Vie de la Société

Annonces ayant trait à la vie de la Société. Voir aussi la rubrique Activités.

Pour la session de décembre 2015, trois aides de 1000 euros ont été accordées à : Johanni Curtet, pour son projet de double CD (et contenus web) Anthologie du khöömii mongol ; Jean Lambert pour le film L'heure de Salomon. Chants, danses et musiques au Yémen ; et Bernard Lortat-Jacob et Eckehard Pistrick pour l'ouvrage accompagné de deux DVD complémentés par un portail interactif sur internet Le chant de compagnie en Albanie. Nous félicitons les lauréats et soulignons la qualité des dossiers reçus ainsi que la diversité des terrains et des supports de diffusion.

La Société française d'ethnomusicologie examinera en cette fin d'année les demandes d'aide financière qui lui seront adressées par ses membres.

Pour 2015, trois aides à la diffusion (de 1 000 euros chacune) pourront être attribuées. Elles concernent des projets faisant appel au multimédia et s'adressent à tous les membres de la SFE.Vous trouverez toutes les informations détaillées ci-dessous. 

Note d'intention

La Société Française d'ethnomusicologie propose un soutien financier pour des projets faisant appel à du multimédia, dans une optique de diffusion et de mise à disposition des ressources produites par les chercheurs. Sont concernés :

– la mise en ligne de sources documentées, dans un souci de rendre accessibles au plus grand nombre les musiques sur lesquelles reposent les recherches

– la réalisation de DVD-ROM

– la réalisation de films

– la réalisation de disques.

Ces supports peuvent être créés pour eux-mêmes ou venir en complément d'un ouvrage.

Les dossiers seront évalués sur les bases de l'intérêt scientifique et de la faisabilité. Une attention particulière sera donnée à la valeur pédagogique des modules multimédia. De même, la mise en association des publications multimédia avec des manifestations en direction du grand public sera appréciée.

Pour soumettre votre dossier, il est nécessaire de compléter le formulaire ci-joint. Les demandes doivent être accompagnées de votre CV ainsi que d'une lettre d'engagement de l'éditeur.

Merci de nous soumettre votre demande par courriel.

La date limite de remise des dossiers a été fixée au mercredi 23 décembre 2015 (les demandes soumises après cette date ne seront pas considérées).

Les demandes seront évaluées avant la fin de l'année.

La parution du livre de Sandrine Loncke, Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger (Société d'Ethnologie), ainsi que la dernière livraison du Journal des Africanistes sur le thème "Ethnomusicologie et histoire", coordonnée par Susanne Furniss, relancent la réflexion sur les relations entre ethnomusicologie, histoire et identité en Afrique.

Le mardi 6 octobre à 19h, au Comptoir des Presses d'Universités

86 rue Claude Bernard, 75005 Paris

Les interventions seront accompagnées de la projection de documents vidéos, en présence du modérateur Michael Houseman. Elles seront suivies par un pot convivial.Comptoir des Presses 6 oct

Comptoir des Presses 6 oct

Participants :

Sandrine Loncke (maître de conférences, Université Paris VIII-St Denis)

Susanne Furniss (directeur de recherches, CNRS) et certains des co-auteurs

Michael Houseman (directeur d'études, EPHE)

Le prix Bartók 2013 de la SFE a été attribué au film de Thierry Augé « Quand les mains murmurent » (France, 2012, vof, 58 min).

« un film qui donne un accès sensible à cet art mystérieux qu'est la direction d'orchestre en suivant au plus près une promotion du conservatoire. Au-delà d'une simple approche didactique, il nous propose une exploration de la matière musicale dans toute sa dimension sensorielle et kinesthésique »

Projection publique : mercredi 20 novembre à 15h30
Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution, Muséum national d'histoire naturelle
57 Rue Cuvier, 75005 Paris (métro : Jussieu, Place Monge

Joomla SEF URLs by Artio