Qui sommes-nous ?

 

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de la SFE est constitué de neuf membres bénévoles élus lors des Assemblées générales. Leur mandat est de trois ans, éventuellement renouvelables. La composition actuelle du CA est la suivante :

Luciana Penna-Diaw (Présidente de la Société) est responsable des ateliers de pratique instrumentale et formations à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et chercheur associé au MNHN. Elle est responsable de la collection éditoriale « Traditions chantées » (Cité de la musique). Sa recherche porte sur les répertoires vocaux et instrumentaux des Wolof et des Seereer du Sénégal.

Anne Damon-Guillot (Vice-présidente) est maître de conférences à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, dans le Département de Musicologie. Elle travaille sur les musiques liturgiques de Chrétiens orientaux (Ethiopie, Arméniens à Istanbul) dans une perspective synchronique et diachronique.

Ingrid Le Gargasson (trésorière) est docteur en anthropologie sociale et historique, affilié au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur la musique hindoustanie et les questions de transmission musicale. Elle travaille également sur l'histoire de la musicologie indienne et sur les problématiques liées à l'institutionnalisation des savoirs musicaux.

Anitha Savithri Herr (Secrétaire générale) enseigne l'ethnomusicologie et l'ethnoscénologie dans le département Arts et Spectacles de l'Université d'Evry (depuis 2005). Ses recherches portent sur la relation entre musique et danse dans les formes spectaculaires en Inde du Sud (Bharata Natyam et Yakshagana).

Talia Bachir-Loopuyt est chercheuse associée au CIEREC et au Centre Georg Simmel. Ses travaux touchent aux musiques en situation d'immigration, à l'interculturalité et à l'histoire de l'ethnomusicologie.

Johanni Curtet est chercheur associé à l'EA Histoire et critique des arts, Université Rennes 2. Ethnomusicologue spécialiste du khöömii (chant diphonique mongol) et de la Mongolie, ses recherches portent notamment sur la transmission, l'histoire, le timbre vocal, la spectacularisation, l'institutionnalisation, la patrimonialisation et le processus compositionnel dans cette tradition. Il est aussi enseignant du chant diphonique (Cité de la musique, Université Rennes 2, etc.) musicien, producteur, et directeur artistique de Routes Nomades.

Stéphanie Khoury est chercheuse associée au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM-LESC, UMR 7186, CNRS) et lecturer à Tufts University (État-Unis). Ses travaux portent sur les pratiques musicales et théâtrales au Cambodge, considérant tant les pratiques rituelles de ces arts que les politiques de patrimonialisation dont elles font l’objet. Elle travaille également sur la place et le rôle de l'artiste-interprète dans la société cambodgienne ainsi qu'au sein des diasporas.

Sandrine Loncke est maître de conférence en ethnomusicologie à l'Université de Paris 8 - Saint-Denis et membre du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM-LESC, UMR 7186, CNRS). Ses recherches portent sur les musiques peules d'Afrique de l'Ouest (Jelgoobe du Burkina Faso, Wodaabe du Niger) et, plus récemment, sur différentes sociétés du Moyen-Chari au Tchad.  

Aides

Plusieurs membres appuient le CA de manière régulière ou pour des projets ponctuels.

Olga Velitchkina est l'administratrice de la SFE. Elle est aussi une musicienne et chercheur indépendant. Elle travaille sur la musique traditionnelle des pays de l'Europe de l'Est et s’intéresse à l'histoire de l'ethnomusicologie dans ces pays et aux relations entre le pouvoir et la musique.

Laurence Fayet est musicienne de gamelan javanais, professeur d'anglais (retraitée), ancienne administratrice et secrétaire d'édition de la SFE. Elle assure diverses tâches de gestion tout au long de l'année.

La Société Française d'Ethnomusicologie se compose de chercheurs spécialisés en ethnomusicologie et titulaires d'un diplôme de troisième cycle universitaire (au moins un Master 2).

Pour devenir membre, il vous faut envoyer (en janvier ou février) une lettre de candidature et un CV.
Chaque candidature doit être soutenue par deux parrains/marraines, parmi les membres de la Société. Les candidatures sont examinées par le Conseil d'administration puis validées par l'Assemblée générale, qui a généralement lieu en mars.

Si vous souhaitez rejoindre la SFE, vous pouvez contacter de potentiels  parrains/marraines grâce à l'annuaire de ce site, et leur demander s'ils veulent bien vous parrainer.

S'ils acceptent, merci de leur demander de remplir et nous renvoyer l'attestation téléchargeable ici.

En devenant membre de la Société, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Vous serez abonné(e) de fait à la revue Cahiers d'ethnomusicologie.
  • Un tarif avantageux vous sera proposé sur les publications subventionnées par la Société (entre 25% et 50% de remise).
  • Vous bénéficierez d'un tarif particulier et d'une inscription prioritaires pour les Journées d'étude de la société.
  • Vous pourrez annoncer aux autres membres vos concerts, projets, publications, séminaires, expositions (etc.), grâce à ce site et ses newsletters.
  • Vous pourrez solliciter des aides à la publication multimédia et audiovisuelle.
  • Vous bénéficierez de la gratuité des expositions permanentes et en galerie jardin du musée du quai Branly.

