Blog humours

Cette rubrique était active durant l'année 2012. Elle recensait différents exemples d'humours sonores, en vue de préparer les Journées d'étude 2012. Il s'agissait principalement de documents qui se trouvaient ailleurs sur internet, et que nous regroupions ici afin de faire naître des parallèles ou des contrastes. Les membres de la Société étaient invités à y poster leurs préférés directement, en les accompagnant d'un commentaire introductif et/ou explicatif.

Dans le prolongement de cette rencontre les Cahiers d'ethnomusicologie publient en 2013 un dossier "Notes d'humour". Celui-ci est accompagné d'exemples audiovisuels présentés dans une rubrique séparée sur cette même plateforme.

Une création du groupe Les VRP sur leur album Retire les nains de tes poches (label Universal, 1990).

L'enregistrement mêle une querelle domestique « franchouillarde » et une musique « balkanique ». La première est due à Raskal Herbert et Gina, la seconde au groupe Les Pires.

Bien qu'une telle combinaison soit improbable dans la vie réelle (où poulet basquaise rencontre rarement la seconde augmentée), le résultat a quelque chose de plausible. Le point de convergence est peut-être une certaine idée du populaire/« populo ».

La musique est tantôt un fonds sonore pour la discussion (et ses bruitages), tantôt une vague affective qui en émane pour la submerger.

Un jeune militaire Syrien imite un concert de chant 'ataba avec sa langue, reproduisant fidèlement le son du oud qui "accompagne" son chant.

Le comique vient aussi de l'imitation du son synthétique d'un instrument traditionnel produit par le synthétiseur, ainsi que l'imitation du présentateur et de l'écho de la sonorisation électrique.

Joomla SEF URLs by Artio