Laurent Aubert
8630
Laurent Aubert

En bref

Directeur des Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM), Genève
musiques rituelles, esthétique, migrations, archives, nouveaux enjeux, ethnomusicologie appliquée
Inde
Roumanie
Asie, Europe

Recherches

Laurent Aubert est le directeur des Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM), qu'il a fondés à Genève en 1983. Dans ce cadre, il s'occupe principalement de la programmation de festivals, de concerts, de colloques et d'événements publics, ainsi que de la publication des Cahiers d'ethnomusicologie

De 1984 à 2011, il a été conservateur au Musée d'ethnographie de Genève (MEG). Responsable des collections d'instruments de musique et des Archives internationales de musique populaire (AIMP), fondées en 1944 par Constantin Brăiloiu, il a édité plus d'une centaine de CDs et réalisé plusieurs expositions, dont certaines ont connu une circulation internationale. 

De nombreux terrains dans le sous-continent indien l'ont amené à s'intéresser notamment à la musique savante de l’Inde du Nord, aux castes de musiciens au Népal, aux musiques et aux danses rituelles du Kerala (auxquelles il a consacré sa thèse de doctorat) et aux musiques du soufisme au Cachemire.

Engagé dans diverses actions d'ethnomusicologie appliquée, en particulier au sein des ADEM, il s’intéresse aussi aux phénomènes de migration musicale, à la mise en spectacle des musiques et danses "du monde" et à la place qu’elles occupent dans les processus contemporains de globalisation culturelle. Il travaille également sur des questions liées à l'esthétique musicale, à l'organologie, à la problématique des archives musicales et à celle de l'édition discographique.

En tant que musiciens, il a notamment étudié la musique indienne (sarod) avec le maître Jamaluddin Bhartiya, puis la musique afghane (rubab) auprès de Daud Khan Sadozai, tout en poursuivant son apprentissage des râga indiens avec Paul Grant. Il a participé à de nombreux projets musicaux et réalisé la musique de plusieurs spectacles, présentés sur différentes scènes européennes. Il est actuellement membre de l’ensemble Nuryana, spécialisé dans l’interprétation des musiques indienne et afghane.

Publications

Livres

2012 – L’Air du temps. Musiques populaires dans le monde. Catalogue d'exposition (Abbaye de Daoulas) dirigé par Laurent Aubert. Rennes : Éditions Apogée / EPCC. 192 p., planches n.b. & coul.

2011  La saveur des arts. De l'Inde moghole à Bollywood / Flavours of the Arts. From Mughal India to Bollywood. Catalogue d'exposition (MEG) dirigé par Laurent Aubert. Gollion: Infolio / Genève: Musée d'ethnographie. 160 p., planches coul.

2009 – Mémoire vive. Hommages à Constantin Brăiloiu. Ouvrage collectif dirigé par Laurent Aubert. Gollion : Infolio / Genève : Musée d’ethnographie, collection Tabou 6. 272 p. (trad. roumaine: 2011).

2007 – The Music of the Other. New Challenges for Ethnomusicology in a Global Age. With a foreword by Anthony Seeger. Translated by Carla Ribeiro. Aldershot : Ashgate. 96 p. (version anglaise de La Musique de l’autre. Les nouveaux défis de l’ethnomusicologie, 2001).

2005 – Musiques migrantes. De l’exil à la consécration. Ouvrage collectif dirigé par Laurent Aubert. Gollion : Infolio / Genève : Musée d’ethnographie, collection Tabou 2. 235 p.

2004a – Les feux de la déesse. Rituels villageois du Kerala. Avec la collaboration de Ravi Gopalan Nair et Dominique Wohlschlag. Lausanne : Payot, collection Anthropologie – Terrains. 496 p., planches coul.

2004b – Il ritmo degli déi. Arti e rituali del Kerala. Avec une introduction d’Enzo Restagno. Milano : Ricordi. 182 p., planches coul.

2004c – Kerala : des dieux et des hommes / Kerala : of Gods and Men. Texte de Laurent Aubert (versions française et anglaise), photographies de Johnathan Watts. Milan : Cinq Continents. 160 p., planches n.b. et coul.

