Anne Damon-Guillot
Anne Damon-Guillot
5168

En bref

Maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, Département de musicologie
Chant liturgique éthiopien et arménien (Istanbul et Jérusalem). Musiques et missions, époque moderne (Ethiopie). Pratique de l'harmonica (Forez). Musiques de l'immigration.
Éthiopie chrétienne, Istanbul, Jérusalem, Forez, Saint-Etienne
Afrique, Europe

Recherches

Musique et migrations - Etude de cas : "Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne"

 

Musique liturgique de l'Eglise apostolique arménienne à Istanbul et Jérusalem

L’étude des spécificités du chant liturgique arménien à Istanbul se justifie par trois arguments majeurs : son aspect inédit, l’urgence de la prise en compte de pratiques musicales moribondes et l’originalité du chant arménien stambouliote. Ainsi, la messe n’est exécutée en monophonie qu’à Istanbul (et à Jérusalem dans une moindre mesure et dans des modalités différentes), cette pratique ayant disparu ailleurs – en Arménie comme dans la diaspora –, supplantée par la messe polyphonique dans le courant du XXe siècle.

Les enjeux sont d’ordres ethnomusicologique, musicologique, historique et anthropologique. L’observation des célébrations et les enquêtes réalisées auprès de chantres (aguerris ou en formation), de chefs de chantres, de membres du clergé et de membres de la communauté arménienne stambouliote portent sur : les différents aspects du rite ; le cheminement de la transmission ; les variations structurelles et mélodiques de la messe arménienne à Istanbul ; la modalité scalaire (makam) inhérente au système ; les choix musicaux des chanteurs qui sont autant de positionnements identitaires. Un travail sur des sources écrites datant du milieu du XXe siècle a aussi été engagé. Il s’agit de cahiers d’apprentissage dont j’ai entrepris la numérisation et l’analyse avec l’aide d’un chef de chantres réputé qui en est le propriétaire. Je dispose à présent de plusieurs heures d’enregistrements audio-visuels (entretiens, chants, célébrations).

Pour Jérusalem, la question posée est la suivante : quelles sont les caractéristiques et spécificités des pratiques liturgico-musicales de la communauté arménienne à Jérusalem, en regard de celles d’autres lieux (Istanbul et diaspora occidentale) ?

 

L'harmonica dans le Forez

 

L’objectif du projet (2011-2015) est à la fois de former les étudiants de Master à la recherche par la recherche et de valoriser une pratique locale d’amateurs souvent confidentielle, révélatrice de l’histoire musicale des différents individus. Ainsi, nous menons des enquêtes collectives auprès de joueurs d’harmonica ligériens.

Instrument délaissé par les recherches scientifiques françaises, l’harmonica est cependant encore relativement représenté dans le Forez, par des musiciens néanmoins âgés. Relevant d’une pratique individuelle et isolée, vecteur de styles personnels, cet instrument discret ne possède pourtant pas de répertoire spécifique ; la notion d’emprunt se pose alors comme cruciale et au centre de la systématique musicale. Les joueurs d’harmonica l’assument, ils reprennent essentiellement des standards d'accordéon. Les processus d’adaptation, de variation à partir du modèle ont ainsi été étudiés d’un point de vue musicologique, tout comme la construction d’un jeu musical individuel.  

La musique de l’harmonica dans la Loire puise dans des répertoires auvergnats, plus largement dans ceux du Massif Central, et enfin et surtout dans un patrimoine musical populaire national. La terminologie employée par les musiciens eux-mêmes pour parler de leur musique a été également appréhendée, afin d’établir une catégorisation : qu’entendent-ils exactement par les termes, souvent perméables, de « musette, folklore, musique des thés dansants, musique auvergnate » ?

