Offres et appels

Cette rubrique contient des appels pour des colloques, des publications collectives, des concours, des postes à pourvoir.

APPEL À COMMUNICATIONS

Journées doctorales d’ethnomusicologie 2017

Université Paris-Sorbonne, 29-30 septembre 2017

Organisées par

Luc Charles-Dominique, Professeur d’ethnomusicologie à l’Université de Côte d’Azur (LIRCES, EA 3159)

François Picard, Professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris-Sorbonne (IReMus, UMR 8223)

Denis Laborde, Directeur de Recherche au CNRS & Directeur d’études à l’EHESS (Centre Georg Simmel, Paris-Bayonne)

Susanne Fürniss, Directrice de Recherche CNRS (Éco-anthropologie, MNHN)

La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce.

Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorants l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces 7e Journées doctorales d’ethnomusicologie (Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie) qui seront une nouvelle fois accueillies par l’Université Paris-Sorbonne. Chaque exposé durera trente minutes, suivi d’une discussion de dix minutes.

Les Journées doctorales d’ethnomusicologie sont ouvertes à tout étudiant préparant un doctorat sur une recherche en ethnomusicologie, quelles que soient son université et la discipline dans laquelle il est officiellement inscrit (ethnomusicologie, musicologie, sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire... ).

Lieu: Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D40

vendredi 29 septembre 2017 de 14 h à 18 h et samedi 30 de 10 h à 18 h

• Les doctorants souhaitant proposer une communication doivent faire parvenir avant le 25 août 2017 (dernier délai), un texte comprenant :

—   le nom de l’université, du laboratoire et du directeur de thèse

—   le titre de la communication

—     un résumé d’une page environ (2 500 signes maximum)

aux quatre adresses suivantes :

luc.charles-dominique@unice.fr

Francois.Picard@paris-sorbonne.fr

dlaborde@msh-paris.fr

furniss@mnhn.fr

(see English below)

Appel à contributions pour NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7

Les centres et groupes de recherches CERMAA, ICONEA et IReMus ont le plaisir d’annoncer le thème du Volume 4 de NEMO-Online, nos 6 & 7 : « Musicologies/Ethnomusicologies : évolutions, problèmes, alternatives ». Le thème est la continuation du thème de NEMO-Online no 5, que vous pouvez revoir ici.

Nous souhaitons à NEMO que les deux numéros de ce quatrième volume prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

Les articles des ces deux numéros seront publiés au fur et à mesure de leur réception-évaluation-préparation pour la publication internet. NEMO-Online No 6 rassemblera les articles parus et en cours de parution et sera publié en Novembre 2017; de même pour NEMO-Online No 7 en novembre 2018, comme partie du Volume 4 (NEMO-Online Nos 6 & 7).

Langues et normes : voir ici.
Envoi des propositions d’articles à Richard Dumbrill et à Amine Beyhom avant : fin juin 2017 pour NEMO-Online No 6 et fin mai 2018 pour NEMO-Online No 7.

Date limite d’envoi des articles : fin août 2017 pour NEMO-Online No 6 et fin juillet 2018 pour NEMO-Online No 7.

La rédaction acceptera également d'examiner des dossiers spéciaux ou des articles hors-thème, du moment qu'ils concernent la thématique générale de la revue.

Les volumes précédents sont disponibles ici, les articles individuels dans l'onglet Articles récemment ajouté sur le site de NEMO-Online.

Permalink : http://nemo-online.org/?p=1550.

 

Patrimoine, tradition, création en Pays Basque. La création artistique en contexte de forte tradition culturelle

Le 12 janvier 2017, le label « Ethnopôle – Pôle National de Recherches et de Ressources en Ethnologie » a été délivré au projet présenté par l’Institut Culturel Basque (Ustaritz, 64) et le Centre Georg Simmel (UMR 8131, CNRS-EHESS, Paris) sur le thème Patrimoine et création. Ce label est délivré par le Ministère de la Culture à des institutions qui, en matière de recherche, d’information et d’action culturelle, oeuvrent à la fois sur le plan local et au niveau international. Ces pôles d’excellence doivent alors mettre en oeuvre une politique scientifique et culturelle nouvelle, articulant des stratégies locales et régionales à une réflexion d’ordre général. Le projet basque doit générer dans la période 2017-2020 un ensemble d’initiatives artistiques et intellectuelles sur le thème de la création artistique en Pays Basque et du positionnement des artistes à l’égard du patrimoine : comment de jeunes créateurs (musique, danse, arts plastiques, arts numériques…) envisagent-ils leur rapport au legs testamentaire d’une culture basque à forte valorisation patrimoniale ? Quelles sont les ressources dont ils disposent ? Dans quelle configuration de création cherchent-ils à s’insérer ?

