Offres et appels

Cette rubrique contient des appels pour des colloques, des publications collectives, des concours, des postes à pourvoir.

(see English below)

Appel à contributions pour NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7

Les centres et groupes de recherches CERMAA, ICONEA et IReMus ont le plaisir d’annoncer le thème du Volume 4 de NEMO-Online, nos 6 & 7 : « Musicologies/Ethnomusicologies : évolutions, problèmes, alternatives ». Le thème est la continuation du thème de NEMO-Online no 5, que vous pouvez revoir ici.

Nous souhaitons à NEMO que les deux numéros de ce quatrième volume prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

Les articles des ces deux numéros seront publiés au fur et à mesure de leur réception-évaluation-préparation pour la publication internet. NEMO-Online No 6 rassemblera les articles parus et en cours de parution et sera publié en Novembre 2017; de même pour NEMO-Online No 7 en novembre 2018, comme partie du Volume 4 (NEMO-Online Nos 6 & 7).

Langues et normes : voir ici.
Envoi des propositions d’articles à Richard Dumbrill et à Amine Beyhom avant : fin juin 2017 pour NEMO-Online No 6 et fin mai 2018 pour NEMO-Online No 7.

Date limite d’envoi des articles : fin août 2017 pour NEMO-Online No 6 et fin juillet 2018 pour NEMO-Online No 7.

La rédaction acceptera également d'examiner des dossiers spéciaux ou des articles hors-thème, du moment qu'ils concernent la thématique générale de la revue.

Les volumes précédents sont disponibles ici, les articles individuels dans l'onglet Articles récemment ajouté sur le site de NEMO-Online.

Permalink : http://nemo-online.org/?p=1550.

Date limite d'envoi des propositions : prolongation jusqu'au 15 mai 2017

 

Reminder/Rappel: CFP Music & Hacking International Conference (Musée du quai Branly & IRCAM, Paris, 8th-10th November 2017)

Désolé pour les envois multiples/Apologies for cross-posting

(English message follows)

Organisé conjointement par le musée du quai Branly et l’IRCAM, le colloque « Musique et hacking : Instruments, Communautés, Éthiques » vise à cerner les pratiques de musiciens et de techniciens s’impliquant dans des activités qui relèvent, explicitement ou implicitement, du hacking musical. 

Depuis le tournant du troisième millénaire, le code informatique et les instruments numériques ne cessent de transformer les pratiques musicales dans leurs dimensions esthétiques, ergonomiques, communicationnelles ou éthiques. Cette reconfiguration s’opère en partie sous les auspices de la notion de hacking. Si cette dernière renvoie initialement à un ensemble d’activités liées au monde de l’informatique, elle a progressivement infiltré et structuré d’innombrables champs, dont celui de la création artistique. Les valeurs véhiculées par le hacking prônent à la fois la réappropriation des objets techniques produits en série et la valorisation d’une forme de savoir-faire communautaire en libre accès, mais aussi le plaisir de la sérendipité, du détournement et de la manipulation. Elles sous-tendent en définitive une forme de contestation sociale discrète et éparse, en réponse à une culture commerciale et industrielle mondialisée souvent normalisante.

Il s’agira donc de comprendre les formes que revêtent ces postures caractéristiques du hacking – tour à tour ludiques, transgressives ou optimisatrices – au sein des musiques d’aujourd’hui. Le colloque abordera ainsi les multiples formes de détournement ou de réappropriation dont l’environnement matériel des musiciens peut faire l’objet, la formation et la fédération de communautés musicales par le hacking ou encore l’influence de l’éthique « hacker » dans les pratiques musicales. Enfin, l’organisation d’un Music Hack Day en clôture du colloque viendra donner un aperçu concret de la vivacité et de la fécondité des approches qui nourrissent le monde du hacking musical.

Objet: "Appel à communications / Call for papers: "Music & Hacking" International Conference (musée du quai Branly & IRCAM, Paris, France, 8th-10th November 2017)"

(English message follows)

 

Vous trouverez en pièce jointe un appel à communications pour le colloque international "Musique & Hacking: Instruments, communautés, éthiques", qui se tiendra du 8 au 10 novembre 2017 au musée du quai Branly et à l'IRCAM. Les propositions de communications (en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 1er mai 2017 à l'adresse: hacking2017@gmail.com. Dans le cadre du Music Hack Day qui viendra conclure le colloque, les propositions de démos, workshops et performances seront également examinées.

