la conduite d’entretiens thématiques et directifs.
 
Ces bourses sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er novembre au 31 octobre. Elles sont chacune d’un montant global de 15000 euros, versé en deux fois. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil Scientifique de la Fondation Martine Aublet, et validation par le Conseil d’administration de la Fondation.
 
Aucune condition de nationalité n’est exigée.
Les lauréats seront tenus de remettre à la Fondation un premier rapport succinct de leurs travaux à mi-parcours de leur recherche. Un second rapport, qui prendra la forme d’un court article, sera publié dans les Annales de la Fondation Martine Aublet.
 
BOURSES DE MASTER
Il s’agit de bourses de 1ère ou de 2nde année de Master destinées à financer exclusivement des recherches de terrain d’environ un mois en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne.
 
Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie.
 
Si l’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines thématiques de recherche, il est impératif que la méthodologie d’enquête soit qualitative et relève de l’observation participante ethnographique, du traitement d’archives et de la documentation historiographique (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques ou bien de la conduite d’entretiens thématiques et directifs.
 
Le projet de recherche initié par le Master doit contribuer à enrichir les connaissances sur les collections extra-européennes des musées français.
 
Ces bourses sont attribuées sous la forme d’un chèque d’un montant de 1500 euros versé en une fois. Elles sont allouées au mois de novembre après évaluation et sélection des dossiers par le Comité des rapporteurs et le Conseil Scientifique de la Fondation Martine Aublet, et validation par le Conseil d’administration de la Fondation.
 
Aucune condition de nationalité n’est exigée.
 
MODALITES D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES
 
Les demandes de bourses de recherche doctorale et de Master doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel à candidature, sur le site Internet du musée du quai Branly-Jacques Chirac.
 
Le dossier de candidature aux bourses doctorales devra être accompagné d’une lettre du directeur de thèse arguant de la qualité du projet présenté.
Le dossier de candidature aux bourses de Master devra être accompagné d’une lettre du directeur de Master attestant de l’inscription en Master.
 
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le 12 juin 2017 à minuit :
 
- par voie électronique, à l’adresse suivante : bourses.martineaublet@quaibranly.fr . Les différents documents seront regroupés en un unique fichier pdf intitulé de la façon suivante NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_DOC_2017.pdf ou NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_MASTER_2017.pdf
L’ensemble du dossier de candidature ne dépassera pas 5Mo.
 
- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourses Fondation Martine Aublet’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
 
Fondation Martine Aublet
Département de la recherche et de l’enseignement
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
 
Tout dossier incomplet sera écarté.
 
Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de thèse à la rentrée universitaire 2017 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de thèse confirmant leur inscription. Ils devront nous faire parvenir la copie de leur carte d’étudiant en septembre.
Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de master à la rentrée universitaire 2017 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de master confirmant leur inscription. Ils devront nous faire parvenir la copie de leur carte d’étudiant en septembre.
 
La liste des candidatures admises à concourir sera affichée sur le site web du musée du quai Branly-Jacques Chirac durant la première semaine de juillet 2017.
 
La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly-Jacques Chirac et diffusée à la fin du mois de septembre 2017. La cérémonie de remise des bourses aura lieu au début du mois de novembre.

CENTER FOR ADVANCED STUDIES IN MUSIC (MIAM), ISTANBUL TECHNICAL UNIVERSITY --

Continuing (one-year renewable) position at the Center for Advanced Studies in Music. Foreign Teaching Faculty (roughly equivalent to Assistant Professor), Ethnomusicology.

Teaching responsibilities: four courses per semester. Candidates should be able to offer a general course on World Music, and courses in Transcription and Analysis, Foundations of Ethnomusicology, and Fieldwork, in addition to advising students and supervising Masters and Doctoral dissertations. There will also be the opportunity to develop new courses within the program. The language of instruction is English.

Located on the university's Macka campus, the Center for Advanced Studies in Music (MIAM) was established in 1999. It provides the only U.S.-style graduate music program in Turkey, and attracts top quality international students. MIAM offers a Masters degree in Music with specialties in Music Theory, Historical Musicology, Ethnomusicology, Sound Engineering, Composition, Sonic Arts, Music Business and Management, and Performance. It also offers the Doctorate with concentrations in Ethnomusicology, Musicology, Music Theory, Sound Engineering, Composition, Sonic Arts, and Performance. In addition to teaching facilities, the Center houses a music library and a state-of-the-art recording studio. Istanbul Technical University is Turkey's oldest (established 1774) and among its most prestigious. Its alumni include presidents, prime ministers, and business leaders. A European City of Culture in 2010, Istanbul is a vibrant metropolis of great historical and cultural interest.

The contract includes possible university housing (small nominal charge). Doctorate in Ethnomusicology preferred. Salary rank: Instructor/Foreign Teaching Faculty. Start Date: January 1, 2018.

Application deadline: July 15, 2017. Send resume, cover letter, and three references. All materials should be submitted electronically to: Paul Whitehead (whitehead@itu.edu.tr). Phone: +90-532-656-7281. Fax: +90-212-248-5316.

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