2001 – La musique de l’autre. Les nouveaux défis de l’ethnomusicologie. Paris/Genève : Georg éditeur. 160 p. [trad. anglaise, roumaine et serbe: 2007; rééd. 2011].

2000 – Le monde et son double. Ethnographie : trésors d’un musée rêvé. Catalogue d'exposition (MEG) dirigé par Laurent Aubert. Photographies de Johnathan Watts. Paris : Adam Biro. 246 p., planches n.b. et coul.

1999 [1991] – Planète musicale. Instruments de musique des cinq continents. Texte de Laurent Aubert, photographies d'Attilio Boccazzi-Varotto. Ivrea : Priuli & Verlucca Editori. 116 p., planches coul.

1997 – Théâtres d'Orient. Masques, marionnettes, ombres, costumes.Textes de Laurent Aubert et Jérôme Ducor, photographies de Johnathan Watts. Ivrea : Priuli & Verlucca Editori. 153 p., planches coul.

1991a – Musiques traditionnelles. Guide du disque. Paris/Genève : Georg Éditeur. 255 p.

1991b – Mondes en musique. Catalogue d'exposition (MEG) dirigé par Laurent Aubert. Genève : Musée d'ethnographie. 120 p., planches n.b.

dès 1988 – Cahiers d’ethnomusicologie (Cahiers de musiques traditionnelles jusqu'en 2006). Publication annuelle dirigée par Laurent Aubert. Gollion : Infolio / Genève : Ateliers d’ethnomusicologie. http://ethnomusicologie.revues.org/

 

Articles (sélection)

2016 – « Les traces de l’oralité », in Bertrand Bouvier et Anastasia Danaé Lazaridis, publ. : Samuel Baud-Bovy (1906-1986), néohelléniste, ethnomusicologue, musicien. Coll. Recherches et Rencontres, Vol. 34. Genève : Droz: 141-151.

2015 – « Au delà du musical : les leçons du terrain », in Antonio Baldassarre & Martc-Antoine Camp eds : Communicating Music. Festschrift for Ernst Lichtenhahn’s 80th Birthday. Pieterlen : Peter Lang : 223-235.

2012a – « Tous les moyens sont bons ! Les peintures chantées de Parvathy Baul », in L’asiatisation du monde ? Paris : Actes du 4e congrès du Réseau Asie & Pacifique. 20 p. www.reseau-asie.com/userfiles/file/C01_aubert_peintures_chantees.pdf

2012b – « La danse de la splendeur. Esthétique et efficacité dans le Tirayâttam, un rituel du Kerala », in Hendrik Bowetschoten & Reinhard Wiesen (Hg): Musik im Orient. Zwichen Maqâm und Epengesang. Ringvorlesung Mainz 2006. Mainz: Are Edition, Schriften zur Musikwissenschaft, Band 19: 305-321.

2012c – « La genèse du Kerala et le culte des serpents » et « La voie des rebelles », in Jean de Loisy et Bertrand Hell, dir. : Les maîtres du désordre. Paris : Musée du quai Branly : 41-43 / 123-125.

2011a – « Comment exposer la musique et que lui faire dire ? », in Monique Desroches et al., dir. : Mise en scène des territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance. Montréal : Presses de l'Université de Montréal : 13-40.

2011b – « La saveur des émotions dans l'esthétique indienne », in L. Aubert, dir. : La saveur des arts. De l'Inde moghole à Bollywood. Genève : MEG/Infolio : 32-45 [traduction anglaise: « The Flavour of Emotions in Indian Aesthetics », in L. Aubert ed. Flavours of the Arts. From Mughal India to Bollywood. Geneva : MEG/Infolio : 32-44].

2011c – « Nouveaux objets, nouveaux enjeux : repenser l'ethnomusicologie », in Jacques Bouët et Makis Solomos, dir. : Musique et globalisation : musicologie - ethnomusicologie. Paris : L'Harmattan : 87-106 [traduction espagnole: « Nuevos objectos de estudio, nuevos retos : replantear la etnomusicología »A Contratiempo, revista de música en la cultura 20 (Bogotá, 2012), http://acontratiempo.bibliotecanacional.gov.co/?ediciones/revista-20/traducciones/nuevos-objetos-de-estudio-nuevos-retos-replantear-la-etnomusicologa.html].

