Christine Guillebaud
Christine Guillebaud
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En bref

Chercheur CNRS, Centre de recherche en Ethnomusicologie (CREM), LESC/Université Paris Ouest Nanterre
musique et arts visuels, danse, patronage, politiques culturelles, festivals, anthropologie des milieux sonores
Inde (Kerala)
Asie

Publications

Livre

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2008 Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions. Collection « Monde Indien », 384 p., + 1 DVD-rom encarté. Lien éditeur

[Prix « Coup de cœur Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros]

 

Direction d’ouvrage

2017 (forthcoming) Christine Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York: Routledge. Anthropology series. Volume Accompagné de documents audiovisuels en ligne

 

Direction de numéros de revue

humour

 

2013 Ch. Guillebaud et V. A. Stoichita (dir.). Notes d’humour. Genève : Georg/ADEM. Cahiers d’ethnomusicologie, 26.

Volume Accompagné de documents audiovisuels en ligne

 

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2010 Ch. Guillebaud, J. Mallet et V. Stoichita (dir.).  ‘La musique n’a pas d’auteur’. Ethnographies du copyright, Gradhiva. Histoire et Anthropologie des arts, Vol. 12. Lien éditeur

Volume accompagné de documents audiovisuels en ligne


Chapitres d’ouvrages

 

2017sp "Multiple listenings. Anthropology of Sound Worlds", in Ch. Guillebaud, dir.: Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York: Routledge. Anthropology series.

 

2017sp "Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand", in Ch. Guillebaud, dir.: Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York: Routledge. Anthropology series.

Chapitre accompagné de documents audio et vidéo en ligne

 

2011 « Des musiques aux saveurs locales. L’exemple d’un cinéma régional »,  in La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood. Catalogue de l’exposition  (MEG Conches). Genève : Musée d’Ethnographie, pp. 144-152.

 

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2011 « Music and Politics in Kerala : Hindu Nationalists versus Marxists » in D. Berti, N. Jaoul and P. Kanungo eds. The Cultural Entrenchment of Hindutva. Local Mediations and Forms of Convergence, Routledge, pp. 29-63.

 

 

2011 « Création musicale et politique culturelle. Ethnographie de festivals au Kerala (Inde du Sud)» in J.Bouët et M. Salomos eds. Musique et globalisation. Musicologie-Ethnomusicologie. Paris : L’Harmattan, pp. 157-172

 

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 2011 « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds. Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 189-207.

Chapitre accompagné de documents vidéo et photographies en ligne

 

2010 «Du rituel à la scène de festival. Suivre le texte en train de se faire (Inde, France)», La voix actée. Vers une nouvelle ethnopoétique. Paris·: Kimé, pp. 91-108.

 

couverture dico

 

 2010« Musique » in F. Landy, S. Berthet, I. Milbert, J. Ruet, G. Tarabout, M.J. Zins eds. Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris : Armand Colin, pp. 343-345.

 

 

 

2008 « ‘Tourner les maux’. Des musiciens itinérants au Kérala et de leurs services de guérison au porte-à-porte» in P. Cohen ed. Figures contemporaines de la santé en Inde. Paris : L’Harmattan, 173-193.

 

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2005 « Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud) » [version en français de l’article publié en 2003], in J.-J. Nattiez éd. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol 3 : Musiques et cultures. Paris : Actes Sud, 672-699. lien éditeur

 

31NOZQuMLrL. AA160 2003 « L’innesto fra musiche classiche e popolari : l’esempio della categorizzazione nel Kerala (India meridionale) », in J.-J. Nattiez éd. Enciclopedia della musica, vol. 3: Musica e culture. Turin : Einaudi, 616-642. lien éditeur

 

 

Articles de revues

 

2015 « A Plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie 28. [n° thématique : le goût musical]. Article accompagné de documents vidéo et audio en ligne: www.adem.ch/ce28

 

 

381 a la une

 

2014 «L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde ». Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45.

Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne

 

2013 « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110

Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne

2013 (avec V.A. Stoichita) « Introduction. Constructions sociales de l’humour sonore ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour]. pp. 12-17.