 

Travaux de post-doctorat :

Monde sonore en Ethiopie dans les textes missionnaires catholiques de l'époque moderne

Mon travail postdoctoral a proposé une lecture musicologique inédite des archives laissées par les missionnaires catholiques à l’époque moderne, lors de leur tentative de romanisation de l’Éthiopie. La première moitié du XVIIe siècle est la période la plus intense en matière d’évangélisation musicale: les jésuites portugais se chargent de l’éducation musicale des Éthiopiens et se comportent également en musiciens, faisant entendre la musique alors en vogue en Europe. Ainsi, leurs écrits témoignent à la fois du rôle politico-religieux assigné à la musique tout comme des pratiques musicales baroques en situation de mission. La représentation de soi et de l’autre apparaît alors comme une question centrale : que laisse-t-on voir et entendre de soi ? que disent les textes de la musique de l’autre ? en quoi les témoignages missionnaires participent-ils à la construction du savoir orientaliste ? Enfin, y a-t-il un héritage de cette rencontre dans les deux cultures musicales ?La musicologie et l’ethnomusicologie viennent ainsi contribuer à l’histoire des communautés religieuses, dans le contexte si particulier d’une présence missionnaire catholique dans un pays qui chante une liturgie chrétienne depuis les premiers siècles du premier millénaire.

 

Travaux de doctorat :

Le patrimoine liturgico-musical (zemā) de l’Eglise chrétienne orthodoxe unifiée d’Ethiopie :

Ma thèse a porté sur la mise en musique et en mouvement du texte liturgique. Mes recherches de terrain ont été menées auprès de chantres d’église dans le cadre du programme UNESCO "Ethiopia–Traditional Music, Dance and Instruments: a systematic survey". Elles ont révélé que le texte prend forme dans trois modalités d’exécution: il peut être lu (nəbab), chanté a cappella (qum zemā) et avec un accompagnement instrumental et gestuel (’aqwaqwam). Mon étude s'est principalement concentrée sur la troisième modalité, ’aqwaqwam, afin d'en définir la spécificité. Après avoir délimité les circonstances liturgiques dans lesquelles ’aqwaqwam se déploie, sa systématique est explorée à travers les structures des types de chant en jeu, la catégorisation musicale, les échelles, la gestuelle et la codification écrite autochtone. Le discours écrit et oral des chantres est confronté à l’analyse musicale, qui s’appuie principalement sur les transcriptions de treize pièces issues du corpus liturgique, enregistrées entre 2002 et 2006 à Addis-Abeba et dans le nord du pays. Le fonctionnement du réseau formé par les multiples références mentales en œuvre en situation de performance met en lumière les constantes qui font l’unité et l’identité du corpus: système formulaire; musique construite autour des notions de direction et de pôle; gestuelle de la Passion.

 

Publications

PUBLICATIONS :

 

Ouvrage :

-          avec Lefront, Mélaine, Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Etienne, Villeurbanne : Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, 2017 (Atlas sonore n° 25).

 

Direction d’ouvrages :

-          avec Bachir-Loopuyt, Talia, Une pluralité audible ? Mondes de musique dans la ville, Tours : Publications Universitaires François Rabelais, à paraître (collection Migrations, 2018).

-          avec Ramaut-Chevassus, Béatrice, Dire/chanter : passages ; Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (xxe et xxie siècles), Saint-Étienne : PUSE, 2014.

 

Direction de numéro de revue :

-          avec Bachir-Loopuyt, Talia, « Enfants musiciens » (dossier), Cahiers d’ethnomusicologie, n° 31 (à paraître en 2018).

 

Contributions à ouvrages collectifs :

-        « Présence sonore et rhétorique du silence. De quelques musiques des Arméniens d’Istanbul », Une pluralité audible ? Mondes de musique dans la ville, dir. T. Bachir-Loopuyt et A. Damon-Guillot, Tours : PUFR, à paraître (2018).

-          avec Bachir-Loopuyt, Talia, « Introduction », Une pluralité audible ? Mondes de musique dans la ville, dir. T. Bachir-Loopuyt et A. Damon-Guillot, Tours : PUFR, à paraître (2018).

