Offres et appels

Cette rubrique contient des appels pour des colloques, des publications collectives, des concours, des postes à pourvoir.

download

download

Bonjour à toutes et à tous,
 
Après « Maîtres de chant diphonique » (prix Bartók 2011)
Les Films du Rocher et Routes Nomades
préparent un nouveau film :
 
Voyage en Diphonie
 
Pour cela, nous lançons un financement participatif jusqu'au 31 mars 2017.
 
Nous avons besoin de vous !
 
Découvrez le projet et participez 
selon vos moyens sur le lien suivant :
 
 
Bande annonce sur YouTube :
 
 
 
N'hésitez pas à relayer cette information. 
C'est une aide aussi précieuse !
 
 
Suivez le projet sur la page facebook du film :
 
Merci de votre confiance !
 
Diphoniquement,
 
Johanni Curtet et Jean-François Castell
Lecturer in Ethnomusicology at SOAS
 
The Department of Music, within the School of Arts at SOAS, wishes to appoint a Lecturer in Ethnomusicology.  We invite applications from individuals to teach a range of topics within ethnomusicology (including music analysis) and to undertake interdisciplinary teaching within the School of Arts.  The successful candidate will be expected to engage in excellent research, to seek opportunities for external research funding and to publish in their specialist field. The successful candidate will be required to teach and examine at both undergraduate and postgraduate levels, to supervise research students, and to take on administrative duties within the Department.

Applicants will be working in any branch of ethnomusicology, and preference may be shown to individuals who specialise in South Asian music. The successful candidate will have a strong academic record and the potential to make a significant contribution to the research and teaching of the Music Department, and to the School of Arts more generally.
 

A l’occasion du départ à la retraite de leur fondateur-directeur Laurent Aubert, les ADEM pourvoient le poste de :

Directeur-trice, Domaine artistique: Musiques et danses du monde

Activité professionnelle: Directeur/trice (50/60%) - mandat de 4 ans (renouvelable 2x 3 ans)

Fondés en 1983, les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) sont une association culturelle dédiée à la promotion des cultures musicales du monde. Tout au long de l’année, les ADEM organisent à Genève de nombreux concerts et festivals thématiques, et sont partenaires de plusieurs événements de la vie culturelle régionale, dont la Fête de la musique. Les ADEM coordonnent plus de soixante cours réguliers de pratique des musiques et danses du monde. Ils organisent également chaque année plusieurs stages avec des artistes invités, et notamment « La croisée des cultures ». Ils assurent la gestion de plusieurs salles de répétition à Genève et soutiennent de nombreux musiciens migrants, vivant en région genevoise. Enfin, les ADEM éditent les Cahiers d'ethnomusicologie, revue scientifique à diffusion internationale. Sans équivalent en Suisse, les ADEM bénéficient d’une large reconnaissance locale, nationale et internationale.

Votre mission :

Vous coordonnez de façon générale l’activité du bureau dans le respect de l’autonomie de ses membres et assurez le bon fonctionnement de cette structure. En particulier, vous êtes en charge de :

  • Définir le projet artistique et culturel des ADEM, dans le cadre de la convention de subventionnement,

  • Encadrer, coordonner, soutenir et motiver le travail d’une équipe de 4 employés permanents,

  • Proposer une programmation annuelle reflétant la diversité des musiques et danses du Monde,

  • Favoriser et entretenir des collaborations avec d’autres institutions culturelles, à l’échelle locale,

    nationale et internationale,

  • Représenter les ADEM auprès des instances politiques, des subventionneurs, du réseau culturel local,

    national et international, et éventuellement des sociétés suisse (CH-EM) et française (SFE)

    d’ethnomusicologie,

  • Porter une attention particulière au public et à son renouvellement,

  • Favoriser l’accès aux programmes par des mesures de médiation.

    Votre profil :

    Vous avez occupé une fonction de direction dans le domaine culturel durant 5 ans au moins où vous avez fait preuve de vos compétences autant au niveau de la gestion opérationnelle qu’artistique. Plus spécifiquement, nous attendons de vous les éléments suivants :

  • Une connaissance approfondie du domaine des musiques et danses du monde.

  • Des connaissances approfondies en ethnomusicologie et/ou anthropologie (validées ou pas par un

    diplôme universitaire).