 

Le prix de l'adhésion annuelle (2017) est :

  • Emploi à temps plein : 60€  
  • Retraités, boursiers post-doctorants : 45 €  
  • Etudiant, statut precaire : 35 €  

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Secrétaire générale (Anitha Savithri Herr) ou Laurence Fayet (administratrice bénévole).

 

Payer sa cotisation avec Paypal (paiement en ligne sécurisé via un compte Paypal ou une carte bancaire)

Cette option s'applique uniquement aux membres renouvellant leur cotisation ainsi qu'aux nouveaux membres ayant été acceptés lors de l'assemblée générale.

Choisissez le forfait correspondant à votre situation puis cliquez sur "Ajouter au panier". Veuillez noter que des frais de Paypal s'appliquent à cette  transaction (1€, 1.50€ et 2€ respectivement).

Statut

 

 

Société Française d'Ethnomusicologie (merci de l'écrire en toutes lettres)

 Musée du quai Branly

222, rue de l'Université

75343 Paris cedex 07

***

Courriel : sfe@ethnomusicologie.fr

 

La Société française d'ethnomusicologie fête ses 30 ans en 2013. Elle compte près de 200 membres, en France et à l'étranger, principalement parmi les chercheurs, les enseignants et les étudiants en ethnomusicologie.

Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture (Direction de la Musique) en tant que société savante.

Sa mission est d'encourager, soutenir et promouvoir la réflexion sur les musiques du monde. 

La SFE, c’est aussi un réseau d’experts, actifs au sein d’institutions comme l’Unesco, les musées, les festivals ou les médias (presse écrite, radios, TV, internet), qui contribuent ainsi à la connaissance et à la diffusion des expressions artistiques et culturelles de l’humanité.

Activités de la SFE

  • Organiser, deux fois par an, des Journées d’études. Celles-ci donnent lieu à des rencontres et des échanges entre les différents acteurs de la discipline.
  • Publier les Cahiers d’ethnomusicologie (seule revue francophone du domaine) en partenariat avec les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (25 volumes parus).
  • Éditer la collection de livres « Hommes et Musiques » en partenariat avec la Société d’ethnologie (6 volumes parus).
  • Attribuer chaque année le Prix Bartók du meilleur film sur la musique lors du Festival International Jean Rouch (ancien Bilan du Film ethnographique).
  • Aider les recherches des sociétaires : subventions de terrain pour les jeunes chercheurs, mise à disposition de matériel audio-visuel, aide à la publication, au multimédia, à l’organisation de séminaires et colloques.
  • Gestion du présent site, alimenté de façon collaborative par l'ensemble des membres. La plateforme multimédia héberge par ailleurs des documents audiovisuels en lien avec différentes publications.

Pour nous écrire

La Société Française d’Ethnomusicologie fait partie des sociétés savantes installées au musée du quai Branly. Vous pouvez nous écrire à l'adresse:

Société Française d'Ethnomusicologie (merci de l'écrire en toutes lettres)
Musée du quai Branly
222, rue de l'Université
75343 Paris cedex 07

Courriel : sfe@ethnomusicologie.fr

Vouz pouvez nous retrouver sur FaceBook  et Twitter

 

 

 

Gilbert Rouget (1916-2017)

In memoriam

Gilbert Rouget, grand ethnomusicologue français, s'est éteint dans le 8 novembre 2018, à l'âge de 101 ans.

On peut dire sans crainte d'exagérer que Gilbert Rouget fut le fondateur de l'ethnomusicologie moderne en France. Entré pendant la Guerre comme stagiaire au Musée de l'Homme, il avait commencé à travailler avec André Schaeffner au Département d' "Ethnologie Musicale", sur les instruments de musique. A la fin des années quarante, Il prend rapidement conscience de l'importance de l'enregistrement sonore pour l'étude des musiques non européennes et populaires. Il mène alors sa première grande enquête, la mission Ogooué-Congo (1946), dont il rapporte de très nombreuses archives sonores. Dans les années 1950, il créée la première collection de disques 78 tours consacrée en France à l'ethnomusicologie. Entré au CNRS, il fonde en 1968 le Laboratoire d'Ethnomusicologie, toujours au Musée de l'Homme, fournissant ainsi à cette discipline le cadre institutionnel qui lui a permis de s'épanouir. Ayant beaucoup travaillé pour le collectif pendant toute sa carrière (mais ayant aussi écrit des articles nombreux et importants : "Transcrire ou décrire ?", "Ethnomusicologie et représentations de la musique"), c'est surtout peu avant et pendant sa retraite qu'il publie ses oeuvres majeures : La musique et la transe (1980), Un roi africain et sa musique de cour (1996), Afrique musiquante (2014).

Gilbert Rouget nous a laissé en héritage un grand amour de la musique, une curiosité intellectuelle insatiable, une rigueur scientifique sans faille et un grand coeur humain qui non seulement forcent notre admiration, mais aussi nous incitent à suivre son exemple.

Annonces ayant trait à la vie de la Société. Voir aussi la rubrique Activités.

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