-          « Sounds of Hell and Sounds of Eden. Sonic worlds in Ethiopia in the Catholic missionary context, 17th-18th centuries », Toward an Anthropology of Ambient Sound, dir. C. Guillebaud, London : Routledge (Anthropology series), 2017, p. 39-55.

-          « Kabaro » ("tambour"), Grove dictionary of musical instruments, New York : Oxford University Press, 2/2015.

-          « « Lire » et « offrir » la messe : voix et terminologies des chantres de l’Église apostolique arménienne d'Istanbul », Dire/chanter, dir. A. Damon-Guillot et B. Ramaut-Chevassus, Saint-Étienne : PUSE, 2014, p. 253-271.

-          « Zəmame » ("balancement"), Encyclopaedia Aethiopica, volume 5, dir. Siegbert Uhlig, Wiesbaden : Harrassowitz, 2014.

-          « Zemā » ("chant"), Encyclopaedia Aethiopica, volume 5, dir. Siegbert Uhlig, Wiesbaden : Harrassowitz, 2014. 

-          « Sänasəl » ("sistre"), Encyclopaedia Aethiopica, volume 4, dir. Siegbert Uhlig, Wiesbaden : Harrassowitz, 2010, p. 521-522.  

-          avec Ferran, Hugo ; Gabbert, Echi ; Kruczynski, Arnaud ; Lacombe, Claire ; Morand, Katell ; Qashu, Leila ; Sartori, Ilaria ; Tarsitani, Simone ; Teffera, Timkehet ; Tourny, Olivier ; Weisser, Stéphanie, « Instruments, musical », Encyclopaedia Aethiopica vol. 3, dir. Siegbert Uhlig, Wiesbaden : Harrassowitz, 2007, p. 169-173.

-          « ’Aqwaqwam ou les chants avec instruments et gestuelle chez les Chrétiens d’Éthiopie, le processus d’actualisation du texte sacré », Musique et schème, entre percept et concept, dir. Béatrice Ramaut-Chevassus, Saint-Étienne : PUSE, 2007, p. 187-205.

 

Articles de revues :

-          « Des enfants musiciens », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 31 (à paraître en 2018).

-          « Jean-Louis Florentz et le chant liturgique éthiopien », Musicorum, n° 18 (à paraître en 2017).

-          avec Wion, Anaïs et Weisser, Stéphanie, « Sound and power in the Christian realm of Ethiopia (seventeenth-eighteenth centuries) », Aethiopica ; International Journal of Ethiopian and Eritrean Studies, 19 (2016), p. 61-89.

-          avec Damon, Claire, « Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public, quels outils pour quelle médiation ? », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 29 (2016), p. 75-94.  

-          « Bourdonnement des insectes et musique de David : image sonore de l’Ethiopie chez le Père franciscain Remedius Prutky (1752) », Afriques – Débats, méthodes et terrains d’histoire, Centre d’Études des Mondes Africains, [en ligne] http://afriques.revues.org/1521 2014.

-          « Offices chantés de l'Église chrétienne orthodoxe unifiée d'Éthiopie », Histoire et Missions Chrétiennes, 24, (2012), p. 79-95.

-          « Toucher le cœur des schismatiques. Stratégies sonores et musicales des jésuites en Éthiopie, 1620-1630 », Le Jardin de musique, VI (1), (2009), p. 65-99.

-          « La mémoire dans la musique liturgique de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie à travers la performance, l’écriture et la rencontre », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 22 (2009), p. 187-201.

-          « Qəne et ’Aqwaqwam dans la liturgie de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie : réalisation musicale d’un texte improvisé », Annales d’Éthiopie 23 (2007-2008), p. 101-114.

-          « ’Aqwaqwam ou la danse des cieux », Cahiers d’Études Africaines XLVI (2), n° 182 (2006), p. 261-290.