Toutes les informations relatives au colloque seront disponibles sur :  http://hacking2017.ircam.fr

 

Please find attached a call for proposals for the international conference "Music & Hacking: Instruments, Communities, Values" which will be held in Paris (at IRCAM and Musée du Quai Branly) in November 2017. Proposals (either in English or French) are due on May 1st, 2017 and should be sent to: hacking2017@gmail.com. Proposals for demos, workshops or performances will be  taken into consideration for inclusion in the Music Hack Day which will conclude the conference. 

Further informations will be posted at http://hacking2017.ircam.fr

 

 

 

 

A l’occasion du départ à la retraite de leur fondateur-directeur Laurent Aubert, les ADEM pourvoient le poste de :

Directeur-trice, Domaine artistique: Musiques et danses du monde

Activité professionnelle: Directeur/trice (50/60%) - mandat de 4 ans (renouvelable 2x 3 ans)

Fondés en 1983, les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) sont une association culturelle dédiée à la promotion des cultures musicales du monde. Tout au long de l’année, les ADEM organisent à Genève de nombreux concerts et festivals thématiques, et sont partenaires de plusieurs événements de la vie culturelle régionale, dont la Fête de la musique. Les ADEM coordonnent plus de soixante cours réguliers de pratique des musiques et danses du monde. Ils organisent également chaque année plusieurs stages avec des artistes invités, et notamment « La croisée des cultures ». Ils assurent la gestion de plusieurs salles de répétition à Genève et soutiennent de nombreux musiciens migrants, vivant en région genevoise. Enfin, les ADEM éditent les Cahiers d'ethnomusicologie, revue scientifique à diffusion internationale. Sans équivalent en Suisse, les ADEM bénéficient d’une large reconnaissance locale, nationale et internationale.

Votre mission :

CALL FOR PAPERS, VIDEOS and e-EXHIBITIONS Deadline 30th April 2017

in the area of INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE and e-ARCHIVES

MEMORIAMEDIA (MI/IELT) has a peer reviewed e-journal dedicated to promote, communicate and document projects, studies and archives of Intangible Cultural Heritage (ICH). Authors are now invited to submit unpublished papers, videos or e-exhibitions about all the domains of ICH: oral traditions, performative practices, celebrations, traditional craftsmanship and knowledge concerning nature and the universe.

The e-journal will be written and subtitled in English and Portuguese. MEMORIAMEDIA can finance the translation of the contents selected for publication (from Portuguese to English or vice versa).

Important dates:
Deadline for submission - 30th April 2017
Publication - 31th July 2017

Specific areas of interests include (but are not limited to) the following topics:
• e-Archives, e-inventories, e-repositories and e-exhibitions of intangible cultural heritage (and associated heritage – tangible and natural);
• Community involvement in safeguarding ICH – e-archives, types of participation and interaction;
• Intangible cultural heritage, e-archives and sustainable development;
• Open access to digital cultural heritage;
• Sharing and exchange of research data;
• Aggregators of digitised ICH within the European and global digital environment;
• Use, efficiency and design of interfaces for websites and applications about ICH;
• Digital storytelling, memory and oral history in e-archives of cultural heritage;
• Issues of the protection of intellectual property and rights in digital content and e-archives.

All papers, videos and e-exhibitions will be peer-reviewed by editors and 2 members of the editorial council. Editors can request the opinion of peer-reviews that constitute an ad hoc list.
All submissions are reviewed on the basis of relevance, originality and clarity.

Paper types:
• About 2500 words (5-7 pages);
• Word file (.doc, .docx) or Plain text (.txt) – up to 4MB;
• The paper must be written in English or Portuguese.

Videos and e-Exhibitions:
• Communications/demonstrations of a digital content management system, digital archives, libraries and repositories preserving ICH or Oral History;
• Up to 10 minutes' video;
• Link to the video with access reserved – YouTube or Vimeo. For e-exhibitions: link to video; Power Point file (. ppt, .pptx) or other format for editors' consideration - up to 4MB;
• The video and e-exhibition must be subtitled/written in Portuguese or English - Up to 2500 words in subtitles Word file (.doc, .docx) or Plain text (.txt).