Notes d’humour (Cahiers d’ethnomusicologie 26)

Cahiers d'ethnomusicologie 26 - couverture du volumeDocuments audiovisuels accompagnant le vol. 26 de la revue Cahiers d’ethnomusicologie ( « Notes d’humour », coordonné par C. Guillebaud et V. A. Stoichiţă ).

Ces documents sont également accessibles sur archives.org.

Quatrième de couverture. Existe-t-il un humour sonore ? Qu’il s’agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu’apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose des descriptions ethnographiques de différents cas d’humour sonore. Il aborde des répertoires, des pratiques musicales et des techniques d’une grande diversité géographique et culturelle. L’analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d’autres registres expressifs comme le geste ou la danse. Quels sont les procédés utilisés dans le comique musical (parodie, caricatures, ironie, absurde, etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l’humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ? Autant de pistes que ce volume explore afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical.

T. Bachir-Loopuyt – Des identités pour rire ? Sur une plaisanterie bavaro-mongole et la question du multiculturalisme dans l’Allemagne d’aujourd’hui
V. A. Stoichiţă – Vous trouvez cela drôle ? Ironie et jeux relationnels dans une nouvelle musique de fête en Roumanie
T. Montagnani – Tainpane et kussügü. Le solennel et la parodie dans les musiques rituelles des Kuikuro du Haut-Xingu (Brésil)
F. Étay – Moqueries limousines. Chansons en pays rebelle
D.-C. Martin – Survivre n’est pas toujours drôle… Les moppies, chansons comiques du Cap (Afrique du Sud)
C. Biermann – Faut-il avoir des bolas pour faire une « vraie » murga ?
C. Guillebaud – Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud)
J. Lambert – Les procédés comiques de l’imitation vocale des instruments dans le monde arabe
F. Picard – Whoooze zat song. Un jeu sonore sur les musiques irréductibles
M. Benamou – (Sous)entendre le (sou)rire dans la musique de gamelan à Java centre
B. Lortat-Jacob – « Ah ! je ris de me voir si savant ! »
Société française d'ethnomusicologie