 

Disque :

-          Église chrétienne orthodoxe d’Éthiopie ; ’Aqwaqwam, la musique et la danse des cieux (enregistrements et texte : Anne Damon), 1 CD Label Inédit W260121, 2005 (collection "Terrains").

 

Réalisations multimédia :

-          Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne, site internet dédié au projet, 2016 www.commentsonnelaville.com

-          L’harmonica dans le Forez, pages hébergées sur le site du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, 2016

http://www.cmtra.org/Nos_actions/Recherche/1018_Lharmonica_dans_le_Forez.html

 

Montages sonores :

-          Portraits sonores d’habitants-musiciens de Saint-Etienne, exposition Dévisager des voix (CIEREC/Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes)

-          Réalisation de la bande sonore consacrée à l’Église éthiopienne pour le Musée du Quai Branly, Paris, 2006

 

Commissariat d’exposition :

-          avec Lefront, Mélaine, exposition Dévisager des voix, présentée à : Bibliothèque Universitaire de l’Université J. Monnet ; Café-lecture Le Remue-Méninges ; Médiathèque de Tarentaize ; Le Fil (SMAC) ; Musée de la Mine ; Médiathèque de Carnot ; Archives Municipales (St-Etienne) ; médiathèque départementale (Loire-Forez) mars 2016-septembre 2017

 

Catalogue d’exposition :

-          «  Comment sonne la ville ? Les musiques migrantes, par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes et le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine », Laissez-vous conter Saint-Etienne cosmopolitaine, Saint-Etienne : Ville de Saint-Etienne, 2016

 

Textes d’exposition :

-          avec Bachir-Loopuyt, Talia et Lefront, Mélaine, rédaction des textes de l’exposition « Saint-Etienne cosmopolitaine », partie « Comment sonne la ville ? », Archives Municipales de Saint-Etienne, 2015

-          avec Lefront, Mélaine, rédaction des textes de l’exposition Dévisager des voix, 2016

 

Conférences, colloque et journée d’étude enregistrés :

-          Journée d’étude Saint-Etienne cosmopolitaine ; Retour sur un projet de territoire, Biennale Traces-Archives Municipales de Saint-Etienne, intervention « Une dynamique territoriale : le projet « Comment sonne la ville ? » » enregistrée par Radio Dio le 4 novembre 2016

http://www.commentsonnelaville.com/passees

-          Colloque international Pratiques musicales des Arméniens à Istanbul aujourd’hui, mémoire sensible et présence sonore, sous la direction d’Anne Damon-Guillot, filmé à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne le 12 mars 2015, en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=UVBcWilGZdM

https://www.youtube.com/watch?v=Rqekkisgu1k

https://www.youtube.com/watch?v=ohSUJsJ1Ai8

 

-          Conférence Musiques liturgiques et profanes d’Ethiopie, enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le 1er février 2015, 1 CD data Musée du Quai Branly, 2015

-             Séance d’écoute Point de musique, rien que du « bruit » - le monde sonore éthiopien décrit par les missionnaires catholiques, XVIIe-XVIIIe siècles, conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le 25 février 2012, 1 CD data Musée du Quai Branly, 2012 ; en ligne :

http://serv-primo.quaibranly.fr:8991/primo_library/libweb/action/display.do?tabs=detailsTab&ct=display&fn=search&doc=ALEPH_MQB000228540&indx=1&recIds=ALEPH_MQB000228540&recIdxs=0&elementId=0&renderMode=poppedOut&displayMode=full&frbrVersion=&dscnt=2&fromLogin=true&tab=default_tab&dstmp=1380633432526&vl%28freeText0%29=damon-guillot&vid=mqb_internet&mode=Basic  