2010a – « Du 'bon usage' des musiques du monde. Questions sur une éthique de la diversité culturelle »Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique 11-1/2, « Musique, droit et éthique ». Montréal : SQRM : 21-29.

2010b – « Woodstock en Amazonie et la superstar du ghetto de Kingston. Les droits patrimoniaux et le droit moral face aux réalités du terrain »Gradhiva 12 : « La musique n’a pas d’auteur ». Paris : Musée du quai Branly : 140-157. http://gradhiva.revues.org/1889 [traduction anglaise: « Woodstock in the Amazon and Kingston's Ghetto Superstar. Patrimonial and moral rights versus the reality of the field », in Salwa El-Shawan Castelo-Branco et al. eds: Current Issues in Music Research : Copyright, Power and Transnational Music Processes. Lisboa : SIBE : 51-71]. 

2009a – « Brăiloiu revisité. L’héritage genevois de Constantin Brăiloiu », in Laurent Aubert, dir.: Mémoire vive. Hommages à Constantin Brăiloiu. Collection Tabou 6. Gollion : Infolio / Genève : Musée d’ethnographie : 87-104.

2009b – « Le chatoiement des identités musicales et les enjeux du ‘‘glocalisme’’ », in Alain Chemin et Jean-Pierre Gélard, dir. : Migrants : craintes et espoirs. 18e Carrefour de la pensée. Rennes : Presses Universitaires de Rennes : 147-159.

2009c – « Au risque de s'y perdre: traditions, migrations et mondialisation », in Marlène Belly, coord. : Des racines au rhizome. Actes des Assises nationales des musiques et danses traditionnelles. Parthenay: Modal/FAMDT : 162-166.

2008a – « Les passeurs de musiques : images projetées et reconnaissance internationale », in Jean During, dir. : La musique à l’esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical. Paris : L’Harmattan : 99-113.

2008b – « Alain Daniélou, Ethnomusicology and the Dissemination of Eastern Music »., Sangeet Natak XLII/1, “Special Issue on Alain Daniélou” (New Delhi) : 55-60.

2008c – « La musique ‘‘tsigane’’ ou le fruit défendu. Petit clin d’oreille à Nicolas Bouvier », in Hervé Guyader, dir. : L’oreille du voyageur. Nicolas Bouvier de Genève à Tokyo. Genève : Éditions Zoé : 21-33.

2008d – « Notes sur le culte des nâga au Kerala », in Marie Gautheron et Claire Merleau-Ponty, dir. :  Sur les traces du serpent. Lyon : Ecole normale supérieure (LSH) (mis en ligne le 14 décembre 2008). http://tracesduserpent.ens-lsh.fr/52554591/0/fiche___pagelibre/&RH=ENTRETIENS-SERPENT

2007a – « Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité », Cahiers d’ethnomusicologie 20 : « Identités musicales » : 29-39. http://ethnomusicologie.revues.org/249

2007b – « Que reste-t-il de nos amours ? L’autodafé des musées d’ethnographie », in Erica Deuber Ziegler et Reda Benkirane, dir. : Culture et cultures. Les chantiers de l’ethno. Collection Tabou 3. Gollion : Infolio / Genève : Musée d’ethnographie : 153-184.

2006a – « Musica, cultura e società. Una prospettiva etnomusicologica » / «   Music, Culture and Society. An Ethnomusicological Point of View », in Francesco Paolo Campione, ed. : Wagan. Arte e musica del Sepik / Sepik Art and Music. Altrarti 1. Museo delle Culture Extraeuropee. Lugano : Edizioni MCEL : 28-52 / 110-133.   

2006b – « Chamanisme, possession et musique : quelques réflexions préliminaires ». Cahiers de musiques traditionnelles 19 : « Chamanisme et possession » : 11-19. http://ethnomusicologie.revues.org/68

2005 – « Les cultures musicales dans le monde : traditions et transformations », in Jean-Jacques Nattiez, dir. : Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 3 : « Musiques et cultures ». Arles : Actes Sud / Paris : Cité de la Musique : 39-107.

2004 – « Question de mémoire : les nouvelles voies de la tradition », in « Le patrimoine culturel immatériel : les enjeux, les problématiques, les pratiques ». Internationale de l’Imaginaire 17 : 113-123. http://www.maisondesculturesdumonde.org/le-patrimoine-culturel-immateriel

2003a – « Musiques à écouter, musiques à voir. La musique dans les musées de société ». Musées et Collections Publiques de France 232, 2001/2 : 55-60.