Le doctorant recruté sera chargé de la coordination de l'ethnopôle en liaison avec l’Institut Culturel Basque, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Direction Générale du Patrimoine du Ministère de la Culture et l’ensemble des partenaires locaux impliqués dans ce mouvement. Il rédigera en parallèle une thèse à l’EHESS Paris au centre Georg Simmel.

Descriptif Pdf

Date-limite de candidature : 20 juillet 2017

 

Fonds de bourses Maryvonne-Kendergi

pour la musique au Québec

Niveau doctorat
 
Grâce au fonds Maryvonne-Kendergi, la Faculté de musique offre une bourse de doctorat de 10 000 $ pour l’année 2018 (admissions de l’hiver 2018 et de l’automne 2018) à un(e) étudiant(e) canadien(ne) ou étranger(ère) inscrit(e) à temps plein à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
 
Le projet de recherche devra porter sur la musique au Québec.
 
Le projet pourra prendre pour objet les répertoires musicaux (tous genres confondus), les moyens de diffusion de la musique (presse, radio, film), les institutions musicales (civiles et militaires) et les enjeux culturels, sociologiques et politiques qui font intervenir la musique.
 
Conditions particulières
L’étudiant(e) devra être inscrit(e) au doctorat en musique (option musicologie ou ethnomusicologie) selon les conditions de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Un jury se réunira pour l’attribution de la bourse à la fin de la période de recrutement. Cette bourse pourra être cumulée le cas échéant avec des contrats d’auxiliaire de recherche et d’autres bourses d’excellence, à l’exception des bourses de maîtrise du FRQ-SC et du CRSH.
 

Les dossiers complets (même dossier que pour la demande d’admission + lettre de présentation spécifiquement relative à la demande de bourse) doivent être envoyés au plus tard le 15 septembre 2017 au format PDF à l’adresse suivante : stephanie.deschamps.3@umontreal.ca.

 

CENTER FOR ADVANCED STUDIES IN MUSIC (MIAM), ISTANBUL TECHNICAL UNIVERSITY --

Continuing (one-year renewable) position at the Center for Advanced Studies in Music. Foreign Teaching Faculty (roughly equivalent to Assistant Professor), Ethnomusicology.

Teaching responsibilities: four courses per semester. Candidates should be able to offer a general course on World Music, and courses in Transcription and Analysis, Foundations of Ethnomusicology, and Fieldwork, in addition to advising students and supervising Masters and Doctoral dissertations. There will also be the opportunity to develop new courses within the program. The language of instruction is English.

Located on the university's Macka campus, the Center for Advanced Studies in Music (MIAM) was established in 1999. It provides the only U.S.-style graduate music program in Turkey, and attracts top quality international students. MIAM offers a Masters degree in Music with specialties in Music Theory, Historical Musicology, Ethnomusicology, Sound Engineering, Composition, Sonic Arts, Music Business and Management, and Performance. It also offers the Doctorate with concentrations in Ethnomusicology, Musicology, Music Theory, Sound Engineering, Composition, Sonic Arts, and Performance. In addition to teaching facilities, the Center houses a music library and a state-of-the-art recording studio. Istanbul Technical University is Turkey's oldest (established 1774) and among its most prestigious. Its alumni include presidents, prime ministers, and business leaders. A European City of Culture in 2010, Istanbul is a vibrant metropolis of great historical and cultural interest.

The contract includes possible university housing (small nominal charge). Doctorate in Ethnomusicology preferred. Salary rank: Instructor/Foreign Teaching Faculty. Start Date: January 1, 2018.

Application deadline: July 15, 2017. Send resume, cover letter, and three references. All materials should be submitted electronically to: Paul Whitehead (whitehead@itu.edu.tr). Phone: +90-532-656-7281. Fax: +90-212-248-5316.

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