La Société française d'ethnomusicologie (SFE) a pour mission d'encourager, soutenir et promouvoir la réflexion et l’action dans le domaine des musiques traditionnelles du monde.  La SFE a été fondée en 1983 et a des membres, en France comme à l'étranger, principalement parmi les chercheurs, les enseignants et les étudiants en ethnomusicologie.  Elle réunit aussi des musiciens, des directeurs de festivals, des représentants de différentes institutions culturelles qui œuvrent à la diffusion des musiques du monde. C’est une société savante, qui s'appuie sur le soutien du Ministère de la Culture pour mener à bien ses activités de recherche et les actions de vulgarisation scientifique. Les membres de la SFE se positionnent comme experts, actifs au sein d’institutions comme l’Unesco, les musées, les festivals ou les médias, et contribuent ainsi à la connaissance et à la diffusion des expressions artistiques et culturelles de l’humanité.

Activités de la SFE

Une fois par an, la SFE organise des Journées d’étude sur un thème choisi, qui se révèlent être un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs de la discipline. En 2017, la SFE a initié un séminaire nomade, dans une volonté de décentralisation et partage des connaissances. Le séminaire s'appuie sur différentes universités dans lesquelles l'ethnomusicologie est enseignée (Saint-Etienne, Tours, Rennes).  La Société soutient la recherche de ses membres en attribuant des aides au terrain et à la publication multimédia pour les jeunes chercheurs, et met à leur disposition du matériel d’enregistrement audiovisuel. En partenariat avec les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (ADEM), la SFE participe à l’édition des Cahiers d’ethnomusicologie,  seule revue francophone dans le domaine, et édite, avec la Société d’ethnologie,  la collection de livres « Hommes et Musiques ».  La SFE collabore avec le Festival International du film ethnographique Jean Rouch (pour lequel elle attribue chaque année le prix Bartók du meilleur film sur la musique), le Festival Peuples et Musiques au Cinéma (Toulouse), la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le musée du quai Branly, le CMTRA, l’association EthnomusiKa.     

Les outils de communication de la SFE -- son site interactif et sa page Facebook -- sont alimentés de façon collaborative par l'ensemble des membres. En plus, la plateforme multimédia héberge des projets multimédia soutenus par la SFE et les documents audiovisuels en lien avec ses différentes publications.

Pour nous écrire

La Société Française d’Ethnomusicologie fait partie des sociétés savantes installées au musée du quai Branly. Vous pouvez nous écrire à l'adresse:

Société Française d'Ethnomusicologie (merci de l'écrire en toutes lettres)
Musée du quai Branly
222, rue de l'Université
75343 Paris cedex 07

Courriel : sfe@ethnomusicologie.fr

Vouz pouvez nous retrouver sur FaceBook  et Twitter

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio