Où se procurer les Cahiers d'ethnomusicologie ?

Pour s'abonner ou commander un numéro isolé, écrivez à abo@adem.ch. Plus de renseignements sur le site des Ateliers d'ethnomusicologie.

À l'exception du dernier numéro, la revue est disponible en libre accès sur http://ethnomusicologie.revues.org/ (articles en version web). Les versions papier sont archivées par Jstor, ici (jusqu'au vol. 19, 2006) et ici (depuis le vol. 20, 2007).

L'adhésion à la SFE comprend d'emblée un abonnement à la revue.

Cahiers d'ethnomusicologie

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie, les Cahiers de musiques traditionnelles ont pris le nom de Cahiers d'ethnomusicologie en 2007. Ils proposent à leurs lecteurs une publication ethnomusicologique annuelle. Chaque volume est centré sur un dossier thématique, auquel contribuent les meilleurs spécialistes de la discipline. Ces dossiers sont complétés par des rubriques d’intérêt général, entretiens, portraits et comptes rendus. Seule revue francophone d’ethnomusicologie, les Cahiers se sont imposés au cours des dernières années comme un outil de travail indispensable à tout professionnel de la musique, ainsi que comme une lecture passionnante pour les nombreux amateurs des musiques du monde.

cem 28 couv 964x1361px

cem 28 couv 964x1361px

L’étude du goût musical a rarement été appliquée aux musiques de tradition orale. Ce numéro aborde cette question non pas sous l’angle philosophique ou sociologique, mais d’un point de vue spécifiquement ethnomusicologique. Il s’agit de montrer comment des musiciens de sociétés variées, expriment et manifestent leurs goûts sur la musique qu’ils pratiquent, en fonction de leurs champs d’expérience.

A partir de l’hypothèse qu’il existe partout une conception du « bien chanter » et du « bien jouer » qui sous-tend les divers savoir-faire musicaux, ce volume aborde les critères du goût musical selon plusieurs méthodes, notamment par l’analyse du vocabulaire des jugements de goût et celle des modalités d’exécution, le tout en relation aux contextes et aux systèmes de pensée locaux. Ce dossier s’attache ainsi à décrire les conceptions vernaculaires du goût musical afin d’explorer le champ des valeurs qu’il manifeste et dont il témoigne.

Les documents multimédia de ce volume peuvent être consultés à l'adresse suivante : www.adem.ch/ce28

Cahiers 27

Cahiers 27
Bien qu’elle s’inscrive dans une histoire plus ancienne, la « festivalisation » des « musiques du monde » a connu un prodigieux essor au cours des vingt-cinq dernières années. Mais au delà de leurs similitudes formelles, ces manifestations n’obéissent-elles pas à des logiques distinctes et parfois même antagonistes ? En quoi se démarquent-elles des concerts « normaux » ? N’évoluent-elles pas au fil du temps, générant chacune des effets singuliers ?

Afin de répondre à ces questions, le présent dossier vise à instaurer un dialogue transatlantique en offrant la parole à des chercheurs provenant d’horizons variés. Outre certaines réflexions historiques et méthodologiques, ce dossier aborde les enjeux identitaires, politiques, économiques et touristiques négociés autour des patrimoines musicaux dans un cadre de globalisation avancée. Les festivals y apparaissent comme des lieux emblématiques, à la fois relais, nœuds de réseaux, laboratoires d’utopies et d’innovations, mais aussi réservoirs de clichés contribuant à entretenir les clivages entre Ici et Ailleurs.

Cahiers-25 : couverture

Cahiers-25 : couverture
« La vie d'artiste » envisage le statut social du musicien, et plus particulièrement du musicien professionnel. Dans certaines sociétés, ce statut est reconnu de longue date, et il fait l'objet de codifications qui déterminent son rôle, ses prérogatives et ses devoirs ; en d'autres cas, la professionnalisation de l'activité musicale est une donnée récente, qui s'est imposée sous l'influence de divers facteurs : nouveaux contextes de performance, nouveaux débouchés, tournées à l'étranger, tourisme, médiatisation, instrumentalisation de la musique...

Dans quelle mesure la professionnalisation du musicien influence-t-elle les divers paramètres de son expression : les répertoires, les contenus esthétiques, le comportement des musiciens, leur rapport au public, etc. ? Ce dossier propose d'examiner ces questions à partir d'une série d'études de cas et de réflexions générales sur le devenir de la musique dans un contexte marqué par l'interculturalité, le syncrétisme et la mondialisation des marchés.

Couverture du volume

Couverture du volume
Existe-t-il un humour sonore ? Qu’il s’agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu’apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose des descriptions ethnographiques de différents cas d’humour sonore. Il aborde des répertoires, des pratiques musicales et des techniques d’une grande diversité géographique et culturelle. L’analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d’autres registres expressifs comme le geste ou la danse.

Quels sont les procédés utilisés dans le comique musical (parodie, caricatures, ironie, absurde, etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ? Autant de pistes que ce volume explore afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical. L’ensemble des documents audiovisuels analysés dans les articles est disponible sur la plateforme multimédia (cliquez ici pour y accéder).

Bonne nouvelle: les Cahiers d'ethnomusicologie sont en ligne depuis le 16 février 2012 sur le site revues.org. Il reste encore à installer les vols 1 à 5, mais sinon, le travail est fait.

L'adresse est: http://ethnomusicologie.revues.org

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous repérez des problèmes.

Amicalement à toutes et à tous,
Laurent Aubert

Joomla SEF URLs by Artio