  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la programmation musicale,

  • Des aptitudes humaines et professionnelles à gérer une équipe d’organisation (diplôme en gestion

    culturelle un plus),

  • Une connaissance du milieu culturel genevois, régional et international,

  • Une capacité à créer et développer des réseaux avec ces mêmes milieux,

  • Des capacités rédactionnelles attestées.

Notre offre :

Nous vous offrons une poste exigeant, varié et créatif dans un cadre de travail attrayant, au centre de Genève. L’entrée en fonction se fera à 20% à partir du 1er janvier 2018, puis à 50%/60% à compter du 1er août 2018. Procédure :

A l’appui de leur candidature, le (ou la) candidat(e) devra soumettre :
- Un curriculum vitae,
- Un projet artistique et culturel, qui explicitera sa vision des grandes orientations stratégiques de l’association pour les 4 années à venir (durée d’un mandat),
- Un avant-projet de budget pour la première année de programmation.

Le cahier des charges détaillé du poste, et les éléments-clés qu’il conviendra de développer dans le projet artistique et culturel peuvent être demandés à l’adresse suivante : info@adem.ch

Nous vous remercions d’envoyer votre dossier de candidature complet jusqu’au 30 avril 2017, sous forme électronique à info@adem.ch.

Les auditions des candidat(e)s retenu(e)s se tiendront en juin 2017. La nomination du (de la) lauréat(e) interviendra avant le 15 juillet 2017.

Date limite de candidature: 24 février 2017

Au sein du département du patrimoine et des collections, le titulaire du poste a en charge la responsabilité scientifique de la collection d’ethnomusicologie, des fonds sonores et multimédia. A ce titre il a notamment pour missions :

  • Etude, classement, conservation, entretien, enrichissement, mise en valeur des collections d’instruments de musique du musée du quai Branly : il participe aux projets d’étude documentaire et d’analyse scientifique relatifs à ces collections menés au sein du département du patrimoine et des collections, notamment en complétant les notices de la base de données TMS ;
  • Participe à l’enrichissement, la recherche et la documentation des fonds sonores et multimédia du musée auprès des ethnomusicologues et toutes autres ressources : activités en relation avec l’entité en charge de la documentation et de la gestion des fonds audiovisuels ;
  • Valorisation des collections et des fonds : préparation et mise en œuvre d’environnements multimédia, de projets d’exposition et de manifestations culturelles scientifiques temporaires. Contribution à la conception et à la réalisation de produits multimédia réalisés par le musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
  • Mise en œuvre d’un Projet Scientifique et Culturel pour sa discipline en liaison avec les orientations du département. Réflexion sur les collections et les pratiques actuelles et futures : Propose et rapporte au Directeur ses projets et réalisations en cours.
  • Préparation de dossiers pour les comités d’acquisitions, comité scientifiques…
  • Réalise en tant que de besoin toute mission d’expertise ou de conduite de projet confiée par le directeur.

Relations professionnelles

  • interne : les agents du département, et en accord avec le directeur ou à sa demande avec les autres entités de l’établissement ;
  • externe : les experts, homologues conservateurs/chercheurs/enseignants, marchands d’art, galeristes, etc.

Profil recherché

Appel à contributions / Call for Paper (see English below)

Civilisations, vol. 67

À l’écoute des transnationalisations religieuses

Dossier coordonné par Stefania Capone (CNRS/EHESS), Hugo Ferran (EHESS) et Monika Salzbrunn (ISSRC/UNIL)

Loin de se limiter à l’étude des migrations, l’approche transnationale s’est avérée féconde dans de nombreux domaines. Les travaux de Mark Slobin (1992 et 1993) ont apporté les premières pierres théoriques à l’analyse des phénomènes de transnationalisation musicale. En reconnaissant la pertinence des notions de "flux" (Appadurai 2005) et de "communautés imaginées" (Anderson 1996), le concept de "paysage" (Appadurai 2005) lui a permis d’explorer la manière dont s’articulent plusieurs "contextes musicaux translocaux".

Pour intéressante qu’elle soit, cette approche et celles proposées par d’autres auteurs (Azcona 2005, Ramnarine 2007, Zheng 2010, O’Toole 2014) se livrent rarement à l’analyse des processus musicaux à l’œuvre et proposent généralement un regard sociologique sur des musiques populaires et séculières ayant acquis une dimension transnationale ou encore sur des musiciens dont les parcours professionnels s’inscrivent dans des réseaux transnationaux (Kiwan et Meinhof 2011).

Joomla SEF URLs by Artio