2003b – « Le culture musicali del mondo : tradizioni e transformazioni », in Jean-Jacques Nattiez, dir. : Enciclopedia della musica III : Musica e culture. Torino : Giulio Einaudi editore : 5-68.

2001 – « La représentation de l'autre ou le paradoxe du spectacle », Internationale de l'Imaginaire 15 : Questions d'ethnoscénologie II : 43-66. http://www.maisondesculturesdumonde.org/les-spectacles-des-autres

2000 – « Le regard de l'ethnologue », in Laurent Aubert, dir. : Le monde et son double. Ethnographie: trésors d’un musée rêvé. Genève. Paris : Adam Biro / Genève : Musée d'ethnographie : 28-35.

1996 – « La vie d'artiste ou le défi de la représentation ». Cahiers de musiques traditionnelles 9 : « Nouveaux enjeux » : 23-52. http://ethnomusicologie.revues.org/1061

1991a – « La voix des ancêtres. La musique comme fait humain », in Laurent Aubert, dir. : Mondes en musique. Genève : Musée d'ethnographie : 11-21.

1991b – « Les outils du musicien. Typologie des instruments de musique », in Laurent Aubert, dir. : Mondes en musique. Genève : Musée d'ethnographie : 97-117.

1988 – « Les musiciens dans la société newar. Contribution à l'ethnographie de la Vallée de Kathmandou ». Bulletin annuel du Musée d'ethnographie de Genève 30 : 31-67.

1987a – « Sept cordes pour une déesse. A propos d'une Sarasvatî vînâ du Sud de l'Inde ». Bulletin annuel du Musée d'ethnographie de Genève 29 :  7-14.

1987b « L'enfance de l'art ou l'art de l'enfance ? Notes sur quelques chansons et formulettes enfantines recueillies à Genève en 1946 ». Schweizerische Archiv für Volkskunde 83/3-4 : 121-144.

1986 – « La vièle-cheval et le luth-singe. Regards sur les musiques d'Asie centrale ». Bulletin annuel du Musée d'ethnographie de Genève 28 : 27-51.

1985a – « La quête de l'intemporel. Constantin Brăiloiu et les Archives internationales de musique populaire ». Bulletin annuel du Musée d'ethnographie de Genève 27 : 39-64.

1985b – « Aperçus sur la signification de la musique indienne »Connaissance des Religions I/3 : 114-127.

 

CD/DVD

2013 CACHEMIRE. Le sūfyāna kalām de Srinagar. Ustad Ghulām Mohammad Sāznavāz. Texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP CVI/VDE-1410.

2012  MUSIQUES SACRÉES. En collaboration avec Olivier Buttex, Yves Dutoit et Sabine Girardet. 1 CD Enbiro/VDE 1386.

2009a – COLLECTION UNIVERSELLE DE MUSIQUE POPULAIRE. Archives Constantin Brăiloiu (1913-1953). Textes d'Ernest Ansermet, Laurent Aubert Constantin Brăiloiu et Jean-Jacques Nattiez. Coffret de 4 CD AIMP LXXXV-VLXXXVIII/VDE 1261-1264 [réédition].

2009b – SUISSE. Archives de musique populaire. Collection Constantin Brăiloiu (1927-1951)Textes de Laurent Aubert, Brigitte Bachmann-Geiser, Pietro Bianchi et Christine Burckhardt-Seebass. 1 CD AIMP LXXXIX/VDE 1265 [réédition]. 

2006 – SKETCHES OF KERALA. 3 films de Laurent Aubert, Ravi Gopalan Nair, Damián Plandolit, Patricia Plattner et Johnathan Watts : Les dieux ne meurent jamais (52’), Le temps des marionnettes (26’) et Les trois singes (13’). Texte du livret : Laurent Aubert. 1 DVD, Genève : Light Night / Musée d’ethnographie.

2004a – KERALA. Le chant des Pulluvan. Enregistrements et texte de Laurent Aubert et Ravi Gopalan Nair. 1 CD AIMP LXXIII/VDE 1147.

2004b  VARANASI RAS. Prem Kishor Mishra. Inde du Nord. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64644.    

2003a – MUNIR BASHIR. Musicien de la sagesse. Mesopotomia. Textes de Laurent Aubert et Simon Jargy. 2 CD Maqam Music, Le Chant du Monde 574 1255.56.

2003b – RADHA BHAVA. Parvathy Baul. Bengale. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64624.

2003c – SUEÑO GITANO. José de la Negreta, Flamenco. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64600.

2003d – BULENGA. Nelson Rojas. Venezuela. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64594.

2002 – HAPI SYTË. Xhemali Berisha et l’ensemble Skaros. Albanie-Kosovo. Texte de Gilles Torrent et Laurent Aubert. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64568.

2001 – NASTARAN. Ensemble Kaboul. Afghanistan. Direction artistique et texte de Laurent Aubert et Khaled Arman. 1 CD ETHNOMAD/Arion ARN 64543.

1999a – GUITARRA FLAMENCA. Nostalgia. Parrilla de Jerez. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP LIX/VDE 985.

1999b – MUSIQUES. Les Archives internationales de musique populaire. Sélection musicale et texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP/VDE 995.

1998 – BOSNIE. Nešidu-l-Huda. Chants soufis de Sarajevo. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP LII/VDE 927.

1995 – MUSIQUE A LA CROISEE DES CULTURES. Échos de la Genève internationale. Direction artistique et texte de Laurent Aubert. 2 CD AIMP XXXIX-XL/VDE 828-829.

1992a – MUSIQUES SUR LES ROUTES DE LA SOIE. Chine - Mongolie - Sibérie - Bouriatie - Xinjiang - Ouzbékistan - Bachkirie. Sélection musicale et texte de Laurent Aubert. 1 CD SAGA/ETHNIC B 6776.

1992b – ANKA DIA. Chants et danses du Burkina Faso. Les frères Coulibaly. Textes de Laurent Aubert et Astrid Sangaré. 1 CD SAGA/ETHNIC B 6775.

1992c – TAMBOURS DE LA TERRE. Sélection musicale et texte de Laurent Aubert. 2 CD SAGA/ETHNIC B 6773-6774.

1989 – NEPAL. Musique de fête chez les Newar. Enregistrements et texte de Laurent Aubert. 1 CD AIMP XIII/VDE 553.

1988a – ROUMANIE. Musique des Tsiganes de Valachie. Le taraf de Clejani. Direction artistique : Speranţa Rădulescu et Laurent Aubert ; texte de Laurent Aubert. 1 CD OCORA C 559036.

1988b – ROUMANIE. Musique de villages. 1. Olténie : Runc et les villages du Gorj.2. Moldavie : Fundu Moldovei et la Bucovine. 3. Transylvanie : Drăguş et le Pays de l'OltTextes de Constantin Brăiloiu, Speranţa Rădulescu et Laurent Aubert. 3 CD AIMP IX-XI/VDE 487-489.

 

Entretiens

2015 - Prix Culture et Société de la Ville de Genève https://www.youtube.com/watch?v=h50gWSuDSak  

2012 - Entretien avec Laurent Aubert, ethnomusicologue. Entretien avec Marie-Hélène Fraïssé. EPCC, Chemins du Patrimoine en Finistère. http://vimeo.com/89533555

2011 Goûter l'ailleurs. Entretien avec Fabrice Contri. Cahiers d'ethnomusicologie 24 : « Questions d'éthique » : 203-227. http://ethnomusicologie.revues.org/1761

2009 – Ein Leben für die Musik der Kulturen der Welt. Entretien avec Hugo Faas, in Christoph Merki (Hg.) : Musik Szene Schweiz. Begegnungen mit Menschen und Orten. Zürich: Chronos Verlag : 664-673.

2006 - Les trois singes / The Three Wise Monkeys. Entretien avec Patricia Plattner, avec Ravi Gopalan Nair et Johnathan Watts. DVD Sketches of Kerala. Light Night/MEG. www.ligntnight.ch

2004 - Musiques du monde: Genève à la croisée des cultures. Entretien avec Pierre Rouyer. Animan 121: 24-32.