-              Journée d'étude internationale Musique et missions catholiques à l'époque moderne ; Christianisation et européanisation par le sonore, sous la direction de Anne Damon-Guillot, enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le 28 janvier 2011, 1 CD data Musée du Quai Branly, 2011 ; en ligne :

http://www.quaibranly.fr/fr/documentation/le-catalogue-de-la-mediatheque/resultat.html?request=Musique+et+missions+catholiques+%C3%A0+l%27%C3%A9poque+moderne&no_cache=1

 

Emissions de radio

-          « Les coulisses de l'Atlas sonore Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne », Journées européennes du patrimoine, Radio Dio, 16 septembre 2017

-          Actualités du projet « Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Etienne », Radio Dio, 4 mai 2017

-          « Une dynamique territoriale : le projet « Comment sonne la ville ? » », journée d’étude Saint-Etienne cosmopolitaine ; Retour sur un projet de territoire (Biennale Traces, Archives Municipales de Saint-Etienne), Radio Dio, 4 novembre 2016

-          avec Lefront, Mélaine, « Le projet « Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Etienne » », émission « Carte blanche « Saint-Etienne cosmopolitaine » », Radio Dio, 17 mai 2016

 

Compte-rendu :

-          « Kenya ; L’obokano, lyre des Gusii (enregistrements et texte : Stéphanie Weisser), 1 CD AIMP & VDE-GALLO 1414, 2014 », Cahiers d’ethnomusicologie, n°27 (2014).

-          « Tourny, Olivier. Le Chant liturgique juif éthiopien ; Analyse musicale d’une tradition orale. Paris, Peeters, 2009 (Selaf n° 443) », Cahiers d'ethnomusicologie, n°26 (2013), p. 253-257.

-          « Bosc-TiessÉ, Claire, Les Îles de la mémoire ; Fabrique des images et écriture de l’histoire dans les églises du lac Tānā, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle, Paris : Publications de la Sorbonne, 2008 (Histoire ancienne et médiévale - 97) », Cahiers d’Études Africaines, L (1), 197 (2010), p. 338-341.

-          « Scientific Meeting about the Liturgical Music of Christian Orthodox Churches – Saint-Étienne (France), February 24, 2006/Department of Musicology of the Jean Monnet University (Saint-Étienne) », ESEMpoint, 40 (2006), p. 12-14.

-          « Éthiopie méridionale ; Musique des Maale : Éloges et bénédictions (enregistrements et texte : Hugo Ferran), 1 CD Inédit W260120, 2005 », Les Cahiers de Musiques Traditionnelles, n°18 (2005), p. 330-332.

Enseignements

EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

Enseignant-chercheur à l’Université Jean-Monnet-Saint-Étienne, département de Musicologie:

ethnomusicologie (Licence et Master); encadrement de mémoires de recherche en ethnomusicologie, de rapports de stage et de rapports de projets (Master); analyse auditive (Licence et Master); initiation clavier (Licence); synthèse et musicologie (Master)

Agrément pour la co-direction de thèses

2016, Ecole doctorale 3LA

Mobilité enseignante internationale :

-          ethnomusicologie (Licence, Master, Doctorat) à l’Université de Montréal, 2016

-          ethnomusicologie (Master) à l’Université Technique d’Istanbul (programme Erasmus), 2014

-          ethnomusicologie (Doctorat) à l’Université Karlova de Prague (programme Erasmus), 2012

Formatrice à la Fédération des Œuvres Complémentaires de l’Ecole Laïque sur les livres-disques jeunesse de musiques du monde – animateurs professionnels (2011)

Formatrice au Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne en ethnomusicologie – étudiants de 1ère et 2ème année, préparation du DE et du DNSMP (2009, 2010)

Chargée de cours à l'Université Jean-Monnet-Saint-Étienne, département de Musicologie:

-       2008: ethnomusicologie (Licence, Master); encadrement de mémoires de recherche en ethnomusicologie (Master); organisation de conférences, journée d’étude, ateliers, concerts en ethnomusicologie (ligne budgétaire DRAC-Rhône-Alpes)

