Offres et appels

Cette rubrique contient des appels pour des colloques, des publications collectives, des concours, des postes à pourvoir.

APPEL À COMMUNICATIONS

Journées doctorales d’ethnomusicologie 2017

Université Paris-Sorbonne, 29-30 septembre 2017

Organisées par

Luc Charles-Dominique, Professeur d’ethnomusicologie à l’Université de Côte d’Azur (LIRCES, EA 3159)

François Picard, Professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris-Sorbonne (IReMus, UMR 8223)

Denis Laborde, Directeur de Recherche au CNRS & Directeur d’études à l’EHESS (Centre Georg Simmel, Paris-Bayonne)

Susanne Fürniss, Directrice de Recherche CNRS (Éco-anthropologie, MNHN)

La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce.

Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorants l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces 7e Journées doctorales d’ethnomusicologie (Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie) qui seront une nouvelle fois accueillies par l’Université Paris-Sorbonne. Chaque exposé durera trente minutes, suivi d’une discussion de dix minutes.

Les Journées doctorales d’ethnomusicologie sont ouvertes à tout étudiant préparant un doctorat sur une recherche en ethnomusicologie, quelles que soient son université et la discipline dans laquelle il est officiellement inscrit (ethnomusicologie, musicologie, sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire... ).

Lieu: Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D40

vendredi 29 septembre 2017 de 14 h à 18 h et samedi 30 de 10 h à 18 h

• Les doctorants souhaitant proposer une communication doivent faire parvenir avant le 25 août 2017 (dernier délai), un texte comprenant :

—   le nom de l’université, du laboratoire et du directeur de thèse

—   le titre de la communication

—     un résumé d’une page environ (2 500 signes maximum)

aux quatre adresses suivantes :

luc.charles-dominique@unice.fr

Francois.Picard@paris-sorbonne.fr

dlaborde@msh-paris.fr

furniss@mnhn.fr

Inscrivez-vous au prochain congrès du CTHS !
"La transmission des savoirs"
Les inscriptions au 143e congrès qui se tiendra du 23 au 27 avril 2018 à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO-Paris 13e) sur le thème de la transmission des savoirs sont ouvertes.
Le congrès est ouvert à tout public. Pour proposer une communication, la date limite est le 1er novembre 2017. Inscrivez-vous directement en ligne sur le site du CTHS (paiement par carte bancaire sécurisé : 50€, gratuité pour les étudiants, les chômeurs et les membres du CTHS, 25 € pour les membres de sociétés savantes de Paris) ou envoyez par courrier électronique à congres@cths.fr

Télécharger ici


Il est nécessaire de joindre :

- le titre et le résumé de la proposition de communication (1000 caractères espaces comprises, soit une demi-page) en fichier .doc ou .rtf,

- la fiche d'inscription complétée en précisant bien dans quel thème et sous-thème ou colloque vous souhaitez placer votre communication, et, par courrier postal postal à CTHS (143e congrès - 110 rue de Grenelle 75357 PARIS cedex 07), le règlement des droits d'inscription, par chèque bancaire à l'ordre de l'ASCSHS (Association de soutien aux congrès des sociétés historiques et scientifiques) : les 50 € vous seront remboursés si votre proposition n'est pas acceptée.

Le résumé doit faire ressortir les points essentiels de la communication ; il en souligne les éléments nouveaux et les conclusions. Il doit faire clairement état des sources exploitées. Il ne doit prendre la forme ni d'une introduction générale, ni d'un plan.

Le Comité étudiera en novembre 2017 toutes les propositions de communication. Il peut écarter celles ne lui paraissant pas convenir, sans avoir à motiver sa décision. Les droits d'inscription sont alors remboursés, sur demande, avant le 1er mars 2018 (de même si un congressiste annule sa participation).

Les communications acceptées seront affichées sur le site cths.fr, à partir de février 2018, par thème, par jour, par auteur. Les intervenants seront informés personnellement par messagerie électronique.

Bien cordialement

Francine Fourmaux, chargée de l'organisation du congrès national des sociétés historiques et scientifiques

