François Borel
3466
François Borel

En bref

Ancien chargé de cours d'ethnomusicologie à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel
Ancien conservateur adjoint au Musée d'ethnographie de Neuchâtel
Anthropologie des musiques traditionnelles, urbaines et du changement; organologie; archives sonores
Niger: musique des Touaregs et des Haoussa
Bénin: musique des Gun
Afrique

Publications

Livres

 

1986. - Collections d'instruments de musique: les sanza. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 181 p.

1991. - A fleur de peau. Bijoux touaregs. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. 24 p. [Brochure de l'exposition]

1997. - Pom pom pom pom: musiques et caetera. Textes réunis et édités par F. Borel, M.-O. Gonseth, J. Hainard et R. Kaehr. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. - 292 p.

1997a. - Dire les autres. Réflexions et pratiques ethnologiques. Textes offerts à Pierre Centlivres. Publié sous la direction de J. Hainard et R. Kaehr, avec la collaboration de M.-O. Gonseth et F. Borel Lausanne: Payot. - 377 p.

1998. - Derrière les images. Textes réunis et édités par Marc-Oliver Gonseth, Jacques Hainard et Roland Kaehr, avec la collaboration de François Borel. Neuchâtel : Musée d’ethnographie.

2001. - Tuareg : nómadas del desierto [autores de los textos François Borel, Alberto Costa]. - Barcelona : Fundación "la Caixa", 2001. - 171 p. : ill. en couleur ; 21 cm.

 

Articles

 

1977. - «L'ethnomusicologie», «Les missions ethnomusicologiques et les Archives sonores», «La diaspora afro-brésilienne et ses prolongements musicaux», «La musique de la forêt en Amazonie colombienne», in: Musique et sociétés. - Neuchâtel: Musée d'ethnographie: pp. 34-40 ; 73-81.

1981. - «Tambours et rythmes de tambours touaregs au Niger». Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft/Annales suisses de musicologie (Berne) N.S. 1: p. 107-129.

1982-83. – [125 entrées dans le domaine de l'ethnomusicologie], in : Dictionnaire encyclopédique Alpha. 24 vol. Lausanne: Grammont.

1984. - «Ethnomusicologie chez les Touaregs du Niger», Recherche, pédagogie et culture (Paris) 65/66: pp. 70-75.

1984a. - «Quelques observations à propos des Objets Vibrants Non Identifiés», in: J. Hainard et R. Kaehr (éds.), Objets prétextes, objets manipulés. Neuchâtel: Musée d'ethnographie: 57-64.

1986. - «La vièle, le tambour et les génies du mal» in: J. Hainard et R. Kaehr (éds.), Le mal et la douleur. Neuchâtel: Musée d'ethnographie: 199-205.

1987. - «Une tradition orale de classe chez les Touaregs du Niger» in: M. Schlechten (éd.), Oralité: A propos du passage de l'oral à l'écrit, p. 77-99. Berne: Société suisse d'ethnologie.  [Ethnologica Helvetica 11].

1988. - «Rythmes de passage chez les Touaregs de l'Azawagh». Cahiers de musiques traditionnelles (Genève) 1: 28-38. [Dossier «De bouche à oreille»].

1988c. - «La Suisse» in: Salem Chaker (dir.), Etudes touarègues: bilan des recherches en sciences sociales. Aix-en-Provence: Edisud/CNRS/IREMAM-LAPMO. [Travaux et documents de l'IREMAM 5]: 59-65.

1989. - «Une vièle éphémère: l'anzad touareg du Niger». Cahiers de musiques traditionnelles (Genève) 2: 101-124. [Dossier «Instrumental»].

1990. - «Orifices, cavités et "bonnes vibrations"», in: J. Hainard et R. Kaehr (éds.) Le Trou. Neuchâtel: Musée d'ethnographie: 127-136.

1991. - «Les musiques du quotidien. Rôles de la musique chez les Haoussa du Niger», in: Laurent Aubert (éd.) Mondes en musique. Genève: Musée d'ethnographie: 39-48.

1991a. - «Un terrain d'entente entre ethnomusicologie et vidéo», in: D.Dall'Agnolo, B.Etterich, M.-O.Gonseth (eds), Ethnofilm: Catalogue, réflexions, entretiens: 221-230. Berne: Société suisse d'ethnologie [Ethnologica Helvetica 15].

1993. - «Les collections mauritaniennes au Musée d'ethnographie de Neuchâtel», in: Mauritanie, Terre des Hommes: 104-107. Bordeaux, Paris: Musée d'Aquitaine/Institut du Monde arabe. 161 p.

1997. - «La musique politiquement incorrecte des Touaregs», in: Pom pom pom pom: musiques et caetera. GHK, éds. Neuchâtel: Musée d'ethnographie. p. 243-252.

1997a. - «Les chants scabreux des masu-zari ou comment faire passer le message», in: J. Hainard et R. Kaehr (éds.) Dire les autres. Réflexions et pratiques ethnologiques. Lausanne: Payot: 285-289.

2003. – «Deux expériences musicales au Musée d'ethnographie de Neuchâtel», in: Cahiers de musiques traditionnelles 16. -  Genève : Ateliers d'ethnomusicologie. - P. 137-153 (Musiques à voir).

2005. - «Jean Gabus au Sahara : de l’ethnographe au muséographe », in : M.-O. Gonseth, J. Hainard, R. Kaehr (dir.), Cent ans d’ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904-2004, Neuchâtel : MEN : pp. 175-199.

2005a. - «De l’ethnologie musicale à l’ethnomusicologie», in : M.-O. Gonseth, J. Hainard, R. Kaehr (dir.), Cent ans d’ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904-2004, Neuchâtel : MEN : pp. 221-226.

2006 : «Les musiques touarègues» et « Glossaire des termes tamachek d’intérêt musical », in : Bruno Doucey (éd.), Le livre des déserts : itinéraires scientifiques, littéraires et spirituels, Paris : Robert Laffont (Coll. «Bouquins») : 521-550; 1164-1165.

2006a. «Tuareg Music: from acoustic to electric », in : The Art of Being Tuareg : Sahara nomads in a modern world / ed. by Thomas K. Seligman and Kristyne Loughran. - Los Angeles : Iris & B. Gerald Cantor Center for visual arts at Stanford University : UCLA Fowler museum of cultural history : p. 117-133.

 

Entretiens

 

1988. - «Entretien avec Gilbert Rouget». Cahiers de musiques traditionnelles 1: 177-189. [Dossier «De bouche à oreille»].

1996. - «De l'anthropologie de la musique à l'ethnomusicologie visuelle. Entretien avec Hugo Zemp», Cahiers de musiques traditionnelles (Genève) 9: 289-304.

 

Disques

 

1991. - Bénin. Rythmes et chants pour les vodun. Enregistrements (1973-74), texte et photos de F. Borel. Disque compact VDE 612/AIMP XVIII.

2002. - Niger. Musique des Touaregs. Vol. 1 : Azawagh. Enregistrements (1971-1998) : F. Borel et E. Lichtenhahn ; texte : F. Borel ; photos : F. Borel, Clément Borel, E. Lichtenhahn. Disque compact VDE CD-1105 / AIMP LXVIII.

2002a. - Niger. Musique des Touaregs. Vol. 2 : In Gall. Enregistrements (1971-1983) : F. Borel et E. Lichtenhahn ; texte : F. Borel ; photos : F. Borel, E. Lichtenhahn. Disque compact VDE CD-1106 / AIMP LXIX.

 

Comptes rendus

 

1985. - Compte rendu de disques: Collection universelle de musique populaire enregistrée établie par C. Brailoiu. Coffret de 6 disques 33/30 AIMP/VDE-GALLO, 1985. Le Monde de la Musique-Télérama (Paris) 81bis, sept.: 79.

1988. - Compte rendu de MECHERI-SAADA Nadia, «La musique de l'Ahaggar». Paris: Université de Paris X, l986 [Thèse de 3ème cycle, dir. G. Rouget] in: Annuaire de l'Afrique du Nord, tome XXV, 1986, Paris: CNRS: 863-867.

1989. - Compte rendu de disques: Guinée: les Peuls du Wassolon - la danse des chasseurs, CD OCORA C 558679, 1987; Nomades du désert: les Peulhs du Niger, CD Playa Sound PS 65009, [1987]. Cahiers de Musiques traditionnelles (Genève) 2: 304-7. [Dossier «Instrumental»].

1990. - Compte rendu de Vincent DEHOUX, Chants à penser Gbaya (Centrafrique). Paris: SELAF, 1986, in: Cahiers de Musiques traditionnelles (Genève) 3: 235-237.

1991. - Compte rendu de Edda BRANDES, Die imzad-Musik der kel-Ahaggar-Frauen in Süd-Algerien. Göttingen: Edition Re, 1989, in: Annuaire de l'Afrique du Nord, tome XXVII, 1988, Paris: CNRS: 862-865.

1991. - Review of Edda BRANDES, Die imzad-Musik der kel-Ahaggar-Frauen in Süd-Algerien. Göttingen: Edition Re, 1989, in: The world of music (Berlin) vol. 33(2): 111-15.

1992. - Compte rendu de Margaret J. KARTOMI, On Concepts and Classifications of Musical Instruments. Chicago & London: The University of Chicago Press, 1990, in: Yearbook for Traditional Music (New York) 24: 154-156.

1993. - Compte rendu de Moussa ALBAKA et Dominique CASAJUS, Poésies et chants touaregs de l'Ayr. Tandis qu'ils dorment tous, je dis mon chant d'amour. Paris: AWAL/L'Harmattan, 1992, in: Anthropos 88, 4/6: 559-561.

1993a. - Compte rendu de Peter MANUEL (ed.), Essays on Cuban Music. North American and Cuban Perspectives. Lanham, Maryland: University Press of America, 1991, in: Yearbook for Traditional Music (New York) 25: 152-154.