-       2007: ethnomusicologie (Licence, Master); encadrement de mémoires en ethnomusicologie (Master); organisation de conférences, ateliers, concerts en ethnomusicologie ; initiation clavier (Licence)

-       2004: ethnomusicologie (Master), analyse (Licence) et initiation clavier (Licence)

A.T.E.R. à l'Université Jean-Monnet-Saint-Étienne, département de Musicologie:

-       2005-2006: ethnomusicologie (Licence, Master) et initiation clavier (Licence); encadrement de mémoires de recherche en ethnomusicologie (Master); organisation de conférences, journée d’étude, ateliers, concerts en ethnomusicologie

-       2004-2005: art lyrique (Licence) et initiation clavier (Licence)

Chargée du tutorat à l’Université Jean Monnet, département de Musicologie (2002-2003)

Formatrice à la Yared school of music, Addis-Abeba (Ethiopie), techniques d'enregistrement et méthodes d'enqûete en ethnomusicologie (2003)

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Responsable du projet de collaboration avec la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, depuis 2014

Directrice du Master 2 Pro Administration et Gestion de la Musique, Université Jean Monnet (2011-2013, 2014-2015)

Membre de la commission de recrutement des vacataires de la Faculté Arts, Lettres, Langues, Université Jean Monnet, depuis 2011

Membre de la commission d’évaluation des formations et des enseignements de la Faculté Arts, Lettres, Langues, UJM, depuis 2012

Coordinatrice du conseil de perfectionnement Arts, UJM, 2013-2015

Enseignant-référent Licence, 2011-2014

Présidente du jury du baccalauréat général série Littéraire, Académie de Lyon, 2013

 

 



 

Parcours

AFFILIATIONS

Membre titulaire du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (CIEREC), EA 3068, Université Jean Monnet-Saint-Étienne, membre du Conseil de Laboratoire (2011-)

Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie (2003-), membre du Conseil d’Administration (2013-), vice-présidente (2016-)

Membre du Conseil Scientifique du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA ethnopôle) (2015-)

Membre associé du laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique (MCAM), Montréal (2011-)

Membre du bureau d’ALLHiS (Approches Littéraires, Linguistiques et Historiques des Sources), S.F.R. (2012-2014)

Membre du Conseil d’Administration du CMTRA (2014-2016)

Membre associé du laboratoire "Langues, Musiques, Sociétés" (LMS), UMR 8099/FRE 3324-CNRS, Villejuif (2002-2010)

 

DIPLÔMES ET FORMATION

C.A.P.E.S. d'Education Musicale et de Chant Choral (2009)

Doctorat de Musicologie: "La liturgie en mouvements: ’aqwaqwam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie", Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, Université Jean Monnet, Saint-Étienne (2007), Thèse co-dirigée par Béatrice Ramaut-Chevassus (P.U.) et Simha Arom (D.R. émérite-CNRS), École doctorale de Saint-Étienne/L.M.S. (U.M.R. 8099)/C.I.E.R.E.C. (E.A. 3068)

Maîtrise de Lettres Classiques

Diplôme d’Études Musicales

 

EXPERTISE

Co-responsable scientifique du post-doctorat « Musique, immigration, mémoires. Le cas des musiques turques en France et en Allemagne » (CIEREC), 2015

Supervision d’articles pour les Annales d’Ethiopie (Editions de la Table Ronde), depuis 2013

pour l’Encyclopaedia Aethiopica (Harrassowitz), 2008

Coordinatrice de l’évaluation des demandes d’aide à la publication et de bourses de terrain, Société Française d’Ethnomusicologie, depuis 2013

Rapporteur externe pour les bourses de recherche doctorales et post-doctorales du Musée du Quai Branly, 2011-2013

Discutante dans le séminaire de recherche post-doctoral du Musée du Quai Branly « Art et performance », 2012

Participation au jury de soutenance des mémoires d’ethnomusicologie, CNSMD de Lyon, 2012-2013