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2011 « Savoirs dansés. Enjeux statutaires dans la ronde féminine kaikkottukali (Kerala) » in M.-Cl. Mahias éd. Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud. Paris: EHESS. Collection Purushartha, vol. 29, pp. 79-107. Lien éditeur

 

2010 (avec J. Mallet et V. Stoichita). « Ethnographies du copyright », Introduction au numéro Gradhiva 12 ’La musique n’a pas d’auteur’ : 4-19. Lien éditeur

2010 « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 ’La musique n’a pas d’auteur’ : 56-79.

Article accompagné de documents audio en ligne

 

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2009 Guillebaud Christine « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore ». Terrain 53 : Voir la musique, 98-113. [+montage audio en ligne]

 

2006 « Variation and Interaction of Visual and Musical Components in a Kerala Ritual for Snake Deities». Indian Folklife 24 : On Memory. Processes and Supports. Texte intégral en ligne

2005 « ‘Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait’. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 18 : 253-273. Lien web

2004 « Musique et société en Asie du Sud ». L’Homme 171-172 « Musique et anthropologie » : 499-512. Texte intégral en ligne

2004 « De la musique au dessin de sol et vice-versa. Un répertoire kéralais de formes sonores et graphiques». Cahiers de Musiques Traditionnelles 17 : 217-243.

Actes de colloque

2012 « Toward an Anthropology of Sound Milieux. Perspectives from India » in J-P. Thibaud and D. Siret eds. Ambiances in action/ambiances en actes, Reseau International Ambiances, pp. 317-322. texte intégral en ligne

2010 « Les conditions de ‘mise en culture’ des performances religieuses au Kerala ». Actes du Colloque de Royaumont  « Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges » organisé par l’EHESS (D. Hervieu-Léger), Abbaye de Royaumont (16-17 oct. 2009). Communication en ligne : www.royaumont.com/…/transcription_colloque_Dmoi_2009.pdf

2010 (avec M.-P. Gibert) « Les pouvoirs du sensible. L’exemple du geste dansé. Synthèse d’atelier » in B. Thomann éd., Les Mondes de l’Asie et du Pacifique. Recherches et enjeux. Paris : Editions Les Indes savantes, pp. 245-248.

2007 « Multisensorialité et pouvoir. L’exemple de la danse féminine kaikkottukali». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). communication en ligne

2007 « Orchestrer la culture : musique et politique au Kerala (Inde du Sud) ». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). communication en ligne

(Version filmée publiée sur Dvd-rom : Politiques culturelles et processus identitaires en Asie. Production Réseau-Asie IMASIE/CNRS Images, 2008. lien éditeur)

2006 C. Guillebaud et V. Johan « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie : terrains et méthodes » in J.F. Sabouret ed. Les Mondes asiatiques : Recherches et enjeux. Paris : Les Indes Savantes, 141-143. lien éditeur

2005 « Voix de femmes. Construire le savoir musical en Inde du Sud ». Actes du 2ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Centre de conférences internationales. communication en ligne

Multimédia, Dvd-rom, Expositions

2015 Montages audio et vidéo publiés avec l’article « A Plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie 28. www.adem.ch/ce28

2014 Montages audio et vidéo publiés avec l’article «L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde ». Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45. Accès en ligne

brochure

 

2014 Ch. Guillebaud et V. Rioux. Participation in the International exhibition Echo-Locations. The Sounds of Elsewhere. Limerick, Ireland, 2014.

 

 

2013 Multimedia presentation (audio et vidéo) publiée avec l’article « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110. Accès en ligne

2011 Multimedia presentation (videos and photos) published with the article: « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds. Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 119-136. Accès en ligne

2010 Conseil scientifique pour l’habillage sonore de l’audioguide de l’exposition « Autres maîtres de l’Inde », Musée du quai Branly. En collaboration avec A.Julien (Archives du CREM).

2010 Exemple audio publiés avec l’article « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 ’La musique n’a pas d’auteur’ : 56-79. Accès en ligne

2009 (avec Vincent Rioux) «Musique mécanique et temple hindou ». Montage sonore accompagnant l’article du même titre. Terrain 53 : Voir la Musique.