1994. - Compte rendu de Isabelle LEYMARIE, La salsa et le Latin jazz. Paris: Presses universitaires de France (Coll. Que sais-je), 1993, in: Cahiers de musiques traditionnelles (Genève) 7: 272-274.

1994a. - Compte rendu de Sully CALLY. Musiques et danses afro-caraïbes: Martinique. Gros-Morne: Sully Cally/Lézin, 1990, in: Cahiers de musiques traditionnelles (Genève) 7: 270-272

1994b. - Compte rendu de disques: Imzad du Tassili N'Ajjer. 1 CD Al Sur/Média 7 ALCD 122, 1994; Tindé du Tassili N'Ajjer. 1 CD Al Sur/Média 7 ALCD 123, 1994; Hoggar. Musique des Touareg. 1 CD Le Chant du Monde LDX 274974, 1994; in: Cahiers de musiques traditionnelles (Genève) 7: 308-310.

1995. - Compte rendu de disques: Tis Ras. 1 CD Al Sur/Média 7 ALCD 124, 1995. Imaran. 1 CD Al Sur/Média 7 ALCD 152, 1995. [Coll. «Touareg - volume IV»]. Chogly. 1 CD Al Sur/Média 7 ALCD 153, 1995. [Coll. «Touareg - Volume V»]. Assouf. Baly Othmani & Steve Shehan. 1 CD Al Sur/Média 7 ALCD 136, 1994, in: Cahiers de musiques traditionnelles (Genève) 8, 1995: 248-250.

1997. - Compte rendu de Gilbert Rouget, Un roi africain et sa musique de cour. Chants et danses du palais à Porto-Novo sous le règne de Gbèfa (1948-1976). Paris: CNRS Editions, 1996. - 391 p. in: Cahiers de musiques traditionnelles 10: 305-308.

1998. - Compte rendu deMonique BRANDILY: Introduction aux musiques africaines. [Paris]: Cité de la Musique ; Arles : Actes Sud, 1997, dans Cahiers de musiques traditionnelles 11: 265-268.

1999. - Compte rendu de Leonardo D’amico, Francesco Mizzau (eds): Africa: folk music atlas. Firenze: Amharsi Edizioni Multimediali, 1997, in : Cahiers de musiques traditionnelles 12: p. 207-209.

2000. - Compte rendu de La parole du fleuve: harpes d’Afrique centrale. Paris : Cité de la musique - Musée de la musique, 1999, in : Cahiers de musiques traditionnelles 13 : pp. 229-231.

2000a. - Compte rendu de disques : la Collection Prophet (10 CDs) éditée par Charles Duvelle. Paris : Kora Sons/Philips, 1999, in : Cahiers de musiques traditionnelles 13 : pp. 243-247

2000b. - Compte rendu de disque : Brésil: candomblé de Angola, de Xavier Vatin, 1 CD Inédit / Maison des cultures du monde, 1999, in : Cahiers de musiques traditionnelles 13 : pp. 265-266.

2001. - Compte rendu de Sylvie LE BOMIN et al. (éd.) Parcours musical en Afrique. Numéro thématique du Journal des Africanistes, tome 69, fascicule 2, 1999. Cahiers de musiques traditionnelles 14 : p. 309-311.

2001a. - Compte rendu de disque : Archives 1910-1960 du MRAC / KMMA Archieven 1910-1960. (Africa Museum Tervuren)  Textes de Jos Gansemans, Didier Demolin et Jean-Baptiste Nkulikiyinka. 1 CD Fonti Musicali fmd 220, 2000. Cahiers de musiques traditionnelles 14 : p. 346-348.

2002. - Compte rendu de Gilbert ROUGET : Initiatique vôdoun : Images du rituel (vol. 1); Initiatique vôdun : Musique du rituel (vol. 2). – Saint-Maur (94) : Editions Sépia, 2001. Cahiers de musiques traditionnelles (Genève) 15 : 209-212.

2005: Compte rendu de disque: Ilê Omolu Oxum. Cantigas e toques para os orixás, édité par E. Pereira et G. Pacheco et réalisé par le Museu Nacional de Rio de Janeiro, 2004, in : Cahiers de musiques traditionnelles 18 (« Entre femmes ») : pp. 338-339

2006. - Compte rendu de Bernard Lortat-Jacob, Miriam Rovsing Olsen et al. (éds.) : Musique et anthropologie, Paris : Editions de l’EHESS, 2004. Numéro thématique de L’Homme N° 171-172, 563 p. in : Cahiers de musiques traditionnelles 19 (« Chamanisme et possession ») : pp. 251-254.

2008. – Compte rendu de Sean WILLIAMS (ed.) : The ethnomusicologists’ Cookbook: Complete Meals from Around the World. New York, London : Routledge, 2006. 305 p. in: Cahiers d’ethnomusicologie (Genève) 21 (« Performance(s) »): 332-334.

 

BLOGS_TITLE 0

Title
This user has no blogs.
Joomla SEF URLs by Artio