Membre de la commission d’établissement du profil de la chaire en ethnomusicologie de l’Université Libre de Bruxelles (2016)

Membre de comités de sélection pour le recrutement de MCF (Université de Poitiers, ethnomusicologie, 2014 ; Université de Tours, ethnomusicologie, 2016), PRAG (Université de Saint-Etienne, arts plastiques, 2013), contrat LRU (Université de Saint-Etienne, musicologie, 2016)

Consultante pour la péniche culturelle Anako (Paris): organisation du mois sur l'Ethiopie, 2010

 

MISSIONS SCIENTIFIQUES

Chercheur invité au Centre de Recherche Français de Jérusalem (USR 3132), juin 2014: mission de recherche sur la musique liturgique de la communauté arménienne

Missions en 2014 (mai), 2013 (février, novembre), 2012 (juin) à Istanbul, avec le soutien du CIEREC: recherche sur la messe monophonique de l'Eglise Apostolique arménienne

Missions en 2004 (avril-juillet), 2003 (janvier-avril) et 2002 (février-avril) en Éthiopie (Addis-Abeba, Axum, Lalibela et Gondar), avec le soutien de l'Ambassade de France en Ethiopie, du Ministère des Affaires Etrangères (Centre Français des Etudes Ethiopiennes) et dans le cadre du programme UNESCO "Ethiopia–Traditional Music, Dance and Instruments: a systematic survey": recherche sur la musique et la danse liturgiques chrétiennes orthodoxes (’aqwaqwam)

 

BOURSES ET DECHARGES

Décharges « Jeune chercheur », Université Jean Monnet, pour les projets : « L’harmonica dans le Forez », « Musique liturgique de l’Église apostolique arménienne à Istanbul et Jérusalem » (2013-2015) ; pour la coordination de l’axe pluridisciplinaire « Mémoires urbaines » (CIEREC, 2016-2017)

Bourse post-doctorale, Département de la Recherche et de l'Enseignement, Musée du Quai Branly, pour le projet : « Musique et missions catholiques en Ethiopie à l’époque moderne » (2009-2010)

Bourses au cours du DEA et du doctorat: bourse "Aires Culturelles" (Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies); bourse du Centre Français des Études Éthiopiennes, Ambassade de France en Éthiopie; bourse de terrain de la Société Française d'Ethnomusicologie; bourse Eurodoc (région Rhône-Alpes); bourse "initiatives jeunes" de la Ville de Villefranche-sur-Sâone; bourse d'excellence de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne

 

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNEES D’ETUDE

Journée d’étude de la Société française d’Ethnomusicologie Enfants musiciens et enfance musicale, Philharmonie de Paris, 2016

Colloque international Une pluralité audible? Musiques, langues et mondes sonores en contexte urbain, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 2016

Colloque international Pratiques musicales des Arméniens d’Istanbul aujourd’hui, mémoire sensible et présence sonore, Université Jean Monnet, 2015 

Journée d’étude Comment sonnent les villes? Enquêtes collectives sur les musiques migrantes à Nanterre, Saint-Etienne, Grenoble, Université Jean Monnet, 2015

Journée d'étude internationale Musique et missions catholiques à l'époque moderne; Christianisation et européanisation par le sonore, Musée du Quai Branly, Paris, 2011

Journée d’étude en Ethnomusicologie Rythmes, Corps, Espaces, Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Université Jean Monnet, 2008

Journée d’étude Musiques liturgiques des Églises chrétiennes orthodoxes, Université Jean Monnet, 2006

Cycle de conférences L’harmonica dans le Forez – méthodes d’enquête, répertoires et valorisation (trois conférences), Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 2012-2014

Séminaire Musiques migrantes (trois journées), Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 2015-2017

Séminaire Dire/chanter : passages (quatre journées co-organisées avec Béatrice Ramaut-Chevassus), Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 2011-2013

 

