Talia Bachir-Loopuyt
3223
Talia Bachir-Loopuyt

En bref

Post-doctorante à l'Université de Lausanne - ISSRC
Chercheuse associée au CIEREC et au Centre Georg Simmel
Membre du Bureau de l'IRMM
Membre du comité scientifique du CMTRA
Musiques du monde, diversité culturelle, immigration, Volksmusik, patrimoines, pratiques chorales, histoire de l'ethnomusicologie, interculturalité, éducation musicale
- Allemagne
- France (Rhône-Alpes)
- musiques de Turquie
Europe

Recherches

Après un cursus d’études germaniques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, je me suis tournée vers les études sur la musique et l'anthropologie. Ma thèse portait sur des compétitions de musiques du monde intitulées creole et sur l’idéal d’une société plurielle dans l’Allemagne d’aujourd’hui. Outre les articles publiés sur ce thème, j'ai codirigé un numéro de la revue Tracés (Improviser. De l’art à l’action, ENS Editions, 2010), une publication sur les études sur la musique en France et en Allemagne (Musik-Kontext-Wissenschaft, Peter Lang, 2012), des articles sur l'histoire de l'ethnomusicologie et le renouveau des musiques traditionnelles allemandes. En 2015, j'ai mené une enquête en tant que post-doctorante à l'Université de Saint-Etienne sur la valorisation des musiques de l'immigration en Rhône-Alpes. Mes projets de recherche actuels portent sur la transmission des pratiques chorales et le lien entre la pratique du "chanter ensemble", l'éducation, les identités culturelles et religieuses en Allemagne.

Publications

1. Ouvrages 

 Musiques, cultures, immigration dans l'Allemagne d'après 1989,  (en préparation, à paraître en 2016)

 (& Denis Laborde) Ethnographies du Festival de l’Imaginaire, l’Harmattan, Paris, 2015 (sous presse).

•  (& Sara Iglesias, Anna Langenbruch et Gesa zur Nieden), Musik-Kontext-Wissen / Musiques, contextes et savoirs, Peter Lang, Francfort, 2012, 276 p.

 2.      Chapitres d’ouvrages

 « Musique, mystique, politique : le prisme du concert. Enquête sur une création musicale autour du soufisme », in D. Laborde et T. Bachir-Loopuyt (éd.), Ethnographies du Festival de l’Imaginaire, l’Harmattan, Paris, 2014, p. 15-62 (sous presse).

 « Capter, analyser, sauvegarder les sonorités du monde. L’émergence des archives phonographiques de Berlin au début du xxe siècle », in : Y. Defrance, L. Charles-Dominique, D. Pistone (éd.), Fascinantes Etrangetés. La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXème siècle, à paraître chez l’Harmattan, Paris, 2014.

3.      Direction de numéros de revue

 (& Clara Biermann, Karim Hammou, Isabelle Mayaud, Olivier Roueff), La petite musique des originesGenèses, à paraître en 2016.

 Musiques et sociétés, numéro hors-série de la revue Transpositions, à paraître fin 2015.

 (& Clément Canonne, Pierre Saint-Germier, Barbara Turquier), Improviser : de l’art à l’actionTracés 18, ENS Edition, Lyon, 2010, 255 p.

4. Articles dans des revues à comité de lecture

 « Etre ensemble, écouter, délibérer : l’écoute dans un festival de musiques du monde », Cultures et Musées 26, numéro dirigé par O. Rouëff et A. Pecqueux, Paris, 2015.

 « Plus cela change, plus c’est la même chose ? L’identité d’un festival dans le temps », Festivalisation ?Cahiers d’ethnomusicologie 27, 2014.

 « Des identités pour rire ? Sur une plaisanterie bavaro-mongole et la question du multiculturalisme dans l’Allemagne d’aujourd’hui », Humour sonore, Cahiers d’ethnomusicologie 26, 2013, p. 209-229.

 (& Clément Canonne, Pierre Saint-Germier, Barbara Turquier) « Improvisation : usages et transferts d’une catégorie », Improviser : de l’art à l’actionTracés 18, ENS Edition, Lyon, 2010.

 (& Camille Azaïs et Pierre Saint-Germier) « Du jazz aux mouvements sociaux : le répertoire en action. Entretien avec Howard Becker », Improviser : de l’art à l’actionTracés 18, ENS Edition, Lyon, 2010.

 « Création musicale et diversité culturelle. Le cas des concours de musiques du monde Creole », Allemagne d’aujourd’hui, 2008/3, p. 194-199.

 « Le tour du monde en musique. Les musiques du monde, de la scène des festivals à l’arène politique », Cahiers d’ethnomusicologie 21, 2008, p. 11-34.

