L'humoriste Gad Elmaleh termine ici son spectacle par une parodie du chanteur de variété. Plutôt que de moquer (comme il est souvent d'usage) la frivolité des paroles ou encore l'aspect physique du chanteur populaire, il souligne les traits stylistiques distinctifs du genre "chanson de variété contemporaine". Il en caricature les énoncés, l'expressivité, les registres vocaux etc...tout en les commentant dans le même mouvement musical. Il crée ainsi une dynamique précise entre performance et explicitation de la dérision. L'efficacité du show tient aussi au fait que l'humoriste dévoile par-là même ses réelles capacités vocales et pianistiques.

Et dans une veine similaire, voici une série de parodies de chanteurs par les humoristes Kad et Olivier. Réunis sur La compil' des chanteurs inconnus, ces différents personnages (tous prénommés Jean-Michel) ont en commun d'être des "loosers", soit par l'accoutrement, soit par la voix, soit par les tics de comportement, soit par tout cela à la fois...

Jean-Michel Apeupré ressemble au portrait croqué par Gad Elmaleh dans la vidéo précédente (paroles incompréhensibles). La palette s'enrichit ici d'autres personnages. Si certains sont tout à fait vraisemblables, d'autres paraissent en fait assez peu plausibles. La compilation oscille ainsi entre la parodie, qui suppose un référent identifiable, et le pur comique de l'absurde.

Joomla SEF URLs by Artio