DERNIERES COMMUNICATIONS

  • 2016

-             Conférence dans le cadre du Master en ethnomusicologie, Musée d'Ethnographie de Genève, "Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Étienne ; Méthodes et enjeux d’un projet collectif sur les musiques de l’immigration"

-            Journée d'étude Geste technique, gestes mnémotechnologique, Université Jean Monnet : modération de la session "Gestes chorégraphiés et objets de savoirs"

-          Journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie Enfants musiciens et enfance musicale, Philharmonie de Paris: « Introduction »

-          Colloque Une pluralité audible? Musiques, langues et mondes sonores en contexte urbain, Université Jean Monnet Saint-Etienne: « Introduction »; « Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Etienne » 

-             Séminaire Supports et circulation des savoirs et des arts en Afrique et au-delà, EHESS : "Musique, religion et pouvoir en Ethopie à l'époque moderne - A l'écoute des mondes sonores livrés par les textes missionnaires catholiques"

-          Colloque L’œuvre de Jean-Louis Florentz, CNSMD et ENS de Lyon: « Jean-Louis Florentz et la musique liturgique de l’Eglise orthodoxe unifiée d’Ethiopie »

  • 2015

-          Journée d’étude Comment sonnent les villes? Enquêtes collectives sur les musiques migrantes à Nanterre, Saint-Etienne, Grenoble, Université Jean Monnet: « Présentation du projet « Comment sonne la ville ? » »

-          Journée d’étude L’actualité de la recherche sur les migrations en Rhône-Alpes et Auvergne, Ecole des Mines de Saint-Etienne: atelier « Recherche & action culturelle. La place de la recherche dans des projets culturels »

-          Colloque Pratiques musicales des Arméniens d’Istanbul aujourd’hui, mémoire sensible et présence sonore, UJM : « Introduction » ; « Musique liturgique de l’Eglise apostolique arménienne à Istanbul, positionnements et enjeux »

-            Séminaire du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC-UMR 7186), Université Paris-Ouest Nanterre: "Musique liturgique de l'Eglise apostolique arménienne à Istanbul, positionnements et enjeux"

-          Rendez-vous du salon de lecture, L'Ethiopie, à la confluence des temporalités, Musée du Quai Branly: « Musique liturgique de l’Eglise orthodoxe unifiée d’Ethiopie »

  • 2014

-          Journée d’étude Collecte et valorisation de patrimoines musicaux, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, table ronde « Faire de la musique ensemble? Musiques, interculturalité, territoires »: « De deux projets: retour sur « L’harmonica dans le Forez »; présentation de « Musiques migrantes de Saint-Etienne » » 

-          Atelier Les voix de la source, UJM (PEPS CNRS-UDL « Retour aux sources »): « Les instruments du pouvoir dans le royaume chrétien d’Ethiopie (XVIIe-XVIIIe siècles): regards croisés sur les aérophones et les membranophones »

-          Colloque L’internationalisation du religieux par la musique, Université de Montréal: «Isolement et résistance du chant alla turca de l’Église apostolique arménienne d’Istanbul »; présidence du panel « Evangelizing through music: hymns, missions, and missionaries »

-          Conférence, Cave coopérative de Trelins (42): « L’harmonica dans le Forez »

-          Journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie, L’ethnomusicologie appliquée, Cité de la Musique, Paris: « Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public, quels outils pour quelle médiation ? »

-          Café Philo, Médiathèque Loire-Forez, Saint-Just-Saint-Rambert (42) : « Les musiques traditionnelles : fenêtres ouvertes sur le monde »

-          Colloque Procédures et contraintes: quels enjeux pour la création contemporaine?, Université Jean Monnet: modération de la séance « Contraintes institutionnelles »

-          Conférence, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon: « Musiques de l’Église orthodoxe d’Éthiopie. En hommage à Jean-Louis Florentz » 

 

Joomla SEF URLs by Artio