Christophe Marion, Délégué général du CTHS

Mesdames, Messieurs,
Les inscriptions au 143e congrès qui se tiendra du 23 au 27 avril 2018 à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO-Paris 13e) sur le thème de la transmission des savoirs sont ouvertes.
Vous trouverez ci-joint, pour information et diffusion, le texte intégral de l'appel à communication, son résumé et une fiche d'inscription.
Le congrès est ouvert à tout public. Pour proposer une communication, la date limite est le 1er novembre 2017. Inscrivez-vous directement en ligne sur le site du CTHS (paiement par carte bancaire sécurisé : 50€, gratuité pour les étudiants, les chômeurs et les membres du CTHS, 25 € pour les membres de sociétés savantes de Paris) ou envoyez par courrier électronique à congres@cths.fr le bulletin à télécharger.
Il est nécessaire de joindre :
- le titre et le résumé de la proposition de communication (1000 caractères espaces comprises, soit une demi-page) en fichier .doc ou .rtf,
- la fiche d'inscription complétée (téléchargeable ici) en précisant bien dans quel thème et sous-thème ou colloque vous souhaitez placer votre communication, et, par courrier postal postal à CTHS (143e congrès - 110 rue de Grenelle 75357 PARIS cedex 07), le règlement des droits d'inscription, par chèque bancaire à l'ordre de l'ASCSHS (Association de soutien aux congrès des sociétés historiques et scientifiques) : les 50 € vous seront remboursés si votre proposition n'est pas acceptée.
Le résumé doit faire ressortir les points essentiels de la communication ; il en souligne les éléments nouveaux et les conclusions. Il doit faire clairement état des sources exploitées. Il ne doit prendre la forme ni d'une introduction générale, ni d'un plan.
Le Comité étudiera en novembre 2017 toutes les propositions de communication. Il peut écarter celles ne lui paraissant pas convenir, sans avoir à motiver sa décision. Les droits d'inscription sont alors remboursés, sur demande, avant le 1er mars 2018 (de même si un congressiste annule sa participation).
Les communications acceptées seront affichées sur le site cths.fr, à partir de février 2018, par thème, par jour, par auteur. Les intervenants seront informés personnellement par messagerie électronique.
Pour assister au congrès en tant qu'auditeur, les inscriptions sont possibles jusqu'au dernier jour du congrès. Inscrivez-vous directement en ligne sur le site du CTHS (paiement par carte bancaire sécurisé) ou envoyez par courrier électronique à congres@cths.fr- la fiche d'inscription complétée,et, par courrier postal (CTHS - 143e congrès - 110 rue de Grenelle 75357 PARIS cedex 07) le règlement des droits d'inscription, soit 50€ (ou 25€ pour les membres de sociétés savantes de Paris ; gratuité pour les chômeurs et les étudiants) par chèque bancaire à l'ordre de l'ASCSHS (Association de soutien aux congrès des sociétés historiques et scientifiques).
Les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge du congressiste.Le temps de parole est fixé à 20 minutes par communication, de manière à laisser place ensuite aux débats (10 minutes).
Nous vous rappelons que des bourses d'aide au déplacement sont proposées aux doctorants sous conditions de ressources.
Bien cordialement
Francine Fourmaux, chargée de l'organisation du congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Christophe Marion, Délégué général du CTHS
Le secrétariat du congrès est fermé le jeudi.
CTHS - Congrès - 110 rue de Grenelle
75357 Paris cedex 07
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
Le Secrétariat de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO à la recherche d’un ou d’une spécialiste individuel(le) pour mener une étude sur le patrimoine culturel immatériel et les technologies de l’éducation, telles que les cours en ligne et les MOOC. Après avoir mené cette étude recensant les différentes initiatives prises par les universités et autres institutions, le ou la spécialiste devra rédiger un compte-rendu analytique sur les résultats obtenus contenant des propositions sur le travail à accomplir et les partenariats à conclure.
Les candidatures doivent parvenir à l’UNESCO avant le 12 octobre 2017.
Cordialement,
Ashley Cunningham
Tel.: +33(0)1 45 68 42 23
7, place de Fontenoy 75352 Paris 07 SP France
http://www.unesco.org/culture/ich
Poste de professeur de musique adjoint menant à la permanence (ethnomusicologie)
 
L’École de musique Schulich de l’Université McGill offre le programme universitaire le plus important du Canada dans le domaine de la formation professionnelle des interprètes et des compositeurs ainsi que dans celui de la recherche musicale, qui y est envisagée comme une discipline des sciences humaines et selon une approche scientifique et technologique. Nous recherchons des candidats jouissant d’une réputation internationale en recherche musicale, qui maintiendront un haut degré d’activité professionnelle dans ce domaine et qui sont capables d’enseigner et de superviser des étudiants de tous les cycles universitaires et de tous les programmes jusqu’à l’obtention de leur doctorat.
 
Département de recherche musicale
 
Nous recherchons des candidatures pour un poste de professeur d’ethnomusicologie adjoint conduisant à la permanence. Le candidat doit être un chercheur exceptionnel dont le champ d’intérêt principal est la culture musicale autochtone d’Amérique du Nord. Il doit détenir un doctorat dans un domaine pertinent (les candidats qui n’ont pas encore présenté leur thèse seront considérés) et posséder une solide feuille de route faisant foi de nombreux travaux publiés qui correspondent à son cheminement de carrière d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Un désir de participer à des initiatives multidisciplinaires sera considéré comme un atout., tout comme le fait de parler couramment au moins une langue autochtone ou d’en être un locuteur natif. La charge d’enseignement est de deux cours par trimestre. Il pourrait s’agir de cours d’introduction, de cours de premier cycle de niveau intermédiaire ou avancé, ou encore de séminaires d’études supérieures dont les sujets sont d’intérêt pour le candidat.
 
Nous accueillons favorablement les candidatures de personnes qui s’engagent à instruire et à soutenir une population
étudiante diversifiée, et qui enrichiront elles-mêmes la diversité ethnique et culturelle de l’École et de l’Université.
 
Seules les demandes reçues avant le 1er novembre 2017 seront considérées.
 
Des entrevues auront lieu sur le campus à la fin de l’automne 2017 ou au début du printemps 2018.
 
Le mandat commence le 1er août 2018 (mandat initial de trois ans menant à la permanence). Les candidats sont invités à soumettre les éléments suivants au moyen du formulaire de candidature disponible en ligne (version anglaise seulement, https://www.mcgill.ca/music/about-us/employment ) : une lettre de présentation comprenant une déclaration des intérêts de recherche et un énoncé de la philosophie d’enseignement; un curriculum vitæ; un résumé de thèse de 300 à 500 mots; trois lettres de recommandation (nous demanderons aux candidats sélectionnés pour les entrevues sur le campus d’en apporter des copies imprimées sur papier à en-tête et signées).
 
Vous pouvez adresser vos questions à la personne suivante : Professeure Roe-Min Kok, directrice, Département de recherche musicale
 
Directrice du comité de recherche 514.398.4400, poste 089403; chair.music_research@mcgill.ca (titre du sujet: Ethnomusicology Search)
 
La rémunération est négociée en fonction des compétences et de l’expérience du candidat. Le poste doit faire l’objet d’une approbation budgétaire finale. L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d'emploi: des femmes, des peuples Autochtones, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d'autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.
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