2008 (avec Philippe Jobet) Le chant de serpents. Musiciens itinérants du Kerala, 1 DVD-rom encarté dans le livre du même titre. Paris : CNRS Editions. Lien éditeur

2006 Exposition multimédia : «Musique et image rituelle (Kerala, Inde du Sud) ». Co-Réalisation : Christine Guillebaud et No Design, Paris : Accès Musée du Quai Branly.2005 Articles introductifs aux musiques de l’Inde et de l’Asie du Sud : Présentation multimédia des archives sonores et audiovisuelles de la Cité de la Musique, Paris. Accès en ligne

Entretiens et compte-rendus :

2008 « Compte rendu de l’ouvrage de : Rolf Killius, Ritual music and Hindu Rituals of Kerala (Delhi, B.R. Rhythms) ». Cahiers d’ethnomusicologie (21): 305‑308.

2005 « Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (depuis Cahiers d’ethnomusicologie) (18): 253‑273.

2002 « Compte rendu de l’ouvrage de : Isabelle Clinquart, Musique d’Inde du Sud : petit traité de musique carnatique (Paris : Cité de la Musique/Actes Sud) ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (depuis Cahiers d’ethnomusicologie) (15): 189‑193.

2000 « Compte rendu de disques : Théâtre et danse de l’Inde du Sud : deux publications récentes ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (13): 251‑253.

Articles grand public

2010a « De la tradition à Bollywood. Le sous-continent indien ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique 63: 21‑23.

2010b « Musique ». in F. Landy & G. Tarabout, dirs.: Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris: Armand Colin : 343‑345.

2009 « Les Ramayanas de l’Inde ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique (60): 14.

2001 « Musiques de l’Inde du Sud : genres et contextes ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique (34): 5.

Enseignements

2011/2012
CM  « Musiques du Monde indien » (M 1), avec J. Miramon-Bonhoure. Université Paris-Ouest Nanterre

2009/2010
CM  « Musiques du Monde indien » (M 1), avec N. Prévôt. Université Paris-Ouest Nanterre

2006/2008
CM  « Musiques du Monde indien » (M 1), avec N. Prévôt. Université Paris-Ouest Nanterre

2004/2005
CM « Anthropologie de l’Inde » (M 1), avec D.Vidal, E. Grimaud et I.Riaboff. Université Paris 7- Diderot
CM « Musique et Société en Asie du Sud » (L 3). Université Paris 8-St Denis
CM  « Musiques d’Asie » (M 1), avec S. Trebinjac. Université Paris X-Nanterre

2003/2004
CM « Musique et Société en Asie du Sud » (L 3). Université Paris 8-St Denis

2001/2003 Poste d’ATER au département d’ethnologie (Paris X)

CM « Musiques d'Asie » (M1)
TD « Transcription musicale » (Licence), avec S. Fürniss.
TD « Religions du Livre, Religions autres » (L 2)
TD « Méthodes d'enquête en ethnologie » (L 1)
TD « Introduction à l’ethnologie » (L 1)

2001
CM « Société hindoue » (Centre d’Education Permanente). Université Paris X-Nanterre

1998/1999
TD « Religions du Livre, Religions autres » (L 2). Université Paris X-Nanterre

Parcours

Responsabilités administratives et scientifiques

Programmes de recherche

- Coordinatrice du Programme MILSON "Pour une anthropologie des MILieux SONonores"  financé par la Fondation Fyssen (Lien collectif MILSON). (Depuis 2011)

- Responsable du programme POLIMUS "Musiques et politiques mémorielles : émergence, histoire et appropriation" du Labex "Les Passés dans le présent"/ POLIMUS "Music and memory politics: emergence, history, appropriations" of The Cluster of Excellence (labex) “Pasts in the Present"  (2014-2017)

 

Activités éditoriales

- Membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva (depuis 2009). Voir le site de la revue

- Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d’Ethnomusicologie (depuis 2009). Site de la revue

- Membre du comité de lecture de la collection de livre « Hommes et Musiques », Société d’Ethnologie/Société Française d’Ethnomusicologie (depuis 2006)

Membre de comités scientifiques


- Expert pour : l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (2011), Programme de bourses du Musée du quai Branly; Programme Manifestations scientifiques de la Région Ile-de-France (2012)