 « Eine Weltmusik aus Deutschland? Zur Entstehung einer neuen Musikwelt in der Bundesrepublik », in Stefan Vogt (éd.), Forschungsberichte aus dem Duitsland Instituut Amsterdam, Amsterdam: Duitsland Instituut, 3/2007.

 « L’ethnomusicologie, son identité, ses modes d’emploi. Un débat sur l’aksak au séminaire d’ethnomusicologie de la Sorbonne », Cahiers d’ethnomusicologie 20, 2007.

 5.      Compte-rendu d’ouvrages

 Compte-rendu de l’ouvrage Ecologie sociale de l'oreille édité par Anthony Pecqueux et Olivier Roueff, Annales, 2010/6.

 Compte rendu du livre La Mémoire et l’Instant de Denis Laborde, Cahiers d’ethnomusicologie 20, 2007.

6.      Rapports d’expertise

 Rapport sur l’état d’avancement projet « Etude en vue de la création d’un ethnopôle en Rhônes-Alpes », remis le 10 janvier à la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication.

 Coordination d’un rapport sur la finale de Creole 2009: Perspektiven auf den Bundeswettbewerb Creole 2009 (PFR CIERA Berlin-Paris : deux festivals de musiques du monde).

 Contribution à un rapport sur la finale de Creole 2007 : Martin Greve,  Michael Rappe & al., Der Bundeswettbewerb Creole 2007. Dokumentation und Empfehlungen, 109 p.

 

 

Enseignements

• février-juin 2015  Chargée de cours en ethnomusicologie à l’Université de Saint-Etienne (L2 - Master); direction de mémoires de master en ethnomusicologie.

• janvier-mai 2014  Séminaire de master à l’EHESS Marseille avec O. Roueff, K. Hammou, C. Biermann, I. Mayaud : « Enquêtes sur les catégories musicales » (dans le cadre du séminaire de J. Cheyronnaud et E. Pedler).

• 2013-2015  Cours d’Allemand 4ème année à l’IEP de Lyon (« Musique et identité en Allemagne », « Politiques culturelles », « Politiques du patrimoine »).

• 2011-2012 ATER à l’Université de Montpellier III, département d’Etudes Germaniques.

• 2010-2011 ATER à Clermont-Ferrand, département d’Etudes Germaniques.  

• 2008-2009  Chargée de cours à l’Institut d’Ethnologie Européenne de l’Université Humboldt.

• 2006-2009 Monitrice en ethnomusicologie et anthropologie à l’EHESS et à l’ENS-LSH.

• 2002-2003 Chargée de cours à l’Université de Stuttgart.

Parcours

 • 2015 Postdoctorante au CIEREC, Université Jean Monnet (Saint-Etienne) 

• sept-déc 2014 Mission de recherche au CMTRA financée par la Mission du Patrimoine Ethnologique du Ministère de la Culture et de la Communication. Rédaction d'un rapport de préfiguration d'un Ethnopôle "Musique, Territoires, Interculturalité" en Rhnône-Alpes.

• 2013 Thèse de doctorat en co-tutelle sous la direction de Michael Werner à l’EHESS Paris (Ecole Doctorale « Musique, Histoire, Société ») et de Wolfgang Kaschuba à l’Université Humboldt (Institut d’Ethnologie Européenne).

Intitulé : Une musique du monde faite en Allemagne ? Les compétitions creole et l’idéal d’une société plurielle dans l’Allemagne d’aujourd’hui. Thèse soutenue le 29 janvier 2013 à l’EHESS Paris devant un jury composé de Philip Bohlman (Université de Chicago), Nicole Colin (Université d’Amsterdam), Etienne François (FU Berlin), Wolfgang Kaschuba (Université Humboldt), Denis Laborde (EHESS/CNRS) et Michael Werner (EHESS/CNRS). 

• 2011-2012 ATER à l'Université de Montpellier III

• 2011 ATER à l'Université de Clermont-Ferrand II 

• 2010 Boursière du Centre Marc Bloch à Berlin

• 2006-2009 Allocatrice Monitrice Normalienne à l’EHESS Paris et l’ENS de Lyon         

• 2006 Master 2 en Sciences Sociales, Spécialité Musique à l’EHESS Paris      

• 2005 Cours de turc et de musique ottomane à Istanbul, stage en médiation culturelle à l’Institut Français d’Istanbul

• 2001-2004 Elève à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (oud, kementche)

• 2004 Admission à l’agrégation d’allemand

• 2002 Maîtrise d’allemand à l’Université Paris III

• 2001 Licence d’Allemand et Licence de Lettres Modernes mention FLE à l’Université Lyon II

• 2000 Admission à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon)

• 1998-2000 Classes Préparatoires au Lycée Lakanal (92, Sceaux)

• 1998 Baccalauréat L, Spécialité Allemand. 

BLOGS_TITLE 0

Title
This user has no blogs.
Joomla SEF URLs by Artio