1999 – L'expression par la musique. Entretien avec Laure Derobert et Miriam Odoni, in : Un point commun : la différence. Genève : Département municipal des affaires sociales, des écoles et de l'environnement, 1999 : 150-156.

1998 – L'art du maqâm. Entretien avec Munir Bashir. Cahiers de musiques traditionnelles 11 : « Paroles de musiciens » : 219-224. http://ethnomusicologie.revues.org/1636

1997 – « Piégée par les musiques d'Asie » : le besoin de comprendre. Entretien avec Mireille Helffer. Cahiers de musiques traditionnelles 10 : « Rythmes » : 273-290. http://ethnomusicologie.revues.org/904

1996 – Échos du soufisme bosniaque. Entretien avec l'ensemble Nešidu-l-Huda de Sarajevo. Cahiers de musiques traditionnelles 9 : « Nouveaux enjeux » : 305-312. http://ethnomusicologie.revues.org/1267

1991a – Voir la voix. L'Orient et l'Occident de soeur Marie Keyrouz. Cahiers de musiques traditionnelles 4 : « Voix » : 239-245. http://ethnomusicologie.revues.org/1598

1991b – L'essence du cante flamenco. Entretien avec Calixto Sanchez. Cahiers de musiques traditionnelles 4 : « Voix » : 255-264. http://ethnomusicologie.revues.org/1603

1990 – Le chant des roseaux. Entretien avec Pancho Valdivia Taucán. Cahiers de musiques traditionnelles 3 : « Musique et pouvoirs » : 205-216. https://ethnomusicologie.revues.org/2397

1989 – Rencontre avec les frères Dagar. Rencontre avec l'Inde XVI/3-4. New Delhi : 23-30.

1984 – Le Musée d'ethnographie et l'ethnomusicologie à Genève, ou comment renouer un fil brisé. Entretien avec Evelyne Merlach. Bulletin annuel du Musée d'ethnographie 26. Genève : Musée d'ethnographie : 11-16.

 

Comptes rendus de livres (sélection)

2009 – Marisol Rodríguez Manrique : La musique comme valeur sociale et symbole identitaire. L’exemple d’une communauté afro-anglaise en Colombie (île de Providence). Cahiers d’ethnomusicologie 22 : 293-294. http://ethnomusicologie.revues.org/1010

2007 – Mervyn McLean : Pioneers of Ethnomusicology. Cahiers d’ethnomusicologie 20 : 305-310. http://ethnomusicologie.revues.org/308

2006 – Michel Demeuldre, dir. : Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Délectations moroses dans les blues, fado, tango, flamenco, rebetiko, p’ansori, ghazal… Cahiers de musiques traditionnelles 19 : 259-261. http://ethnomusicologie.revues.org/130

2002 – Jean During : L’âme des sons. L’art unique d’Ostad Elahi (1895-1974). Cahiers de musiques traditionnelles 15 : 195-197. http://ethnomusicologie.revues.org/810

2001 – Lucie Rault : Instruments de musique du monde. Cahiers de musiques traditionnelles 14 : 277-283. http://ethnomusicologie.revues.org/177

1997 – Jeremy Narby : Le serpent cosmique. L'ADN et les origines du savoir. Bulletin du Centre genevois d’anthropologie.

1995 – Christian Poché : Les musiques du monde arabe. Cahiers de musiques traditionnelles 8 : 239-240. http://ethnomusicologie.revues.org/1231

1994a – Michel Asselineau, Eugène Bérel et Tràn Quang Hai : Musiques du monde. Cahiers de musiques traditionnelles 7 : 249-250. http://ethnomusicologie.revues.org/1441

1994b – Bernard Lortat-Jacob : Indiens chanteurs de la Sierra Madre. L'oreille de l'ethnologue. Cahiers de musiques traditionnelles 7 : 274-277. http://ethnomusicologie.revues.org/1462

1994c – Allyn Miner : Sitar and Sarod in the 18th and 19th Centuries. Cahiers de musiques traditionnelles 7 : 277-280. http://ethnomusicologie.revues.org/1463

1994d – Francis Tupper : Musique de l'Inde du Nord. Guide d'écoute et discographie CD. Cahiers de musiques traditionnelles 7 : 280-282. http://ethnomusicologie.revues.org/1465

1993a – Adama Dramé & Arlette Senn-Borloz : Jéliya. Etre griot et musicien aujourd'hui. Cahiers de musiques traditionnelles 6 : 228-231. http://ethnomusicologie.revues.org/1500

1993b – John Baily, David Hughes, Carol Pegg & Richard Widdess eds : British Journal of Ethnomusicology, vol. 1. Cahiers de musiques traditionnelles 6 : 237-238. http://ethnomusicologie.revues.org/1508

1993c – Gui d’Arezzo : MicrologusConnaissance des religions IX/2-3 :107-108.