- Membre du jury international pour le programme de bourses de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique OICRM, Canada (2012); Membre du Jury de la Bourse Eugène Fleischman, Société d’Ethnologie (2007-2009)

 

- Membre extérieur (Collège B) de comités de sélection pour le recrutement de MCF, section 7 du Conseil National des Universités (en 2009); section 18 du Conseil National des Universités (en 2010)


Organes dirigeant de Sociétés savantes/associations de recherche

- Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Ethnomusicologie (2004-2014)

- Elected Member of the SEM Council (USA) : Society for Ethnomusicology (2013-2015)

- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (Collège B, 2009-2010)

 

Sites web institutionnels

- Responsable éditoriale du site web du Centre de Recherches en Ethnomusicologie crem-cnrs.fr (2007-2009)

- Création (avec V. Rioux) du site web du groupe de recherche MILSON pour une anthropologie des MILieux SONores (2011-12), http://milson.fr/

Organisation de rencontres scientifiques de portée internationale ou nationale (2007-2012)

- Organisation (avec Heikki Uimonen, SSSH, University of Tampere, Finland) de l’atelier « Sound environments: forms, perception, and meanings », 12th EASA Biennal Conference, Université de Nanterre, 10-13 juillet 2012.

- Organisation scientifique (avec V. Stoichita) des journées d’études de la SFE « Constructions sociales de l’Humour sonore », Eymoutiers, domaine du Buchou, 15-17 juin 2012.

- Organisation du Workshop international « Toward an Anthropology of Sound Milieux II », CNRS ‘France’/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 16-17 février 2012.

- Organisation des journées d’études MILSON « Pour une anthropologie des milieux sonores », Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA)/Musée du quai Branly, 12-13 mai 2011. 

- Coordination de la journée d’étude « Les politiques de patrimonialisation », Séminaire général du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), 3 mars 2010.

- Organisation (avec S. Fürniss, M. Leclair et J. Mallet) de la journée d’Automne SFE, conf. de M. Perlman (Brown University, USA) : The Limits and Dangers of the Imagination. Rumors of Exploitation in the Global Circuits of Traditional Music. Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2009.

- Organisation scientifique (avec J. Mallet et V. Stoichita) des Journées d'étude SFE sur le thème « Ethnographies du copyright », Péniche Anako et Musée du Quai Branly, 29-30 mai 2009.

- Coordination scientifique (avec Y. Defrance) des Journées d’études SFE « Construction des savoirs et ethnomusicologie », Ile de Berder, 30 mai-1 juin 2008.

- Coordination (avec M.P. Gibert, University of Southampton) de l’atelier : « Les pouvoirs du sensible : l’exemple du geste dansé », 3ème Congrès du Réseau-Asie/IMASIE, Paris : MSH/Maison de la Chimie, 26-28 septembre 2007.

- Coordination (avec V. Stoichita et N. Prévot) du panel “Reflections on Posture and Attitudes in Music and Dance Performance”, 39th International Council for Traditional Music World Conference, Vienne : Autriche, 4-11 juillet 2007.

 

Communications dans des congrès internationaux ou nationaux (2007-2012)

- Journées d'étude de la Société française d'ethnomusicologie « Constructions sociales de l’Humour sonore » : "Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud), Eymoutiers, 16-17 Juin 2012.

- 12th EASA Biennal Conference «  Uncertainty and Disquiet »,Université Paris Ouest Nanterre : « Get set for decibel rain! Sound normalisation and local practices in India », 10-13 juillet 2012. 

- Colloque international « De la "danse Shiva" à la world music. Icône du rythme et langage des gestes entre l’Inde, l’Europe et les Etats Unis » (T. Leucci, R. Rousseleau Dir.), Musée du quai Branly : participation à la table ronde sur la notion de « world music », 29-30 mai 2012.

- European COST Action (TD 0804), Workshop WG 2 « Collecting and documenting soundscape : Documenting perceptual aspects of soundscapes / Collecting and processing psychological and linguistic data » (D. Dubois, C. Lavandier and P. Joanne Dir.), Ecole d’Architecture de Nantes : « For an anthropology of sound milieux: an Indian example », 26 - 27 April 2012.  

- International Workshop « Toward an Anthropology of Sound Milieux II» (MILSON, C. Guillebaud Dir.), CNRS-FMSH Paris et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris : « Prominent sounds. Sonic spaces and attention modalities in India », 16-17 février 2012.

- 1er Congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthroplogie/AFEA « No(s) Limit(s) »). Participation (avec L. Aubert) à la table ronde « Les revues en anthropologie », 21-22 septembre 2011.

- Colloque « Pour une anthropologie des milieux sonores I» (MILSON, C. Guillebaud Dir.), Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA)/Musée du quai Branly : « Voix et dispositifs sonores : étude de quelques espaces publics en Inde », 12-13 mai 2011.

- International Conference « Red Strains: Music and Communism outside the Communist Bloc after 1945 », The British Academy, London (UK) : Musical creation and cultural policy in Kerala », 13-15 January, 2011.

- International Conference « Red Strains: Music and Communism outside the Communist Bloc after 1945 », The British Academy, London (UK), Session’s Chair : « Folk Song I », 13-15 January, 2011.

- 41th International Council for Traditional Music World Conference (ICTM), Memorial University, St John’s/Newfoundland, Canada : « Vocal interactions in urban soundscapes : an Indian example », July 13-19, 2011.

- Society for Ethnomusicology (SEM) Pre-Conference Symposium « Music Research and Performance in South Asia: The Life and Work of Nazir Ali Jairazbhoy », UCLA, Los Angeles : Towards an aesthetic anthropology ? Music, image and dance in South India », November 10th, 2010.

- International Conference « Musical Heritage: Movement and Contacts »/ « Patrimoines musicaux : circulation et contacts ». Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM), Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM), Canadian Society for Traditional Music (CSTM). Université de Montréal : « Création musicale et politiques culturelles au Kerala / Musical Creation and Cultural Policies in Kerala », 29 Octobre -  1er Novembre, 2009.

- The 16th World Congress of the International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES), China Union of Anthropological and Ethnological Sciences, Kunming University, China Session « The institution of culture: theoretical aspects and case studies, European-Chinese workshop (Dir. Daniel Fabre), Title : « Music and Cultural policy in Kerala, South India », July 27-31, 2009.

- International Conference « Author’s Rights and Oral Traditions. Customs, Laws and Ethics ». Istituto Superiore Etnografico della Sardegna / ARCOS, Nuoro, Sardegna : « Copy, parody, remake : folk music and film industry in India », June 26-27, 2009.

- Journées d'étude de la Société française d'ethnomusicologie « Ethnographies du copyright » : Introduction au colloque (avec J. Mallet e V. Stoichita), Péniche Anako/Musée du quai Branly, 29 mai – 30 juin 2009.

- Journées d'étude de la Société française d'ethnomusicologie « Ethnographies du copyright » : "Copie, parodie, remake : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde, Péniche Anako/Musée du quai Branly, 29 mai – 30 juin 2009.

- Colloque « Composer, innover, imaginer. La création musicale en contexte global », CRAL (E. Buch et E.Olivier Dir.), EHESS/INHA : « Processus de création dans l’industrie de la musique « folk » au Kerala (Inde du Sud) », 9-10 Décembre 2008.

- Colloque international « Musique et globalisation », CERCE et centre Rirra21, Université Paul Valéry Montpellier 3 (M. Salomos et J. Bouet Dir.) : « Orchestrer la culture : la mise en patrimoine des musiques au Kerala », 21-22 Octobre 2008.

- 39th International Council for Traditional Music World Conference (ICTM), Vienne, Autriche, Panel “Reflections on Posture and Attitudes in Music and Dance Performance” : “Knowledge and Power in Kerala (South India) : The Example of the Feminine Dance Kaikkottukali”, July 4-11, 2007.

- Journées d'étude de la société française d'ethnomusicologie « Construction des savoirs et ethnomusicologie » : « La mise en concurrence des savoirs : l’exemple des musiciens-musicologues en Inde du Sud », Berder, 30 mai – 1er juin 2008.

Communications dans des séminaires, journées d'études, workshop et conférences (2007-2012)

28 communications dans séminaires réguliers

13 communications dans des ateliers ou workshop ponctuels et/ou conférences

 

 

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