1992 – Mickey Hart & Frederic Lieberman : Planet Drum. A Celebration of Percussion and Rhythm. The World of Music 34/2 : 96-97.

1991a – Bernard Lortat-Jacob : Chroniques sardes. Cahiers de musiques traditionnelles 4 : 281-283. http://ethnomusicologie.revues.org/1614

1991b – Georges Goormaghtigh : L’art du Qin. Deux textes d’esthétique musicale chinoiseConnaissance des religions VII/3 : 247-249.

1990 – Jean During : Musique et extase. L'audition mystique dans la tradition soufie. Cahiers de musiques traditionnelles 3 : 217-221. https://ethnomusicologie.revues.org/2400

1989a – Bernard Lortat-Jacob, éd. : L'improvisation dans les musiques de tradition orale. Cahiers de musiques traditionnelles 2 : 263-269. https://ethnomusicologie.revues.org/2354

1989b – Jean During : La musique traditionnelle de l'Azerbâyjân et la science des muqâms. Cahiers de musiques traditionnelles 2 : 284-288. https://ethnomusicologie.revues.org/2362

1989c – Jacques Chailley et Jacques Viret : Le symbolisme de la gammeConnaissance des religions IV/3 : 307-309.

1988a – Simha Arom : Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale. Structure et méthodologie. Cahiers de musiques traditionnelles 1 : 195-203. https://ethnomusicologie.revues.org/2314

1988b – Regula Burckhardt Qureshi : Sufi Music of India and Pakistan. Sound, Context and Meaning in Qawwali. Cahiers de musiques traditionnelles 1 : 204-209. https://ethnomusicologie.revues.org/2315

1988c – Patrick Moutal : Hindustâni Râga Sangîta. Une étude de quelques mécanismes de base. Cahiers de musiques traditionnelles 1 : 210-213. https://ethnomusicologie.revues.org/2316

1986 – Jacques Viret : Le chant grégorien, musique de la parole sacréeConnaissance des religions II/3 : 159-161.

1984 – Prithwindra Mukherjee : Cârya Lyrics of Ancient Bengal, translated from Old Bengali and presented with comentaries. The World of Music 26/3 : 66-67.

1980 – Nikhil Ghosh : Fundamentals of Râga and Tâla with a New System of Notation. The World of Music 22/2 : 59-63.

Parcours

Expositions

2015 – Kerala. La danse des dieux (commissariat, Musée des Confluences, Lyon) http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/exposition-%C2%AB-kerala-la-danse-des-dieux-%C2%BB

2012 – L'air du temps. Musiques populaires dans le monde (commissariat, Abbaye de Daoulas, Bretagne) http://www.cdp29.fr/daoulas-lesactualitesexpositionlairdutemps.html

2011-2012 – La saveur des arts. De l'Inde moghole à Bollywood (commissariat, MEG) http://www.ville-ge.ch/meg/expo19.php

2009-2010 – L'air du temps. Exposition sonore (commissariat, MEG) http://www.ville-ge.ch/meg/expo12.php

2005 – Les feux de la déesse. Mythes et rituels du Kerala (Inde du Sud) (commissariat, MEG) http://www.ville-ge.ch/meg/expo01.php

2000 Le monde et son double (participation, catalogue, MEG)

1997-1998 – Théâtres d'Orient (commissariat, MEG)

1994 – Arabiques. Musiques en jeu dans la Péninsule(participation, galerie Patiño, Genève)

1991 – Mondes en musique (commissariat, MEG)

1987 – L'Inde aux mille visages (participation, MEG)

1985 – Le visage multiplié du monde (participation, MEG)

BLOGS_TITLE 0

Title
This user has no blogs.
Joomla SEF URLs by Artio